KTM Renegade => fin de l'évolution pour moi.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: KTM Renegade => fin de l'évolution pour moi.

Messagede Booster-21 » Lun 23 Avr 2012 22:46

c'est quoi comme standard ? Bsa ?
Booster-21

Messagede domino » Mar 24 Avr 2012 09:42

Pitch06 a écrit:
Booster-21 a écrit:Tout dépend du budget que tu as ... Entre un sram force et un clavicula il y a une marge non négligeable pour le commun des mortels :lol:

Dans la limite du raisonnable :P Peut-être pas besoin de changer de boitier, si je mets du Dura ace en double ?

ce n'est plus des boitiers mais des cuvettes donc tu peux mettre toute la gamme shi ,tu peux si t'es pas accros du poids prendre un compact en ultégra ,en 34 ou 36 ou 38 et 50 une cassette de 11X26 OU 28 selon des capacités
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Pitch06 » Mar 24 Avr 2012 12:52

De retour !!! Malgré les 400€ d’écart de différence, qu'il me proposait entre le revelator master 2011 et 2012, j'ai préféré rester sur le 2011. En espérant avoir fait le bon choix.

Donc le revelator master de 2011 est bien équipé en compact 50 34, je pense donc changer le 34 en 36; Conseil qu'il me donne lui aussi !
Pitch06

Messagede Max-WP » Sam 15 Sep 2012 20:19

Bonjour,

Je voudrai savoir si certain on des KTM revelator si oui, quel est la taille pour un Der av, les cuvettes, le jeu de direction, ...

Merci d'avance !
Max-WP

Messagede Kloun » Mer 3 Avr 2013 08:47

J'ai acquis récemment un Revelator Master.
Pourquoi celui-là et pas un autre ? A cause de la géométrie.
Suite à 2 études posturales (bike fitting et BG fit), j'ai adapté tant bien que mal mon 585 mais je me retrouve dans l'extrême avec une potence courte (100, il faudrait moins), une tige de selle droite et une selle complètement avancée.
J'ai fait le tour de toutes les marques assez connues (et même les génériques) pour trouver une géométrie qui conviendrait (angle de tube de selle 73,5°, tube horizontal un peu plus court que celui du 585) et j'ai eu une short list de 3 cadres : Izalco, Canyon CF SLX et Revelator.
Le KTM présentait l'avantage d'avoir la douille la plus haute des 3, équivalente au 585, ce qui me va bien et des standards pour la tige de selle (27,2) et le pivot.
Je voulais aussi passer aux roues carbone/boyau et l'électrique me tentait bien.
J'ai appris que Bretagne-Schuller vendait chaque année ses vélos et j'ai repéré chez leurs coureurs 2 forts beau gabarits qui roulaient forcément sur des grandes tailles.
Bref, je me retrouve aujourd'hui avec le vélo sur lequel a roulé Florian Guillon l'année dernière :
Image
Soit :
KTM Revelator Master taille 59
Dura-Ace DI2
Corima Aero+
Tige de selle, potence et cintre Ritchey
Selle Italia SLR Monolink
A la grosse, pas loin des 6,8kg, soit 1,5kg de gagné (pas loin de 500g sur l'ensemble des roues montées)

J'ai remplacé la potence montée (130) par une plus courte (110) et le pédalier (53/39 - 175) par un compact (175 aussi).

Reçu il y a plus de 3 mois, j'ai depuis surtout roulé avec le 585 équipé avec des garde-boues ...
Mais sur les quelques sorties que j'ai pu faire avec, je suis surtout impressionné par ... le confort ! Je m'attendais à un truc qui tapait un peu et au contraire, il est plus confortable que le 585 (j'ai surtout roulé avec mes roues alu).
Pour les performances, difficile à dire, toujours est-il que je fais sauter tous mes temps de référence alors qu'on n'est que début avril ...
Le DI2, c'est que du bonheur.
La selle Monolink, ça surprend au début mais finalement, on est super bien calé.
Je changerai peut-être le cintre : habitué au 44, le 42 me fait un peu bizarre. A voir.

Et pour alimenter le débat "boyau en 23 ou 25 ?" voilà avec quoi je l'ai reçu :
Image
Kloun

Images: 1

Messagede albator83 » Mer 20 Nov 2013 17:23

Je déterre un peu le sujet, mais j'ai du mal à trouver des essais de KTM... :)
Je suis moi-même intéressé par le kit-cadre Revelator Prime 2013/2014, finalement pas beaucoup plus cher qu'un Canyon CF SLX (la disponibilité en plus ;)) pour un poids similaire... et une géométrie plus proches de mes cotes actuelles (en gros potence de 120 et zéro entretoises au-dessus de la douille). Et comme tu dis des diamètres standards au niveau pivot et tds.

Câblerie intégrée, compatible Di2 et sa nouvelle livrée (mélange de blanc/noir un peu moderne avec quelques touches d'orange) me plaît beaucoup... es-tu toujours satisfait du tien Kloun ?
albator83

Messagede LionelB » Mer 20 Nov 2013 17:29

J'ai essaye un KTM de l'equipe Bretagne Seche la semaine derniere qu'un copain a recu depuis peu. Pas mal au niveau nervosite et confort. Perso je n'aime pas la geometrie de l'avant qui est trop vive.
LionelB

Messagede Kloun » Mer 20 Nov 2013 17:49

Toujours satisfait.
La géométrie me convient mieux que mon Look et il est certainement plus nerveux mais ça n'empêche pas de faire un DFU avec.
Après, je n'ai pas 50 vélos pour faire des comparaisons.
Je rejoins LionelB concernant la vivacité de l'avant (jusqu'à maintenant, je pensais que je me faisais des idées).
9500km avec et pas de souci (à part avec le di2).
J'ai un pdf d'un essai de (feu) CycloPassion si ça te dit.
(j'ai fini par abandonner la selle monolink : trop souple).
Kloun

Messagede sebaudet » Mer 20 Nov 2013 18:36

Je suis pas allé voir la géométrie de manière détaillée mais c'est assez droit de l'avant... A priori pas de souci chez les pros avec le velo, certains ont même fait deux saisons ce qui est remarquable chez les pros, surveillance quand même des points critiques comme sur tout velo, notamment jdd

Pour tout avouer j'ai hésité à en acheter un pour avoir un velo carbone... Et oui j'avoue :D ... Je trouve que le rapport qualité prix sur ces cadres est honnête comparé à certaines autres grandes marques qu'on voit dans le peloton pro...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede albator83 » Mer 20 Nov 2013 20:16

Disons qu'on n'en voit pas à chaque coin de rue, le marketing n'a pas encore fait son œuvre ;)

Kloun a écrit:Toujours satisfait.
La géométrie me convient mieux que mon Look et il est certainement plus nerveux mais ça n'empêche pas de faire un DFU avec.
Après, je n'ai pas 50 vélos pour faire des comparaisons.
Je rejoins LionelB concernant la vivacité de l'avant (jusqu'à maintenant, je pensais que je me faisais des idées).
9500km avec et pas de souci (à part avec le di2).
J'ai un pdf d'un essai de (feu) CycloPassion si ça te dit.
(j'ai fini par abandonner la selle monolink : trop souple).

Oui l'article m'intéresse (en MP), ce serait sympa :)
A priori je partirai sur du Ritchey WCS alu, pas de souci de rigidité pour mes 60 kg.
Reste à mesurer et comparer les angles sur mon Noël actuel...
albator83

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Nov 2013 22:13

Rodolphe, tu cherches à remplacer ton Noel carbone? Tu veux du plus léger je suppose?
Fireblade07

Messagede Klarf » Mer 20 Nov 2013 22:27

D'ici une semaine je vérifie le poids d'un cadre nu revelator Master si tu veux, tu as du le voir en magasin ;-)
Klarf

Images: 6

Messagede albator83 » Mer 20 Nov 2013 23:32

Oui Rémi c'est ce que m'a dit Greg quand je suis passé au magasin hier soir ;)

@ Olivier : ouais après trois/quatre saisons j'ai envie d'essayer autre chose (il a bien vécu aussi)... même si j'ai déjà un mulet en préparation (Rémi a dû voir passer le Look 566 au mag :P)
Vu les cotes et angles du KTM (douille, top tube, tds) je ne serais pas dépaysé en taille 55.
albator83

Messagede Fireblade07 » Jeu 21 Nov 2013 17:24

Ok ;) Et pourquoi ne pas repartir sur un vélo artisanal carbone (Noel ou autre)? J'imagine que les tubes ont évolués et il y a moyen de faire quelque chose de pas mal.
Fireblade07

Messagede rush » Jeu 21 Nov 2013 19:17

Rodolphe, je t'invite vraiment a essayer ce cadre avant de l'acheter.
J'ai eu la version précédente modèle 2011 il me semble d'ailleurs il est sur ce post et j'ai trouvé ce cadre assez inerte, comparé à celui que j'ai actuellement un merida reacto qui est bcp plus nerveux en relance.
Tout dépends de ce que tu recherche en comportement.
Si ce modèle plus récent est plus réactif, c'est que du positif
rush

Messagede Kloun » Ven 22 Nov 2013 09:06

Le Renegade a été complètement revu pour devenir le Revelator.
Les photos de ton Renegade et du Revelator le montre bien.
D'ailleurs, ce qui me frappe, c'est les similitudes de forme Canyon et le KTM.
Kloun

Messagede albator83 » Ven 22 Nov 2013 16:30

Jusqu'ici je roulais l'hiver sur un cadre acier de 2 kg, le reste du temps sur un cadre carbone de 1.2 kg (à la louche, il sera pesé une fois démonté ;)). Les deux calqués sur la même EP : évidemment je sentais la différence sur l'acier (cadre droit plus mou surtout de la BDP, moins vif mais aussi moins tape-cul), mais je ne suis pas suffisamment maniaque du matos et puissant pour percevoir la différence entre deux cadres haut de gamme.
Je ne change pas de vélo très souvent non plus et je reste léger sans être un monstre de puissance : ceci explique sans doute cela. Bref, je considère qu'à partir d'un certain niveau de gamme, la plupart des cadres dont la géométrie me convient m'apportera satisfaction.
Sentiment renforcé par le design chez certains fabricants : l'un fait une trouvaille (marketing ou réelle avancée technique), les autres la reprennent.

Fireblade07 a écrit:Ok ;) Et pourquoi ne pas repartir sur un vélo artisanal carbone (Noel ou autre)? J'imagine que les tubes ont évolués et il y a moyen de faire quelque chose de pas mal.

Chez Noël il reste visiblement sur la même série (Lynx) ; j'ai envie de repartir sur quelque chose de différent, et je n'ai pas vraiment le temps (ni l'envie) de repartir dans un process complet d'EP, A/R chez les marchands, etc.
Pour le moment le KTM correspond le mieux aux critères budget, géométrie, poids, disponibilité... et la couleur sort un peu de l'ordinaire :)
Dernière édition par albator83 le Sam 18 Jan 2014 21:52, édité 1 fois.
albator83

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 16:39

albator83 a écrit:j'ai envie de repartir sur quelque chose de différent, et je n'ai pas vraiment le temps (ni l'envie) de repartir dans un process complet d'EP, A/R chez les marchands, etc.
Pour le moment le KTM correspond le mieux aux critères budget, géométrie, poids, disponibilité... et la couleur sort un peu de l'ordinaire :

Une fois que tu as des points de contact definis comme dans ton cas plus besoin d'EP. Ceci dit si le KTM te convient parfaitement en points de contact et geometrie pourquoi pas. Assez original en plus.
LionelB

Messagede Klarf » Ven 22 Nov 2013 17:18

Question poids voilà ce que ça donne, avec le modèle 5000 de 2014, en taille 52. Il a la fibre "performance" mais pas "prenium", qui permet de gagner un peu de poids...
Poids tout nu, sans collier de selle, juste avec la patte de dérailleur.

DSC01314.JPG
KTM Revelator 5000 T.52

DSC01315.JPG
KTM Revelator 5000 fourche

DSC01316.JPG
jdd ritchey

Celui ci va être monté en Campagnolo complet!
Klarf

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Nov 2013 18:46

Pour le moment le KTM correspond le mieux aux critères budget, géométrie, poids, disponibilité... et la couleur sort un peu de l'ordinaire :)

C'est déjà pas mal que tous ces critères soient réunis sur un cadre de série!
Fireblade07

Messagede albator83 » Mer 12 Fév 2014 10:03

Après moult hésitations, calculs +/- "savants" de position et comparaison entre KTM et Time... je pars finalement sur un KTM Revelator Prime, avec Sram Red 10v, roues ZTR Alpha, capteur P2M et périphériques classiques (cintre/tds Ritchey WCS alu + potence Pro PLT)
C'est maintenant entre les mains de klarf pour le montage, vélo prêt pour la semaine prochaine en principe.

Plus d'infos incessamment sous peu... ;)
albator83

Messagede orval2 » Mer 12 Fév 2014 12:29

Bientôt 6 ans que j'ai mon KTM :shock: Je ne m'en étais aps rendu compte...

Pas de gros changement sur le vélo.

Selle Prologo Nago, plus confortable que la carbone (qui a rendu l'âme, fissurée, sans chute). De mémoire +/- 200 gr => + 100 gr
Prolongateur triathlon Pro Vision carbone en permanence car il a griffé le vernis du cintre. +/- 400gr
Pédalier et boitier de pédalier SRAM RED : poids idem ancien combo Campagnolo/Super Miche.

Image
Image

Je reste sous la barre des 6.8 kg avec +:- 6.7 kgs.
orval2

Messagede albator83 » Dim 16 Fév 2014 16:43

A défaut de rouler (vu le temps), quelques photos de ma nouvelle monture : un KTM Revelator donc.

Image

Klarf a été plus rapide que prévu sur le montage, côté poids on est à 6.8 kg tel quel sur la photo, dont :

Image
cadre Revelator Prime taille 55

Image
fourche non coupée

Image
jeu de direction Ritchey

Prochaines évolutions : tige de selle (Ritchey WCS alu matte en commande), potence (pas sûr, la Pro PLT actuelle est parfaite en -10° pour ma position), et bien sûr Power2Max dès que j'aurai lâché le mulet (d'ici quelques jours).
Avec le surpoids du capteur de puissance ça devrait passer tout juste sous les 7 kg en équipement "course"... soit 600/700 g de gagnés par rapport à mon Noël carbone ;)
Pas mal, pour un budget contenu face aux marques plus huppées (le kit cadre Revelator Prime est à 1900€ prix public).

J'ai hâte de l'essayer sur le terrain...
albator83

Messagede Fireblade07 » Dim 16 Fév 2014 18:20

Pas mal du tout 8-) il n'y a que la potence qui esthétiquement parlant jure un peu. Pourquoi partir sur une tige alu? Une carbone apporte un peu de confort, tout en étant plus légère.
Fireblade07

Messagede albator83 » Dim 16 Fév 2014 20:58

Klarf m'a dit la même chose pour la potence... pour l'instant je sacrifie l'esthétique à la position ;) (à moins de gratter un peu sur le capot de jdd et mettre une Ritchey en -6°)
Sinon y'aurait quoi de bien en alu et -10° ?

Pour la tds y'a 10g d'écart avec la carbone, mais je préfère l'aspect mat de l'alu... avec une Aliante je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre du confort il est vrai :)
albator83

Messagede didam » Lun 17 Fév 2014 00:29

Très beau vélo, homogène et bien pensé!
C'est vrai que j'aurai opté pour une tige de selle carbone et une potence assorti mais je ne saurai t'indiquer de modèle.
didam

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Fév 2014 10:28

Pour la potence, la même, mais en noir... Sinon il y a Thomson, mais il faut aimer la forme. A la rigueur, une -8°

Je pensais qu'il y avait plus de différence entre la tige carbone et alu :shock:
Fireblade07

Messagede david38 » Lun 17 Fév 2014 14:39

albator83 a écrit:Klarf m'a dit la même chose pour la potence... pour l'instant je sacrifie l'esthétique à la position ;) (à moins de gratter un peu sur le capot de jdd et mettre une Ritchey en -6°)
Sinon y'aurait quoi de bien en alu et -10° ?

Pour la tds y'a 10g d'écart avec la carbone, mais je préfère l'aspect mat de l'alu... avec une Aliante je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre du confort il est vrai :)

Bonjour,

Il y a la Easton EA90 qui existe en -10 et en noir (cf http://www.probikeshop.fr/easton-potence-ea9-aa-3aa-8mm-aa-aa-8-noir/77823.html par exemple). Je crois que "Duduche" en discute dans un topic.

A+,

David.
david38

Messagede albator83 » Lun 17 Fév 2014 16:51

Salut,

C'est noté, merci... j'optimiserai tout ça le mois prochain :)
albator83

Messagede Klarf » Lun 17 Fév 2014 19:09

Ce n'est pas que je n'aime pas ton carrelage Rody, mais voici les photos que j'ai faite pour les archives du magasin :

Image

Image

Image

Pour la potence, on peut installer un autre jeu de direction (la partie haute) pour avoir un capot de direction moins haut. Le capot Ritchey WCS d'origine est plus haut que d'autre modèle, chez Ritchey tu en as des moins haut, mais aussi dans d'autre marque.
Pour homogénéiser l'ensemble, j'aurais bien vu une potence Ritchey ;)
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route