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Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Ven 22 Sep 2023 15:16
de Fat bob
Salut la communauté. M'intéressant aux lubrifiants sec, j'ai ,après m'être renseigné, une question que peut-être certains d'entre vous se sont posés, voir on répondu !
Quand je regarde de manière précise la composition de ces produits force est de constater que le principal ingrédient est la paraffine. S'ajoute ensuite d'autres dans des proportions infimes qui selon moi sont là davantage pour proposer des discours marketing plutôt qu'une efficacité reconnue ( allez exemple le disulfure de tungstène qui va remplir les fissures métalliques juste par contact... :lol: )
Etant donné le prix de ces produits n'est t'il pas plus avantageux et aussi efficace de faire tremper sa chaine dans de la paraffine classique voir du fart de ski universel.
Si c'est le cas le prix de revient devient franchement intéressant.
Merci de vos avis et/ou expériences

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Ven 22 Sep 2023 23:44
de splitwee
Si, et c'est d'ailleurs très pratiqué en ce moment par les equipes pros.

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Sam 23 Sep 2023 05:25
de Jean Thevenet
La graisse à traire (vaseline) peut convenir aussi, c'est vraiment pas cher, j'ai essayé ça pour avoir une transmission bien plus silencieuse et moins encrassée en France, car en france, il n'y a pas la plante magique (Solanum mauritianum) pour nettoyer le cambouie, à part les orties (j'ai trouvé aussi une autre plante encore plus décapante, pour polir la piste freinage si les patins couinent, abondante mais pas identifiée), c'est pas cher aussi, ça sert aussi pour les pieds, et pour la chaine, ça marche très bien, ça dure peu, mais encrasse peu.

L'avantage de beaucoup en mettre et de souvent le nettoyer (ce n'est pas un problème quand c'est un produit qui coûte rien), c'est de drainer la saleté par le lubrifiant, et à l'usage, ça finit par nettoyer en profondeur, alors que les lubrifiants censés tenir longtemps finissent par être faibles en volume par rapport à la merde qui se colle dessus, et donc de devenir partie d'un ciment de saleté, que seul Solanum mauritianum est capable de nettoyer en quelques secondes d'ailleurs.

Avec la bougie et la graisse à traire, on a peut être un équivalent d'une bonne partie des produits de marketing.
Essayez la graisse à traire pour une sortie vous verrez. c'est propre

Solanum mauritianum pourra bientôt se cultiver chez vous pour faire briller, le climat se réchauffe, juste ne pas oublier que c'est une plante vite assoiffée en été (sert aussi pour la vaisselle et les carrelages, et remplace le savon "pâte Arma").

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Sam 23 Sep 2023 17:31
de Fat bob
Alors pour ce qui est de la vaseline je peux te répondre car j'en ai bcp utilisé au début sous la forme de pipettes d'huile de machine à coudre. Franchement bien mais nécessite d'être méticuleux car des qu'il pleut fini et poussière s'accroche. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ça ne salit pas. Mais ce n'était pas la fameuse graisse a traire. Cependant c'était de l'huile de vaseline ( voir composition).
Merci Split pour ta réponse

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Dim 24 Sep 2023 06:39
de Jean Thevenet
La graisse à traire est de LA VASELINE pure et non de l'huile de vaseline, c'est pas tout a fait pareil, pas liquide mais comme une pommade grasse.
L'huile de vaseline tient plus, mais fait beaucoup plus de camboui, c'est vite dégueu, et dans un pays sans bringelier c'est pas facile à gérer.

Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Lun 25 Sep 2023 13:08
de jordi.montesinos
Fat bob a écrit:Salut la communauté. M'intéressant aux lubrifiants sec, j'ai ,après m'être renseigné, une question que peut-être certains d'entre vous se sont posés, voir on répondu !
Quand je regarde de manière précise la composition de ces produits force est de constater que le principal ingrédient est la paraffine. S'ajoute ensuite d'autres dans des proportions infimes qui selon moi sont là davantage pour proposer des discours marketing plutôt qu'une efficacité reconnue ( allez exemple le disulfure de tungstène qui va remplir les fissures métalliques juste par contact... :lol: )
Etant donné le prix de ces produits n'est t'il pas plus avantageux et aussi efficace de faire tremper sa chaine dans de la paraffine classique voir du fart de ski universel.
Si c'est le cas le prix de revient devient franchement intéressant.
Merci de vos avis et/ou expériences

La paraffine pure a été testée il y a des années par friction facts (paraffine alimentaire et non pour des bougies qui elles gardent des traces d’huile). Et ça créait moins de pertes que beaucoup de lubrifiants liquides.

Par contre les différents additifs ont également été mesurés plus rapides et réduisant l’usure dans des manières assez incroyables. Donc les additifs… fonctionnent.
Quand on voit le prix de MSW ou Silca SS c’est pas cher vu la durée de vie de la cire, la durée de vie de la chaîne et le peu/absence de dégraissant à utiliser

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Lun 25 Sep 2023 15:53
de albator83
+ la façon de l'appliquer... parce que pour avoir entrevu le "protocole" d'application de la paraffine, non merci :P

Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Mar 26 Sep 2023 22:19
de jordi.montesinos
albator83 a écrit:+ la façon de l'appliquer... parce que pour avoir entrevu le "protocole" d'application de la paraffine, non merci :P

Je pensais comme toi. Mais je te garantie sur facture que si tu as par exemple trois chaînes (pour les faire 3x3), c’est plus rapide que n’importe vrai nettoyage d’une chaîne.

Ceux qui trouvent ça plus rapide c’est probablement qu’ils ne nettoient pas vraiment les chaines et laissent de la contamination sous les rouleaux. Ça prend au moins 3 bains différents pour que la chaîne ne crache plus de débris. « Un nettoyage rapide » ne fait pas grand chose.

C’est l’absence de contamination qui aide à ce que tes chaînes cirées dépassent largement les 15000km-20000km.

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Mer 27 Sep 2023 15:01
de albator83
OK je te crois :) mes chaînes je les colle 30min dans un bac ultrasons pour les nettoyer, ça se débrouille et je fais autre chose en attendant.
Il me semble que pour la paraffine fallait appliquer les copeaux sur la chaîne propre, puis la passer au four, etc. mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
J'ai aussi en tête la Silca Wax (plus récent) où il suffit simplement de passer la chaîne propre dans le produit fondu à bonne température au bain marie, puis laisser sécher => on parle peut-être tous les deux de ça, en fait ;)

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 08:09
de Fat bob
Ben en fait la démarche que je pensais adopter avec la paraffine rejoint celle d'albator83. nettoyage au bac a ultrason, séchage puis trempage dans de la paraffine fondue. tu suspens , tu laisses égoutter et sécher essuyage et tu remontes .

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 08:56
de Zeo
Fat bob a écrit:Ben en fait la démarche que je pensais adopter avec la paraffine rejoint celle d'albator83. nettoyage au bac a ultrason, séchage puis trempage dans de la paraffine fondue. tu suspens , tu laisses égoutter et sécher essuyage et tu remontes .


J'avais fait ça il y a très longtemps avec du fart à ski.
Le résultat était très moyen car il est difficile de doser la quantité de paraffine qui reste sur la chaine. Du coup ça faisait beaucoup de copeaux et ça a très vite encrassé la cassette et les plateaux.

Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 13:38
de jordi.montesinos
albator83 a écrit:OK je te crois :) mes chaînes je les colle 30min dans un bac ultrasons pour les nettoyer, ça se débrouille et je fais autre chose en attendant.
Il me semble que pour la paraffine fallait appliquer les copeaux sur la chaîne propre, puis la passer au four, etc. mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
J'ai aussi en tête la Silca Wax (plus récent) où il suffit simplement de passer la chaîne propre dans le produit fondu à bonne température au bain marie, puis laisser sécher => on parle peut-être tous les deux de ça, en fait ;)


Bon bac à US ça marche souvent très bien! tu as plein de volume pour diluer la saleté et tu fais sortir tout ce qu'il y a dedans.
Pour la cire, tu la fais fondre (Silca à une poche que tu mets au bain mari), tu prends tes chaines propres et tu les plonges dans la cire, tu agites un peu et tu la mets à sécher. après xxx km, tu brosses la chaine, la met dans l'eau chaude pour virer la vieille cire et tu la plonges dans la nouvelle, 30' clefs en main et je fais les chaines 4x4.

la ou c'est pas bon, c'est pour rouler sous la pluie...

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 14:26
de albator83
Exact, en fait je faisais la différence entre appliquer de la Silca Wax (faite exprès) avec le processus -efficace- que tu décris... et la paraffine "brute" genre pain de fart évoqué par Zeo juste au-dessus, qui coûte une bouchée de pain mais n'est pas simple à appliquer.
D'où ma remarque initiale : un grand oui pour la cire avec additifs (d'autant que je ne roule pas-peu sous la flotte, donc ça conviendrait à mon usage), mais pas la paraffine sans additifs ;)