Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede Den_Mr » Sam 9 Fév 2013 23:20

fox951 a écrit:J'adore ce genre d'intervention constructive... bref

OUI modifier le recul de selle pour se sentir mieux posé sur le vélo et un peu plus sur l'avant ! S'il y avait une vérité absolue quand à l'angle à adopter par rapport à l'axe de pédalier je me demande pourquoi on aurait sur le marché des tds avec recul et d'autre sans... Je sors pour la première fois avec le vélo, ce n'est pas évident la première fois de se rendre compte de la portée de tous les paramètres de réglages, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ajuster sa position, et si au final ça ne va pas et que je ne me sens pas bien au pédalage on changera la potence.

Le recul de la selle, comme sa hauteur, sont à établir en fonction de la position de ton bassin par rapport au boitier. Il y a des selles avec recul et sans recul car chacun a des besoins différents pour obtenir le réglage qui lui convient sur un vélo d'usine (ex. deux mecs de même taille mais avec des longueurs de fémur différentes). Si tu te sens trop loin des leviers, la seule alternative est de modifier la position du cintre mais pas de toucher au recul de selle sous peine d'avoir rapidement des problèmes aux genoux etc. Tu n'as pas fait d'EP par le passé? Ca me semble être un investissement peu couteux par rapport au prix total de ton vélo :D
Den_Mr

Messagede xadubo33 » Sam 9 Fév 2013 23:29

Merci.
En peu de temps et surtout sur un nombre restreint d'evo, soit par témoignage ou de visu, je constate qu'il y a pas mal de problèmes sur le millésime 2013
Tu n'es pas le premier à avoir la patte Dav non alignée sur l'evo hm et sur les evo de base se sont les pattes ar qui ont des soucis d'alignement. De mémoire les 2012 étaient fabriqués à taiwan......les 2013 en chine !!!! Aurait il un relâchement sur les contrôles qualités ??????
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Doc holliday » Sam 9 Fév 2013 23:52

fox951 a écrit:Globalement mes réglages de base me conviennent bien, je me sens un peu loin du cintre, je vais avancer la selle de 5-7mm ça devrait aller.

En fait c'est la façon dont tu t'es exprimé qui "choque". Tu écris que pour te rapprocher du cintre tu avances ta selle :stock: :shock:
Pour se rapprocher du cintre, on change de potence. On avance (ou recule) la selle pour changer l'angle par rapport au boitier de pédalier.
Mais je suis persuadé (tu n'es pas à ton premier vélo) que c'est ce que tu voulais dire.
Bref, ajuster ta position.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede nismo35 » Dim 10 Fév 2013 00:41

xadubo33 a écrit:Merci.
En peu de temps et surtout sur un nombre restreint d'evo, soit par témoignage ou de visu, je constate qu'il y a pas mal de problèmes sur le millésime 2013
Tu n'es pas le premier à avoir la patte Dav non alignée sur l'evo hm et sur les evo de base se sont les pattes ar qui ont des soucis d'alignement. De mémoire les 2012 étaient fabriqués à taiwan......les 2013 en chine !!!! Aurait il un relâchement sur les contrôles qualités ??????

Pour info Taiwan est un etat de la chine...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede fox951 » Dim 10 Fév 2013 00:51

J'entends bien vos remarques concernant le recul de selle et la longueur du fémur mais prenons un vélo de clm, un même utilisateur peut avoir des réglages très différents d'angle (et hauteur de selle) en passant du vélo standard au vélo de clm et pourtant il ne change pas son fémur au passage... Le recul c'est pour moi surtout une question de souplesse et de puissance. Sur mon Slice la selle est plus de 5cms plus en avant avec cadre plus compact.
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede styang » Dim 10 Fév 2013 09:55

Du coup j hesite a meuler soit le derailleur av ou un petit peut la patte.
Soit ne rien toucher et attendre a nouveau un autre cadre ?
styang

Images: 2

Messagede xadubo33 » Dim 10 Fév 2013 10:05

nismo35 a écrit:
xadubo33 a écrit:Merci.

Pour info Taiwan est un etat de la chine...

Oui politiquement ok, mais quand tu achètes un produit taiwanais il n'est pas estampillé "made in china".... GIANT ne mentionne pas sur ses vélos "made in china" mais "made in taiwan" la différence doit avoir une certaine importante ????? non!!!!
Aprés je n'ai jamais dit ou écrit que ce qui est fabriqué en chine est merdique, seulement que cela pouvait "éventuellement, peut être" expliquer les soucis de suivi/qualité dont j'ai été témoin.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede nismo35 » Dim 10 Fév 2013 10:34

Pour moi c'est marketing, made in China ou made in Taïwan même combat.

Giant est un peu a part, cela fait 20/25 ans,que les cadres sont fabriqués a Taïwan, ce qui était rare a l'époque du coup cela fait parti intégrale de leur identité.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede rickyfirst » Dim 10 Fév 2013 16:54

fox951 a écrit:J'adore ce genre d'intervention constructive... bref

OUI modifier le recul de selle pour se sentir mieux posé sur le vélo et un peu plus sur l'avant ! S'il y avait une vérité absolue quand à l'angle à adopter par rapport à l'axe de pédalier je me demande pourquoi on aurait sur le marché des tds avec recul et d'autre sans... Je sors pour la première fois avec le vélo, ce n'est pas évident la première fois de se rendre compte de la portée de tous les paramètres de réglages, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ajuster sa position, et si au final ça ne va pas et que je ne me sens pas bien au pédalage on changera la potence.

Tu as mal compris mon intervention.

Le recul de selle d'une personne est une valeur déterminée qui conditionne le geste du pédalage. Si ton vélo est trop long (ton poste de pilotage est trop éloigné), on n'avance pas la selle pour se rapprocher du cintre. C'est un principe de base de l'étude posturale.

Maintenant, peut être que tu ne connais pas ton recul de selle. Dans ce cas effectivement tu peux tâtonner avec le réglage de recul de selle.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Dim 10 Fév 2013 16:57

fox951 a écrit:J'entends bien vos remarques concernant le recul de selle et la longueur du fémur mais prenons un vélo de clm, un même utilisateur peut avoir des réglages très différents d'angle (et hauteur de selle) en passant du vélo standard au vélo de clm et pourtant il ne change pas son fémur au passage... Le recul c'est pour moi surtout une question de souplesse et de puissance. Sur mon Slice la selle est plus de 5cms plus en avant avec cadre plus compact.

Dans ce le cas de deux positions différentes pour des usages différents, c'est l'ensemble des côtes qui sont changées. Ma position chrono a un recul de selle de 190 mm, ma position route à une recul de 240 mm. Les deux positions de recul sont bien évidement adaptées à l'usage et à la configuration de l'avant du vélo.
rickyfirst
.

Messagede fox951 » Dim 10 Fév 2013 18:11

rickyfirst a écrit:Les deux positions de recul sont bien évidement adaptées à l'usage et à la configuration de l'avant du vélo.

Nous sommes bien d'accord, de la même façon que sur un vélo traditionnel tu n'auras pas forcément le même réglage de recul pour une utilisation course que pour une utilisation balade. Question du fémur ok mais aussi question de confort et de pratique, dans ce sens donc je ne pense pas qu'il y ait une et une seule valeur immuable par utilisateur, étude posturale ou pas.

Et effectivement j'ai encore à tâtonner pour trouver la position idéale, mais pour ça une sortie de 2h ne suffit pas.
fox951

Messagede eric33 » Dim 10 Fév 2013 23:54

nismo35 a écrit:Pour moi c'est marketing, made in China ou made in Taïwan même combat..

c'est plus politique que marketing ;-) cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFwan
eric33

Messagede nismo35 » Lun 11 Fév 2013 08:32

Que faut il voir la dedans qui expliquerai une différence entre un cadre du continent chinois et un cadre de Taiwan ?
nismo35

Messagede rickyfirst » Lun 11 Fév 2013 08:40

fox951 a écrit:
Et effectivement j'ai encore à tâtonner pour trouver la position idéale, mais pour ça une sortie de 2h ne suffit pas.

Passe par une étude posturale, cela t'aidera grandement.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Fév 2013 10:09

nismo35 a écrit:Que faut il voir la dedans qui expliquerai une différence entre un cadre du continent chinois et un cadre de Taiwan ?

En général, la qualité des Taiwannais est supérieur au Chinois car ils produisent depuis plus longtemps et la pression des fabriquants pour le contrôle qualité a été importante et maintenant qu'ils ont des production autonome, elles reproduisent en partie ce controle qualité.

Cependant, la main d'oeuvre et le process est plus cher ce qui incite maintenant les tawainnais à mettre des sites de production en Chine.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Fév 2013 10:22

fox951 a écrit:
rickyfirst a écrit:Les deux positions de recul sont bien évidement adaptées à l'usage et à la configuration de l'avant du vélo.

Nous sommes bien d'accord, de la même façon que sur un vélo traditionnel tu n'auras pas forcément le même réglage de recul pour une utilisation course que pour une utilisation balade. Question du fémur ok mais aussi question de confort et de pratique, dans ce sens donc je ne pense pas qu'il y ait une et une seule valeur immuable par utilisateur, étude posturale ou pas.

Je rejoins Eric sur ce qu'il dit.

Je rajouterais que derrière le recul, il y aussi quelques notions de biomécanique.

L'idée, c'est d'utiliser au maximum la force du quadriceps car c'est le muscle le plus puissant de notre système musculaire.
Il faut donc s'en servir au maximum. Donc dans l'absolu, il faudrait recul le plus possible. Cependant, il y a d'autres facteurs qui rentre en jeu qui sont : la fréquence nominale de pédalage (la fréquence à laquelle tu te places naturellement), le poids de la cuisse, la longueur du pieds et la capacité des ischios à tirer pour faire passer le points mort.

En gros, on peut les considérer de façon assez indépendante :

Plus la fréquence naturelle nominale est faible --> recul plus important
Plus la masse des cuisses est lourde ---> recul plus important
Plus la longueur du pied est important en fonction de la stature ---> recul important
Plus les ischios sont forts ---> recul important
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede faber » Lun 11 Fév 2013 10:49

nismo35 a écrit:Que faut il voir la dedans qui expliquerai une différence entre un cadre du continent chinois et un cadre de Taiwan ?

C'est juste que dire comme tu le fais que Taiwan est "un état de la Chine" est sujet à discussion vu le conflit qui oppose l'ìle avec son grand frère populaire depuis 1945...
faber

Messagede nismo35 » Lun 11 Fév 2013 11:39

Ben c'est absolument pas sujet a discution car c'est un fait établi.
Les conflis c'est par contre parfaitement subjectifs...

Pour ce qui de la qualité des cadres carbone fabriqués a Taiwan elle clairement existante. Ils fabriquent cela depuis 25 ans.
Je me rappel encore les 1er Giant en composite des années 90.
Maintenant c'est vrai que sur le continent Chinois la fabrication est plus récente. Est elle de moins bonne qualité je saurai pas dire.
nismo35

Messagede xadubo33 » Lun 11 Fév 2013 11:41

Loin de toutes considérations géopolitiques, mon constat est que les cadres en qualité perçue,visuelle ou aspect finition globale "made taïwan " sont superieur au "made china" cela n'a rien à voir avec le fait que ceux ci seront meilleurs ou pas en utilisation/terrain.
Pour ne citer que la marque de ce post, la qualité/finition de celle ci baisse d'année en année et le millésime 2013 surtout sur les "Evo" est flagrante; entre les pattes de DAV, les défauts peintures et les alignement de pattes AR, concentrés sur l' Evo "économique". Mais propos ne mettent pas en cause les "performances" de ce chassis !!!! juste sa finition ;) Certains nouveaux génériques arrivent à faire beaucoup mieux.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Fat bob » Lun 11 Fév 2013 14:43

xadubo33 a écrit:Loin de toutes considérations géopolitiques, mon constat est que les cadres en qualité perçue,visuelle ou aspect finition globale "made taïwan " sont superieur au "made china" cela n'a rien à voir avec le fait que ceux ci seront meilleurs ou pas en utilisation/terrain.
Pour ne citer que la marque de ce post, la qualité/finition de celle ci baisse d'année en année et le millésime 2013 surtout sur les "Evo" est flagrante; entre les pattes de DAV, les défauts peintures et les alignement de pattes AR, concentrés sur l' Evo "économique". Mais propos ne mettent pas en cause les "performances" de ce chassis !!!! juste sa finition ;) Certains nouveaux génériques arrivent à faire beaucoup mieux.

+1 ! déja précisé dans un autre post (post sur les generiques). Si le controle n'est pas draconien en chine continentale les différences entre pré-séries et séries sont surprenantes. Pour ceux qui sont proches du commerce cycle voir les pbs rencontrés sur certains articles il y a un an ou deux par les produits "louis garneau". La maison mére n'étant en rien responsable,mais certains produit n'étant pas fabriqués selon le cahier des charges défini. les exemples de ce type sont légion. Pour Taiwan il me semble qu'en plus de GIANT il y a aussi MERIDA qui selon la rumeur est le fab de spé... ce que l'on peut dire c'est que les deux ont une expérience, une maitrise qui n'a rien à envier à l'europe. Si les constructeur de chine continentale le veulent il n'y a aucun pb , mais question culture qualité c'est vraiment pas le même pays.
Fat bob

Messagede nismo35 » Lun 11 Fév 2013 14:45

Dommage pour une marque comme Cannondale de faillir a sa réputation...
nismo35

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Fév 2013 17:15

C'est pas grave, il restera toujours les artisans cadreurs pour avoir du beau boulot :mrgreen:
Fireblade07

Messagede faber » Lun 11 Fév 2013 17:20

nismo35 a écrit:Ben c'est absolument pas sujet a discution car c'est un fait établi.

Tout dépend qui établit les faits... Les frégates, c'est bien à Taiwan que la France les a vendues, non ? :mrgreen:

Pour Cannondale, en effet, s'ils poursuivent sur cette voie, la sanction ne devrait pas tarder. Dans le monde d'aujourd'hui on a plus vite fait de perdre sa réputation que de l'établir...
faber

Messagede xadubo33 » Lun 11 Fév 2013 17:51

faber a écrit:
nismo35 a écrit:Ben c'est absolument pas sujet a discution car c'est un fait établi.

Tout dépend qui établit les faits... Les frégates, c'est bien à Taiwan que la France les a vendues, non ? :mrgreen:

Pour Cannondale, en effet, s'ils poursuivent sur cette voie, la sanction ne devrait pas tarder. Dans le monde d'aujourd'hui on a plus vite fait de perdre sa réputation que de l'établir...

Ce qui serait vraiment dommage car leurs solution techniques et l' aura qu'elle possède pour leur gamme "alu" et "vtt" est amplement mérité.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede bibi-rider8 » Lun 11 Fév 2013 18:12

Pour changer du débat Taiwan/Chine, retour à l'optimisation d'un Evo!
J'ai reçu aujourd'hui ma tige de selle Fsa K Force light. Je voulais une tige avec recul de 25 et une fixation du chariot par deux crochets (pour optimiser ce dernier)
Le gain de poids est plus faible que ce que je pensais :(

En 350 mm la tige est pesée à 198gr contre 207 pour la Cannondale d'origine.
Je gagne 24gr en installant deux crochets et berceau kcnc+vis ti et 20gr en recoupant la tige à 250mm, ce qui me donne un ensemble 154gr et surtout mieux accordé avec le cadre à mon gout.
Fichiers joints
Photo011(1) (Copier).jpg
bibi-rider8

Messagede fox951 » Lun 11 Fév 2013 19:13

Bien cette tige de selle FSA ! Je trouve que ces tiges de selle en carbone s'accordent effectivement mieux à nos vélos par leur conception plus fluide et tout en courbe que certains autres modèles ultralight. Tu as mis quoi Bibi comme cintre et potence déjà ?
La Superlogic (140g recoupée) fait un peu mieux en terme de poids mais il t'aurait fallu le kit pour les rails ovals qui pèsent 10g de plus environ
D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas trop ce que va donner le montage de la tds Superlogic avec la selle Saevid équipée de rails ovals 7x8mm. La fixation est prévue pour des rails ronds 7mm, les autres têtes sont pour des rails nettement plus gros : 7x9.6 ou 8x8.5. Que faire? essayer de gagner de la matière sur la tête d'orgine, genre 5/10ème en haut, 5/10ème en bas ?
fox951

Messagede nismo35 » Lun 11 Fév 2013 19:38

faber a écrit:

Absolument aucun rapport.

Pour en revenir a Cannondale j'espère qu'ils redresseront la barre. Depuis gamin c'est une marque qui me fait rêver. La qualité des produits n'etant plus a prouver.
Les mauvaises séries existent partout, même sur des bagnoles a 50 k€...
nismo35

Messagede fox951 » Lun 11 Fév 2013 19:41

rickyfirst a écrit:
fox951 a écrit:

Passe par une étude posturale, cela t'aidera grandement.

Je vais me pencher sur la question et commencer par une prise de côtes avec l'aide du site Pile Poil : http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/, on verra s'il y a des choses à changer. Peut être que ça me fera gagner du temps dans mes réglages, quite à ajuster à qq millimètres à l'usage.

Je peux me tromper, mais je me dis que les réglages de mon précédent vélo n'étaient surement pas trop mauvais puisque j'arrivais à ne pas ressentir de douleur après des sorties de 6 ou 8h et pouvoir même partir pour 42kms à pieds de temps à autre :mrgreen: . J'ai un problème de souplesse qui m'oblige à avoir un poste de pilotage pas trop bas sous peine de douleurs aux cervicales, ce sera à prendre en compte. Bref je vais peut être découvrir quelque chose d'intéressant et de nouveau avec ce début d'étude.
fox951

Messagede Ajaj » Lun 11 Fév 2013 19:50

Cette histoire de fémur et de recul de selle n'a aucun fondement biomécanique (je m'en doutais, je viens de passer la journée a faire des recherches la dessus). Et reculer sa selle n'a pas de raison de faire bosser plus les quadri.
Pour ceux qui parlent l'englishe voila ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet:
http://sheldonbrown.com/kops.html
Ajaj

Messagede bibi-rider8 » Lun 11 Fév 2013 22:44

fox951 a écrit:Bien cette tige de selle FSA ! Je trouve que ces tiges de selle en carbone s'accordent effectivement mieux à nos vélos par leur conception plus fluide et tout en courbe que certains autres modèles ultralight. Tu as mis quoi Bibi comme cintre et potence déjà ?
La Superlogic (140g recoupée) fait un peu mieux en terme de poids mais il t'aurait fallu le kit pour les rails ovals qui pèsent 10g de plus environ
D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas trop ce que va donner le montage de la tds Superlogic avec la selle Saevid équipée de rails ovals 7x8mm. La fixation est prévue pour des rails ronds 7mm, les autres têtes sont pour des rails nettement plus gros : 7x9.6 ou 8x8.5. Que faire? essayer de gagner de la matière sur la tête d'orgine, genre 5/10ème en haut, 5/10ème en bas ?

pour le cintre j'ai un easton ec90slx3 à 200gr, la potence n'est pas changée je voulais une deda zero 100 mais j'en trouve pas en 86° à prix accessible donc j'attends un peu.
Je pensais gagner à peine plus sur la fsa mais c'est déjà correct.
Pour ta saevid ça devrait aller, j'ai deja monté une italia slr ac rails carbon qui ne sont pas ronds, ça passait presque correctement. Je pense que tu peux ajuster les coques de la ritchey sans la fragiliser
bibi-rider8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route