LewOlive a écrit:
Je vois 2 challenges sur le disque appliqué à la route:
-faire des disques performants: légers, aéro, avec une capacité d'absorption d'énergie élevée: on ne peut en ce sens comparer avec le VTT qui n'a ni les contraintes aéro des vélos de route, ni l'énergie cinétique des VTT XC.
-adapter les roues aux puissances des routiers, qui sont à la fois plus puissants et qui développent plus de watts.
Pour les critères de performance a priori, ce système de freinage a déjà cochés quelques il me semble :
-Aéro le problème est pas mal lié avec le design du cadre, et certains vélos ont l'air vraiment très bien sur cet aspect (même si en moyenne aujourd'hui les vélos patins semble un poil mieux notamment en vent latéral venant coté frein). Mais si tu regardes un Systemsix on sait faire !! Et puis , cela n'a pas fini de s'améliorer .. On en est presque qu'au début !)
-Capacité d’absorption de l'énergie, je n'avais pas noté de problème particulier, même l'inverse par rapport au frein à patin , où j'ai raté quelque chose ???

( Il me semblait que les problèmes de dissipation thermique c'est plus les problèmes des roues carbone à patin !! Bref mais là on va rentrer dans les nombreux avantages des freins à disques hydrauliques , et je n'ai pas envie de recommencer cette énumération, faite mainte fois !

)
-La comparaison au VTT, ce discute, d'un coté le vélo de route pas plus vite donc à plus de énergie cinétique mais on sollicite plus les freins en VTT, donc un bilan plus de thermique à dissiper la question étant le "temporis" pour ces dissipations cumulatives !
-Pour le poids il y a un petit delta serte ( mais c'est surtout le coût (du groupe ) qui fait que l'on est un vrai surpoids, par le montage de pièces moins performantes pour compenser le coût de ce groupe ! C'est un problème, notamment pour le commun des mortels !! Peut-être le plus gros problème pour la majorité d'entres nous le coût )!
-Rigidité des roues oui pour la roue avant, les parapluies sont moins favorables, mais sur la roue arrière il me semble que c'est plus la largeur de la roue libre le problème non ? Je n'ai pas le modèle aux éléments finis, si quelqu'un pouvait confirmer (ou pas) mon propos ! Mais le fait de rapprocher un peu le flasque ORL du centre du moyeu pour laisser un peu de place au disque, je ne pense pas que cela pénalise la rigidité latérale de la roue ? Car l'angle coté RL est beaucoup plus faible ! Et ne pas oublier coté rigidité, avec les axes traversant on a gagné pas mal sur cet aspect, (mais bon on pourrait les en monter en patin aussi )!
Une solution boost et/ou type FSI (de Cannodale) pourrait effectivement apporter un intérêt pour gagner sur les parapluies, comme l'évoque bibiwet!
D’ ailleurs on pourrait aussi imaginer décaler le frein avant à disque, pour ré-équilibrer si c'est un réel problème sur les roues avants !