Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mer 27 Mar 2024 22:20

Klarf a écrit:Pour les bruit persistant, il y a une graisse vraiment intéressante, elle est très collante il faut faire attention :
https://www.gyro.fr/A-11133-pate-de-montage-rsp-creak-freak-50g.aspx

A mettre entre 2 pièces en contact, mais pas en rotation (pas dans un roulement à bille par exemple).

Par contre, surtout pas de graisse sur les cannelure d'une cassette, ça colle tout est ça fini par craquer alors qu'on cherche l'effet inverse.


Merci klarf!!! Tu mets quoi toi entre un boitier alu campa et les portées carbone du cadre? Tu mets la même graisse avec les boitiers plastiques shimano?

Merci!!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 28 Mar 2024 07:37

Vu que les cuvettes campa n'ont pas vocation à être changé régulièrement comme un boîtier shimano, je met de la loctite pour éviter tout bruit à cet endroit là.
Ainsi si il y a du bruit ça vient d'ailleurs ! Et ça peut se retirer si jamais il y a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 28 Mar 2024 07:41

Ah pour la graisse sur le crl j’ai toujours entendu le contraire… enfin Campa recommande d’en mettre un peu … après si ton expérience prouve le contraire…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 28 Mar 2024 10:17

Idem... toujours entendu les deux sons de cloche, et pas plus de craquements (ou marquage du CRL) que je monte la K7 à la graisse ou à sec.
Ce qui compte surtout c'est le couple de serrage, et nettoyer le CRL régulièrement si on roule sous la flotte.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Jeu 28 Mar 2024 22:02

Klarf a écrit:Vu que les cuvettes campa n'ont pas vocation à être changé régulièrement comme un boîtier shimano, je met de la loctite pour éviter tout bruit à cet endroit là.
Ainsi si il y a du bruit ça vient d'ailleurs ! Et ça peut se retirer si jamais il y a besoin.


Merci bcp!! Tu as la ref de ta loctite svp?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Ven 29 Mar 2024 08:00

KuotapoWaa a écrit:Merci bcp!! Tu as la ref de ta loctite svp?


Pour tout ce qui est rattrapage de jeu ou collage de roulements la Loctite 641
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 29 Mar 2024 18:24

Salut,

qqn peut me dire pq je dois purger mon frein arrière tout les 3-4 mois ?
aucune fuite d'huile .... de l'air rentre je ne sais où ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Sam 30 Mar 2024 15:49

Salut Julien

Pourquoi dois-tu faire une purge aussi régulière ? Mauvaise sensation au freinage je suppose ?
Là, comme ça, sans connaître, le système Campa spécifiquement, je dirai que s'il y a de l'air, soit il est entré, soit il était là avant.
Jusque là, tout va bien.
L'air qui rentre, si tu n'as pas de fuite, c'est assez peu probable, du coup, je parierai plutôt sur de l'air qui reste dans le circuit, ce qui n'est pas à exclure, surtout avec l'intégration qui complique un peu l'opération.

Sur mon VTT (durit intégrées aussi), la purge, c'est pas ma partie de plaisir...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 30 Mar 2024 21:48

Salut Bob,

Le système Campa est semblable au Shim.

Le freinage devient spongieux, moins puissant et la course du levier est vraiment trop grande….

Sur le frein avant, aucun soucis depuis août dernier… date de la dernière purge.

Il se peut que j’ai mal purgé… mais après chaque purge aucune bulle d’air n’était présente avant que je ne ferme le circuit et enlève les seringues.

Aujourd’hui c’était le jour et la nuit. Enfin j’avais du frein arrière puissant !

Purger ne me dérange pas… c’est juste que trop souvent ça commence à me gonfler un peu…

L’huile est toujours propre au fait…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede christouphe » Dim 31 Mar 2024 17:23

Ca peut être la membrane qui est dans la poignée si c'est comme du shim'.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 1 Avr 2024 08:04

Pour un frein arrière, il y a intéret à détacher l'étrier pour le placer au point bas. Selon la configuration du passage de gaine sous le boîtier de pédalier, il est aussi parfois nécessaire de démonter pour que le chemin entre étrier et gaine soit sans courbe permettant une éventuel poche d'air.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 1 Avr 2024 08:10

christouphe a écrit:Ca peut être la membrane qui est dans la poignée si c'est comme du shim'.


alors là je ne pourrais te dire .... je ne sais pas du tout si c'est fait pareil...
Autre chose qui m'avait marqué il y à 4 mois, les pistions restaient collés : ils ne revenaient pas... je les avaient nettoyé, remis de l'huile dessus mais rien n'y faisait.
Après la purge tout était rentré dans l'ordre.

Cette fois-ci, ce phénomène n'était pas présent... j'ai l'impression que l'air rentre par les pistions de l'étrier quand les plaquettes arrivent à la moitié de leur usure...
Quand je purge, j'injecte d'abord l'huile par l'étrier et ensuite je la retire de nouveau et l'air apparait de suite dans la seringue. En fait, l'air arrive en 1er et ensuite l'huile... pas genre huile-air-huile-air--- non.... c'est une grosse quantité d'air puis huile...
Je fais 2-3 aller retour avec la seringue, 2-3 aller-retour en actionnant le levier pour bien éliminer les petites bulles d'air dans la poignée... et c'est parfait.

Si le phénomène persiste encore, je vais voir avec la garantie et le SAV... mais pas trop envie de remplacer un étrier car les durites sont courtes et je ne sais pas si j'ai encore du jeu pour couper et remettre l'olive...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 1 Avr 2024 08:13

rickyfirst a écrit:Pour un frein arrière, il y a intéret à détacher l'étrier pour le placer au point bas. Selon la configuration du passage de gaine sous le boîtier de pédalier, il est aussi parfois nécessaire de démonter pour que le chemin entre étrier et gaine soit sans courbe permettant une éventuel poche d'air.


ben c'est un étrier direct mount ... je comprends pas trop ce que tu veux dire avec "point bas" ? il est sur la base... plus bas c'est pas trop possible...
Alors, les gaines passent au-dessus de la BDP (sur le cage de protection type EPS), puis dans la base...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 1 Avr 2024 17:08

Alors pour les pédaliers qui craquent .... juste un truc con : vérifier votre serrage axe traversant (pour ceux qui sont en disque...) : j'ai serré un peu trop et ça craquait... je pensais que ça venait aussi du pédalier car j'avais fait une révision hier soir et que j'ai serré au feeling sans avoir la clé dynamo avec moi... mais à force de serrer des UT, on sait (et on entend surtout... au grinçage de la vis centrale...) quand on arrive au couple vers les 50-52 Nm....
Donc je me suis dis : ah bah soit j'ai trop serré, soit pas assez...

je viens de vérifier d'où venait mes craquements : des bases arrières, vers la patte de DER... je desserre juste un peu l'axe traversant d'un quart de tour : craquements disparus... :roll: ... donc forcément si les bases sont trop en contraintes ben ça fait aussi crouic crac au niveau du BDP... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 1 Avr 2024 17:43

rickyfirst a écrit:Pour un frein arrière, il y a intéret à détacher l'étrier pour le placer au point bas. Selon la configuration du passage de gaine sous le boîtier de pédalier, il est aussi parfois nécessaire de démonter pour que le chemin entre étrier et gaine soit sans courbe permettant une éventuel poche d'air.


Même pas, j'ai fais la purge de mes étriers, de la même manière que sur mes motos : tu prends ta seringue que tu visses avec son raccord en haut de la poignée, et tu vires le piston de la seringue : en gros on va s'en servir comme le réservoir intégré d'un maître cylindre de moto, sur ton étrier arrière, tu branches juste l'embout avec une bouteille pour récupérer le liquide usagée.

Une fois que tu as fait çà, tu remplis ta seringue ras la gueule de liquide, et quand celui-ci a descendu presque vers la fin t'en rajoute encore la moitié et une fois presque vide, tu débranche le raccord de ton étrier et tu remets la vis, tu débranche aussi la seringue, tu remets la vis, 2/3 appuis sur la poignée : frein vidangé et purgé, avec zéro bulles, je précise que j'ai fait çà avec le support du vélo qui surélève la roue arrière de 10 cm (et qui fait office de mini pied d'atelier, ce qui est très pratique pour la plupart des opérations courantes).

C'est plus simple que sur une bécane car le débit est bien moins élevé : sur les motos, t'as pas trop intérêt à te louper pour recharger en liquide de frein pour pouvoir tout purger, car çà débite sévère :mrgreen: et c'est encore mieux que la méthode campa ou tu fais mumuse avec tes 2 seringues, d'ailleurs faut que je change la durite de frein avant qui est un poil trop courte et un peu tordu, ce qui me plaît moyennement et vue que je dois changer la guidoline, j'en ai trouvé une en adaptable avec le raccord banjo et les joints pour trois fois rien, çà ressemble à 95% à une campa, sauf que c'est pas marqué campa dessus, les ritals qui te vendent le même bout de tuyau 60 balles :lol: :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 2 Avr 2024 08:30

JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour un frein arrière, il y a intéret à détacher l'étrier pour le placer au point bas. Selon la configuration du passage de gaine sous le boîtier de pédalier, il est aussi parfois nécessaire de démonter pour que le chemin entre étrier et gaine soit sans courbe permettant une éventuel poche d'air.


ben c'est un étrier direct mount ... je comprends pas trop ce que tu veux dire avec "point bas" ? il est sur la base... plus bas c'est pas trop possible...
Alors, les gaines passent au-dessus de la BDP (sur le cage de protection type EPS), puis dans la base...


Lorsque l'étrier est en position sur sa base, la durite présente invariablement des courbures dans son cheminement. Ces courbures sont propices à laisser de l'air dans le système. Il faut donc démonter l'étrier de sa base pour le laisser pendre lors de la purge.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 2 Avr 2024 08:33

Speed73 a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour un frein arrière, il y a intéret à détacher l'étrier pour le placer au point bas. Selon la configuration du passage de gaine sous le boîtier de pédalier, il est aussi parfois nécessaire de démonter pour que le chemin entre étrier et gaine soit sans courbe permettant une éventuel poche d'air.


Même pas, j'ai fais la purge de mes étriers, de la même manière que sur mes motos : tu prends ta seringue que tu visses avec son raccord en haut de la poignée, et tu vires le piston de la seringue : en gros on va s'en servir comme le réservoir intégré d'un maître cylindre de moto, sur ton étrier arrière, tu branches juste l'embout avec une bouteille pour récupérer le liquide usagée.
:


La seringue Campagnolo à placer sur la poignée est percée servir de réservoir à l'air libre. Cela ne remplace pas le fait d'éliminer les courbures de la durire.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 2 Avr 2024 08:36

Speed73 a écrit:
Une fois que tu as fait çà, tu remplis ta seringue ras la gueule de liquide, et quand celui-ci a descendu presque vers la fin t'en rajoute encore la moitié et une fois presque vide, tu débranche le raccord de ton étrier et tu remets la vis, tu débranche aussi la seringue, tu remets la vis, 2/3 appuis sur la poignée : frein vidangé et purgé, avec zéro bulles, je précise que j'ai fait çà avec le support du vélo qui surélève la roue arrière de 10 cm (et qui fait office de mini pied d'atelier, ce qui est très pratique pour la plupart des opérations courantes).

C'est plus simple que sur une bécane car le débit est bien moins élevé : sur les motos, t'as pas trop intérêt à te louper pour recharger en liquide de frein pour pouvoir tout purger, car çà débite sévère :mrgreen: et c'est encore mieux que la méthode campa ou tu fais mumuse avec tes 2 seringues, d'ailleurs faut que je change la durite de frein avant qui est un poil trop courte et un peu tordu, ce qui me plaît moyennement et vue que je dois changer la guidoline, j'en ai trouvé une en adaptable avec le raccord banjo et les joints pour trois fois rien, çà ressemble à 95% à une campa, sauf que c'est pas marqué campa dessus, les ritals qui te vendent le même bout de tuyau 60 balles :lol: :mrgreen:


Comme dirait le garage qui fait l'entretien de mon scooter et qui vend un peu de vélo : "je ne touche pas au frein de vélo, cela n'a rien à voir avec les feins motos, les freins vélos c'est des jouets bien plus délicats que les freins motos.

C'est faisant 'mumuses' avec les seringues (dont une ouverte) que tu constates que au final tu retrouves des bulles d'air alors qu'avec la méthode 'bourrin' moto tu n'avais pas sorti l'air.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mar 2 Avr 2024 10:03

:D ça me rappelle la première purge des freins VTT avec mon père, qui en avait fait des dizaines sur auto/moto : "ça n'a rien de sorcier, en plus c'est le même liquide et j'ai déjà le kit qui va bien".
Et au final... ça s'est fini chez le bouclard pour éliminer le freinage spongieux ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mar 2 Avr 2024 21:47

Hé les gars, vous avez remarqué que les disques campa haut de gamme, prennent un horrible jeu dans l'étoile, très rapidement!!!!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 2 Avr 2024 21:50

Aucun jeu sur mon disque arrière qui a 23000 km et aucun sur mon 2nd avant qui doit avoir 10000 km….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 2 Avr 2024 21:57

KuotapoWaa a écrit:Hé les gars, vous avez remarqué que les disques campa haut de gamme, prennent un horrible jeu dans l'étoile, très rapidement!!!!


ah bon ? quel modèle ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 3 Avr 2024 17:03

Pour la purge, les liquides sont incompressibles, le liquide de frein Campagnolo ne fait pas exception aux lois de la physique, les bulles présentes dans le liquide de frein sont par contre, elles, compressibles : à partir du moment ou tu injecte une quantité suffisamment importante de liquide de frein pour purger X fois la capacité totale que contient le circuit, dans un bocal branché sur la poignée sans bulles d'air présentes dedans ce même bocal : le liquide de frein neuf présent ensuite dans le circuit sera exempt de bulles d'air !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 3 Avr 2024 17:15

KuotapoWaa a écrit:Hé les gars, vous avez remarqué que les disques campa haut de gamme, prennent un horrible jeu dans l'étoile, très rapidement!!!!


Campa fait des disques flottants, certainement un début d'explication, sinon t'as du Galfer Wave et beaucoup roulent avec dans le coin, RAS en ce qui me concerne :
https://www.bike24.fr/produits/442849?sku=1520729
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mer 3 Avr 2024 18:04

rickyfirst a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Hé les gars, vous avez remarqué que les disques campa haut de gamme, prennent un horrible jeu dans l'étoile, très rapidement!!!!


ah bon ? quel modèle ?


De mémoire, c'est le Disque Campagnolo AFS 03... ça peut être du défaut de fabrication tu penses?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 3 Avr 2024 20:00

Speed73 a écrit:Pour la purge, les liquides sont incompressibles, le liquide de frein Campagnolo ne fait pas exception aux lois de la physique, les bulles présentes dans le liquide de frein sont par contre, elles, compressibles : à partir du moment ou tu injecte une quantité suffisamment importante de liquide de frein pour purger X fois la capacité totale que contient le circuit, dans un bocal branché sur la poignée sans bulles d'air présentes dedans ce même bocal : le liquide de frein neuf présent ensuite dans le circuit sera exempt de bulles d'air !


Tu as des freins à disque vélo ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 3 Avr 2024 20:02

KuotapoWaa a écrit:
rickyfirst a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Hé les gars, vous avez remarqué que les disques campa haut de gamme, prennent un horrible jeu dans l'étoile, très rapidement!!!!


ah bon ? quel modèle ?


De mémoire, c'est le Disque Campagnolo AFS 03... ça peut être du défaut de fabrication tu penses?


C'est un disque flottant, il a donc par définition du jeu
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Avr 2024 07:36

J'ai toujours des difficultés à comprendre comment on peu casser la vis centrale d'un UT... (super record donc Ti donc pas à gauche...)

Et bien entendu, la conclusion c'est Campa fait de la merde.... :roll:

Capture d’écran 2024-04-04 à 08.33.03.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Jeu 4 Avr 2024 08:18

JulienCampa a écrit:Et bien entendu, la conclusion c'est Campa fait de la merde.... :roll:

Ca c'est vrai :twisted: ...

... et sérieusement, cette liaison centrale de 2 pièces constituant un axe, c'était ni fait, ni à faire. C'est pas des voussoirs de chaque côté, c'est des manivelles.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Avr 2024 08:34

En soit le système est pas si mal foutu….
Mais je me suis souvent posé la question de passer sur un clavicula….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 44 invités