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Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 09:49
de albator83
Très belle machine, intégration magnifique... par contre j'espère que c'est bien foutu pour la maintenance annuelle câbles/gaines
(quand on est son propre mécano ^^).
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:23
de teamdindon
albator83 a écrit:Très belle machine, intégration magnifique... par contre j'espère que c'est bien foutu pour la maintenance annuelle câbles/gaines
(quand on est son propre mécano ^^).
Freins hydrauliques + Sram eTap et le tour est joué
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:36
de Fireblade07
Je trouve pas visuellement les petites entretoises sous le combo cintre/potence super belles. J'imagine qu'elles ont été étudié au niveau aéro avant tout.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:39
de RPM
déjà un "test" ...
https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/ mais ou s'arrêteront-ils ? ...
" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."
sérieux ?
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:43
de albator83
Sérieux ?! TopVélo, toujours plus loin dans la bêtise
teamdindon a écrit:albator83 a écrit:Très belle machine, intégration magnifique... par contre j'espère que c'est bien foutu pour la maintenance annuelle câbles/gaines
(quand on est son propre mécano ^^).
Freins hydrauliques + Sram eTap et le tour est joué
Je pense de + en + à ce genre de montage, à moyen/long terme
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:44
de RPM
Fireblade07 a écrit:Je trouve pas visuellement les petites entretoises sous le combo cintre/potence super belles. J'imagine qu'elles ont été étudié au niveau aéro avant tout.
si je comprends bien, il n'y a en fait que 15 mm de réglage sur la hauteur de cintre ? une bague de 10 mm et une de 5.
je sais pas comment vont faire les gars qui prenaient petits cadres comme les pros sans avoir la souplesse pour supporter le drop
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:46
de albator83
Ben ils ne feront plus comme les pros... ou se pêteront le dos à essayer ^^
Ceci dit la douille est un peu plus haute que sur l'ancien modèle, pour une géométrie moins agressive et plus proche de celle de l'Ultimate CF SLX.
Pas de capot amovible non plus sur l'Aerocockpit (d'après photo), donc impossible de tester un réglage sans couper le pivot de fourche.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:51
de RPM
albator83 a écrit:Ben ils ne feront plus comme les pros... ou se pêteront le dos à essayer ^^
Ceci dit la douille est un peu plus haute que sur l'ancien modèle, pour une géométrie moins agressive.
pour être exact la douille est quasi la même (1 mm de plus sur la taille M) mais effectivement le stack augmente d'un cm du fait de la géométrie et c'est bien ça la plus important
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 10:51
de LewOlive
Les gains attendus sont assez modestes par rapport à l'ancienne version. C'est normal, on arrive au bout du bout des possibilités aéro du vélo selon le cahier des charges UCI.
L'ancienne version était déjà exceptionnelle et reconnue de tous. Le protocole m'intéresse beaucoup en tous cas, mais pour profiter de ce vélo, il faut déjà savoir bien choisir sa tenue, sa position... Reste que le prix, modéré au regard de l'équipement et de la concurrence, reste une option intéressante pour ceux qui veulent le top du top sans aller jusqu'à 10K.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 11:39
de Arph
RPM a écrit:déjà un "test" ...
https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/ mais ou s'arrêteront-ils ? ...
" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."
sérieux ?
Si habituellement le gars éprouve le besoin de mettre le petit plateau avant de s'arrêter pour repartir sur le plat, il faut qu'il s'interroge sur son choix de carrière, et qu'il passe testeur de VAE ^^ C'est d'ailleurs à l'arrêt que l'aéro jour à plein c'est connu.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 12:15
de JulienCampa
Arph a écrit:RPM a écrit:déjà un "test" ...
https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/ mais ou s'arrêteront-ils ? ...
" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."
sérieux ?
Si habituellement le gars éprouve le besoin de mettre le petit plateau avant de s'arrêter pour repartir sur le plat, il faut qu'il s'interroge sur son choix de carrière, et qu'il passe testeur de VAE ^^ C'est d'ailleurs à l'arrêt que l'aéro jour à plein c'est connu.
MDR ça dépend s'il est en haut ou bas de cassette... faut lui demander
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 12:18
de JulienCampa
"... Les pneus Tubeless Continental sont un poil « mous », mais c’est normal pour des Tubeless. Je les surgonfle légèrement, ce qui améliore très sensiblement le ressenti..."
Alors surtout, faut pas qu'il monte des Pro One TLE sinon il devra gonfler à 10 bars au moins mdr.
C'est quoi ce test ? sérieux.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 12:23
de Etienne
Arph a écrit:RPM a écrit:déjà un "test" ...
https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/ mais ou s'arrêteront-ils ? ...
" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."
sérieux ?
Si habituellement le gars éprouve le besoin de mettre le petit plateau avant de s'arrêter pour repartir sur le plat, il faut qu'il s'interroge sur son choix de carrière, et qu'il passe testeur de VAE ^^ C'est d'ailleurs à l'arrêt que l'aéro jour à plein c'est connu.
Au delà de ça, le "comportement" des vélos de contre la montre n'est pas forcément une référence ... au delà même des anecdotes récentes d'ailleurs, de même pour leur facilité de "mise en vitesse", je pense qu'il y a là beaucoup d'idées préconçues, digne d'un comptoir de café des sports
Quand à buter sur le vélo ... ça ne m'arrive que quand j'entre dans mon garage sans allumer la lumière, sinon malgré mon petit niveau, j'arrive à bien démarrer sur le grand plateau sur le plat
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 12:24
de teamdindon
JulienCampa a écrit:C'est quoi ce test ? sérieux.
Un test de la presse vélo, tout simplement.
Ils ont déjà procédé différemment ?
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 12:32
de JulienCampa
j'ai hâte de lire celui de Matos Vélo pour confirmer ... lol
".... le vélo est mou en relance... ah non, ce sont les pneus..."
".... le vélo démarre tout seul sur le plat, sans forcer -> Il est hyper rigide...."
".... le vélo grimpe tout seul -> il est hyper léger..."
Bref, on connait la chanson. C'est tout mieux, plus aéro, plus léger, plus rigide, plus intégré, et toujours plus cher.
Sinon, les nouvelles géométries de ce Canyon sont bien pensées ! Surtout les 2 dernières grandes tailles : une douille courte c'est tant mieux avec une bonne longueur de top tube.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 12:49
de Swed
Si on compare l'historique des "nouveautés" Ultimate et Aeroad et les "intuitions" de certains, on aurait donc une "évolution" et un "nouveau" Ultimate pour l'année prochaine (2021). Etes-vous de cet avis ?
Perso, je me pose quand même une question. Vu le temps et les dépenses liées à ce nouveau Aeroad (je ne suis pas naïf, y'a quand même une grosse part de marqueting, com dans tout ça), la géométrie du nouveau Aeroad qui se rapproche de l'Ultimate, est-ce que l'on ne va pas voir disparaître l'Ultimate ? En gros, le nouveau Aeroad "remplace" l'ancien Aeroad et la gamme Ultimate... Pour Canyon, moins de frais et une gamme phare avec l'Aeroad qui sera plus passe partout. Comme le nerf de la guerre est l'argent et que l'industrie du cycle n'est pas épargné par tout ce qu'il se passe en ce moment, je ne serai pas étonné de cette direction.
Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 13:11
de LewOlive
JulienCampa a écrit:j'ai hâte de lire celui de Matos Vélo pour confirmer ... lol
".... le vélo est mou en relance... ah non, ce sont les pneus..."
".... le vélo démarre tout seul sur le plat, sans forcer -> Il est hyper rigide...."
".... le vélo grimpe tout seul -> il est hyper léger..."
Bref, on connait la chanson. C'est tout mieux, plus aéro, plus léger, plus rigide, plus intégré, et toujours plus cher.
Sinon, les nouvelles géométries de ce Canyon sont bien pensées ! Surtout les 2 dernières grandes tailles : une douille courte c'est tant mieux avec une bonne longueur de top tube.
De ce que j'ai vu et essayé, un coursier en élite pourrait pratiquement faire 2 saisons avec un aeroad: la qualité, le fiabilité sont bel et bien là.
Si on s'adresse à un cyclo, 2 à 5 ans d'utilisation me semblent raisonnable, et de ce fait, ce modèle pourrait permettre de renouveler un vélo acheté en 2015-2016. Les cadres sont devenus chers et chaque cyclo a sa propre façon de renouveler le matos. Il y a ceux qui changent leur vélo tous les 5 ans en mettant 5000€, d'autres qui changent tous les ans en dépensant 4000€...
Le gain de rendement s'appréciera donc à la fois sur le nouveau cadre, et sur le fait qu'on renouvelle un vélo plus ou moins "fatigué".
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 13:58
de rickyfirst
Swed a écrit:Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...
J'ajouterais que si l'on veut de l'intégré sur le cintre, c'est uniquement du groupe électrique
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 14:02
de albator83
Logique, les C10/CP18 (voire H36 sur mon Ultimate) sont clairement conçus/optimisés en ce sens.
Même en prenant un kit cadre avec cintre aéro (à supposer d'en trouver un dispo), faire passer du frein/transmission mécas proprement dans le cintre n'est pas évident.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 15:04
de Fireblade07
D'ailleurs c'est bizarre le mec de Top Vélo parle de pneus tubeless, hors Canyon ne vend pas ses vélos équipés en tubeless... Et sur les photos il me semble que les valves sont standards...
J'ajouterais que si l'on veut de l'intégré sur le cintre, c'est uniquement du groupe électrique
Oui tout à fait, c'est obligatoire vu les courbes que ça fait pour passer dans la potence...
J'ai quand même la sensation que le cintre réglable en largeur est surtout du au business modèle Canyon
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 16:56
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:
Oui tout à fait, c'est obligatoire vu les courbes que ça fait pour passer dans la potence...
Il y a des système intégré qui permettent le mécanique
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 18:00
de Laurentg
Swed a écrit:Si on compare l'historique des "nouveautés" Ultimate et Aeroad et les "intuitions" de certains, on aurait donc une "évolution" et un "nouveau" Ultimate pour l'année prochaine (2021). Etes-vous de cet avis ?
Perso, je me pose quand même une question. Vu le temps et les dépenses liées à ce nouveau Aeroad (je ne suis pas naïf, y'a quand même une grosse part de marqueting, com dans tout ça), la géométrie du nouveau Aeroad qui se rapproche de l'Ultimate, est-ce que l'on ne va pas voir disparaître l'Ultimate ? En gros, le nouveau Aeroad "remplace" l'ancien Aeroad et la gamme Ultimate... Pour Canyon, moins de frais et une gamme phare avec l'Aeroad qui sera plus passe partout. Comme le nerf de la guerre est l'argent et que l'industrie du cycle n'est pas épargné par tout ce qu'il se passe en ce moment, je ne serai pas étonné de cette direction.
Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...
Je ne pense car le nouveau Aeroad CFR serait 20% plus rigide tout en devenant 20% plus fatiguant que l'ancien Aeroad CF SLX ( source Roadbike ) cela risque de se traduire par un manque de polyvalence surtout en montagne.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 18:51
de mamat
Fireblade07 a écrit:J'ai quand même la sensation que le cintre réglable en largeur est surtout du au business modèle Canyon
je suis assez d'accord
voir ici la video mode d'emploi publiee par Canyon
https://www.youtube.com/watch?v=ur506z_NPtY&ab_channel=CanyonBicyclesd'habitude les potences ne sont pas montées a reception du colis
Re: Spécial Canyon
Posté:
Mer 7 Oct 2020 20:38
de albator83
Laurentg a écrit:Swed a écrit:Si on compare l'historique des "nouveautés" Ultimate et Aeroad et les "intuitions" de certains, on aurait donc une "évolution" et un "nouveau" Ultimate pour l'année prochaine (2021). Etes-vous de cet avis ?
Perso, je me pose quand même une question. Vu le temps et les dépenses liées à ce nouveau Aeroad (je ne suis pas naïf, y'a quand même une grosse part de marqueting, com dans tout ça), la géométrie du nouveau Aeroad qui se rapproche de l'Ultimate, est-ce que l'on ne va pas voir disparaître l'Ultimate ? En gros, le nouveau Aeroad "remplace" l'ancien Aeroad et la gamme Ultimate... Pour Canyon, moins de frais et une gamme phare avec l'Aeroad qui sera plus passe partout. Comme le nerf de la guerre est l'argent et que l'industrie du cycle n'est pas épargné par tout ce qu'il se passe en ce moment, je ne serai pas étonné de cette direction.
Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...
Je ne pense car le nouveau Aeroad CFR serait 20% plus rigide tout en devenant 20% plus fatiguant que l'ancien Aeroad CF SLX ( source Roadbike ) cela risque de se traduire par un manque de polyvalence surtout en montagne.
La différence de confort/fatigue était déjà bien marquée entre l'ancien Aeroad et l'Ultimate... le nouveau modèle Aeroad ne va pas franchement dans le sens d'un cadre à tout faire.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Jeu 8 Oct 2020 08:19
de Arph
+1, si tu veux garder la même largeur de carton (essentiel car sinon tu fous en l'air toute ta logisitique) et livré le vélo avec le combe cintre-potence monté, il faut rétrécir le cintre ^^
Re: Spécial Canyon
Posté:
Jeu 8 Oct 2020 11:02
de bleep
D'après le site Canyon, le passage de roue maxi pour un ultimate patin CF SL est de 25mm alors qu'il est de 28mm pour le SLX ...
Quelqu'un qui possède un SL peut il me dire si un 28 mesuré au pneu passe... ou pas ?
Merci.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Jeu 8 Oct 2020 11:37
de teamdindon
bleep a écrit:D'après le site Canyon, le passage de roue maxi pour un ultimate patin CF SL est de 25mm alors qu'il est de 28mm pour le SLX ...
Quelqu'un qui possède un SL peut il me dire si un 28 mesuré au pneu passe... ou pas ?
Merci.
Quelle version ?
J'ai un R22 et mes pneus de 25 montés sur des jantes larges ont une largeur effective de 28 mm et ça passe très très largement.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Jeu 8 Oct 2020 11:52
de bleep
Re: Spécial Canyon
Posté:
Jeu 8 Oct 2020 13:35
de teamdindon
Non, le R22, c'est la version précédente, qui ressemble beaucoup au R20 du CF SLX "until 2014" de la page précisant les largeurs de pneu.
Re: Spécial Canyon
Posté:
Dim 11 Oct 2020 12:09
de Etienne
hyperion66 a écrit:Facile de critiquer.
Ne sois pas trop dur, c'est sa seule raison d'être