cyclo cross LOOK

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede eFIKCe » Dim 16 Avr 2006 20:54

benj a écrit:Time n'a jamais renier sa politique élitiste et s'est toujours maintenu sur ce créneau. Au contraire, Cervélo se targuait il y a encore peu de temps (maquette publicitaire de 2003 ou 2004) de proposer des cadres à des tarifs défiant toute concurrence mettant en cause leur budget publicitaire maîtrisé. Force est de constater que ce n'est plus le cas. D'autre part lorsque je dis que les prix contenus des débuts ont litéralement explosés, on peut prendre pour exemple pinarello (ma marque préférée c'est vrai) où seuls 250€ séparent le paris alu du paris carbone. On est loin d'un coefficient 3. Quant à la finition j'espère vraiment pour eux qu'elle s'est améliorée car le peu de cadres que j'ai pu voir souffraient quasi tous d'une finition douteuse, stoppant net mes intentions d'achat. Aujourd'hui il en est peut-être autrement car les seuls modèles que j'ai pu voir sont le r2.5 et soloist.

Bonjour,

représentant la distribution Cervélo sur la France (histoire de clarifier ou positionner d'entrée le commentaire), je me permets de répondre aux 2 ou 3 interrogations relevées dans ce post (marrant que le titre original soit le Cyclo Cross Look et qu'on se retrouve à parler Cervélo).

Concernant la distribution, que beaucoup jugent confidentielle, voici ma position: nous avons aujourd'hui entre 50 et 60 boutiques sur la France. Bien sûr, c'est pas assez, mais pas non plus si confidentiel que ça. Il faut aussi savoir que cette soixantaine de boutique représente de VRAIES boutiques, et pas des boutiques qui travaillent au coup par coup.
Mais nous travaillons à ce point, il n'est simplement pas facile d'identifier des boutiques qui tiennent la route et qui sauront expliquer quelle est la logique Cervélo.

Il faut savoir aussi que nous avons 3 cadres route dans la gamme (et 3 chronos). Le choix a été fait de ne pas faire de vélos complets, en raison de la technicité des cadres et apporter un vélo qui est basé uniquement sur des accords commerciaux pour les composants ne correspond pas forcément à la manière dont nous souhaitons développer la marque.
Beaucoup de boutiques ont du mal à vendre des framesets, c'est tellement plus simple de donner 2 coups de clé et de laisser partir le cycliste :D
Avec seulement 3 cadres route (et l'an passé c'était 2 cadres), et positionnés haut de gamme, on nous retrouve forcément moins dans les pelotons.

Autre point: nous avons la chance (ou la malchance) que la plupart des cadres commandés sont déjà vendus. Ce qui fait qu'on ne les voit pas forcément dans les boutiques et du coup, on a assez peu l'impression de voir un revendeur Cervélo.
C'est en train de changer cette année, dans la mesure où le niveau d'implantation des boutiques a un peu évolué.
Il faut aussi savoir que jusqu'à cette année, nous demandions à Cervélo plus de cadres qu'ils ne pouvaient fournir. Ce qui a donné des appros assez aléatoires, et il était difficile d'augmenter le nombre de boutiques alors que notre offre était relativement restreinte et pas du tout généraliste.
Par contre, cette année pour la première fois, Cervélo nous livre ce qui a été demandé, et tout rentre dans l'ordre.
Il n'y a pas une politique d'élitisme, c'est simplement des questions de mentalités. La différence fait un peu peur (les tubes aéro sur des modèles route, je ne vous explique pas comment il faut argumenter pour expliquer que ça reste utilisable), et de ce point de vue, il est impossible d'imposer une marque comme ça en 1 année, sauf à grand coup de comm.
Mais c'est généralement une politique à court terme, nous préfèrons rester cohérent et convaincre jour après jour ceux qui font le choix Cervélo, qu'ils soient utilisateurs ou revendeurs.

Pour parler des tarifs: je ne suis pas tout à fait d'accord. Il faut d'abord savoir que tous les tarifs sont harmonisés. En Europe et ailleurs. Un Soloist vaut entre 1200 et 1250 euros en Europe, et 1199 USD aux US (prix HT, tout bon citoyen sait qu'il doit payer ses droits de douanes et sa TVA, comme nous les payons nous au moment de l'importation).
Bref, on retrouve les Cervélo à peu près au même prix partout, sauf bradeurs de prix qui ne savent pas vendre une techno mais seulement un prix.
Ce qui fait qu'en France, les marges des boutiques sont généralement moins élevées que la concurrence, puisqu'on sait que les boutiques Allemandes, Espagnoles, Italiennes, Belges.... margent moins que les Françaises. Ca tire le tout vers le bas. Autre argument d'une politique à long terme, et qui nous permet d'essayer d'éviter ceux qui ne vendent qu'un prix.

Pour en revenir au prix des cadres, comme le dis Etienne, il faut regarder le positionnement en gamme.
A ce jour, par exemple, le Soloist est un cadre de pro (utilisé de série par la CSC et encore cette année), et est vendu en frameset 1250 euros. Garanti à vie pour info - même si certains pensent que c'est un argument marketing. Je crois que la concurrence peut s'accrocher.

Concernant le Soloist Carbone: il est clair que c'est un cadre cher. Mais avec une techno incroyable. Je ne vais pas la justifier ici parce que ça n'est pas le but d'un forum, mais réfléchissez simplement que le SLC comme on l'appelle reprend les caractéristiques du P3C, le modèle de chrono de CSc (c'est du vrai aéro), et personne ne remet en cause le tarif de 3200 euros du cadre de chrono testé comme étant vraiment vraiment de très haut niveau - à rapprocher des 6000 et quelques euros du Time (moins performant en tunel de soufflerie), du BMC, etc, etc..... Le SLC est à 3199 euros.
Il y a des cadres bien plus chers avec beaucoup moins de prestation. Il ne suffit pas de regarder l'esthétique et d'imaginer ce que peut-être le cadre, parce que ça ne marche pas avec Cervélo.

Concernant les finitions, il est clair que l'extérieur n'est pas forcément toujours 100% (la finition interne l'est), et ça ne nous dérange pas au niveau de la distribution parce qu'on sait ce qu'il y a derrière. Nous avons tout de même énormément insitsé avec le R2.5 qui était parfois inacceptable et il y a quand même eu une belle réactivité en cours d'année et ça a été reconnu par pas mal de gens.

Nous avons eu quelques cas de SAV sur du R2.5.
Oui, une première série a probablement un peu merdé au niveau de la fabrication. Mais nous avons une énorme chance, c'est que Cervélo apprend vite. Toutes les marques rencontrent ces types de problèmes à plus ou moins grande échelle.
Et il faut surtout rappeler que Cervélo est une relative petite structure, notamment comparée à certains mastodontes du Cycle, et surtout très jeune, mais avec une réactivité et une envie technologique énorme.
Bref, il n'est pas forcément possible de comparer certains aspects.
En gros, Cervélo, c'est on n'aime ou on n'aime pas, mais l'avantage, c'est que ça ne laisse pas indifférent.

Voilà en gros ce que je peux dire en réponse à quelques unes des questions que beaucoup de gens se posent.

a+,

Olivier
eFIKCe

Messagede xcm » Dim 16 Avr 2006 21:01

(marrant que le titre original soit le Cyclo Cross Look et qu'on se retrouve à parler Cervélo).

ouai on ma niqué mon post :shock:

sinon cervelo ils font des cyclo cross pour le grand public :?:

histoire d avoir un cadre hors du commun :!:
xcm

Messagede TLR 91 » Lun 17 Avr 2006 07:04

on peux débattre longtemps sur le sujet :lol:
mais de toute façon cela fait partie du milieu pro malheureusement
TLR 91

Messagede 993flo » Lun 17 Avr 2006 07:27

Tu as déjà vu le R3, il est mieux fini??
993flo

Messagede syce » Lun 17 Avr 2006 07:49

j'ai fait une course avec Emmanuel Dehan ce wekend,il avait le R3 de top vélo, le cadre est parfaitement fini, il est vraiment très beau.
syce

Messagede 993flo » Lun 17 Avr 2006 07:50

Tu as pu soupeser ce beau vélo?
993flo

Messagede syce » Lun 17 Avr 2006 07:57

oui et c'est impressionant!
le mec à été super sympa,il m'a présenter son vélo comme un véritable passionné, il a malheureusement chuté assez lourdement pendant la première étape de cette course et est partit en ambulance.Le vélo n'avait rien mais il semble que le genou du mec soit en vrac (chutte dans un virage et presque a l'arret)
[/b]
syce

Messagede 993flo » Lun 17 Avr 2006 12:03

C'est vraiment dommage ouai,mais de toute façon pour avoir un vélo comme ça (même si on le paye pas) il faut être passioné.
993flo

Messagede benj » Lun 17 Avr 2006 13:26

Salut Olivier, je vois que tu as vivement réagi à mon dernier post ce qui paraît normal étant donné ta position. Je tiens seulement à apporter quelques précisions. Je n'ai jamais remis en cause la finition des derniers modèles et pour cause je n'ai jamais eu de r3, p3c et j'en passe sous les yeux. Par contre et tu le reconnaîs très humblement, les premiers soloist et r2.5 souffraient d'une finition approximative que je juge inacceptable à de tels tarifs (ce n'est que mon avis). Aujourd'hui et tu sembles en attester, le problème serait résolu et c'est tant mieux pour les futurs acquéreurs.

Quant au prix du soloist carbone qui reprend en "partie" la technologie du p3c, je constate une fois de plus que le tarif n'en reprend pas une partie mais quasi l'intégralité.

Enfin concernant la garantie à vie, je n'y vois aucun intérêt ; je m'explique : une grande majorité des chalands ayant un quelconque attrait pour des machines d'un montant certain, n'ont guère l'intention de le garder plus de 5 ans (fort heureusement pour vous d'ailleurs !).D'ici là, d'autres nouveautés auront vu le jour et la lassitude gagnera peu à peu son heureux possésseur. Alors c'est sûr que c'est rassurant pour le consommateur mais au delà de ça...

Ceci étant dit, cervélo reste à coup sûr une marque de renom dont on a pas fini de parler

@+
benj

Messagede Olibabe » Lun 17 Avr 2006 14:28

Sans rentrer dans la discussion, je tiens à dire que c'est très agréable d'avoir un importateur qui s'intéresse au forum et qui prend le temps de venir y tailler une belle petite bafouille bien argumentée et pas du genre "on est les meilleurs on s'en fout", même si, bien évidemment, le gars défend son matos.

Conbtinuez chers importateurs qui prenez le temps de rester en contact avec les pratiquants... l'avenir vous appartient!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede benj » Lun 17 Avr 2006 15:03

On ne peut que saluer sa démarche surtout qu'elle est pleine de transparence.
benj

Messagede Alex » Lun 17 Avr 2006 19:13

syce a écrit:j'ai fait une course avec Emmanuel Dehan ce wekend,il avait le R3 de top vélo, le cadre est parfaitement fini, il est vraiment très beau.

C'était quoi comme course? FFC? heureusement que l'UCI ne fait pas de contrôles de poids en amateur (à ma connaissance), car là les commissaires auraient halluciné :)
Alex

Messagede Baptiste » Lun 17 Avr 2006 19:34

Alex a écrit:
syce a écrit:j'ai fait une course avec Emmanuel Dehan ce wekend,il avait le R3 de top vélo, le cadre est parfaitement fini, il est vraiment très beau.

C'était quoi comme course? FFC? heureusement que l'UCI ne fait pas de contrôles de poids en amateur (à ma connaissance), car là les commissaires auraient halluciné :)

Non il court en Ufolep
Baptiste
Mr Larousse

Messagede BIGGAR » Lun 17 Avr 2006 20:55

J'ai eu la chance de rouler sur un cervelo soloist alu pendant quelques mois...
J'ai été conquis!!!! Je ne sais pourquoi mais ce velo était facil a emmener a basse et haute vitesse... Le pure bonheur...
BIGGAR

Messagede xcm » Mar 18 Avr 2006 12:20

bon pas de reponses, donc look et cervelo font pas de cyclocross, allez hop jachete un ridley

ça c fait...
xcm

Messagede benj » Mar 18 Avr 2006 18:34

je pense que cervélo doit avoir des cadres r3 en version cyclo-cross puisqu'il y en a un en arrière plan sur le site de cervélo rubrique "bikes"
benj

Messagede jul57 » Mar 18 Avr 2006 18:44

Jonathan Page a fait les championnats du monde de cyclocross avec un R3 version cyclocross.
Attends un peu avant de prendre le ridley, il va surement sortir.
Par contre, çà risque de faire super cher pour un cadre de cyclocross !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede veroben » Mar 18 Avr 2006 21:12

Y'a un p'tit truc qui me gène concernant le R3 et le soloist. Voilà....

Il me semble que la tendance va vers le concept tige de selle intégrée, non? D'ailleurs, mécaniquement parlant, c'est presque une érésie de placer un emboitement aussi loin des points d'appuis. Par exemple, si je veux une tringle à rideaux solide, je place la partie coulissante, qui permet le réglage de la longueur, le plus près possible d'une des pattes de fixation, non? Oui, mon exemple s'éloigne un peu du cycle, j'en conviens. Mais, le principe mécanique est plus simple à comprendre ainsi.

Aussi, je suis un peu frustré de voir que ce système de tige de selle intégrées n'est pas été retenu sur des cadres autant à la pointe des progrès techniques. Qu'en pensez-vous?
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2006 06:33

veroben a écrit:Y'a un p'tit truc qui me gène concernant le R3 et le soloist. Voilà....

Il me semble que la tendance va vers le concept tige de selle intégrée, non? D'ailleurs, mécaniquement parlant, c'est presque une érésie de placer un emboitement aussi loin des points d'appuis. Par exemple, si je veux une tringle à rideaux solide, je place la partie coulissante, qui permet le réglage de la longueur, le plus près possible d'une des pattes de fixation, non? Oui, mon exemple s'éloigne un peu du cycle, j'en conviens. Mais, le principe mécanique est plus simple à comprendre ainsi.

Aussi, je suis un peu frustré de voir que ce système de tige de selle intégrées n'est pas été retenu sur des cadres autant à la pointe des progrès techniques. Qu'en pensez-vous?

Le système de tige intégrée au cadre ne me semble pas être la panacée et en tous cas ne me semble pas être le futur garanti de tous les cadres.

Cervelo est tous de même assez cohérent avec ses choix car le Soloist est par exemple vendu avec sa tige de selle. La rigidité de celle ci est donc un paramètre maîtrisé par Cervelo. De plus, la longue tige de selle permet à Cervelo de mettre sur le marché un cadre comme le Soloist qui peut selon le sens de montage de la tige de selle donné un angle de selle différent (triathlète ou cyclisme traditionnel).
rickyfirst
.

Messagede jimpi » Mer 19 Avr 2006 08:44

Pour moi la tige intégée est plus une question de marketing.
L'épaisseur de tube intégé est de 1,5 mm couplé avec une tige de 27,2 cela
donne 30,2 de diamètre.
De plus la tige de selle doit être assez longue pour plonger au croisement
du tube horizontal avec le tube de selle , sinon bye bye la garantie.
Les équipes pros équipées en Time roulent en ce début d'année en VXR alors.....
Alors ou est l'avantage ? Mwouai esthétique.
jimpi

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2006 09:45

jimpi a écrit:Alors ou est l'avantage ? Mwouai esthétique.

Je ne serais pas aussi catégorique. L'avantage est que le cadreur 'contrôle' un paramètre en plus dans la configuration du vélo.

Par contre la tige intégrée ne permet pas toutes les adaptations et donc ne sera jamais la solution universelle.
rickyfirst
.

Messagede jimpi » Mer 19 Avr 2006 11:18

rickyfirst a écrit:

Je ne serais pas aussi catégorique. L'avantage est que le cadreur 'contrôle' un paramètre en plus dans la configuration du vélo.

Par contre la tige intégrée ne permet pas toutes les adaptations et donc ne sera jamais la solution universelle.

Je me permet d'être catégorigue car j'ai la tige intégrée ,oh pas que je la voulait spécialement mais comme j'avais un remise de 33 % sur ce cadre là.
Sinon j'étais parti pour un VXR justement parce que comme tu dis la tige
intégrée n'est pas la panacée.
jimpi

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2006 11:25

jimpi a écrit:
rickyfirst a écrit:

Je me permet d'être catégorigue car j'ai la tige intégrée ,oh pas que je la voulait spécialement mais comme j'avais un remise de 33 % sur ce cadre là.
Sinon j'étais parti pour un VXR justement parce que comme tu dis la tige
intégrée n'est pas la panacée.

Je voulais simplement dire que la tige intégré est uniquement intéressante lorsque tes côtes permettent sont usage. Dans ce cas, je trouve ce système plus intéressant que l'introduction d'une tige de selle classique.

Par contre il y a beaucoup de personne qui sont dans l'impossibilité de trouver leur position avec une tige intégrée donc cela ne sera jamais la solution universelle.
rickyfirst
.

Messagede veroben » Mer 19 Avr 2006 11:31

Par contre il y a beaucoup de personne qui sont dans l'impossibilité de trouver leur position avec une tige intégrée donc cela ne sera jamais la solution universelle.

Pourquoi? Est-ce à cause du recul de selle? Ce système ne permet pas autant de recul qu'une tige de selle? C'est ça que tu veux dire?
veroben

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2006 11:44

veroben a écrit:

Pourquoi? Est-ce à cause du recul de selle? Ce système ne permet pas autant de recul qu'une tige de selle? C'est ça que tu veux dire?

Oui je parle du recul de selle, voir mon expérience avec Paduano.
rickyfirst
.

Messagede veroben » Mer 19 Avr 2006 12:15

Effectivement, le Paduano avec sa tige droit sans déport, limite la chose.

Hier, je suis allé voir le Giant TCR Advanced. Là aussi, le recul est limité par la largeur du tube de selle.

Par contre, Time garde finalement le même système qu'une tige de selle normal! C'est juste le tube de selle qui monte plus haut.

Le BH lui, permet de faire varier l'implantation du chariot entre 72° ou 73°

N'empêche, depuis l'apparition du slooping, la tige de selle est très longue et, mécaniquement parlant, c'est pas géniale. Comme d'ailleurs le déport offert par une tige de selle!!!! N'est-il pas plus logique et sain (mécaniquement) de coucher un peu plus le tube de tige de selle et d'avoir le chariot dans l'axe de la tige? Ce qui me ramène à cette interrogation déjà posé dans un autre sujet: Mais bon sang pourquoi font-ils des cadres avec des tubes de selle si droit, puisque la plupart des utilisateurs sont ensuite obligés d'utiliser une tige de selle avec déport de 1, 2 voir 3 cm de déport en arrière? C'est ahurissant, non?
veroben

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2006 12:33

veroben a écrit:N'empêche, depuis l'apparition du slooping, la tige de selle est très longue et, mécaniquement parlant, c'est pas géniale. Comme d'ailleurs le déport offert par une tige de selle!!!! N'est-il pas plus logique et sain (mécaniquement) de coucher un peu plus le tube de tige de selle et d'avoir le chariot dans l'axe de la tige? Ce qui me ramène à cette interrogation déjà posé dans un autre sujet: Mais bon sang pourquoi font-ils des cadres avec des tubes de selle si droit, puisque la plupart des utilisateurs sont ensuite obligés d'utiliser une tige de selle avec déport de 1, 2 voir 3 cm de déport en arrière? C'est ahurissant, non?

J'ai fait cette réflexion lors de mon étude posturale et Gir's qui pourtant préfère des angles de tube de selle de 72° m'a répondu que pour lui la tige de selle droite était uniquement destinée au VTT et que malgré mon angle de 72,1°, je devais avoir une tige de selle à déport de 20 mm pour avoir mon recul de selle (cela est confirmé par mes simulations autocad).

Il est vrai que pour avoir un recul de 102 mm, il faudrait un angle de tube de selle de 71° pour pouvoir utiliser une tige droite :?
rickyfirst
.

Messagede veroben » Mer 19 Avr 2006 12:43

Comment font-ils pour déduire qu'il te faut un angle de tube de selle de 72.1° ? Celà dépent du déport de la tige de selle que tu utilise, non?
veroben

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2006 12:52

veroben a écrit:Comment font-ils pour déduire qu'il te faut un angle de tube de selle de 72.1° ? Celà dépent du déport de la tige de selle que tu utilise, non?

Parce qu'il part du postulat qu'une tige de selle 'normale' route est une tige avec 20 mm de déport. Sur son vélo ergonomique, c'est une tige de selle avec déport qui est d'office montée.
rickyfirst
.

Messagede veroben » Mer 19 Avr 2006 13:23

Ah, OK! Et qu'est-ce qui empèche un angle plus couché du tube et une tige droite? Pourquoi ce qui est valable pour le VTT ne l'est pas pour la route. As-t-il précisé celà?
veroben

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route