ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2016 08:32

albator83 a écrit:moi non plus je ne tenterais pas des jantes carbones pneu en montagne, bien que certains n'aient jamais eu de souci (ni de chambre éclatée, ni de piste fondue).

comme quoi certaines idées ont la vie dure...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2016 08:43

dams a écrit:Après çà dépends également du poids du bonhomme et de sa façon de freiner.

ça oui, pour un utilisateur qui pèse 100kg c'est sans doute préférable de prendre un freinage à disque plutôt qu'à patins pour rouler en montagne.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2016 09:37

taupe a écrit:
albator83 a écrit:moi non plus je ne tenterais pas des jantes carbones pneu en montagne, bien que certains n'aient jamais eu de souci (ni de chambre éclatée, ni de piste fondue).

Cela doit être comme les freins à disque pour les pros en utilisation plaine, les utilisateurs doivent être trop 'cons' :mrgreen: Albator a une pratique très montagneuse mais apparemment il ne sais pas ce qu'il lui faut :mrgreen:

Pour faire moins polémique, je pense que si l'on veut optimiser son matériel, il est vraiment nécessaire de réellement se questionner sur sa pratique, ses spécificités et ses besoins. Bref, arrêter la course stupide et idiote vers les produits arrivant qui devraient inondés le marché car ils sont mieux dans toutes les situations. Il y a de plus en plus de solutions techniques proposées sur le marché, c'est un bien mais il est nécessaire d'avoir un esprit critique avant d'adopter toutes les solutions car une chose est sûre les vendeurs sont payés pour...............vendre (même des trucs non adaptés et dont on a pas besoin).

Vendre des moom boots au dalai lama est un beau chalenge de vendeur :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede dams » Ven 28 Oct 2016 09:40

Un test intéressant que je viens de retrouver: http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe

Il date de 2015. Les avancés peuvent évoluer rapidement mais bon moi tant qu'il n'y a pas un écrit noir sur blanc du fabricant avec les limites de la jante je ne m'amuserai pas à descendre des cols avec des jantes carbones à pneu (poids de 83 kg). Le choix du patin de frein est également important. Les jantes carbones boyau ou disque sont à privilégier pour la montagne ou de la jante alu.
dams

Messagede dams » Ven 28 Oct 2016 09:47

rickyfirst a écrit:
taupe a écrit:

Cela doit être comme les freins à disque pour les pros en utilisation plaine, les utilisateurs doivent être trop 'cons' :mrgreen: Albator a une pratique très montagneuse mais apparemment il ne sais pas ce qu'il lui faut :mrgreen:

Pour faire moins polémique, je pense que si l'on veut optimiser son matériel, il est vraiment nécessaire de réellement se questionner sur sa pratique, ses spécificités et ses besoins. Bref, arrêter la course stupide et idiote vers les produits arrivant qui devraient inondés le marché car ils sont mieux dans toutes les situations. Il y a de plus en plus de solutions techniques proposées sur le marché, c'est un bien mais il est nécessaire d'avoir un esprit critique avant d'adopter toutes les solutions car une chose est sûre les vendeurs sont payés pour...............vendre (même des trucs non adaptés et dont on a pas besoin).

Vendre des moom boots au dalai lama est un beau chalenge de vendeur :mrgreen:

C'est exactement çà, l'optimisation du matériel passe par l'utilisation que l'on va faire. Par contre je n'ai pas le même esprit de la vente, un bon vendeur est quelqu’un qui vends le bon produit au client.
dams

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2016 10:07

dams a écrit: Par contre je n'ai pas le même esprit de la vente, un bon vendeur est quelqu’un qui vends le bon produit au client.

En tant qu'ex product manager, je peux te dire que c'est une approche saine et à long terme de vendre le bon produit au client mais malheureusement le monde de la vente n'applique pas très souvent ce principe ;)

Pour revenir au sujet, il est indéniable qu'il y a des améliorations sur les roues carbone à pneu et que cela peut en faire un produit intéressant pour certains usages. Par contre on est pas encore à un stade ou une roue carbone à pneu est nickel par exemple pour un usage montagne frein sur jante et tubeless.

Montagne et frein sur jante, cela fait pas mal d'énergie à dissiper.

Tubeless c'est moins bien car les parois doivent être assez épaisses pour tenir le pneu et assurer le freinage sur jantes (en disque c'est déjà mieux).
rickyfirst
.

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2016 10:27

rickyfirst a écrit:Pour revenir au sujet, il est indéniable qu'il y a des améliorations sur les roues carbone à pneu et que cela peut en faire un produit intéressant pour certains usages. Par contre on est pas encore à un stade ou une roue carbone à pneu est nickel par exemple pour un usage montagne frein sur jante et tubeless.

c'est très bien mais mon expérience actuelle ne va pas dans ton sens.
taupe

Messagede teamdindon » Ven 28 Oct 2016 10:33

dams a écrit:i tant qu'il n'y a pas un écrit noir sur blanc du fabricant avec les limites de la jante je ne m'amuserai pas à descendre des cols avec des jantes carbones à pneu (poids de 83 kg).

A mon avis tu peux te brosser :mrgreen:
Autant pour la pression de gonflage, c'est à peu près utile d'écrire des recommandations noir sur blanc : l'utilisateur a juste à s'assurer que la valeur sur le manomètre de sa pompe ne dépasse pas celle donnée par le fabricant, autant pour la tenue à la température en descente, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Le fabricant aura beau indiquer une température limite, je suis bien incapable de savoir a priori si je vais la dépasser ou pas dans telle descente de col, avec tels patins et tel style de pilotage.

A la rigueur le choix se portera sur la marque qui annonce la température limite la plus élevée mais on va se retrouver dans le même cas que pour les éclairages où les fabricant annoncent des valeurs en lumens totalement farfelues pour être au-dessus de celles du concurrent.
teamdindon

Messagede dams » Ven 28 Oct 2016 11:11

Bien sure et çà serait incompréhensible mais Il pourrait indiquer une recommandation du type:
"Nous déconseillons l'utilisation de ces roues lors d'une descente prolongée type col ou un freinage sur une longue distance à haute vitesse pour les personnes dépassant les 75 kg"
"Nous recommandons d'adapter les patins frein spécial roue carbone de la marque xxx et nous vous conseillons de freiner par intermittence sur le frein avant et arrière de manière vif et brève sur les descentes de col"
dams

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2016 12:08

taupe a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour revenir au sujet, il est indéniable qu'il y a des améliorations sur les roues carbone à pneu et que cela peut en faire un produit intéressant pour certains usages. Par contre on est pas encore à un stade ou une roue carbone à pneu est nickel par exemple pour un usage montagne frein sur jante et tubeless.

c'est très bien mais mon expérience actuelle ne va pas dans ton sens.

Je ne pense pas que ce soit 'mon' sens. De façon factuelle, un pneu tubeless sera plus intéressant si la distance entre crochet est plus importante. Si tu veux concevoir une jante carbone tubeless avec freinage sur jante, il te sera très difficile d'avoir une jante avec une largeur interne importante car tu as besoin de matière pour d'une part maintenir tes crochets (en pression 5 à 7 bar) et d'autre part dissipé l'énergie du freinage.

Bref, cela progresse mais c'est pas encore intéressant pour un usage montagne. Cela dit mon usage (course + parcours vallonné style Liège Bastogne Liège) est déjà plus susceptible de convenir à une jante carbone tubeless (raison pour laquelle j'essaye de rester 'aware' sur la question :mrgreen: ).
rickyfirst
.

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2016 12:34

Tu peux tout à fait rouler en montagne avec une jante carbone et tubeless et freins à patins. Je commence à avoir un peu de recul sur le sujet et il y a sur le marché des produits qui sont au point et qui résisteront à la chaleur émise au freinage. Bis repetita. Ricky si tu veux tester une de ces paires de roues tu peux me contacter je t'en expédierai volontiers.
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2016 12:59

Ta proposition est sympathique mais je cherche à optimiser ma pratique donc oui je ne doute pas que tu m’enverrais une bonne paire de roue dans l'absolu mais probablement pas la paire de roue qui serait optimale pour mes besoins et mes attentes. Bref, je reste 'aware' ;)
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 28 Oct 2016 13:20

taupe a écrit:Tu peux tout à fait rouler en montagne avec une jante carbone et tubeless et freins à patins. Je commence à avoir un peu de recul sur le sujet et il y a sur le marché des produits qui sont au point et qui résisteront à la chaleur émise au freinage. Bis repetita. Ricky si tu veux tester une de ces paires de roues tu peux me contacter je t'en expédierai volontiers.

C'est une tentative d'envoi de Ricky a l'hôpital :mrgreen:
LionelB

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2016 13:29

rickyfirst a écrit:Ta proposition est sympathique mais je cherche à optimiser ma pratique donc oui je ne doute pas que tu m’enverrais une bonne paire de roue dans l'absolu mais probablement pas la paire de roue qui serait optimale pour mes besoins et mes attentes. Bref, je reste 'aware' ;)

ce sera dans tous les cas mieux que tes jantes chinoises ;-)
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2016 13:42

pour mon usage c'est pas dit du tout.
rickyfirst
.

Messagede PhiliP » Dim 30 Oct 2016 07:44

Bonjour,

Ca m’intéresse cette histoire de commander en groupe des jantes carbone.

J'habite en IDF et la seule descente que je fait dure 1 kilomètre, et je ne freine que sur 100 mètre environ. Je pèse plus de 90 kilos.

Je choisirais des jantes pour pneus a priori avec chambre à air si ca existe avec 32 rayons (90 kilos inside) et avec une hauteur de 4 à 5 cms.

Si y'a des conseils, je suis preneur.

C'est toujours en projet ?
PhiliP

Messagede Tuut » Dim 30 Oct 2016 11:08

même avec 90 kg ca fait beaucoup 32 rayons surtout sur une jante de 4 5 cm de haut en carbone
C'est pas une jante alu
Fin je suis pas monteur, mais bon :|
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede PhiliP » Dim 30 Oct 2016 12:24

Tuut a écrit:même avec 90 kg ca fait beaucoup 32 rayons surtout sur une jante de 4 5 cm de haut en carbone
C'est pas une jante alu
Fin je suis pas monteur, mais bon :|

Ah ? En effet, je n'ai d'expérience que des jantes alu, j'avais des Ksyrium élite et j'ai cassé à l'avant comme à l'arrière : C'est fini pour moi les 18 ou 20 rayons, retour à des valeurs plus fiables et en l'occurence j'ai eu des Mavic Classic pro, 32 rayons et elles m'ont été fidèles et fiables jusqu'au jour ou un 3.5 tonnes a décidé de venir les bicher.

Quelles valeurs alors à votre avis sur une jante carbone ?
PhiliP

Messagede Marcassin » Dim 30 Oct 2016 13:21

PhiliP a écrit:Quelles valeurs alors à votre avis sur une jante carbone ?

Avec une hauteur comprise entre 4 et 5cm je pense que tu peux partir sur du 24 rayons devant et 28 derrière. On peut aussi faire du 28 avant et arrière selon le programme. Mais avec des rayons coudés dans les deux cas -donc moyeux à flanc classique- et rayonnage radial devant et croisé à deux derrière.

Les jantes carbone à pneus tubeless et freins à patins de provenance asiatique résistent bien mieux qu'on peut le penser. Mais il ne faut pas descendre des cols de montagne avec. Mais pour tout le reste jusqu'à 75-80kgs ça fait de bonnes roues. D'ailleurs la jantes en carbone de marques pour freins à patins en pneus qui résistent bien aux cols il n'y en a pas beaucoup. De mon expérience : Enve, Zipp et Campa.
Marcassin

Images: 2

Messagede stefptitmollet » Dim 30 Oct 2016 14:03

t as oublié topwheels :D :D :D
stefptitmollet

Images: 62

Messagede Marcassin » Dim 30 Oct 2016 14:40

stefptitmollet a écrit:t as oublié topwheels :D :D :D

Je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas. Possédant toujours une paire de roues de vtt montées par ses soins et ayant rencontré François, je ne doute pas de la qualité des produits et du montage qu'il propose.

Et force est de constater que quand on est un pro comme moi, les conseils et les mises en garde de François sont justes. Quelques fois contre l'avis général notamment concernant les roulements céramiques dans les roues. Mais pour le coup il avait bien raison. Pour les épreuves contre le chrono je n'ai jamais utilisé de roulements céramiques sur le vélos de mes coureurs : roulement neuf sans joint et dégraissé avec de l'huile Tri-flow et quelques minutes à tourner dans la perceuse. Voilà la réalité des roulements low friction. Inutile de dépenser beaucoup d'argent dans un produit qui ne sert à rien comme des roulements céramiques.
Marcassin

Messagede dams » Lun 31 Oct 2016 10:11

PhiliP a écrit:Bonjour,

Ca m’intéresse cette histoire de commander en groupe des jantes carbone.

J'habite en IDF et la seule descente que je fait dure 1 kilomètre, et je ne freine que sur 100 mètre environ. Je pèse plus de 90 kilos.

Je choisirais des jantes pour pneus a priori avec chambre à air si ca existe avec 32 rayons (90 kilos inside) et avec une hauteur de 4 à 5 cms.

Si y'a des conseils, je suis preneur.

C'est toujours en projet ?

Une paire de jante en 45 mm serait bien en perçage 24/28, croisé par 3 RL et par 2 ORL monté sur un bon moyeu avec une bonne géométrie. tu peux mettre du cx-ray à l'avant et pour l'arrière si tu veux plus de rigidité tu met du dt aerocomp par exemple.
Sur les jantes TLR (tubeless ready) tu peux monter du pneu tubeless ou avec chambre à air tubetype. Ca serait dommage d'avoir une jante TLR est de ne pas monter de tubeless.

Tu peux tout à fait utiliser une jante carbone pneu en descente, cela deviens déconseillé dans des cas extrêmes ou la jante n'a pas le temps de refroidir entre chaque freinage.

Why not pour créer un groupe, il faudrait déjà que l'on négocie un peu les prix. IL faudrait un dizaine de paires de jantes.

Je viens de regarder sur lightbicycle et ils ont modifiés leur frais de transport comme c'est bizarre. A l'heure actuelle sans une lourde négociation sur les frais de transport et prix unitaire cela ne m’intéresse pas.
dams

Messagede PhiliP » Mer 2 Nov 2016 18:46

Merci pour ces conseils.

Justement, en parlant de LightBycilces, tout chaud tout frais :

http://www.veloderoute.com/information/12004/essai-roues-light-bicycle
PhiliP

Messagede XINOX 29 » Mer 2 Nov 2016 22:24

De mon côté toujours partant pour un achat groupé si quelqu'un à un meilleur talent de négociateur que moi.
XINOX 29

Messagede thb » Jeu 3 Nov 2016 08:30

Intéressé aussi.
thb

Messagede PhiliP » Jeu 3 Nov 2016 17:49

Le truc, mes amis, c'est qu'avec un dans le Finistère, l'autre à Toulouse, et encore un dans le 95, la réalisation risque d'être compliquée...
PhiliP

Messagede denismag » Jeu 3 Nov 2016 18:21

PhiliP a écrit:Le truc, mes amis, c'est qu'avec un dans le Finistère, l'autre à Toulouse, et encore un dans le 95, la réalisation risque d'être compliquée...

Et encore, le sud ne s'y mets pas ;)
denismag

Messagede Marcassin » Jeu 3 Nov 2016 18:45

Pour ce qui est de l'aspect logistique et douanier, ACE a un point de vente en Europe -Allemagne-. De cette entité localisé en Europe ils vendent des jantes mais aussi des roues montées en Allemagne. Les tarifs sont moins intéressants qu'en provenance directe de Chine mais la livraison se fait en 2-4 jours par DPD -comme avec bike24 ou bike-discount-. Et en tant que produit acheté en Europe, on bénéficie d'une garantie de 2 ans.

Les jantes en carbone de Chine proviennent toutes du même endroit : Xiaomen. C'est de cet endroit de Chine que viennent beaucoup d'articles de sport en fibre de carbone. LB étant un revendeur, mais un bon revendeur. Ils possèdent certains de leurs moules, disposent d'un bon contrôle qualité, ont des ingénieurs qui travaillent pour eux et leurs montages et leurs monteurs ne sont pas si mauvais que ça! La société pour qui je travaille est actionnaire d'une petite marque de roues en carbone de route, et nous possèdons certains de nos moules. Nos jantes viennent de Xiaomen. Tous nos modèles pneu ont passé les tests UCI et continuent de le faire.

L'idéal c'est la négociation sur place avec un interprète et des connaissances dans l'import/export. Il n'y a pas que http://www.light-bicycle.com il y a aussi :
http://www.acebike.com/
http://www.acebike.de/
http://www.carbonbicycle.cc/
http://www.nextie.net/
http://xmcarbonspeed.com/
http://www.eiecarbon.com/
Marcassin

Messagede PhiliP » Jeu 3 Nov 2016 20:15

PhiliP