quels serrages rapides pour les enervés?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quels serrages rapides pour les enervés?

Messagede nismo35 » Jeu 17 Déc 2009 17:26

C'est pas le fond qui est génant mais la forme...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede avite » Jeu 17 Déc 2009 17:33

fdegrove a écrit:Salut,

Quand l'on observe un mecano qui change une roue pendant une course l'on remarquera qu'il ouvre le serrage sans devisser, change la roue puis referme le serrage.
Cela n'est que possible quand le serrage est correctement effectue au prealable, non?

Ciao, ;)

Normal, ils liment les ergots de fourche .Sans ergots, n'importe pimpim met sa roue sans dévisser.

C'est pour cela que le SNAP a été inventé .

Pour moi, le serrage se caractérise surtout par sa fiabilité et sa possibilité de transmettre une force pour bloquer correctement l'ensemble .

Une fois la force suffisante pour tenir le tout, il ne doit pas s'ouvrir .

Le problème vient d'ailleurs pour moi .Poids sur l'ensemble avant ,jeu dans la direction,potence trop longue .

Dur, dur de diagnostiquer sans rien voir .
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Déc 2009 17:53

Nous sommes des dizaines sur ce forum à utiliser des systèmes de blocages light et aucun n'a ce problème,cela doit donc venir d'ailleurs ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede carbon_928 » Jeu 17 Déc 2009 18:00

MIMI 25 a écrit:Nous sommes des dizaines sur ce forum à utiliser des systèmes de blocages light et aucun n'a ce problème,cela doit donc venir d'ailleurs ;)
A+

Pourtant, à force de lire le forum force est de constater qu'il y a plus d'un utilisateur qui s'est plaint de la rigiditée des blocages Tune (skyline ou dc 14, je ne sais plus, mais les plus légers en tout cas).

FD à raison, pourquoi pourrais t'on trouver que nimporte quel élément d'un vélo puisse manquer de rigiditée et pas les blocages?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Déc 2009 18:24

C'est tout de même beaucoup parler pour ne rien dire,il suffit d'essayer avec d'autres blocages de roue et voir ce que cela donne.
A+
MIMI 25

Messagede fdegrove » Jeu 17 Déc 2009 18:49

Salut,

D'accord mais apres on ne sait toujours rien de plus sur le pourquoi du probleme.

Puis, apres tout c'est pas bien grave. Demain on est vendredi et basta.... 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Ven 18 Déc 2009 08:29

On est vendredi :D j'espère que la journée sera plus intérressante que celle d'hier ;)
A+
MIMI 25

Messagede janpol404 » Ven 18 Déc 2009 11:48

serrage titane RAS a 43 grammes aucuns soucis!
janpol404

Messagede bob3190 » Ven 18 Déc 2009 11:52

MIMI 25 a écrit:On est vendredi :D j'espère que la journée sera plus intérressante que celle d'hier ;)
A+

bien sûr, aujourd'hui, il va y avoir les premiers patients pour problèmes de ligaments à cause de la neige :)
bob3190

Messagede ERIK » Ven 18 Déc 2009 12:07

:D .....personellement, je viserais les Tiso (67gr), gage de légéreté et de solidité, quelques soient leurs produits......
Quelques utilisateurs en ont ici je crois, s'ils pouvaient donner leurs avis......

Image

.......... ;)
ERIK

Messagede thomas » Ven 18 Déc 2009 12:11

ERIK a écrit::D .....personellement, je viserais les Tiso (67gr), gage de légéreté et de solidité, quelques soient leurs produits......
Quelques utilisateurs en ont ici je crois, s'ils pouvaient donner leurs avis......

Image

.......... ;)

Nismo35 en a sur ces LW je pense ... ;)
thomas

Messagede nismo35 » Ven 18 Déc 2009 13:41

Exact j'en ai une paire de couleur noire. Axe titane, très bon serrage et poid vérifié a 67g la paire.
Superbe produit ! Dont je pense me séparer d'ailleurs pour passer sur des Tune DC14 8-)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede MIMI 25 » Ven 18 Déc 2009 15:00

ERIK a écrit::D .....personellement, je viserais les Tiso (67gr), gage de légéreté et de solidité, quelques soient leurs produits......

Image

.......... ;)

Tu as des actions chez Tiso :?: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 18 Déc 2009 15:01

bob3190 a écrit:
MIMI 25 a écrit:On est vendredi :D j'espère que la journée sera plus intérressante que celle d'hier ;)
A+

bien sûr, aujourd'hui, il va y avoir les premiers patients pour problèmes de ligaments à cause de la neige :)

Oh oui oh oui plein de ruptures 8-)
A+
MIMI 25

Messagede tiroukin » Ven 18 Déc 2009 23:30

Je vois qu'il y a deux camps distincts, ceux qui éstiment qu'un blocage peu perturbé la direction, et ceux qui pensent que ça n'a acune incidence.

Je suis clairement des premiers, car , comme mentionné au début de la discution, j'ai bel et bien éssayé mes roues avec différents serrages! Et j'ai bel et bien sentit une flagrante dégradation des sensations et du sentiment de sécurité en montant les KCNC à la place des AMC.

CQFD, si le vélo se dandinne du jour au lendemain dans les attaques à la pancarte, celà ne peut venir que des serrages, la seule variable entre les deux jours. Aujourd'hui j'avais rrmonté les AMC, pas de parasitage en pleine charge.

D'où une rapide déduction, les serrages participent à la rigidité globale du vélo. D'où, par ailleurs, ma question.

Merci à ceux qui m'ont conseillés, je retiens les Tiso qui sont particulièrement sexy!
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede Doc holliday » Sam 19 Déc 2009 00:42

J'ai personnellement des Tune AC14 pour la route et des AC 16-17 sur un VTT sr. Je ne vois aucun problème de rigidité et ce même quand ça tabasse dans les descentes abruptes. Pas plus de souci en relance ou sur des sprintes d’ailleurs.

Le seul ennui que j'ai eu, c’est au tout début de l'utilisation sur le VTT, la roue arrière -alors que j'étais en danseuse dans une portion à fort pourcentage- est légèrement sortie de son logement. Après vérification, j’ai constaté que c'était dû au cadre (Canyon) trop "lisse" à l'endroit du contacte du serrage.

Pour être tout à fait honnête, je pense qu’avec un serrage un peu plus musclé celui-ci serait resté en place.

Bref, après un petit dépolissage des surfaces de contact, plus du tout de problème. ;)
Dernière édition par Doc holliday le Sam 19 Déc 2009 07:44, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede benj' !!!! » Sam 19 Déc 2009 07:15

tiroukin a écrit:Je vois qu'il y a deux camps distincts, ceux qui éstiment qu'un blocage peu perturbé la direction, et ceux qui pensent que ça n'a acune incidence.

Je suis clairement des premiers, car , comme mentionné au début de la discution, j'ai bel et bien éssayé mes roues avec différents serrages! Et j'ai bel et bien sentit une flagrante dégradation des sensations et du sentiment de sécurité en montant les KCNC à la place des AMC.

CQFD, si le vélo se dandinne du jour au lendemain dans les attaques à la pancarte, celà ne peut venir que des serrages, la seule variable entre les deux jours. Aujourd'hui j'avais rrmonté les AMC, pas de parasitage en pleine charge.

D'où une rapide déduction, les serrages participent à la rigidité globale du vélo. D'où, par ailleurs, ma question.

Merci à ceux qui m'ont conseillés, je retiens les Tiso qui sont particulièrement sexy!

SOPHISTE
:idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Fireblade07 » Sam 19 Déc 2009 10:04

:lol:
Fireblade07

Messagede vinssout » Lun 28 Déc 2009 22:46

tiroukin a écrit:Je vois qu'il y a deux camps distincts, ceux qui éstiment qu'un blocage peu perturbé la direction, et ceux qui pensent que ça n'a acune incidence.

SLt !!!

Suite à plusieurs post que j'ai vu traitant du sujet et à mes quelques expériences perso !!!

Je me suis aussi demander si les serrages avait quelque chose à voir dans la rigidité.

Avec le peu de connaissance physique que j'avais, j'ai fait un petit protocole pour tester les serrages (avec une paire de serrage KCNC et une paire de mavic )

J'ai trouvés une différence de rigidité de la roue significative seulement à l'avant.

A l'arrière je n'ai vu aucun changement, cependant mes test n'était pas très précis donc il peut y avoir un léger changement de rigidité mais invisible avec mon protocole et mon matériel.

Voili voilou
vinssout

Messagede hidalgo » Mar 29 Déc 2009 16:13

vinssout a écrit:
Avec le peu de connaissance physique que j'avais, j'ai fait un petit protocole pour tester les serrages (avec une paire de serrage KCNC et une paire de mavic )

Voili voilou

tu pourrais nous en dire plus sur le protocole :?:
hidalgo

Messagede neo » Mar 29 Déc 2009 18:01

moi aussi quand je suis passé des use spin stix au tune skyline j'ai senti une difference,

j'ai remarqué avec les skyline que lorsque je monte en force sur la plaque la roue arrière viens toucher les patins alors qu'avant ca ne le fesait pas,a l'avant cela se ressent moins,
ce week end je ferais l'experience sur une montée avec les 2 serrages différent :roll:
neo

Messagede vinssout » Mer 30 Déc 2009 22:35

hidalgo a écrit:
vinssout a écrit:

Voili voilou

tu pourrais nous en dire plus sur le protocole :?:

En faites c'est plutot simple, j'ai juste exercer une force de 15kilos en latéral(c'est à peu près l'équivalence de la puissance d'un bon bonhomme au sprint), j'ai fait sa sur mon vtt, je possédais deux paires de roues et deux paires de serrages pour tester sur deux roues différentes. J'ai ensuite utilisé un pied a coulisse pour mesurée la distance entre fourche et jantes pour les deux paires de roues.

J'ai trouvés une différence notable seulement pour la roue avant.

voili voilou c'est pas très prècis.
Après est ce que sa donne une idée en y réflechissant après avoir poster le message je me demande ..... D'autre constante rentre trop en compte, la rigidité peut être aléatoire en fonction de l'endroit de la jantes (je ne suis pas sur d'avoir utiliser le même endroit pour exercer la forcesur la jante)...

Enfin.. si vous avez des remarques n'hésitez pas...
vinssout

Messagede nismo35 » Jeu 14 Jan 2010 20:10

Trouvé sur le site d'adrien:

"" Les attaches rapides de nos chères bicyclettes sont des éléments de sécurité important. Il en existe à tous les prix, dans diffèrents matériaux, procurant des serrages plus ou moins efficaces.
Dans un premier temps, penchons-nous sur les contraintes encaissées par ces blocages rapides. Quelles sont-elles, d'où viennent-elles, comment influent-elles sur le moyeu et le serrage?

En statique et dynamique, notre vélo est suspendu par les roues via les axes de ses moyeux. Le poids du coureur et de sa machine sont donc encaissés par l'axe du moyeu. L'attache rapide permet uniquement de bloquer la roue sur la fourche et ce cadre afin d'assurer des trajectoires précises (imaginez prendre un virage sans bloquer l'attache rapide de votre monture...) et de solidariser l'ensemble au cas où les roues seraient amenées à quitter le sol pour une raison ou une autre.

Ainsi, dans l'absolu, toutes les attaches rapides sont bonnes dans la mesure où elles solidarisent l'élément tournant des éléments en translation. Cependant, en pratique, certaines attaches offrent des sensations de serrage très bonnes, d'autres très moyennes. De plus, dans un souci d'allègement de sa machine, précisons que le poids des attaches peut passer du simple au quadruple...! ""

http://www.rouesartisanales.com/article-28230237.html
nismo35

Précédente

Retourner vers Route