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Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 08:59
de LewOlive
Klarf a écrit:Il faudrait des caches roulements qui permettent un épaulement pour ne toucher que l'intérieur du roulement.
Le standard BB86 n'est pas adapté (a mon sens) a un pédalier axe de 30mm (comme le bb386), tu as un roulement riquiqui, avec des billes microscopiques, l'inverse de ce qu'on cherche à faire pour un rapport fiabilité/rendement intéressant.


Il est certain que lorsqu'on démonte un boitier BB86/30mm (41/30) on se rend compte de la complexité du produit et complexité rime souvent avec problèmes si on compare avec un autre produit plus simple.

Mais lorsqu'on ne lésine pas sur la qualité des pièces et que les cotes sont respectées, je pense qu'on peut arriver à une précision et une durabilité proche des pièces plus simples, comme un roulement BB30.
Un roulement tourne à 100-150T min maximum pendant des centaines ou des milliers d'heures avec la contrainte de la saleté qui peut arriver (mais qui peut se nettoyer). Je pense qu'on verrait la supériorité d'un roulement simple type BB30 à des vitesses beaucoup plus élevées où l'usure serait visible sur le petites billes du 41/30 avant celle du BB30.

Pour en revenir à mon 41/30, nous verrons bien ce que va donner la fluidité cet hiver, mais je ne m'inquiète pas, j'avais le 41/24 avant, et le 41/30 est encore plus résistant à l'eau que le 41/24 grâce aux traitements spéciaux de qualité "coated" qu'utilise Ceramicspeed.

Le BB86 semble avoir le vente en poupe et je pense même qu'il est devenu leader (de peu) en terme de standard en 2016 sur les vélos haut de gamme (voir les classement UCI de Canyon et Scott !). Comme les pédaliers haut de gamme aftermarket sont souvent en 30mm, il est important d'avoir une solution technique fluide s'agissant de la fluidité et de l'endurance. Sans ce boitier 41/30 de qualité il ne me semble pas judicieux de monter un pédalier haut de gamme en axe de 30 sous prétexte qu'il est plus léger et plus rigide: un bon pédalier en axe de 24 avec des roulements BB86 en 24mm de qualité propose un rendement global supérieur.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 19:17
de Bertram
Bonjour à tous,

dans l'idée d'optimiser toujours un peu plus le fonctionnement de mon vélo, je réfléchis depuis quelques temps à changer le boitier de pédalier (un Shimano en BSA 24 mm couplé à un pédalier Rotor 3D) au profit d'un boitier céramique. J'en ai récemment discuté avec mon bouclard, qui n'avait pas l'air très convaincu. Ai-je vraiment à y gagner, et si oui, vers quel produit me tourner?

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 10:08
de LewOlive
Bertram a écrit:Bonjour à tous,

dans l'idée d'optimiser toujours un peu plus le fonctionnement de mon vélo, je réfléchis depuis quelques temps à changer le boitier de pédalier (un Shimano en BSA 24 mm couplé à un pédalier Rotor 3D) au profit d'un boitier céramique. J'en ai récemment discuté avec mon bouclard, qui n'avait pas l'air très convaincu. Ai-je vraiment à y gagner, et si oui, vers quel produit me tourner?


Bonjour,

En matière de roulements céramique, il ne faut jamais généraliser et toujours voir au cas par cas, tant pour les avantages et les inconvénients des boitiers acier comme céramique.

Première étape: fais un diagnostic de ton montagne: dépose la chaine sur le boitier pour laisser libre le pédalier et regarde si tu peux facilement faire une dizaine de tours sans broncher. Si le pédalier s'arrête au bout de 2-3 tours, cela valide la nécessité de changer de boitier pour gagner du rendement.

Deuxième étape: le choix en boitiers 24mm céramique est abondant et on peut s'y perdre. Par ailleurs, il existe aussi des produits acier de bonne qualité en 24mm, qui offre longévité et rendement.

Troisième étape: si tu t'orientes vers un boitier céramique il faut que tu te renseignes sur la qualité des billes ET surtout des pistes. Trop de fabricants mettent des billes de qualité avec des pistes non traitées qui rouillent. Une qualité "coated" des pistes, ou équivalent me semble indispensable si on veut quelque chose de durable.

D'un point de vue personnel, j'ai choisi de référencer Cyclingceramic au départ par rapport à la qualité des pistes. Quand on a un roulements dans les mains, on a l'impression d'avoir du high tech inusable, sans aucun rapport avec certaines pistes acier grises vendues dans des boitiers estampillés céramique. Par ailleurs il faut aussi que le prix demeure acceptable, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le leader ceramicspeed, mais ça l'est davantage avec Cyclingceramic.
Le boitier BSA produit par ce dernier est usiné en France et anodisé, puis les roulements sont ajoutés dedans, et le modèle que j'ai eu en test m'a donné entière satisfaction. Il équipe IAM et GreenEdge avec des roulements équivalents en 24mm mais pour BB86.

Le gain à espérer est très sensible en ce qui me concerne mais sera variable selon les montages. Une fourchette large de gain de watts à 80T/min serait de 1 à 4W selon les montages. Sur mon montage j'ai un problème de "riche": mon pédalier avec la chaine tourne tellement facilement que j'ai du mal à chausser mes pédales ;) . Il est certain que celui qui roule une fois par semaine aura du mal à voir la différence, mais ceux qui sont sur le vélo tous les jours ou tous les deux jours verront une amélioration sensible sur à peu près tous les montages.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 11:27
de Bertram
Merci beaucoup Lewolive pour toutes ces infos.
Je viens de faire le test avec mon pédalier: 2 tours max, sans faire tourner les pédalier comme une brute. Le changement de boîtier peut donc être une bonne idée!
Ayant déjà commandé des produits Defeet, j'avais déjà jeté un coup d'œil aux produits Cyclingceramic! Si je me décide pour un boîtier de ce type, ce sera donc probablement un des tiens!

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 12:03
de LewOlive
Bertram a écrit:Merci beaucoup Lewolive pour toutes ces infos.
Je viens de faire le test avec mon pédalier: 2 tours max, sans faire tourner les pédalier comme une brute. Le changement de boîtier peut donc être une bonne idée!
Ayant déjà commandé des produits Defeet, j'avais déjà jeté un coup d'œil aux produits Cyclingceramic! Si je me décide pour un boîtier de ce type, ce sera donc probablement un des tiens!


C'est vraiment dommage de voir des produits haut de gamme tourner aussi mal. Beaucoup de mes clients me disent la même chose "avec les pédaliers d'il y a 20 ans on avait une fluidité incomparable avec ce qui se fait maintenant". C'est d'autant plus vrai que ces pédaliers étaient plus lourds donc avaient de l'inertie, mais les roulements étaient peut-être aussi plus qualitatifs que maintenant, et les axes carrés plus simples.
Tu as aussi les apprentis donneurs de leçons qui affirment systématiquement que ça ne sert à rien de voir la fluidité dans le vide, qu'il faut la mesurer en charge. Sauf que cet argument a un certain sens à 1000W, mais beaucoup moins à nos niveaux de puissance de 150 à 200W au train, des puissances peu contraignantes pour les roulements. Et donc, quand tu économises même juste 1W toute la sortie de 2-3h, au final, ça fait beaucoup, et surtout, c'est bien plus bénéfique en % aux petits moteurs qui tournent les jambes qu'aux gros moteurs qui enroulent 450W à 70T/min.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 12:50
de Bertram
LewOlive a écrit:
Bertram a écrit:Merci beaucoup Lewolive pour toutes ces infos.
Je viens de faire le test avec mon pédalier: 2 tours max, sans faire tourner les pédalier comme une brute. Le changement de boîtier peut donc être une bonne idée!
Ayant déjà commandé des produits Defeet, j'avais déjà jeté un coup d'œil aux produits Cyclingceramic! Si je me décide pour un boîtier de ce type, ce sera donc probablement un des tiens!


C'est vraiment dommage de voir des produits haut de gamme tourner aussi mal. Beaucoup de mes clients me disent la même chose "avec les pédaliers d'il y a 20 ans on avait une fluidité incomparable avec ce qui se fait maintenant". C'est d'autant plus vrai que ces pédaliers étaient plus lourds donc avaient de l'inertie, mais les roulements étaient peut-être aussi plus qualitatifs que maintenant, et les axes carrés plus simples.
Tu as aussi les apprentis donneurs de leçons qui affirment systématiquement que ça ne sert à rien de voir la fluidité dans le vide, qu'il faut la mesurer en charge. Sauf que cet argument a un certain sens à 1000W, mais beaucoup moins à nos niveaux de puissance de 150 à 200W au train, des puissances peu contraignantes pour les roulements. Et donc, quand tu économises même juste 1W toute la sortie de 2-3h, au final, ça fait beaucoup, et surtout, c'est bien plus bénéfique en % aux petits moteurs qui tournent les jambes qu'aux gros moteurs qui enroulent 450W à 70T/min.


C'est vrai que les roulements à axe carré me semblent plus fluides. Le boîtier que j'utilise actuellement (un Shimano 105) n'est sûrement pas ce qui existe de plus qualitatif, mais il aura fait son temps. Ça va donc être pour moi l'occasion d'essayer autre chose afin de mieux tirer parti de mon pédalier - d'autant plus que je compte essayer les Qrings!

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 08:14
de LewOlive
En spottant les vélos de 2016 des équipes pro, ont aperçoit déjà beaucoup de groupes modifiés, ne serait-ce déjà ceux équipés en Shimano, et qui, le plus souvent, arborent des galets céramique et des boitiers céramique. Le plus souvent, le grand public ne s'en aperçoit pas, et retient simplement que ces équipes roulent en Shimano. Techniquement, l'upgrade revient à passer d'un Sram Force au rendement d'un Sram Red (le seul groupe Sram à inclure la céramique en BB et galets).
Maintenant, il faut dire aussi qu'un groupe Dura Ace upgradé en céramique, cela offre un super rendement et une bonne qualité de shifting, avec une belle longévité à la clé.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 08:44
de EMMANUEL15
Bonjour a tous j aurai besoin de conseil pour changer les roulements dans un corps de roue libre sur un Moyeu DATI DA RR 194 c est la misere bloqué de chez bloqué d ailleur les ref de roulement sont.
DATI DA RF 64 6901X2
DATI DA RR 194 6801X1 6802X1 et 6800X2

Image

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Mar 19 Jan 2016 06:09
de Basaltwheels
EMMANUEL15 a écrit:Bonjour a tous j aurai besoin de conseil pour changer les roulements dans un corps de roue libre sur un Moyeu DATI DA RR 194 c est la misere bloqué de chez bloqué d ailleur les ref de roulement sont.
DATI DA RF 64 6901X2
DATI DA RR 194 6801X1 6802X1 et 6800X2

Image


quand le corps est en alu tu peux essayer au wd40 dejà puis au sèche cheveux tu chauffes le corps autour du roulement ce qui va dilater légèrement l'alu et aussitôt tu re essaies ! ;)

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 16:21
de gibus
Je recherche la Référence des roulements moyeux sur vision metron 40 ? l' axe est en 17mm .Il semblerait que ce soit des 6803 2rs mais celui coté RL , le diamètre extérieur est supérieur ! Merci.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Sam 9 Avr 2016 10:39
de CyclingCeramic
gibus a écrit:Je recherche la Référence des roulements moyeux sur vision metron 40 ? l' axe est en 17mm .Il semblerait que ce soit des 6803 2rs mais celui coté RL , le diamètre extérieur est supérieur ! Merci.


Salut,

Roue AV : 2 x 6803
Roue AR : 3 x 6803 + 1 x 6903

Bon week end !

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Dim 10 Avr 2016 11:20
de scrat43
Bonjour,

Je suis à la recherche de bon roulements pour une paire de roue Mavic Ksyrium Elite (2015 - moyeux et têtes de rayons rouge).
Surtout pour la roue ar.
ref. 609 et 6001 (si je me trompe pas).

Merci.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Dim 10 Avr 2016 18:59
de idinfo68
gibus a écrit:Je recherche la Référence des roulements moyeux sur vision metron 40 ? l' axe est en 17mm .Il semblerait que ce soit des 6803 2rs mais celui coté RL , le diamètre extérieur est supérieur ! Merci.

J'utilise les roulements CyclingCeramic sur mes roues et autres.
Très bonne qualité à des prix raisonnables.

Tu peux foncer !

Sportivement
Richard

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 09:56
de maximF
Bonjour à tous,

Connaissez-vous les roulements qui sont dans un boitier BSA30 Rotor ? Les miens ont 5000kms à peine et je les trouve déjà fatigué..
Savez-vous si il possible de les changer :?:

Merci d'avance.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Mar 3 Mai 2016 21:19
de KuotapoWaa
salut à tous,

Quelqu'un connait la reference des roulements des sirrocco de chez campa? les premieres generations pas le 35!

merci à vous

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 11:05
de Doc holliday
maximF a écrit:Bonjour à tous,

Connaissez-vous les roulements qui sont dans un boitier BSA30 Rotor ? Les miens ont 5000kms à peine et je les trouve déjà fatigué..
Savez-vous si il possible de les changer :?:

Merci d'avance.



Il y a un sujet Rotor. FredVT te répondra rapidement. ;)

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2016 11:16
de cocor
Bonjour,

Je possède actuellement un LAPIERRE XELIUS WS de 2009 et je dois changer les roulements du jeu de direction (Fourche Easton EC90SL Carbon Steerer Tapered).
J'ai un souci avec celui du bas car apparemment il ne se fait plus --> PT-R419 (Ø52x12mmx45°), chez BBB j'ai trouvé les roulements sous la réf BHP-95,celui du haut pas de souci par contre celui du bas est moins épais, il ne fait que 7mm au lieu de 12mmm.
Auriez-vous une idée ?
Merci

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 21:21
de BIGGAR

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 09:08
de cpt-caverne01
Bonjour pourriez vous me donner la référence des roulements THM pour un clavicula sur boitier BSA THM?

Merci de votre aide

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 12:14
de Klarf
6806 : 30x42x7
Soit des roulements bb30 (pas valable pour le boîtier press-fit)

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 14 Nov 2016 22:43
de Doc holliday
Bonsoir

Qu'est-ce que je pourrais mettre comme roulements céramique sur un TREK Madone 9 (BB90) et faut-il un outillage spécial pour ôter les roulements d'origines ?

Merci pour vos lumières

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Mar 15 Nov 2016 09:05
de Klarf
Tu as le choix chez les grosses marques comme ceramic speed et enduro.
Il faut un chasse roulement ainsi qu'une presse. Le chasse roulement peut être facilement remplacé, la presse tu en as chez plusieurs marques.
Attention, Trek a vraiment un souci sur le boitier, il faut vérifier que le diamètre du cadre soit ok, sinon il faut les roulements versions agrandies (d'1/10 de mm).

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Mar 15 Nov 2016 15:01
de Doc holliday
Merci Rémi,

Pour la presse, je pense que c'est la même que pour le jeu de direction. Par contre pour le chasse roulement, tu précises que l'on peut facilement le remplacer. Par quoi ?
Désolé, mais je n'ai jamais intervenu sur mon TREK VTT en BB95 :oops: (il a tellement peu de km) et sur le nouveau Madone, je ne voudrais pas me planter si je change ces roulements. ;)

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 14:24
de Marcassin
Tu mets des roulements à contact oblique de chez Enduro. Bien meilleur que les ballons de baudruche façon Ceramic Speed qui ne servent à presque à rien et requièrent de la maintenance et une fois en charge c'est moins bon qu'un bon petit ABEC3 normal :lol:. Si tu es vraiment après les gains marginaux il faut installer du XD15.

Par contre c'est pas du tout le même tarif -$159- pour le XD15, mais au moins tu n'as pas à faire de maintenance et ils durent longtemps. Sinon le bon vieux classique contact oblique en version billes acier pour $24 -nettement plus solide car les billes sont dans un alliage plus dur- ou $35 pour de l'inoxydable -dure un peu moins longtemps mais pratique si tu laves souvent et/ou que tu habites dans une zone humide-.

Lien pour le XD15 : http://www.enduroforkseals.com/id380.html
Lien pour du BB90/95 à contact oblique : http://www.enduroforkseals.com/id468.html

Les roulements à contact oblique tu peux les acheter séparément sous la référence MRA2437 LLB chez Enduro Bearings. Franchement ça tourne tout seul voir : https://www.youtube.com/watch?v=HTu6cLCFZXQ

Pour ce qui est du démontage pas besoin de se ruiner un outil générique dans ce genre là suffit pour 20-30€ : http://www.acycles.co.uk/eleven-bb86-and-bb90-press-fit-removal-tool-12603.html

Faut-il utiliser une presse pour insérer des BB90/95? Ça dépend ... La meilleure presse en rapport qualité prix que je connaisse pour $35 : http://wheelsmfg.com/universal-bottom-bracket-press.html
Et elle a l'avantage de rentrer les roulements bien droits. On sent qu'ils ont utilisé leurs cerveaux au moment du choix du profil à usiner -pas comme la presse Park Tool :mrgreen:-

Si ça rentre trop facilement à la main, il faut utiliser du scelle roulement. Ça se trouve chez Loctite sous la référence 603. Loctite est une marque et pas un vendeur du frein filet. D'ailleurs Park Tool commercialise pour 2017 du scelle roulement loctite pour bdp pressfit et roulements BB30/90/95 des fois que tu es un doute sur mes propos. Et tu peux me contacter par MP avant d'utiliser le retaining compound pour la première fois pour éviter de faire des bêtises.

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 16:39
de Doc holliday
Merci Marcassin pour cette réponse très complète, très sympa ;)

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 16:29
de idinfo68
Bonjour à tous,
Petit souci avec un pédalier BB386 sur un cadre BB86.

Je viens d'acquérir un boitier de pédalier "Boitier de pédalier CyclingCeramic (41/24) que j'ai monté sur un cadre Scott FOIL 2015 à la norme BB86. Pressé normalement sans forcer à l'extrême.
Modèle exact : Boitier de pédalier CyclingCeramic (41/24)

Quand je monte mon pédalier FSA K-Force Light BB386 (rondelle plastique très fine à droite et rondelle compression à gauche)et que je serre la manivelle gauche au couple préconisé, le pédalier ne tourne plus et coince grave...
Modèle exact : FSA K-Force Light BB386

Y a-t-il une cuvette/roulement gauche et droite que j'aurais inversé ? Ce même pédalier fonctionnait bien sur un cadre BB386 (Ax-Lightness VIAL EVO) avec des roulements BB30 de chez Cycling Ceramic.
Qu'aurais-je fait de faux ?

Merci pour votre aide.

Sportivement

Richard
Un adepte des roulements Cycling Ceramic !

MessagePosté: Sam 20 Mai 2017 22:30
de Béga
J'aurai besoin d'un conseil, j'hésite entre un boitier pressfit 30 Chris king roulements inox ou céramique. Au delà de la différence de prix, il y a un réel intérêt pour le céramique ?

Envoyé de mon Lenovo TAB 2 A10-70L en utilisant Tapatalk

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Dim 21 Mai 2017 19:36
de LewOlive
La différence de rendement entre un boitier acier et céramique d'un même fabricant est quelque chose d'extrêmement variable, il est impossible de généraliser.
Si le fabricant a bien fait ses mesures de cages afin que le boitier et les billes ne soient pas trop contraints, l'écart en faveur de la céramique sera significatif et réellement perceptible à une cadence modérée (je dirais 80T/min). En effet, la fluidité d'un boitier s'apprécie aussi à la cadence de pédalage que l'on envoie. Si tu pédales en vélocité, régulièrement à 90T, le choix de la céramique parait globalement assez judicieux.
Si tu regardes la différence de prix, la plupart des boitiers céramique auront une durée de vie 2 fois supérieure à leur homologue acier, mais sur certains modèles, on peut user 5 voire 10 boitiers acier avant d'user un seul céramique.
Après, niveau rendement, les boitiers pressfit sont en moyenne moins fluides que des boitiers BSA, ce qui justifie aussi de passer à la céramique afin de ne pas perdre en rendement.

MessagePosté: Dim 21 Mai 2017 22:49
de Béga
Merci pour ton avis éclairé

Envoyé de mon Lenovo TAB 2 A10-70L en utilisant Tapatalk

Re: Références de roulements.

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 05:33
de denismag
Bonjour à tous,
Qui connaîtrait la référence des roulements sur un boîtier adaptateur Rotor BB30 to 24 acier . Merci d'avance