Page 811 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 14:20
de pLOOK
JulienCampa a écrit:Refaire, reparer les routes serait aussi une bonne solution non ????


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui. Mais il y a la formule consacrée pour ne pas l'envisager : "c'est la guerre en Ukraine" (variante de : "les caisses sont vides"). :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 14:37
de stam
Pour une étape du Tour, ASO n'a pas besoin de se faire élire pour faire recouvrir les "mauvaises" routes d'une belle couche d'enrobé (quitte à étaler l'enrobé à J-2 et à le reprendre à J+1...).
Faut-il comprendre que LBL n'a pas la même importance qu'une étape du Tour ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 14:41
de albator83
Le contexte local (Belgique vs France) n'est pas le même non plus...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 14:44
de stam
albator83 a écrit:Le contexte local (Belgique vs France) n'est pas le même non plus...

Il semblerait... Puissent nos élus locaux s'inspirer de cette possibilité de ne pas toujours céder face aux exigences de l'organisateur, sans tomber dans la précarité de certaines routes de LBL...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 14:51
de albator83
C'est clair... vaste débat sur l'utilisation pertinente de l'argent public :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 15:46
de Kloun
stam a écrit:Pour une étape du Tour, ASO n'a pas besoin de se faire élire pour faire recouvrir les "mauvaises" routes d'une belle couche d'enrobé (quitte à étaler l'enrobé à J-2 et à le reprendre à J+1...).
Faut-il comprendre que LBL n'a pas la même importance qu'une étape du Tour ?

ASO ne demande rien.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 16:10
de gb47
Aprés l'arrivée remco Evenepoel a dit qu'il était passé a côté d'un trou et juste aprés un bruit énorme , d'ou le fait de toujours être devant pour lui , contrairement a Pogi au millieu du peloton "dixit Remco"...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 16:15
de -Kasseifretter-
Kloun a écrit:ASO ne demande rien.

Oui et non... Si j'ai bien compris, il y a un sacré cahier des charges pour les villes étapes.
De même, les routes sont balayées le jour du passage du Tour...
La "Kermesse de Juillet", c'est vraiment devenu un truc à part.
;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 16:16
de stam
Kloun a écrit:
stam a écrit:Pour une étape du Tour, ASO n'a pas besoin de se faire élire pour faire recouvrir les "mauvaises" routes d'une belle couche d'enrobé (quitte à étaler l'enrobé à J-2 et à le reprendre à J+1...).
Faut-il comprendre que LBL n'a pas la même importance qu'une étape du Tour ?

ASO ne demande rien.

Bah non, ASO ne formalise aucune demande, sinon des citoyens pointilleux pourraient faire en sorte que les factures lui soient adressées.
Mais le hasard semble décidément bien fait, pour que des routes empruntées par le Tour fassent l'objet de réfections anticipées.

Tiens, à Limoges, des gens d'ASO se sont quand même déplacés pour ne rien demander : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/quels-travaux-sont-prevus-pour-le-passage-du-tour-de-france-a-limoges_14267123/

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 16:31
de albator83
Oui ASO ne demande rien officiellement, mais si les locaux ne déroulent pas le tapis rouge (je grossis le trait), l'étape ne passe pas par là...
Sur la Doyenne (par exemple) il y a un parcours historique, donc hors travaux XXL/route coupée (comme la Roche-aux-Faucons il y a quelques saisons) ils ne vont pas se faire un ulcère pour refaire les champs de patate (tant pis pour les coureurs :( ).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 17:38
de LewOlive
Les routes sont en France gérées par les départements, qui très souvent mettent la main à la poche pour financer le passage du TDF. Les parcours sont quand même repérés en amont, et ce sont les routes départementales de largeur intermédiaires qui sont le plus souvent choisies, avec des tronçons sur des routes parfois plus étroites et parfois des anciennes nationales. On a quand même des routes départementales bien entretenues en France. Où ça se corse, c'est au niveau communal.
Bref, le département ne va pas s'amuser à laisser des routes en mauvais état au passage du tour, surtout quand il y en a peu et que dans ce cas il suffit de refaire quelques km sur les 50km qui sont en moyenne empruntés dans un département.
Je pense en revanche qu'en zone de montagne la situation est bien différente, et que les routes bénéficient à plein des crédits des départements, surtout dans les Alpes. Un petit col à 1200m dans les Pyrénées ne sera clairement pas logé à la même enseigne.
Les vélos sont aussi plus confortables maintenant, on est loin des cadres alu et pneus de 19 qui tapaient.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Avr 2023 19:29
de ZiziVert
Vous avez vu ce qui est arrivé à Rui Costa sur le CLM du tour de Romandie?! Impressionnant.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Avr 2023 19:55
de JulienCampa
ZiziVert a écrit:Vous avez vu ce qui est arrivé à Rui Costa sur le CLM du tour de Romandie?! Impressionnant.


non raconte ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Avr 2023 20:29
de DJ
Au démarrage du chrono, il y a le grand plateau qui est tombé.

Le pédalier était ok, mais le plateau s'est retrouvé pendu aux manivelles

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Avr 2023 20:48
de ZiziVert

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Avr 2023 21:23
de -Kasseifretter-
À votre avis, oubli de serrage ou carrément absence de vis? :oops:
Je crois pas trop à la casse de l'étoile...
:roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Avr 2023 21:32
de ZiziVert
Pas l’étoile, si on regarde bien la photo on voit les trous des vis cheminée sur le plateau. Si l'étoile avait pété on ne les verrait pas. Enfin c’est mon analyse assis sur mon canap a regarder une photo de piètre qualité.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 08:39
de stormless
Bonjour

en piece jointe le plateau de Pogi sur la doyenne
plateau carbone sur pedalier shimano

@+

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 08:44
de Karbonlite
Vu le nombre de changements de plateau, sur des mauvaises route, par mauvais temps, je ne comprends pas l'utilité. Est-ce qu'il y a des plateaux doubles en carbone qui supportent cette utilisation de manière fiable?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 11:12
de Arph
JulienCampa a écrit:
teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:Jumbo aussi


Côté matos et gains marginaux, Jumbo a fait le choix de travailler avec Sram dont la chaîne AXS est moins bonne que son équivalent chez Shimano (sous réserve qu'ils utilisent du matos Sram de série)


et ils montent des disques Campa ... serait pas étonné de voir des chaine Shim ... lol


Pas exactement un disque Campa, c’est un disque dédié au moyeu (visiblement sur base de disque Campa) :

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 11:37
de ZiziVert
Hallucinant le jeu entre le disque et la fourche :( :shock: :o

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 13:16
de teamdindon
ZiziVert a écrit:Hallucinant le jeu entre le disque et la fourche :( :shock: :o


Ça ne me choque pas. C'est le dégagement standard sur à peu près toutes les fourches disque du marché.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 13:25
de bob27
ZiziVert a écrit:Hallucinant le jeu entre le disque et la fourche :( :shock: :o

Effectivement, il n'y a pas trop de place pour un voile même léger
Et fourche spécifique, avec serrage à droite.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 14:56
de ZiziVert
Je n’ai jamais eu en disque un autre vélo que mon VTT. Les deux autres sont à patins ou brakeless d’ou mon étonnement comparé à vous ^^.

C’est quand même, je trouve, jouer avec les limites surtout pour une pièce en rotation capable de remettre en question l’intégrité de la fourche en cas de contact. Mais je suis pas ingé alors je dois m’inquiéter pour rien.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 16:53
de david38
ZiziVert a écrit:Je n’ai jamais eu en disque un autre vélo que mon VTT. Les deux autres sont à patins ou brakeless d’ou mon étonnement comparé à vous ^^.

C’est quand même, je trouve, jouer avec les limites surtout pour une pièce en rotation capable de remettre en question l’intégrité de la fourche en cas de contact. Mais je suis pas ingé alors je dois m’inquiéter pour rien.


Le disque est guidé par l'étrier : si il touche la fourche, c'est que tu as déjà un "sérieux problème".

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 26 Avr 2023 20:58
de ZiziVert
J’en conviens simplement si je prends la seule référence de frein que je connaisse si je bouge le disque pour aller en butée d’étrier sur ce vélo le disque toucherait la fourche. Mais bref, peu importe, c’est juste mais ça touche c’est tout ce qui compte.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2023 09:25
de bob27
david38 a écrit:
ZiziVert a écrit:Je n’ai jamais eu en disque un autre vélo que mon VTT. Les deux autres sont à patins ou brakeless d’ou mon étonnement comparé à vous ^^.

C’est quand même, je trouve, jouer avec les limites surtout pour une pièce en rotation capable de remettre en question l’intégrité de la fourche en cas de contact. Mais je suis pas ingé alors je dois m’inquiéter pour rien.


Le disque est guidé par l'étrier : si il touche la fourche, c'est que tu as déjà un "sérieux problème".

Tout dépend de l'espace qu'il y a entre le disque et la fourche, ce qu'on ne voit pas bien sur la photo.
1 ou 2 dixièmes de voile, ça ne va pas pénaliser le freinage plus que ça. Sans compter le risque de frotter la peinture à la mise en place de la roue

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Avr 2023 08:07
de Jean Thevenet
Visiblement les freins à disques sont l'une des pièces les plus anxogiènes du cyclisme...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Avr 2023 10:44
de PhanuHell
:lol: :mrgreen: :lol: Effectivement, c'est assez fascinant à observer, depuis que je m'y suis mis en 2011 :ugeek: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Avr 2023 22:20
de DJ
Jay Vine qui parle un peu de matos

UAE have tested every combination of tyre width and pressure in the tunnel, and they've changed tyre sponsors purely on performance.


https://www.cyclingnews.com/features/jay-vine-theres-a-massive-difference-between-the-top-and-bottom-teams/