jby a écrit:JFD_ a écrit:Pour ce qui concerne le rachat par ABG, il ne faut pas oublier petit détail par rapport à LiteSpeed à notre époque. Détail, mais qui est important : c'est l'aspect économique. Dire que le rachat a été un mauvais virage : compréhensible de la part d'un pratiquant qui connait la marque depuis longtemps. La finance, elle s'en fout complètement, du moment que les ventes s'accroissent sur un autre matériau.
En effet, depuis maintenant quelques années, LS qui fut une référence en terme de cycle titane, a changé de cap de gouvernance. Le cycle titane n'est plus mis en avant en 1er lieu et il ne leur procure plus l'essentiel du CA. C'est le plastoc. Car, contrairement au titane, c'est beaucoup plus "bancable". Et cela, les investisseurs que sont ABG, ils adorent. Le beaucoup plus "bancable" s'explique de part le fait que sur cette matière au moins, LS est réellement sorti du bois : il n'aura pas échappé a votre sagacité que les cadres "plastoc" n'ont nullement l'autocollant qui a (trop?) longtemps fait plaisir aux possesseurs d'anciens LS Ti : "Handcrafted in USA".
Je ne veux pas polémiquer pour rien mais ce que tu énonces ne reflète pas la réalité. Sans trop digresser sur le sujet, si ABG a racheté Litespeed c'est parce qu'ils n'allaient pas bien ou alors l'ancien propriétaire si amoureux de belles soudures voulait prendre son pactole et basta !
Le fait qu'ils aient été rachetés ne présage rien du futur d'une entreprise. Et il est tout à fait compréhensible qu'ils aient cherché à capitaliser sur la marque en sortant des carbones. Stratégie probablement vaine vu qu'on achète pas un LS pour du carbone, cf. faible succès de ces cadres, du moins en Europe. Il est normal qu'ABG cherche à faire du fric (tout actionnaire n'a que ce but en tête sinon il garde son argent) mais ils n'en feront qu'en respectant les fondamentaux de la marque : qualité, titane, soudures... Pour faire un parallèle c'est comme si Vuitton se mettait à faire des sacs dégueux aux coutures mal finies, en quelques années ils iront dans le mur, là c'est pareil.
Malheureusement, ta vision est loin de la réalité des choses.
Je la fais courte car on est limite HS.
L'ancien propriétaire-fondateur (la famille Lynskey) a vendu et a touché le jackpot. LiteSpeed allait très très bien. Il y avait une clause non concurrence lui interdisant de recréer toute activité dans le domaine durant 3 ans. Ce terme échu, Lynskey Performance est né quasi-immédiatement, "de l'autre coté de la rue" toujours à Chattanooga, auréolé du précédent LiteSpeed.
ABG a aussi acheté une marque très célèbre Merlin Métal Works (qui elle n'était pas en excellente santé). Suite à ce rachat, ABG a commencé par fermer l'usine où les Merlin étaient fabriqués pour tout rapatrier chez LiteSpeed. Je te passe la perte d'ouvrier compétents, etc, etc, A ce jour (6 ans après), la marque a disparu. ABG a commencé à diminuer les volumes produits, puis a officiellement mis la marque en sommeil avec force promesses de la faire renaitre. Ceci avant de la vendre à un gros distributeur US (Competitive Cyclist, sorte de Chain Reaction Cycle US). Marque toujours disparue à ce jour. Si LiteSpeed est assez diffusé en masse aux US, Merlin était plus confidentiel. Dans ton exemple, on pourrait la situer proche de Vuitton si l'on voulait faire une sorte de parallèle.
Alors, oui, ABG pour moi n'est que et uniquement qu'un groupe d'investisseurs à vue à relativement court terme, rien d'autre. Ils ont "tué" une marque qui était prestigieuse. Et personnellement, je ne suis pas sur que le client dans quelques années assimile toujours LiteSpeed au titane. La roue tourne, poussée par le marketing sur le carbone. L'évolution de la gamme route parle d'elle même.
Fin, du HS . Si tu veux, on peut continuer en MP