Litespeed 2013

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Litespeed 2013

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2012 08:49

Bizarre..... personne n'en a parlé ici !

La gamme Litespeed 2013 bouge un peu semble-t-il. Au delà d'un simple changement de nom,il y a quand même quelques belles évolutions.
Par exemple sur le T1 (ex Archon), je préfère mille fois le raccord top tube/douille de direction.

Image

Je ne sais pas s'il y a d'autres modifs, j'ai également vu une adaptation de la boite de pédalier et un top tube un peu plus gros que précédemment.
Erikerac

Re: Litespeed 2013

Messagede Klarf » Lun 17 Déc 2012 09:12

Je n'accroche plus du tout sur les cadres litespeed titane.

Image

La douille démesuré (dans le sens de la largeur, et pas en hauteur: petite et grosse...) est pas du tout intégré au reste du cadre. Cadre nu en taille M c'est vraiment moche...
L'utilisation du pressfit bb30 n'apporte pas que des avantages...

Sinon en changement pour le T1 vs. Archon: PF bb30, douille, placement des haubans sur le tube de selle, pattes (plus "grossières")
On dirait aussi que la taille des base et tu TT ont changé.
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Lun 17 Déc 2012 09:29

Analysons cette photo du nouveau fleuron de la gamme titane :

- groupe mécanique Shimano : check
- pédalier FSA SLK on sait pas pourquoi : check
- guidoline bleue et noire assortie avec rien : check
- selle bas de gamme : check
- boyaux Conti : check

On est mal partis, je vous le dis.
faber

Messagede Klarf » Lun 17 Déc 2012 09:36

Puis bon, les périphérique ZIPP avec des roues reynolds...

Ceci dit c'est toujours mieux qu'un semi rigide vtt titane haut de gamme en roues crossride.
Klarf

Messagede andrée32 » Lun 17 Déc 2012 10:55

bonjour

vos jugements sont ""sévères"",le changement n'est pas aussi flagrant,hormis la diversité des marques sur ce montage que je trouve aussi ""particulier"".
andrée32

Images: 0

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2012 11:46

Je suis assez d'accord, le modèle "exposé" est d'un goût douteux.

Par contre je suis sûr qu'avec une Scapula et un beau Clavicula, monté en RED.... ça le ferait :D
Erikerac

Messagede Klarf » Lun 17 Déc 2012 11:55

La douille ne te choque pas? :?
Klarf

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2012 14:46

Pas plus que ça, l'ancienne n'était vraiment pas terrible non plus...
Erikerac

Messagede faber » Lun 17 Déc 2012 14:49

Moi elle ne me choque pas plus que ça... En tout cas au niveau de la jonction avec le top tube c'est mille fois mieux que sur l'ancienne version où le top tube venait "envelopper" la douille.
faber

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2012 15:17

Faudrait pas oublier qu'avant d'être esthétique, les choix doivent être mécanique.

L'enveloppement de la douille par les tubes horizontaux et obliques avaient pour idée de rigidifier la douille par rapport au cadre Vortex. Ce n'était pas toujours heureux sur le plan esthétique car de face l'on pouvait facilement voir que les soudures n'étaient pas symétriques.

Dans la version 2013, le diamètre de la douille est augmenté pour s'affranchir de se retour sur la douille.

Personnellement, c'est le JDD intégré qui me chagrine tant sur le plan mécanique qu'esthétique.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 17 Déc 2012 16:06

Le rachat par ABG n'a pas vraiment ete le bon virage pour Litespeed.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2012 16:14

Les actionnaires de ABG n'ont peut être pas la même opinion :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede jfklatovsky » Lun 17 Déc 2012 16:49

Je vous trouve injuste avec ce cadre "chinois". :D
Lorsque je dis "chinois" je juge par rapport à la qualité des soudures.
Il est peut être soudé aux US, mais par qui ?
Je vous laisse le soin de vérifier sur le site de Litespeed au niveau du boitier de pédalier et des pattes arrières.
Indigne d'une marque comme Litespeed.
Je suis triste car avant d'acheter mon R420, j'avais envisagé l'acquisition de ce cadre qui pour moi à l'époque était au top.
Sinon la douille oversize est dans la norme de ce qui se fait actuellement avec les fourches à pivot conique.
Le jeu de direction n'est pas un intégré mais un "inset" comme le fait Chris King.
C'est aussi fiable qu'un jeu externe puisque les roulement ne reposent pas sur la douille.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours.
44mm-Headtube-Fit-Guide.jpg
jfklatovsky

Messagede JFD_ » Lun 17 Déc 2012 22:31

Pour ce qui concerne le rachat par ABG, il ne faut pas oublier petit détail par rapport à LiteSpeed à notre époque. Détail, mais qui est important : c'est l'aspect économique. Dire que le rachat a été un mauvais virage : compréhensible de la part d'un pratiquant qui connait la marque depuis longtemps. La finance, elle s'en fout complètement, du moment que les ventes s'accroissent sur un autre matériau.

En effet, depuis maintenant quelques années, LS qui fut une référence en terme de cycle titane, a changé de cap de gouvernance. Le cycle titane n'est plus mis en avant en 1er lieu et il ne leur procure plus l'essentiel du CA. C'est le plastoc. Car, contrairement au titane, c'est beaucoup plus "bancable". Et cela, les investisseurs que sont ABG, ils adorent. Le beaucoup plus "bancable" s'explique de part le fait que sur cette matière au moins, LS est réellement sorti du bois : il n'aura pas échappé a votre sagacité que les cadres "plastoc" n'ont nullement l'autocollant qui a (trop?) longtemps fait plaisir aux possesseurs d'anciens LS Ti : "Handcrafted in USA".

Gamme route : 12 modèles différents. 9 en plastoc, 3 en titane.
Coté VTT, cela reste du Ti (pour le moment si j'ose dire).
Pour la structure partie sur Mars et qu'ils emploient à fond de manière publicitaire, il est plus difficile d'aller contrôler ce qu'ils ont fait :mrgreen: :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede LionelB » Mar 18 Déc 2012 09:03

JFD_ a écrit:Pour ce qui concerne le rachat par ABG, il ne faut pas oublier petit détail par rapport à LiteSpeed à notre époque. Détail, mais qui est important : c'est l'aspect économique. Dire que le rachat a été un mauvais virage : compréhensible de la part d'un pratiquant qui connait la marque depuis longtemps. La finance, elle s'en fout complètement, du moment que les ventes s'accroissent sur un autre matériau.

En effet, depuis maintenant quelques années, LS qui fut une référence en terme de cycle titane, a changé de cap de gouvernance. Le cycle titane n'est plus mis en avant en 1er lieu et il ne leur procure plus l'essentiel du CA. C'est le plastoc. Car, contrairement au titane, c'est beaucoup plus "bancable". Et cela, les investisseurs que sont ABG, ils adorent. Le beaucoup plus "bancable" s'explique de part le fait que sur cette matière au moins, LS est réellement sorti du bois : il n'aura pas échappé a votre sagacité que les cadres "plastoc" n'ont nullement l'autocollant qui a (trop?) longtemps fait plaisir aux possesseurs d'anciens LS Ti : "Handcrafted in USA".

Gamme route : 12 modèles différents. 9 en plastoc, 3 en titane.
Coté VTT, cela reste du Ti (pour le moment si j'ose dire).
Pour la structure partie sur Mars et qu'ils emploient à fond de manière publicitaire, il est plus difficile d'aller contrôler ce qu'ils ont fait :mrgreen: :mrgreen:

C'est possible, ceci dit je n'ai jamais vu personne sur un LS carbone, ici ou aux US. Je ne suis donc pas certain qu'ils existent :shock:
LionelB

Messagede Cristo » Mar 18 Déc 2012 09:29

Je te confirme qu'il y a bien des cadres Litespeed carbone qui roulent, et en France !
Vu et essayé ;-)
Cristo

Messagede LionelB » Mar 18 Déc 2012 09:57

Cristo a écrit:Je te confirme qu'il y a bien des cadres Litespeed carbone qui roulent, et en France !
Vu et essayé ;-)

Je me doute bien que ca existe, ma remarque etait que a la grande epoque Litespeed, j'habitait aux US, tu voyais des litespeed partout, route, VTT, etc...

Depuis le virage carbone, je n'ai jamais vu un litespeed carbone aux US ou en France, je ne suis donc pas sur que ca se vende si bien que ca,
Dernière édition par LionelB le Mar 18 Déc 2012 13:19, édité 2 fois.
LionelB

Messagede lafoy » Mar 18 Déc 2012 13:03

J en ai déjà vu aussi et c est pas beau :o
lafoy

Messagede jby » Mar 18 Déc 2012 14:49

JFD_ a écrit:Pour ce qui concerne le rachat par ABG, il ne faut pas oublier petit détail par rapport à LiteSpeed à notre époque. Détail, mais qui est important : c'est l'aspect économique. Dire que le rachat a été un mauvais virage : compréhensible de la part d'un pratiquant qui connait la marque depuis longtemps. La finance, elle s'en fout complètement, du moment que les ventes s'accroissent sur un autre matériau.

Je ne veux pas polémiquer pour rien mais ce que tu énonces ne reflète pas la réalité. Sans trop digresser sur le sujet, si ABG a racheté Litespeed c'est parce qu'ils n'allaient pas bien ou alors l'ancien propriétaire si amoureux de belles soudures voulait prendre son pactole et basta !
Le fait qu'ils aient été rachetés ne présage rien du futur d'une entreprise. Et il est tout à fait compréhensible qu'ils aient cherché à capitaliser sur la marque en sortant des carbones. Stratégie probablement vaine vu qu'on achète pas un LS pour du carbone, cf. faible succès de ces cadres, du moins en Europe. Il est normal qu'ABG cherche à faire du fric (tout actionnaire n'a que ce but en tête sinon il garde son argent) mais ils n'en feront qu'en respectant les fondamentaux de la marque : qualité, titane, soudures... Pour faire un parallèle c'est comme si Vuitton se mettait à faire des sacs dégueux aux coutures mal finies, en quelques années ils iront dans le mur, là c'est pareil.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede sebaudet » Mar 18 Déc 2012 16:09

Pour les amoureux des belles soudures des anciens propriétaires il n'y a qu'à acheter un vélo avec leur nom en gros dessus : Lynskey
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 18 Déc 2012 16:43

Moué, belle soudure... Pas mieux que litespeed avant 2006 (d'après ce que j'ai pu voir)
Klarf

Messagede jfklatovsky » Mar 18 Déc 2012 19:51

Tout est relatif.
Les soudures chez Lynskey n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a cinq ans.
Et c'est logique lorsque la production s'envole comme c'est le cas pour eux aujourd'hui.
jfklatovsky

Messagede sebaudet » Mar 18 Déc 2012 20:23

je faisais juste le lien entre Litespeed avant 2006 et Lynskey : ce sont bien les mêmes personnes... Pour la qualité des soudures je ne peux pas juger seulement à l'oeil.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede JFD_ » Mar 18 Déc 2012 23:37

jby a écrit:

Je ne veux pas polémiquer pour rien mais ce que tu énonces ne reflète pas la réalité. Sans trop digresser sur le sujet, si ABG a racheté Litespeed c'est parce qu'ils n'allaient pas bien ou alors l'ancien propriétaire si amoureux de belles soudures voulait prendre son pactole et basta !
Le fait qu'ils aient été rachetés ne présage rien du futur d'une entreprise. Et il est tout à fait compréhensible qu'ils aient cherché à capitaliser sur la marque en sortant des carbones. Stratégie probablement vaine vu qu'on achète pas un LS pour du carbone, cf. faible succès de ces cadres, du moins en Europe. Il est normal qu'ABG cherche à faire du fric (tout actionnaire n'a que ce but en tête sinon il garde son argent) mais ils n'en feront qu'en respectant les fondamentaux de la marque : qualité, titane, soudures... Pour faire un parallèle c'est comme si Vuitton se mettait à faire des sacs dégueux aux coutures mal finies, en quelques années ils iront dans le mur, là c'est pareil.
Malheureusement, ta vision est loin de la réalité des choses.

Je la fais courte car on est limite HS.

L'ancien propriétaire-fondateur (la famille Lynskey) a vendu et a touché le jackpot. LiteSpeed allait très très bien. Il y avait une clause non concurrence lui interdisant de recréer toute activité dans le domaine durant 3 ans. Ce terme échu, Lynskey Performance est né quasi-immédiatement, "de l'autre coté de la rue" toujours à Chattanooga, auréolé du précédent LiteSpeed.

ABG a aussi acheté une marque très célèbre Merlin Métal Works (qui elle n'était pas en excellente santé). Suite à ce rachat, ABG a commencé par fermer l'usine où les Merlin étaient fabriqués pour tout rapatrier chez LiteSpeed. Je te passe la perte d'ouvrier compétents, etc, etc, A ce jour (6 ans après), la marque a disparu. ABG a commencé à diminuer les volumes produits, puis a officiellement mis la marque en sommeil avec force promesses de la faire renaitre. Ceci avant de la vendre à un gros distributeur US (Competitive Cyclist, sorte de Chain Reaction Cycle US). Marque toujours disparue à ce jour. Si LiteSpeed est assez diffusé en masse aux US, Merlin était plus confidentiel. Dans ton exemple, on pourrait la situer proche de Vuitton si l'on voulait faire une sorte de parallèle.

Alors, oui, ABG pour moi n'est que et uniquement qu'un groupe d'investisseurs à vue à relativement court terme, rien d'autre. Ils ont "tué" une marque qui était prestigieuse. Et personnellement, je ne suis pas sur que le client dans quelques années assimile toujours LiteSpeed au titane. La roue tourne, poussée par le marketing sur le carbone. L'évolution de la gamme route parle d'elle même.

Fin, du HS . Si tu veux, on peut continuer en MP
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Erikerac » Mer 19 Déc 2012 09:43

rickyfirst a écrit:Faudrait pas oublier qu'avant d'être esthétique, les choix doivent être mécanique.

L'enveloppement de la douille par les tubes horizontaux et obliques avaient pour idée de rigidifier la douille par rapport au cadre Vortex. Ce n'était pas toujours heureux sur le plan esthétique car de face l'on pouvait facilement voir que les soudures n'étaient pas symétriques.

Dans la version 2013, le diamètre de la douille est augmenté pour s'affranchir de se retour sur la douille.

Personnellement, c'est le JDD intégré qui me chagrine tant sur le plan mécanique qu'esthétique.

En tant qu'utilisateur depuis longue date des vélos de la marque, penses-tu que ce choix soit "convaincant" ou non ? Je sais que c'est difficile à dire sur le papier mais j'imagine qu'ils ont bossé ce point.
Erikerac

Messagede rickyfirst » Mer 19 Déc 2012 09:50

Il y avait une différence manifeste entre le Vortex et l'Archon version 1. Maintenant, je ne sais pas si la version 2 de l'Archon apporte quelque chose de plus du point de vue rigidité par rapport à la version 1. Du point de vue esthétique (subjectif donc), la version 2 semble avoir une douille mieux finie.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Mer 19 Déc 2012 10:23

Ricky, tu repartirais sur un Litespeed?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Mer 19 Déc 2012 14:40

Ayant poussé la recherche Litespeed 'à fond' (custom + cadre le plus haut de gamme possible), je pense que par curiosité intellectuelle, je ne repartirais pas sur un Litespeed.

Vu le vol de mes vélos, je repars sur du beaucoup moins cher.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 19 Déc 2012 14:51

rickyfirst a écrit:Ayant poussé la recherche Litespeed 'à fond' (custom + cadre le plus haut de gamme possible), je pense que par curiosité intellectuelle, je ne repartirais pas sur un Litespeed.

C'est quoi cette histoire de vol ?
LionelB

Messagede Dementia » Mer 19 Déc 2012 14:59

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Ayant poussé la recherche Litespeed 'à fond' (custom + cadre le plus haut de gamme possible), je pense que par curiosité intellectuelle, je ne repartirais pas sur un Litespeed.

C'est quoi cette histoire de vol ?

:| :arrow: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=766241#p766241
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Suivante

Retourner vers Route