Sinon en HS poru "lewOlive" et "TeamDindon" certe la trainée aero est au cube de la vitesse mais même en dessous de 20km/h c'est la force majeur qui s'oppose a l'avancement sur le plat. On peut assez facilement motnrer par le calcul ou la mesure que les gains de vitesse sont ainsi considérables des les faibles vitesses moyennes. Ya les démonstration ailleurs sur le web (je les avait faite pour moi quand je participai au marathon shell... il y a longtemps)
Si tu prends le système complet cycliste + vélo, quelle que soit la vitesse, la trainée du corps est dominante, donc elle est archi dominante par rapport à une paire de roues.
Si tu compares avec un système du marathon shell, les roues représentent une part considérable dans le total de la trainée.
Mon avis est donc que pour percevoir des performances aéro et de poids à basse vitesse, (pour peu que l'on compare des roues moyenne gamme, type Zonda (1550g alu pneu) à des séries carbone à pneu plus légères), il faut avoir les sens sacrément affûtés.
Dès que l'on rentre dans des niveaux de watts plus élevés, notamment en relance, avec vitesses élevées, les gains de watts progressent de manière très rapide en faveur des roues carbone.
Quant à l'inertie, des études sur les jantes démontrent qu'en ajoutant énergie de translation et énergie de rotation, 1g de jante en plus équivalait à 2g en statique, puisque la masse statique n'a pas à être mise en rotation. Cela induit donc un surpoids de 2 jantes de 150g à une augmentation de 300g environ en statique. Cela n'élimine certes pas les roues à pneus, mais pour moi, ça les rend clairement moins attractives.
Et sinon +1 pour l'échauffement, les jantes carbone à pneu ont bien progressé depuis 5 ans.