Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Ven 2 Nov 2007 16:12

L'idéal ne serait ce pas un mouvement linéaire de haut en bas dont l'angle varirait en fonction de la position du cycliste (position assis à position en danseuse)? Mais il me semble que j'ai déjà vu ce genre de vélo quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

vista/longueur variable et compagnie !!!

Messagede F KERAUTRET » Ven 2 Nov 2007 18:28

"ou faire un pédalier qui tournerait sur un axe ovale,longueur de manivelle variable ,plateau asymetrique " tout ceci ne modifie que le couple puisque cela revient a modifier le rayon ,le probleme :quand vous etes sur un rayon plus petit cela tourne moins vite a l'AR et donc pas d'augmentation en gain!
il faudrait pouvoir travailler sur les diagrames (sur 360° de cycle sur une manivelle) cela suppose des manivelles désolidarisées et un autre mode de transmission .
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: vista/longueur variable et compagnie !!!

Messagede rickyfirst » Ven 2 Nov 2007 18:51

F KERAUTRET a écrit:"ou faire un pédalier qui tournerait sur un axe ovale,longueur de manivelle variable ,plateau asymetrique " tout ceci ne modifie que le couple puisque cela revient a modifier le rayon ,le probleme :quand vous etes sur un rayon plus petit cela tourne moins vite a l'AR et donc pas d'augmentation en gain!


Sauf que l'inertie du mouvement de pédalage permet de gommer les différences de vitesses de rotation. Donc grand rayon lorsque puissance dispo maximale et petit rayon lorsque puissance dispo mini avec un lissage dû à l'inertie du pédalage. Le principe des plateaux ovoïdes quoi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede charmette1261 » Ven 2 Nov 2007 19:38

on s'éloigne pas un peu du sujet ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Ven 2 Nov 2007 19:43

charmette1261 a écrit:on s'éloigne pas un peu du sujet ?


Si :lol: mais il me semble que le sujet contient toutes les réponses spécifiques demandées. Comme la discussion est ma foi intéressante pourquoi ne pas laisser courir ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Lissage /glisse des mouvements

Messagede F KERAUTRET » Sam 3 Nov 2007 09:18

Ce lissage permet le ressenti qu'on les utilisateurs de ces systèmes "la fameuse fluidité dans le mouvement"mais n'apporte rien en surplus d'énergie. Comme le débat est un peu sorti des Speedplay ! il serait intéressant de le poursuivre sur l'idée de trouver moyen d'additionner a un moment la force des deux jambes sur les plages ou l'on est le moins performant . J'ai commencer avec le TWIN TIMING :des résultats, mais trop de modifications de la gestuelle de pédalage pour l'appliquer a un grand nombre de cyclistes .A vos cogitations donc !
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Messagede 993flo » Sam 3 Nov 2007 11:27

De toutes façons, après, on va sans doute arriver à revoir tout le système de transmition...
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede theo » Sam 3 Nov 2007 13:03

993flo a écrit:De toutes façons, après, on va sans doute arriver à revoir tout le système de transmition...


Ouaip! et revoir tout au final...que restera t'il de "la petite reine"? est-ce que trôp d'évolution ne va pas in fine tout changer et donner naissance à une autre façon de voir et pratiquer le cyclisme? trôp de technique est il réellement bon?

Désolé pour la digression c'est mon état d'esprit actuel
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Nov 2007 14:22

theo a écrit:est-ce que trôp d'évolution ne va pas in fine tout changer et donner naissance à une autre façon de voir et pratiquer le cyclisme? trôp de technique est il réellement bon?


je ne pense pas, c'est l'évolution naturelle du vélo, il y a eu l'apparition du pneu, des dérailleurs, des roues pleines entre autre, ça n'a pas changé la pratique de ce sport, ça l'a même amélioré et rendu disponible à un grand nombre de pratiquant
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

progres!

Messagede F KERAUTRET » Sam 3 Nov 2007 15:48

Les améliorations technologiques permettent de nous adapter sur les transformations qui s'opèrent en nous et autour de nous.Je me souvient de mes premières motos ou je n'étais pas sur de rentrer des sorties a cause des pannes (et encore si la mise en route ne vous avait pas detruit un tibia sur un retour de kick ).Freinage ,tenue de route,confort,me permettent de conserver intact ma passion et mon plaisir .Cela ne ma pas fait perdre mon gout pour l'effort et la persévérance .Si un jour nous avons un variateur couple a une transmission hydraulique a gestion électronique des braquets sans entretien
cela nous permettra de belles sorties en montagne avec 15 ans de plus et de garder intacte notre passion pour le vélo sans pour autant ne plus appuyer sur les ...pédales!
Cordialement
F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Messagede Bardenas » Dim 4 Nov 2007 01:47

F KERAUTRET a écrit:
Ce lissage permet le ressenti qu'on les utilisateurs de ces systèmes "la fameuse fluidité dans le mouvement"mais n'apporte rien en surplus d'énergie.

Très intéressent comme remarque, alors l’ovoïde en terme de puissance, du marketing ?
Bardenas
 
Messages: 96
Inscription: Ven 1 Déc 2006 16:13

Messagede phane83 » Dim 4 Nov 2007 07:54

sauvagnon 64 a écrit:
theo a écrit:est-ce que trôp d'évolution ne va pas in fine tout changer et donner naissance à une autre façon de voir et pratiquer le cyclisme? trôp de technique est il réellement bon?


je ne pense pas, c'est l'évolution naturelle du vélo, il y a eu l'apparition du pneu, des dérailleurs, des roues pleines entre autre, ça n'a pas changé la pratique de ce sport, ça l'a même amélioré et rendu disponible à un grand nombre de pratiquant

:D
Penses- tu que le passage d'un vtt full rigide des années 1980 à un full suspendu (et freins "moto"; protections motocross...) d'aujourd'hui ai modifié l'esprit du jeu des descendeurs.... je n'en ai pas l'impression; mais comme maintenant c'est mon fils qui est sur le vélo je suis ravi de l'explosion de la sécurité et de la prévisibilité du comportement des machines;mëme si je tremble encore.
Sur la route le seul changement fondamental que je crois avoir vécu (j'ai 50 balais) c'est l'indexation du changement de vitesse. Bloquer le pied dans une sangle ou une cale mécanique n'est pas fondamentalement different (on peut varier le degré de liberté, la position du point d'appui,...). Tout le reste existait à quelques grammes près (et encore) lorsque Fausto Copi gagnait! Je rejoins volontiers François K sur le bénéfice en accessibilité de la pratique et sa prolongation lorsque l'age viens limiter nos aptitudes (et la puissance est celle qui se dégrade le moins loin devant souplesse, coordination) des avancées technologiques.
Pour un garçon qui collégien servait déjà d'exemple à son prof de gym pour expliquer à toute la classe le sens de l'expression "pas souple", c'est le passage du changement de vitesse au guidon qui a révolutionné ma pratique(j'ai connu l'indexation sur les manettes au tube diagonal, fin des 80). pour un garçon de mon age sans problème de souplesse cette modification peut paraitre insignifiante, et l'indexation elle même beaucoup plus importante (moi j'ai toujours assez bien trouvé les positions, maisil n'y en avait pas 10...)
L'évolution technique comme celle de la pratique peut déplacer le champ de jeu et lorsqu'elle est rapide, déstabiliser les règles en vigueur mais les réajustages se font; souvent "off" comme la naissance du Vtt à l'écart du cyclocross pourtant ancien; avant de trouver (ou pas) leur place
Pour mémoire je dirai que c'est sur l'unique foi d'un réglement sportif bien rétrograde que nous pédalons encore tous(moi le premier) sur des vélos "debout" alors que l'efficacité très supérieure du vélo couché a été la cause de son interdiction dans le cadre compétitif; et que nous voulons "presque" tous ressembler à des coureurs...
$$$$$$$$$$$$$$$
Citation:
Bardenas Posté le : Dim Nov 04, 2007 1:47 am
--------------------------------------------------------------------------------
F KERAUTRET a écrit:
Citation:
"Ce lissage permet le ressenti qu'on les utilisateurs de ces systèmes "la fameuse fluidité dans le mouvement"mais n'apporte rien en surplus d'énergie. "
------------------------------------------------------------------------------
Très intéressent comme remarque, alors l’ovoïde en terme de puissance, du marketing
$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Le plateau ovalisé c'était justement le standart tellement plus efficace qui allait faire disparaitre le bète plateau rond sur mon groupe shimano 105 7v indexées au cadre de1990(à peu près);ça s'appelait "biopace"(déjà le bio") je crois. L'évidence tarde à se faire... mais le sujet reviens avec rotor...
phane83
 
Messages: 56
Inscription: Sam 3 Nov 2007 20:42

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2007 08:04

Bardenas a écrit:F KERAUTRET a écrit:
Ce lissage permet le ressenti qu'on les utilisateurs de ces systèmes "la fameuse fluidité dans le mouvement"mais n'apporte rien en surplus d'énergie.

Très intéressent comme remarque, alors l’ovoïde en terme de puissance, du marketing ?


Utilisateur de l'ovoide depuis plus de 15000 km, je dirais oui.

L'ovoide ne permet pas un gain en puissance, il permet une économie de geste et en conséquence une plus grande endurance et un relèvement des seuils. C'est déjà pas mal du tout et largement suffisant pour justifier le concept.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2007 08:07

phane83 a écrit:Le plateau ovalisé c'était justement le standart tellement plus efficace qui allait faire disparaitre le bète plateau rond sur mon groupe shimano 105 7v indexées au cadre de1990(à peu près);ça s'appelait "biopace"(déjà le bio") je crois. L'évidence tarde à se faire... mais le sujet reviens avec rotor...


Bienvenu sur le forum.

Je t'invite à consulter le sujet Rotor pour rapidement te rendre compte que le système biopace de Shimano est un faux frère du concept Rotor. Ces deux conceptions sont diamétralement opposées et non de commun que l'idée de ne pas faire rond.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Bardenas » Dim 4 Nov 2007 11:45

rickyfirst a écrit:
Bardenas a écrit:F KERAUTRET a écrit:
Ce lissage permet le ressenti qu'on les utilisateurs de ces systèmes "la fameuse fluidité dans le mouvement"mais n'apporte rien en surplus d'énergie.

Très intéressent comme remarque, alors l’ovoïde en terme de puissance, du marketing ?


Utilisateur de l'ovoide depuis plus de 15000 km, je dirais oui.

L'ovoide ne permet pas un gain en puissance, il permet une économie de geste et en conséquence une plus grande endurance et un relèvement des seuils. C'est déjà pas mal du tout et largement suffisant pour justifier le concept.


Une possibilité de tenir les seuils plus longtemps du fait de la moindre dépense énergétique, je suis d’accord, mais un relèvement des seuils, comment cela est il possible ?
Bardenas
 
Messages: 96
Inscription: Ven 1 Déc 2006 16:13

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2007 14:16

Bardenas a écrit: mais un relèvement des seuils, comment cela est il possible ?


De part l'amélioration du rendement du pédalage. Le seuil étant une sorte de limitation musculaire fonction de l'alimentation en oxygène.

C'est un peu comme le fait de travailler vélocité et force, ce travail n'est pas un travail cardiaque mais de part l'amélioration de l'efficacité de pédalage, l'on remonte ses seuils.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Gillight » Dim 4 Nov 2007 16:34

Hello,
Je profite de ce poste pour vous demmander conseil ...je voudrais changer mes vieilles Look CX7
J'hésite entre Speeplay et Aerolite... :roll:

Quelle sera la différence de hauteur de selle / CX7 ?


Merci de vos commentaires :P
Avatar de l’utilisateur
Gillight
 
Messages: 103
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:26

Messagede RyoHazuki » Dim 4 Nov 2007 16:52

pour les Aérolite, il faudra déjà prendre en compte que tu ne peux pas te déplacer avec les chaussures aux pieds :wink: . Sinon le système est minimaliste au possible, donc gage de fiabilité, mais la liberté angulaire est très faible et pourra te gêner si tu as les genoux fragiles. La hauteur par rapport à l'axe est très faible, mais je ne l'ai pas mesuré, mais inférieur à 7mm à vue d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2007 18:04

Gillight a écrit:Quelle sera la différence de hauteur de selle / CX7 ?



Tu as la réponse dans l'excellent dossier de gester

http://www.julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=12
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Dim 4 Nov 2007 18:24

Oui par contre écrire 6 pages dans un post où il y a une faute dans le titre, c'est quand meme triste !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Gillight » Dim 4 Nov 2007 19:04

Tu as la réponse dans l'excellent dossier de gester


Merci,
Mais malheureusement les écarts "hauteur sur axe" ne sont pas présents pour les CX7 et Aérolite :cry:
Difficile de faire une comparaison :roll:

Personne n'aurait une idée de la "hauteur sur axe" des Aérolite ?
( je peux tjrs mesurer cette hauteur sur mes CX7 pour comparaison ...)
Avatar de l’utilisateur
Gillight
 
Messages: 103
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:26

Messagede stef » Dim 4 Nov 2007 19:27

14 mm pour les aerolite
Avatar de l’utilisateur
stef
 
Messages: 1966
Inscription: Ven 19 Aoû 2005 13:45
Localisation: 25

Messagede RyoHazuki » Dim 4 Nov 2007 19:46

stef a écrit:14 mm pour les aerolite


en plus de la godasse :?: Je ne pensais pas autant :roll: . Je n'ai même pas pris le temps de mesurer :?
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede pa76000 » Dim 4 Nov 2007 21:27

Bonsoir à tous,

J'ai vu que Speedplay propose pour 2008 la zero en blanche ! Je pense que je vais me laisser tenter :P . j'espère que le blanc ne s'abimera pas trop vite sur les pédales. Et j'aimerais savoir si la position du pied change beaucoup lorsqu'on change de pédales ( pour mon cas des time rxs au speedplay ). Pas de risque de tendinites ou autre complications du genre ? :)
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
Avatar de l’utilisateur
pa76000
 
Messages: 582
Inscription: Ven 30 Mar 2007 19:11
Localisation: Montpellier - Toulouse

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2007 21:43

Gillight a écrit:
Tu as la réponse dans l'excellent dossier de gester


Merci,
Mais malheureusement les écarts "hauteur sur axe" ne sont pas présents pour les CX7 et Aérolite :cry:
Difficile de faire une comparaison :roll:

Personne n'aurait une idée de la "hauteur sur axe" des Aérolite ?
( je peux tjrs mesurer cette hauteur sur mes CX7 pour comparaison ...)


Bein merdalor il est pas si bon ce comparo alors :oops: :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2007 21:44

pa76000 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai vu que Speedplay propose pour 2008 la zero en blanche ! Je pense que je vais me laisser tenter :P . j'espère que le blanc ne s'abimera pas trop vite sur les pédales. Et j'aimerais savoir si la position du pied change beaucoup lorsqu'on change de pédales ( pour mon cas des time rxs au speedplay ). Pas de risque de tendinites ou autre complications du genre ? :)


Avec les Speedplay zero, c'est toi qui choisi ton degré de liberté. En conséquence, elles sont très tolérantes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Dim 4 Nov 2007 21:48

Je suis passé dernièrement des Look Kéo aux Speedplay Zero, j'ai effectivement du baisser ma tige de selle de 4mm pour retrouver mes marques.

Le résultat est très probant après deux bonnes sorties, j'ai l'impression de mieux enrouler, le mouvement de rotation de ma cheville semble facilité, bref les sensations sont meilleures. ;-)
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede chambysunn » Mer 7 Nov 2007 16:24

Salut :D ,

J'ai changé mes roulements des pédales Zero par des roulement hybrides de Mr Stevan que je remercie encore au passage.

Et ben je peux vous dire à ceux qui n'ont pas encore changé...puff impressionant.
3 roulements par pédales, super simple à changer, je le recommande à tous.
Et voilà hop, des Speed presque au top.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede gus38 » Sam 1 Déc 2007 20:53

FredS a écrit:FredS a écrit :
Si j'achète une paire de Speedplay Zero de base (Chromo) à 100 €, que je remplace les axes d'origine par des axes en titane à 95 € (bike component et merci à Rickyfirst pour le lien), est-ce que j'aurai une paire de Zero Ti à 164 g et 195 € + fdp ?

Plus simplement, la matière de l'axe est-elle la seule différence entre les différents modèles ?


Ben voilà, c'est fait.

Speedplay Zero Cromo : 89,00 € ; Axes Titane : 94,50 € et voilà des Speedplay Ti neuves à 183,50 € soit 45 € de moins que les moins chères trouvées sur le web (bike discount).
Le poids, pardon la masse, est bien à 164 g.
Compter 10 petites minutes pour la transformation (faut une clef Torx de 20).


Rajouter 10 € de fdp partagés avec d'autres pièces.
le tout commandé chez bike-components.de : rapide et efficace et apparemment pas mal de stock.
Merci aux "Experts" pour les infos.



c'est vraiment fiable ce site ainsi que bike-components.de :?:
les pédales sont bien livrées avec la cale et l'adaptateur pour chaussures :?:

merci
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede gus38 » Lun 3 Déc 2007 17:59

gus38 a écrit:
FredS a écrit:FredS a écrit :
Si j'achète une paire de Speedplay Zero de base (Chromo) à 100 €, que je remplace les axes d'origine par des axes en titane à 95 € (bike component et merci à Rickyfirst pour le lien), est-ce que j'aurai une paire de Zero Ti à 164 g et 195 € + fdp ?

Plus simplement, la matière de l'axe est-elle la seule différence entre les différents modèles ?


Ben voilà, c'est fait.

Speedplay Zero Cromo : 89,00 € ; Axes Titane : 94,50 € et voilà des Speedplay Ti neuves à 183,50 € soit 45 € de moins que les moins chères trouvées sur le web (bike discount).
Le poids, pardon la masse, est bien à 164 g.
Compter 10 petites minutes pour la transformation (faut une clef Torx de 20).


Rajouter 10 € de fdp partagés avec d'autres pièces.
le tout commandé chez bike-components.de : rapide et efficace et apparemment pas mal de stock.
Merci aux "Experts" pour les infos.



c'est vraiment fiable ce site ainsi que bike-components.de :?:
les pédales sont bien livrées avec la cale et l'adaptateur pour chaussures :?:

merci


alors personne ne peut me dire :(
c'est assez urgent, merci :wink:
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités