Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede sirach63 » Sam 28 Jan 2012 15:39

Concernant les aérozénith : poids 1237 gr en 24/28, il faut ça pour mes 83 kg
De mémoire elles me sont revenues à 670 roros : achat des jantes en promo chez aerozenith puis achat des moyeux également en prenant mon temps dans les annonces TV. Réalisation des stickers via obostickers. Le montage a été réalisé localement dans la boutique districycle de clermont ferrand ou le gars est un passionné et fait pas mal de montages (tant pis pour la pub!)
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

choix taille canyon

Messagede newevil » Sam 28 Jan 2012 21:17

bonjour a tous
je me prénome mathias, j ai 32 ans
à la base je suis vététiste (gros pneus).
je désire passer à la route pour compléter mon entrainement et avoir plus la "caisse".
mais dilem. J'ai trouvé un canyon qui me conviendrait niveau equipements et prix (http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2502).
Le choix de la taille me laisse perplex.
je mesure 1m84 pour 89 d entre jambe et canyon me conseil un 60.
je trouve cela enorme. alors que les differents cyclistes que je connais me conseillent au max un 58.
merci par avance de vos conseils et avis

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche avant de placer un nouveau message
newevil

Re: choix taille canyon

Messagede Looo » Sam 28 Jan 2012 22:54

Je fais 1m83, me souviens plus de mon entre-jambe (82 je crois, mais je peux le retrouver si tu veux) et j'ai un Canyon taille 60.
Tu as un sujet spécial Canyon pour poser tes questions et tu y trouveras une photo de mon vélo. Tu verras, aucun disproportion.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede styang » Sam 28 Jan 2012 22:56

salut

pas évident à choisir pour toi, surtout que tu na pas spécialement un grand entrejambe pour ta taille, il faut voir ta souplesse pour la hauteur de douille, 21 cme sur un 60 avec un jeu de direction de 16 mm ça fait haut perché.
perso je partirais plus sur un 58 avec éventuellement un échange pour une potence plus longue si soucis.

Loo0, 82 d'entrejambe tu doit te gourer ?? j'ai déjà un entrejambe de nain avec mes 83.5 pour mes 1m79
styang

Images: 2

Messagede Looo » Sam 28 Jan 2012 23:03

C'est ce que j'ai pensé au moment où je l'écrivais.
Bon ok je vais vérifier :mrgreen:

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede Looo » Sam 28 Jan 2012 23:10

Trouvé : 1m83 et 90.3 d'entrejambe. Commentaires : jambes longues, bras longs, petit buste :D

Et la photo :

Image

Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede momtoto » Dim 29 Jan 2012 08:49

Bonjour,
Pour moi 1m86 et 93 EJ, j' ai pris un 60.
Donc newevil, je te conseil un 58, sinon la douille de direction sera trop haute.
Cordialement.
momtoto

Messagede styang » Dim 29 Jan 2012 08:52

c'est bien ce que je pensais.

très beau montage Looo
styang

Messagede sirach63 » Dim 29 Jan 2012 09:56

newevil a écrit:bonjour a tous
je me prénome mathias, j ai 32 ans
à la base je suis vététiste (gros pneus).
je désire passer à la route pour compléter mon entrainement et avoir plus la "caisse".
mais dilem. J'ai trouvé un canyon qui me conviendrait niveau equipements et prix (http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2502).
Le choix de la taille me laisse perplex.
je mesure 1m84 pour 89 d entre jambe et canyon me conseil un 60.
je trouve cela enorme. alors que les differents cyclistes que je connais me conseillent au max un 58.
merci par avance de vos conseils et avis

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche avant de placer un nouveau message

Salut Mathias,
perso je fais 1,81 pour un entrejambe de 88,4, j'ai pris un 58 , tu as la photo du vélo sur la page précédente concernant le règlage : hauteur de selle règlée à 78,5, si ça peut t'aider!
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede steve warson jr » Dim 29 Jan 2012 13:48

momtoto a écrit:Bonjour,
Pour moi 1m86 et 93 EJ, j' ai pris un 60.
Donc newevil, je te conseil un 58, sinon la douille de direction sera trop haute.
Cordialement.

Bonjour à tous, mon 1er post, sur ce forum, meme si je vous lis depuis un peu déja ;)

J'ai acheté un ultimate cf slx en 60cm, comme conseillé par Canyon. J'ai un gabarit semblable au tien, Momtoto 1.85m EJ 92cm, donc court de tronc et longues jambes.
J'ai fait ma 1ere sortie aujourd'hui, et oh surprise! Je suis pile à la limite de la sortie de tige de selle!

Ce qui m'inquiète un peu, car il y a quelques années, j'avais fini (au bout de 2/3ans je ne me souviens plus) par commencer à fissurer le sommet du tube de selle de mon VTT, un specialized epic expert.
Je sais bien que cela n'est pas forcément comparable, mais cette expérience m'a quelques peu refroidi.
Je vais pouvoir faire un autre essai demain matin, avec ma paire de chaussures "de saison" (ce matin j'avais pris un vieille paire de go sport, moches lourdes mais plus confortables, coupant moins la circulation sanguine.

Je me tate avant éventuellement de renvoyer le cadre pour prendre un 62cm à la place.

Surtout qu'en 2011, le système de positionnement sur le site de Canyon me conseillait un ....64cm!!! :shock:

J'ai mailé pour savoir ce qui pouvait expliqué cette différence, on m'a répondu,texto:

"Le système (de positionnement) a été affiné."

Une telle réponse, difficile de dire si le gars est sincère ou bien si c'est un noob qui ne connait rien au vélo, et qui me sort l'argument marketing foireux.

Bref, je fais un ultime test et je vous tient au courant!

Si des ames charitables veulent bien me conseiller, je suis toute ouie! Merci par avance

Momtoto, tu roule depuis longtemps avec ton cadre actuel? la taille est bonne pour toi?
steve warson jr

Messagede Karbonlite » Dim 29 Jan 2012 16:26

Bienvenue steve,

la plupart des vélos de série sont livrés avec une tige courte meme dans les grandes tailles,vérifie la longueur de ta vlcs et eventuellement prend une tds plus longue(en perdant malheureusement le concept mais on ne peut pas tout avoir...) comme ca tu seras tranquille

A+

Karbo'
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede daddyjulio » Dim 29 Jan 2012 16:58

Connaissez vous la longueur de la tige de selle canyon livré avec l'aeroad ?
car d'après mes calculs, je devrais avoir une sortie de 22cm.
daddyjulio

Messagede momtoto » Dim 29 Jan 2012 19:21

Oui, mon vélo est un aeroad, la sortie de la tige de selle est de 24cm, il me reste 1cm de marge avant le max.
Mon cadre est un 60, je me sent bien dessus, la tige de selle est ovale, donc propriétaire de Canyon, il convient de veiller à ne pas dépasser la limite, ce qui donne 83cm de hauteur de selle pour un cadre de 60.
Une sortie de 22cm est donc la bonne. Avant j' utilisais un vélo de taille droit de 58-58.
momtoto

Messagede daddyjulio » Dim 29 Jan 2012 19:28

merci pour la réponse.
daddyjulio

Messagede momtoto » Dim 29 Jan 2012 19:32

Bonjour steve warson jr, si tu veux rentrer un peu ta tige de selle, changes ta selle pour une avec des rails plus haut, comme par exemple une fizik.
Ça te permettra de gagner 1 bon cm.
A+.
momtoto

Messagede steve warson jr » Lun 30 Jan 2012 07:05

momtoto a écrit:Bonjour steve warson jr, si tu veux rentrer un peu ta tige de selle, changes ta selle pour une avec des rails plus haut, comme par exemple une fizik.
Ça te permettra de gagner 1 bon cm.
A+.

Salut,

OK merci du conseil! Je vais faire une sortie avec ma paire de DMT (les "bonnes chaussures"), car les vieilles go sport de l'hiver ont une semelle plus cambrée et plus épaisse: en regle générale, je suis obligé de réhausser ma selle de 1.5cm environ tous les ans, avant de la redescendre au printemps.

Du coup ça va peut etre le faire avec un 60cm.

Merci aussi Karbonlite ;)
steve warson jr

Messagede momtoto » Lun 30 Jan 2012 08:21

Bonjour steve warson jr, je confirme, le choix de la taille de ton vélo est bon, le 62 risque d' avoir une douille de direction trop grande.
Je ne sais pas si l' ultimate a une tige de selle ronde, sinon, il est toujours possible d' en changer.
Quelle est la hauteur de ta selle ?
momtoto

Messagede steve warson jr » Jeu 2 Fév 2012 08:30

Oui, j'ai fait un test hier avec mes chaussures DMT: je suis à l'aise!

je pense qu'un 60cm est en fin de compte la bonne taille. par précaution, je me limite à sortir de la tige de selle au maxi comparé au tube de selle (pas au niveau du collier de serrage).
reste à tester sur de plus grandes distances, mais ça me semble OK

Je sens une très grosse différence niveau stabilité avec ce vélo, j'ai l'impression d'etre sur un rail!

je me sentais mal à l'aise dans les descentes rapides avec mon Scott CR1 (un 58cm). à partir de 60kmh, la direction était floue, je ne me sentais pas en confiance, alors je freinais! Evidemment le temps sur une cyclo montagnarde comme la Marmotte s'en ressentais!

merci pour ton aide Momtoto!
steve warson jr

Messagede Anarchy99 » Lun 6 Fév 2012 22:08

Dans la continuité de l'optimisation de mon fidèle Canyon au fil des saisons (cadre acheté fin 2009), voici les dernières évolutions en images :)

DSC02404.JPG

DSC02406.JPG

DSC02408.JPG

Pour les détails :
- pédalier sram red black + plateaux rotor 52/42 + boitier CK ceramic (boitier sram céramique d'origine flingué àprès 3000kms max :? )
- roues Reynolds DV46 ult + schwalbe ultremo 2010 (vérifiés à 211 et 213gr) ; bon compromis vu le rapport poids/polyvalence/faible inertie/fiabilité des moyeux et rayons DT/prix payé neuves 8-)
- étriers Ciamillo gravitas patins corima avec visserie alu issue de portes patins KCNC ; look sympa et meilleur freinage (progressif mais puissant) que mes anciens FRM (en même temps c'est pas difficile :? )
- portes bidons BTP 7gr (vérifiés à 14,6gr la paire) en remplacement des BTP 9gr pour bidons coniques peu pratiques...
- plaquettes titanes qui arrivent pour les Speedplay qui sont déjà à 155gr (axe ward ti + vis ti)
Sinon j'ai aussi abandonné les cables Powercodz après 2 casses (à l'entrainement heureusement :? ), en plus ils ont tendance à s'étirer et il ne faut pas trop tirer dessus au moment des réglages... donc retour à l'acier!

Pour le poids : 5,7kg estimés (à 50gr près) dans cette configuration avec compteur, avec un montage plus fiable et plus adapté à ma pratique, bref du bonheur :D

Ah oui je réfléchis aussi à un destickage complet des roues pour faire plus "furtif" et s'accorder avec le cadre, j'attends vos avis ici purement esthétiques ;)
Anarchy99

Messagede fredpantin » Mar 7 Fév 2012 17:46

Rien à dire c'est propre, cohérent et beau visuellement, et sur la route ça doit bien donner aussi.

Juste pour un petit retour car je viens de recevoir mon Aeroad (enfin hier, mais monté que cet après midi), sur tes roues reynolds à boyau? Je compte investir (plus tard, d'ici 4-5 mois), je pèse actuellement 85 kg mais je pense être à 75 d'ici avril. Ton poids, rigidité, inertie...

Pour l'aeroad je poste des photos dés que je peux!!!!

Merci
fredpantin

Messagede fredpantin » Mar 7 Fév 2012 18:18

Une photo vite fait
Fichiers joints
DSC_6688.JPG
fredpantin

Messagede EdoKoi » Mar 7 Fév 2012 18:34

Pour une rare fois, je trouve un vélo tout monté superbe avec rien à jeter... Reste à voir ce que valent/durent les boyaux Mavic, et peut-être une selle plus light :idea: Pour le reste :twisted:
Tu avais quoi comme vélo avant pour comparaison ?
EdoKoi

Messagede Booster-21 » Mar 7 Fév 2012 19:04

Les pneus mavic tu veux dire non ?
Ce sont bien des cosmic alu carbon ?
Booster-21

Messagede Anarchy99 » Mar 7 Fév 2012 19:05

fredpantin a écrit:Rien à dire c'est propre, cohérent et beau visuellement, et sur la route ça doit bien donner aussi.

Juste pour un petit retour car je viens de recevoir mon Aeroad (enfin hier, mais monté que cet après midi), sur tes roues reynolds à boyau? Je compte investir (plus tard, d'ici 4-5 mois), je pèse actuellement 85 kg mais je pense être à 75 d'ici avril. Ton poids, rigidité, inertie...

Pour l'aeroad je poste des photos dés que je peux!!!!

Merci

Pour info, je pèse autour de 65/67kg. Je n'ai fait que deux sorties avec les Reynolds dont une rapide, donc peu de recul.
Ce que je peux dire c'est qu'elles font mon "rails" que mes anciennes easton 56mm, elles semblent légèrement moins rigides mais c'est ce que je recherche. Elles n'ont pas l'air de bouger pour autant.
Le gros point fort c'est la faible inertie car les jantes dérivées des Lewracing sont spécialement légères (environ 295gr), on sent vraiment qu'elles sont légères et pour les relances c'est du bonheur :P
(je précise que c'est le modèle 2010, depuis la jante a été renforcé notamment la bande de freinage, et la paire à pris 50gr)
Anarchy99

Messagede fredpantin » Mar 7 Fév 2012 22:43

En fait ce sont les cosmic carbone slr à pneu.

Je passe du vtt à la route, mais pour info, j'ai fait de la compétition sur route il y a (déjà) bien longtemps!!! ;-)
Et puis en voyant cet Aeroad au salon du cycle cet automne, j'ai "craqué", je me suis donc fait un gros plaisir (envie de rebouffer de la route en tapant dedans). Je possède un cadre Canyon ultimate slx, jamais monté en fait.

Je lorgne déjà sur une paire de roues à boyau, mais je cherche un modèle rigide (poids), c'est pour ça que je te demandais ton ressenti sur les reynolds. Après, me concernant, en passant de roues vtt au cosmic slr (même à pneu), je devrais sentir une sacrée différence. Sinon je confirme edokoi, pour un vélo tout monté, il est vraiment superbe. Je l'ai sous les yeux là, et le froid (ainsi que la nuit et mon manque d'équipement pour l'affronter ce froid) me mettent bien les glandes.... Il me tarde d'essayer la bête et de m'exploser les jambes dessus!!!! ;-)
fredpantin

Messagede hugo » Mar 7 Fév 2012 23:04

Ca reste de tres bonnes roues pour rouler à bon rythme ces cosmic, y a de quoi se faire plaisir
A la limite à l'entrainement je suis plus à l'aise avec mes cosmic carbone qu'avec mes Zipp ;)
Donc à toi de voir ae ta pratique, mais je garderais les 2 paires quand meme ;)
hugo

Messagede Booster-21 » Mar 7 Fév 2012 23:53

+1, j'hésite à m'e acheter pour l'entrainement moi ...
Booster-21

Messagede fredpantin » Mer 8 Fév 2012 06:11

hugo a écrit:Ca reste de tres bonnes roues pour rouler à bon rythme ces cosmic, y a de quoi se faire plaisir
A la limite à l'entrainement je suis plus à l'aise avec mes cosmic carbone qu'avec mes Zipp ;)
Donc à toi de voir ae ta pratique, mais je garderais les 2 paires quand meme ;)

De toute façon même si je prend une paire en boyau, je conserverai les cosmic.
fredpantin

Messagede lemairevtt » Mer 8 Fév 2012 16:56

j'ai essayé aussi,et en roulant je ne trouve pas le poids très pénalysant, c'est bien rigide, les relances ne sont pas foudroyante mais au train ça roule vite et facilement
lemairevtt

Images: 1

Messagede fredpantin » Mer 8 Fév 2012 18:02

Je verrais bien quand les routes permettront une sortie....

Et puis avant de relancer, je vais surtout m'appliquer à tourner les jambes et faire du fond, je commencerai à "hausser" le rythme vers la mi-mars. Je pourrais donc avoir un avis plus prononcé sur les mavic cosmic slr vers avril-mai je pense.
fredpantin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route