Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede KuotapoWaa » Lun 9 Jan 2012 16:07

enfin je connais un gars dt la vis a été foiré il n'a pas eté pris en garantie!AHHHHHHH mais nn faut pas le monter ni visser,faut le laisser sous verre! :lol: :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede FredVT » Lun 9 Jan 2012 16:23

Kayou a écrit:Dans les règles de l'art , je pensais à un bouclard revendeur Rotor ;)
Ou directement par Rotor

ni l'un, ni l'autre :)
FredVT

Messagede MAJE » Lun 9 Jan 2012 18:39

FredVT,

L'an passée (en 2011!!) j'avais récupéré sur une cyclo Espagnol une brochure ROTOR ou tous les produits de la marque étaient présentés mais aussi les notices d'utilisations et les principes de conceptions des plateaux ROTOR

Où trouver cette brochure ROTOR en Français?
MAJE

Messagede FredVT » Lun 9 Jan 2012 18:48

MAJE a écrit:FredVT,

L'an passée (en 2011!!) j'avais récupéré sur une cyclo Espagnol une brochure ROTOR ou tous les produits de la marque étaient présentés mais aussi les notices d'utilisations et les principes de conceptions des plateaux ROTOR

Où trouver cette brochure ROTOR en Français?

regarde peut etre sur la page "liens" www.rotorfrance.com
il y a pas mal de doc
FredVT

Messagede 1sanglier » Mar 10 Jan 2012 13:45

FredVT a écrit:
Kayou a écrit:Dans les règles de l'art , je pensais à un bouclard revendeur Rotor ;)
Ou directement par Rotor

Quel est l’intérêt d'avoir fait une étoile démontable alors ? Plus simple à concevoir, processus de fabrication......
Je ne vois pas de différence par rapport à un pédalier Cannondale dont l'étoile aussi ce démonte.
1sanglier

Images: 1

Messagede FredVT » Mar 10 Jan 2012 14:21

1sanglier a écrit:
FredVT a écrit:
Ou directement par Rotor

Quel est l’intérêt d'avoir fait une étoile démontable alors ? Plus simple à concevoir, processus de fabrication......
Je ne vois pas de différence par rapport à un pédalier Cannondale dont l'étoile aussi ce démonte.

c'est le process de fabrication, anodisation et d'assemblage qui est ainsi

je ne connais pas le Cannon en détail,
nous on dit juste de ne pas trifouiller à cet endroit
FredVT

Messagede anorec45 » Ven 20 Jan 2012 13:00

Une p'tite question aux utilisateurs : Est ce que la face intérieure des plateaux 52 dents aéro est évidée. merci
anorec45

Messagede hugo » Mer 25 Jan 2012 22:29

Y a t-il moyen de graisser les roulements des cuvettes sans démonter le pédalier?
J'ai du nettoyer trop sechement et abondament mon Canyon V-Drome, un des roulement de mon Rotor Aero Piste couine pas mal...
Les roulements ont l'air peu protégés et je crois l'avoir nettoyé à l'essence une fois ou 2, du coup on sent que le roulement n'a plus trop de graisse, on entend le bruit des billes, mais ça tourne du feu de dieu :D
hugo

Messagede FredVT » Mer 25 Jan 2012 22:58

hugo a écrit:Y a t-il moyen de graisser les roulements des cuvettes sans démonter le pédalier?
J'ai du nettoyer trop sechement et abondament mon Canyon V-Drome, un des roulement de mon Rotor Aero Piste couine pas mal...
Les roulements ont l'air peu protégés et je crois l'avoir nettoyé à l'essence une fois ou 2, du coup on sent que le roulement n'a plus trop de graisse, on entend le bruit des billes, mais ça tourne du feu de dieu :D

faudrait retirer le pédalier et le plastique cache roulements
FredVT

Messagede boule717c » Sam 28 Jan 2012 23:49

Bonjour,

Je viens de recevoir un cadre Kuota Kebel avec une boîte de pédalier BB30 dans laquelle se trouve un convertisseur collé pour boîtier GXP filetage BSA.
Je pense qu'il doit être très difficile de décoller cette pièce.
Est-ce que la pièce" Boitier Rotor BSA30" pourrait me permettre d'installer un pédalier BB30 Rotor sans enlever le convertisseur ?
http://www.rotorfrance.com/p_284_bsa30~noir~acier.php

Merci
boule717c

Messagede Kerigan » Dim 29 Jan 2012 09:48

salut je roule avec un pédalier rotor 3D axe Ti 52 x36 compact plateau CT2 stronglight.
je voudrais éventuellement passer en plateau ovale mais j'ai un doute sur le réel intérêt des rotor car l'ovale n'est pas super prononcé et j'ai l'impression que c'est plus marketing qu'autre chose.

merci de me faire partager vos expériences.
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede FredVT » Dim 29 Jan 2012 10:57

Kerigan a écrit:salut je roule avec un pédalier rotor 3D axe Ti 52 x36 compact plateau CT2 stronglight.
je voudrais éventuellement passer en plateau ovale mais j'ai un doute sur le réel intérêt des rotor car l'ovale n'est pas super prononcé et j'ai l'impression que c'est plus marketing qu'autre chose.

c'est très bien de réclamer les avis des utilisateurs
plutot que de rester sur un avis (faux à mon sens) sans même avoir testé le produit
FredVT

Messagede pasqup01 » Dim 29 Jan 2012 11:05

Kerigan a écrit:salut je roule avec un pédalier rotor 3D axe Ti 52 x36 compact plateau CT2 stronglight.

Faire partager les expériences ! Bonne demande :lol: : une bonne partie de ce post (et ceux d'autres produits analogues d'autres marques) tente d'y répondre... donc vouloir résumer 80 pages (rien que pour celui-là) en 2 lignes, c'est compliqué.
Comme toi je me suis posé la question : j'ai lu pas mal de pages (les 20 dernières on va dire) - je me suis fait mon opinion (du pour du contre) - j'ai sauté sur une occaz pour acheter un jeu que je monterai au beaux jours.
Pour le reste j'ai compris qu'il y avait ceux qui adorent et ceux qui détestent ; dans ceux qui adorent, il y a ceux qui ne jurent que par o'symetric et ceux qui ne jurent que par rotor etc. etc. etc.
bref :roll: de quoi se gratter la tête et n'avoir qu'une certitude : lit un peu les posts qui en parlent après, soit t'es a priori pas convaincu et laisse tomber, soit essaye !
N.B. je tâcherai de faire un petit CR après essai mais, a priori, pensant être lucide, j'espère juste gagner qqes RPM et pas de km/h :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede FredVT » Dim 29 Jan 2012 11:49

pour ceux qui detestent, ils n'ont souvent après discution : jamais utilisé les plateaux
ou effleuré la découverte des plateaux avec seulement la position 3 medium d'utilisée :)
FredVT

Messagede hugo » Dim 29 Jan 2012 14:45

effectivement, je n'ai absolument pas aimé les Rotor, j'ai du faire 2 sorties avec et aussitot revendu
J'en attendais peut-etre trop, mais je me sentais tres mal avec, l'impression de plus savoir pédaler, obligé de tirer gros
Du coup je me suis pas embeté, j'ai revendu, je voulais pas perdre de temps dans ma saison...

Par contre rien ne m'y fera revenir pour essayer, car le shifting était vraiment pas top, moi je veux pouvoir changer n'importe où n'importe comment dans n'importe quelle situation, en course c'est plus pratique...
hugo

Messagede Kayou » Dim 29 Jan 2012 15:02

hugo a écrit:Par contre rien ne m'y fera revenir pour essayer, car le shifting était vraiment pas top, moi je veux pouvoir changer n'importe où n'importe comment dans n'importe quelle situation, en course c'est plus pratique...

Il suffit parfois de bien régler le dérailleur avant.
Je l'ai fait faire par un bon mécano et je n'ai aucun problème depuis. Ca passe super bien et pas un seul saut de chaine/déraillement.
Kayou

Messagede lpikachu58 » Dim 29 Jan 2012 15:12

hugo a écrit:Par contre rien ne m'y fera revenir pour essayer, car le shifting était vraiment pas top, moi je veux pouvoir changer n'importe où n'importe comment dans n'importe quelle situation, en course c'est plus pratique...

Pour ce qui est du shifting, les rotor soit loin d'être mauvais. Sans doute un peu moins bon qu'un système classique mais il faut pas 150m pour changer de plateau.

Moi les rotors, j'en ai depuis 4 saisons et j'y trouve un net avantage. Je trouve beaucoup plus facilement mon rythme sur des entraînements type I3 (tempo) que ce soit sur la petite ou la grosse. Je trouve aussi que je suis plus frais quand j'utilise les rotors en fin d'entrainement où de course.
Dans mon cas, ça ne permet pas de gagner en vélocité même au contraire je perds que que RPM par exemple 87rpm la où je suis à 91-93 rpm d'habitude.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede FredVT » Dim 29 Jan 2012 16:28

oui il faut savoir (ou faire) regler son dérailleur, ce n'est pas sorcier

(si tu as tout tenté et affiné le réglage avec le dérailleur et que malgré tout tu as un mauvais shifting.. ce n'est pas normal du tout
a voir si un autre modèle de dérailleur (qui a forcement une forme de fourchette différente) solutionne ton probleme rarissime)

sur le fait de les retirer après 2 séances, alors là : 0
tu as rien compris au concept, même pas effleurer le début d'une découverte ou adaptation au produit
(la position que tu as mis au départ, n'était tout simplement pas celle qui est le mieux pour toi) chaque personne a un pic de puissance qui arrive à un angulation différente, dou les brevet Rotor de positions de réglages pour permettre à chaque de trouver sa position parmis les 5 proposées..
FredVT

Messagede hugo » Dim 29 Jan 2012 17:38

Oui oui je me doute, mais j'ai pas vmt le temps de tester 5 positions différents pendant 300/400km, ça fait 2000km, une prépa avant les courses quoi...
Je suis bien avec mes plateaux ronds et les vitesses passent bien, ce que je n'avais pas avec mes Rotor
J'en ai parlé avec un mécano qui a eu le meme constat, du coup j'ai vite passé...
hugo

Messagede jc.gagnadoux » Dim 29 Jan 2012 18:17

Tout d'abord bravo Fred et Rotor. Merci pour ta disponibilité, pour le temps que tu as su me consacrer dans nos différents échanges, la qualité de tes conseils et la rapidité de la livraison. Commandé vendredi, reçu samedi.
Bravo à vous, continué ainsi, je pense que vous détenez la clef du succès.

Maintenant pour ce qui est du concept en lui même et bah c'est assez simple. Tout d'abord me présenter, 47ans, 77kilos pour 1m77. Je pratique le vélo depuis 4 saisons, peu de courses niveau D3 en idf(donc pas un foudre de guerre) quelques cycles sportives et du VTT.
Et pour essayer de me faire plaisir, avec quelques copains, nous avons monté un Meaux-Cannes en 8 étapes et 8 jours. Avec notamment 4 jours dans les Alpes. Ce qui m'a effectivement amené à réfléchir sur le concept.
J'ai voulu essayer pour voir. Je me suis astreint à ne pas trop lire de truc dessus de manière à ne pas partir avec des préjugés.
Depuis maintenant 3 mois je roule avec un 50/34. Pédalier FSA en 172,5.
1er constat, moi qui tournait déjà facilement les jambes j'ai gagné quelques tours de manivelles à la minute. Je suis actuellement en position 3 sur le 34 et le 50 est un mono position(je vais voir pour passer en Position 4 afin de gagner encore un peu en vélocité).
2eme constat je suis toujours obligé de pédaler pour avancer.
3eme constat je gagne un peu de temps sur des parcours identiques par rapport au plateaux ronds. Simplement parce que le rotor me fatigue moins. M'économise.
A effort égal je suis moins cramé.
4eme constat, en cote moi qui suis assez véloce je grimpe pas mal, aujourd'hui c'est un peu plus facile encore mais surtout en haut de la cote je suis encore capable d'enchainer et d'accélérer au rythme.
5eme constat, sur un effort violent la douleur musculaire est différente avec ou sans. Et je dirais que mon ressenti me fait dire que la douleur est plus supportable.

Pour la petite histoire ce matin sortie club traditionnelle, un premier groupe s'en va bien vite( les régionaux qui eux ont déjà besoin de faire du long et du rythme) et puis nous les départementaux accompagné de quelques garçons régionaux. Le rythme est monté assez vite, car entre les régionaux présents dans nos rangs et les départementaux qui veulent jouer les 1er rôles, il y a eu quelques moments tendus.
Et bien j'ai pu suivre m'accrocher. Lorsque le train se formait et que mon compteur m'indiquait des vitesses excéssives, je m'accrochais et j'arrivais à suivre. C'est la 1ere fois que j'arrive à les suivre. Et ce malgrés le faite que l'année dernière ma fin de saison à été inexistantes.
Donc oui un bénéfice, mais je conseille à chacun d'essayer dans la durée. et d'être à la perception de son corps et pas des avis des uns et des autres. (On trouve sur le net des plateaux d'occases.
Perso j'en suis tellement ravi que je viens de m'offrir un pédalier rotor équiper de Qrings pour mon VTT(le dernier look 986)
jc.gagnadoux

Messagede boule717c » Mar 31 Jan 2012 17:07

Pouvez-vous me donner la longueur de l'axe sur un pédalier BB30
Mon cadre fait 68 mm BSA et avec cette pièce http://www.rotorfrance.com/p_284_bsa30~noir~acier.php on pourrait monter un pédalier BB30
donc l'axe BB30 devrait faire 68 mm + les deux cuvettes externes ...

Merci
boule717c

Messagede FredVT » Mar 31 Jan 2012 17:20

boule717c a écrit:Pouvez-vous me donner la longueur de l'axe sur un pédalier BB30
Mon cadre fait 68 mm BSA et avec cette pièce http://www.rotorfrance.com/p_284_bsa30~noir~acier.php on pourrait monter un pédalier BB30

Merci

le 3D+ BB30 est plus long qu'un pédalier BB30 traditionnel pour justement pouvoir etre monté sur un cadre fileté BSA, avec le Boitier BSA30
FredVT

Messagede boule717c » Mar 31 Jan 2012 18:17

Merci
boule717c

Messagede fredugopia » Lun 6 Fév 2012 09:15

je voulais savoir si certains ont choisi une autre positions pour leurs plateaux que les 5 prévues par rotor
j'arrive pas a trouver de bonnes sensations sur le petit plateau même en position 1
je peux difficilement monter une bosse sur 39/19 par exemple alors qu'en plateau rond ça posait pas de problème
de la position 2 à 5 c'est de pire en pire
c'est pour ça que je me demandais si c'était pas possible de mettre une position zero voire -1 ou -2
sur le gros plateau en position 1 ça va
fredugopia

Messagede FredVT » Lun 6 Fév 2012 09:30

fredugopia a écrit:je voulais savoir si certains ont choisi une autre positions pour leurs plateaux que les 5 prévues par rotor
j'arrive pas a trouver de bonnes sensations sur le petit plateau même en position 1
je peux difficilement monter une bosse sur 39/19 par exemple alors qu'en plateau rond ça posait pas de problème
de la position 2 à 5 c'est de pire en pire
c'est pour ça que je me demandais si c'était pas possible de mettre une position zero voire -1 ou -2
sur le gros plateau en position 1 ça va

essaye et dis nous

(dans 99,5% des cas, les 5 positions doivent suffir, tu es peut etre un cas d'étude :)
FredVT

Messagede fredugopia » Lun 6 Fév 2012 10:57

ouai, c'est pas si simple
j'avais des rotors 53/40 que j'ai gardé un an environ, je les ai revendu car j'avais fait l'analyse décrite ci dessus
je viens de me remettre au triathlon que j'avais arrété une paire d'année, j'aurai bien aimé essayé les plateaux ovales en 52/39 pour voir le gain sur la course à pied aprés le vélo
mais je suis encore en train de réfléchir avant d'en racheter car cette impression sur le petit plateau était pas extra
je me demande si en mettant une position -1 ça pourrait disparaitre
personne n'a essayé?
fredugopia

Messagede boule717c » Mar 7 Fév 2012 23:06

FredVT a écrit:
boule717c a écrit:Pouvez-vous me donner la longueur de l'axe sur un pédalier BB30

Merci

le 3D+ BB30 est plus long qu'un pédalier BB30 traditionnel pour justement pouvoir etre monté sur un cadre fileté BSA, avec le Boitier BSA30

Je viens de recevoir mon 3D+ et le boîtier BSA30 (beau matos)
Après serrage il reste un ptit espace entre le cadre et le roulement côté gauche
J'ai reçu aussi un joint d'environ 1 mm dois-je m'en servir?
boule717c

Messagede FredVT » Mer 8 Fév 2012 00:34

ce n'est pas obligatoire, non

c'est le washer de l'écrou gauche de compression
FredVT

Messagede boule717c » Dim 12 Fév 2012 19:41

j'aimerais acheter la potence Rotor S3x et changer de cintre
avec quel cintre irait-elle bien en compact à moins de 150 €
boule717c

Messagede Booster-21 » Dim 12 Fév 2012 20:01

Celui dont le reach et le drop te conviennent ;)
Booster-21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route