benj a écrit:Time n'a jamais renier sa politique élitiste et s'est toujours maintenu sur ce créneau. Au contraire, Cervélo se targuait il y a encore peu de temps (maquette publicitaire de 2003 ou 2004) de proposer des cadres à des tarifs défiant toute concurrence mettant en cause leur budget publicitaire maîtrisé. Force est de constater que ce n'est plus le cas. D'autre part lorsque je dis que les prix contenus des débuts ont litéralement explosés, on peut prendre pour exemple pinarello (ma marque préférée c'est vrai) où seuls 250€ séparent le paris alu du paris carbone. On est loin d'un coefficient 3. Quant à la finition j'espère vraiment pour eux qu'elle s'est améliorée car le peu de cadres que j'ai pu voir souffraient quasi tous d'une finition douteuse, stoppant net mes intentions d'achat. Aujourd'hui il en est peut-être autrement car les seuls modèles que j'ai pu voir sont le r2.5 et soloist.
Bonjour,
représentant la distribution Cervélo sur la France (histoire de clarifier ou positionner d'entrée le commentaire), je me permets de répondre aux 2 ou 3 interrogations relevées dans ce post (marrant que le titre original soit le Cyclo Cross Look et qu'on se retrouve à parler Cervélo).
Concernant la distribution, que beaucoup jugent confidentielle, voici ma position: nous avons aujourd'hui entre 50 et 60 boutiques sur la France. Bien sûr, c'est pas assez, mais pas non plus si confidentiel que ça. Il faut aussi savoir que cette soixantaine de boutique représente de VRAIES boutiques, et pas des boutiques qui travaillent au coup par coup.
Mais nous travaillons à ce point, il n'est simplement pas facile d'identifier des boutiques qui tiennent la route et qui sauront expliquer quelle est la logique Cervélo.
Il faut savoir aussi que nous avons 3 cadres route dans la gamme (et 3 chronos). Le choix a été fait de ne pas faire de vélos complets, en raison de la technicité des cadres et apporter un vélo qui est basé uniquement sur des accords commerciaux pour les composants ne correspond pas forcément à la manière dont nous souhaitons développer la marque.
Beaucoup de boutiques ont du mal à vendre des framesets, c'est tellement plus simple de donner 2 coups de clé et de laisser partir le cycliste

Avec seulement 3 cadres route (et l'an passé c'était 2 cadres), et positionnés haut de gamme, on nous retrouve forcément moins dans les pelotons.
Autre point: nous avons la chance (ou la malchance) que la plupart des cadres commandés sont déjà vendus. Ce qui fait qu'on ne les voit pas forcément dans les boutiques et du coup, on a assez peu l'impression de voir un revendeur Cervélo.
C'est en train de changer cette année, dans la mesure où le niveau d'implantation des boutiques a un peu évolué.
Il faut aussi savoir que jusqu'à cette année, nous demandions à Cervélo plus de cadres qu'ils ne pouvaient fournir. Ce qui a donné des appros assez aléatoires, et il était difficile d'augmenter le nombre de boutiques alors que notre offre était relativement restreinte et pas du tout généraliste.
Par contre, cette année pour la première fois, Cervélo nous livre ce qui a été demandé, et tout rentre dans l'ordre.
Il n'y a pas une politique d'élitisme, c'est simplement des questions de mentalités. La différence fait un peu peur (les tubes aéro sur des modèles route, je ne vous explique pas comment il faut argumenter pour expliquer que ça reste utilisable), et de ce point de vue, il est impossible d'imposer une marque comme ça en 1 année, sauf à grand coup de comm.
Mais c'est généralement une politique à court terme, nous préfèrons rester cohérent et convaincre jour après jour ceux qui font le choix Cervélo, qu'ils soient utilisateurs ou revendeurs.
Pour parler des tarifs: je ne suis pas tout à fait d'accord. Il faut d'abord savoir que tous les tarifs sont harmonisés. En Europe et ailleurs. Un Soloist vaut entre 1200 et 1250 euros en Europe, et 1199 USD aux US (prix HT, tout bon citoyen sait qu'il doit payer ses droits de douanes et sa TVA, comme nous les payons nous au moment de l'importation).
Bref, on retrouve les Cervélo à peu près au même prix partout, sauf bradeurs de prix qui ne savent pas vendre une techno mais seulement un prix.
Ce qui fait qu'en France, les marges des boutiques sont généralement moins élevées que la concurrence, puisqu'on sait que les boutiques Allemandes, Espagnoles, Italiennes, Belges.... margent moins que les Françaises. Ca tire le tout vers le bas. Autre argument d'une politique à long terme, et qui nous permet d'essayer d'éviter ceux qui ne vendent qu'un prix.
Pour en revenir au prix des cadres, comme le dis Etienne, il faut regarder le positionnement en gamme.
A ce jour, par exemple, le Soloist est un cadre de pro (utilisé de série par la CSC et encore cette année), et est vendu en frameset 1250 euros. Garanti à vie pour info - même si certains pensent que c'est un argument marketing. Je crois que la concurrence peut s'accrocher.
Concernant le Soloist Carbone: il est clair que c'est un cadre cher. Mais avec une techno incroyable. Je ne vais pas la justifier ici parce que ça n'est pas le but d'un forum, mais réfléchissez simplement que le SLC comme on l'appelle reprend les caractéristiques du P3C, le modèle de chrono de CSc (c'est du vrai aéro), et personne ne remet en cause le tarif de 3200 euros du cadre de chrono testé comme étant vraiment vraiment de très haut niveau - à rapprocher des 6000 et quelques euros du Time (moins performant en tunel de soufflerie), du BMC, etc, etc..... Le SLC est à 3199 euros.
Il y a des cadres bien plus chers avec beaucoup moins de prestation. Il ne suffit pas de regarder l'esthétique et d'imaginer ce que peut-être le cadre, parce que ça ne marche pas avec Cervélo.
Concernant les finitions, il est clair que l'extérieur n'est pas forcément toujours 100% (la finition interne l'est), et ça ne nous dérange pas au niveau de la distribution parce qu'on sait ce qu'il y a derrière. Nous avons tout de même énormément insitsé avec le R2.5 qui était parfois inacceptable et il y a quand même eu une belle réactivité en cours d'année et ça a été reconnu par pas mal de gens.
Nous avons eu quelques cas de SAV sur du R2.5.
Oui, une première série a probablement un peu merdé au niveau de la fabrication. Mais nous avons une énorme chance, c'est que Cervélo apprend vite. Toutes les marques rencontrent ces types de problèmes à plus ou moins grande échelle.
Et il faut surtout rappeler que Cervélo est une relative petite structure, notamment comparée à certains mastodontes du Cycle, et surtout très jeune, mais avec une réactivité et une envie technologique énorme.
Bref, il n'est pas forcément possible de comparer certains aspects.
En gros, Cervélo, c'est on n'aime ou on n'aime pas, mais l'avantage, c'est que ça ne laisse pas indifférent.
Voilà en gros ce que je peux dire en réponse à quelques unes des questions que beaucoup de gens se posent.
a+,
Olivier