SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede bb13 » Mer 1 Déc 2021 17:06

Super montage !
Peux tu nous donner ton ressenti sur l’aethos et éventuellement ses différences par rapport au SL7 ?
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede TorTor » Mer 1 Déc 2021 17:24

bb13 a écrit:Super montage !
Peux tu nous donner ton ressenti sur l’aethos et éventuellement ses différences par rapport au SL7 ?

Merci
L’aethos est un vélo ‘facile’ quand ça grimpe tout en étant pas moux
Il est confortable et est sécurisant en descente malgré don poids. De mon avis aussi bon à ce niveau que le Sl6
Par rapport au SL7 (là j’ai moins de recul parce que je n’ai fait qu’un essai d’une heure sur le vélo d’un copain). Sur le plat et en groupe, le sl7 est plus efficace (à roues équivalentes). A chaque coup de pédale on le sent pousser vers l’avant. Mais quand la fatigue arrive et que ça monte (avec mon niveau) ça devient plus dur. Il vaut mieux alors tourner les jambes là ou l’aethos accepte des dents en moins et une cadence plus lente.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede SCUDV2T » Mer 1 Déc 2021 21:23

TorTor a écrit:Remontage de mon Aethos précédemment en 9170 en version 12v
Montage facile. Les évolutions semblent bien pensées. Essai dès que la météo le permet


Très bel exemplaire Aethos et belle mise à jour technologique avec le montage de ce groupe.
De mon côté, j'ai fait le choix en première monte du 9270 sur un Colnago C64. Pédalier 52-36 manivelles 172.5 / cassette 11-30.

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Après le téléchargement de l'appli E-TUBE sur smartphone, les réglages des dérailleurs AV/AR s'effectuent avec la plus grande facilité et sans le moindre outil. Il suffit de se laisser guider par le déroulé de l'appli et de swiper un curseur sur l'écran du tel pour calibrer les dérailleurs ... Chacun de nous est désormais en mesure d'être un top mécano :D

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Au passage, je souligne une petite variable GARMIN Edge 1000 VS Edge 1030 concernant l'affichage à l'écran du contrôle de charge DI2.
Le 1030 permet de suivre le niveau de charge de la batterie interne DI2 ainsi que celui de chacune des manettes wireless gauche et droite alors que le 1000 gère uniquement la batterie interne (GPS sous dernière mise à jour). Cf. photo ci-dessous ... ( l'écran du 1030 à souffert la semaine dernière d'une malencontreuse petite chute en le retirant de son support :cry: ... un nouveau kit écran est en cours de livraison ! )

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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede polo66 » Mer 1 Déc 2021 22:08

J'aimerai bien avoir un retour sur l'autonomie réelle (et non celle annoncée).
Merci!
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede SCUDV2T » Mer 1 Déc 2021 22:47

polo66 a écrit:J'aimerai bien avoir un retour sur l'autonomie réelle (et non celle annoncée).
Merci!


OK pour t'apporter prochainement un retour concernant l'autonomie mais je suis dans la même situation que TorTor, j'attends une fenêtre météo favorable pour effectuer mes tout premiers kilomètres avec ce nouveau vélo. Dans l'immédiat le Pinarello reste de service pour affronter les routes souillées par les intempéries qui n'en finissent plus ... ça sent la déprime imminente !
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede TorTor » Jeu 2 Déc 2021 07:24

SCUDV2T a écrit:
polo66 a écrit:J'aimerai bien avoir un retour sur l'autonomie réelle (et non celle annoncée).
Merci!


OK pour t'apporter prochainement un retour concernant l'autonomie mais je suis dans la même situation que TorTor, j'attends une fenêtre météo favorable pour effectuer mes tout premiers kilomètres avec ce nouveau vélo. Dans l'immédiat le Pinarello reste de service pour affronter les routes souillées par les intempéries qui n'en finissent plus ... ça sent la déprime imminente !
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Difficile de faire une estimation mais on peut raisonnablement penser que ce sera légèrement inférieur à un 9170 équipé du module wifi ew-111
A première vue je penserais entre 1000 et 1200 km
Avec le 9170 je faisais un peu plus de 1500. (La consommation de ew111 n’est pas négligeable.
Il est possible d’augmenter l’autonomie du 12v en câblant les manettes.
J’ai d’ailleurs commandé un grand câble pour relier successivement la 3ieme borne de la batterie à chaque manette pour le firmware upgrade. Ça ne se fait pas en wireless pour des raisons évidentes de sécurité. L’idéal étant d’utiliser le module pce02 pour les mises à jour.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede SCUDV2T » Jeu 2 Déc 2021 10:32

TorTor a écrit:
SCUDV2T a écrit:(...)
A première vue je penserais entre 1000 et 1200 km
Avec le 9170 je faisais un peu plus de 1500. (La consommation de ew111 n’est pas négligeable.
Il est possible d’augmenter l’autonomie du 12v en câblant les manettes.
(...)


Shimano communique sur l'autonomie de ce groupe en évoquant une estimation de 1000km. Tout comme pour les générations produits Di2 précédentes, Shimano a plutôt tendance a mettre en avant des valeurs minimisées ce qui peut nous donner l'espoir de pouvoir aller sensiblement au-delà. Au regard de la puissance impressionnante du dérailleur avant R9250, je supose que chaque sollicitation de changement de plateau doit être plus énergivore que sur le 9170. Tout comme toi, il me tarde de pouvoir le mettre en action !
Merci d'avoir évoqué le besoin d'un câble long pour assurer les phases de mises à jour des manettes ... j'étais passé à côté :?
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Déc 2021 12:46

C'est ce qui me dérange avec l'électrique : ne plus avoir à tourner des vis et sentir quand le réglage est optimisé au poil de cul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede polo66 » Jeu 2 Déc 2021 12:49

Moi c'est l'autonomie de plus en plus ridicule.
Même pas de quoi faire un PBP, un 1000 du sud ou une RAF sereinement.
Sram c'est pareil. Reste Campa pour le moment.
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Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede 1sanglier » Jeu 2 Déc 2021 13:02

Shimano annonce des chiffres vraiment en dessous de la réalité.
En 9100, je ne recharge que 3 fois l'année pour 10kKm (avec le ew111).
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Déc 2021 13:28

1sanglier a écrit:Shimano annonce des chiffres vraiment en dessous de la réalité.
En 9100, je ne recharge que 3 fois l'année pour 10kKm (avec le ew111).


hum ... si tu fais que du plat avec 2 changements de plateaux et 3 changements de braquets tout les 100 km, oui, ça peut durer longtemps ...

Un ami a un Di2 11s : il recharge tout les 800 km... je compte même plus les dizaines de changements de plateaux par sortie... sans compter le balayage de la cassette de gauche à droite et droite à gauche plusieurs dizaines de fois aussi sur des grands parcours ...
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede bob27 » Jeu 2 Déc 2021 13:49

Bonjour

@Polo, dans ton cas, retirer le dérailleur avant serait peut-être une option envisageable pour PBP, j'imagine que ça doit grandement améliorer l'autonomie. Avec un plateau de 48 ou 50 et 11/30 derrière, ça devrait te laisser de la marge.
Pour ton utilisation, ce qu'il faudrait, c'est une batterie additionnelle, comme sur certains VAE, genre Powerbank, branchable en roulant (ce qui implique un port accessible et un support, au niveau d'un porte-bidon par exemple).
Mais bon, le nombre de personnes faisant de tels périples ne doit pas être monstrueux (même s'il augmente), donc je ne pense pas que les constructeurs se penchent dessus tout de suite. Il n'y a qu'à voir les brevets, à 200km, y'a du monde, au brevet de 300 ça diminue, et au-dessus de 400 y'a que ceux qui préparent des périples type PBP justement. Au brevet de 400km en 2018 à Bordeaux, on était moins de 30 je crois.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede polo66 » Jeu 2 Déc 2021 15:06

D'après ce que j'ai compris le nouveau Dura ace ne peut se recharger en roulant.
Pour le PBP je pense le refaire mais en fixe plutôt.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede bob27 » Jeu 2 Déc 2021 15:22

polo66 a écrit:D'après ce que j'ai compris le nouveau Dura ace ne peut se recharger en roulant.

Oui, ce que je voulais dire, c'est que ce serait idéal dans certains cas que les marques travaillent là-dessus, ça n'aurait rien de compliqué, quitte à faire eux-même la batterie additionnelle pour protéger le système
la batterie normale serait montée en permanence, une batterie additionnelle serait utilisable. Mais je pense que la demande est faible pour ce genre de chose, donc il ne faut pas compter dessus tout de suite.

Je pense que dans mon cas, il vaudrait même mieux un jeu de deux batterie permutables facilement, éventuellement de plus faible capacité (genre 500/800kms), et rechargeables via une dynamo ou une prise : tu utilises une batterie, tu recharges l'autre. Quand la première montre une faiblesse, tu permutes. Bon, ça ressemble au système Sram finalement (du coup, il faut développer un système permettant de charger les batteries Sram via la dynamo)

polo66 a écrit:Pour le PBP je pense le refaire mais en fixe plutôt.

Ca ne m'étonne pas, ça enlève une partie des problèmes :D
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede bb13 » Jeu 2 Déc 2021 15:48

Merci Tortor pour ton retour.
Vous faites souvent les mise à jour sur les Di2.
Je crois que je n’en ai faite qu’une depuis 3 ans. Il y a un vrai intérêt si tout marche bien ?
Pour les manettes, il faut donc les câbler pour ça ? Comment ça se fait en pratique ? Tu sors la batterie et tu cable extérieur temporaire ?
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede splitwee » Jeu 2 Déc 2021 16:24

polo66 a écrit:Moi c'est l'autonomie de plus en plus ridicule.
Même pas de quoi faire un PBP, un 1000 du sud ou une RAF sereinement.
Sram c'est pareil. Reste Campa pour le moment.


Tu ne t'arrettes jamais sur un PBP ou sur la RAF? Il faut pas 5h pour recharger la batterie, le temps de manger et faire un p'tit som et c'est bon...
Ca fait juste un truc de plus auquel penser, mais je pense que c'est un faux probleme...
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede polo66 » Jeu 2 Déc 2021 16:30

Sur la BTR en 2016 (950 kms) j'ai trois heures d'arrêt en tout. Et sur le PBP je ne compte pas reproduire l'erreur de m'arrêter trop longtemps.
La solution Sram semble encore la meilleure: une batterie en plus et on peut charger la vide en roulant via un Powerbank.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede 1sanglier » Jeu 2 Déc 2021 16:54

polo66 a écrit:D'après ce que j'ai compris le nouveau Dura ace ne peut se recharger en roulant.


C'est du fait que l'on recharge par le der AR je suppose.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Fat bob » Jeu 2 Déc 2021 19:15

JulienCampa a écrit:
1sanglier a écrit:Shimano annonce des chiffres vraiment en dessous de la réalité.
En 9100, je ne recharge que 3 fois l'année pour 10kKm (avec le ew111).


hum ... si tu fais que du plat avec 2 changements de plateaux et 3 changements de braquets tout les 100 km, oui, ça peut durer longtemps ...

Un ami a un Di2 11s : il recharge tout les 800 km... je compte même plus les dizaines de changements de plateaux par sortie... sans compter le balayage de la cassette de gauche à droite et droite à gauche plusieurs dizaines de fois aussi sur des grands parcours ...


Salut Julien. Je pense que ton pote a un gros pb qu’il devrait faire remonter à shimano. J’habite une région où les parcours plats sont rares. Il y est facile de dépasser 1000 m de dénivelé pour seulement 45 à 50 km et pour les sorties plus longues de 100 et plus (pas trop dans mon cas 120 130), on dépasse allègrement les 1500m. Je ne t’apprendrais rien en te disant que la majorité roule en shimano plus qu’en campa contre lequel je n’ai rien d’ailleurs. Mais je recharge mon ultegra di2 tous les 2500 3000 km et plutôt en anticipant. J’ai eu une seule fois une « panne » de plateaux indiquant qu’il fallait vite brancher en arrivant at home. Cette autonomie est la même chez tous les gars du club. Je parle pour du 11v bien sûr. Le 12 je ne connais pas.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Déc 2021 19:40

Fat bob a écrit:
JulienCampa a écrit:
1sanglier a écrit:Shimano annonce des chiffres vraiment en dessous de la réalité.
En 9100, je ne recharge que 3 fois l'année pour 10kKm (avec le ew111).


hum ... si tu fais que du plat avec 2 changements de plateaux et 3 changements de braquets tout les 100 km, oui, ça peut durer longtemps ...

Un ami a un Di2 11s : il recharge tout les 800 km... je compte même plus les dizaines de changements de plateaux par sortie... sans compter le balayage de la cassette de gauche à droite et droite à gauche plusieurs dizaines de fois aussi sur des grands parcours ...


Salut Julien. Je pense que ton pote a un gros pb qu’il devrait faire remonter à shimano. J’habite une région où les parcours plats sont rares. Il y est facile de dépasser 1000 m de dénivelé pour seulement 45 à 50 km et pour les sorties plus longues de 100 et plus (pas trop dans mon cas 120 130), on dépasse allègrement les 1500m. Je ne t’apprendrais rien en te disant que la majorité roule en shimano plus qu’en campa contre lequel je n’ai rien d’ailleurs. Mais je recharge mon ultegra di2 tous les 2500 3000 km et plutôt en anticipant. J’ai eu une seule fois une « panne » de plateaux indiquant qu’il fallait vite brancher en arrivant at home. Cette autonomie est la même chez tous les gars du club. Je parle pour du 11v bien sûr. Le 12 je ne connais pas.


Je sais pas ... Il à l'air de s'en foutre ... :lol: ..... mais il change énormément de plateaux ... il a horreur de croiser :mrgreen:
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede splitwee » Jeu 2 Déc 2021 20:12

Tu viens pas du Sud JulienCampa?
J'imagine que si ton pote était en EPS, il rechargerait tout les 25'000km non? :lol:
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede cannon » Jeu 2 Déc 2021 20:49

TorTor a écrit:Ça ne se fait pas en wireless pour des raisons évidentes de sécurité.


Flasher en wireless serait un problème de sécurité? Je fais sur mon AXS tranquillou, Tesla fait ça sur ses voitures dans les garages régulièrement, VW vient de s'y mettre etc...
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Mattdll » Ven 3 Déc 2021 08:57

C'était un vieux fantasme, à la sortie du Etap, qu'un dir sportif puisse faire changer à distance les vitesses d'un coureur adverse pour favoriser son poulain. On aime les histoires...
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Klarf » Ven 3 Déc 2021 09:18

cannon a écrit:
TorTor a écrit:Ça ne se fait pas en wireless pour des raisons évidentes de sécurité.


Flasher en wireless serait un problème de sécurité? Je fais sur mon AXS tranquillou, Tesla fait ça sur ses voitures dans les garages régulièrement, VW vient de s'y mettre etc...

Oui, et même le shimano se fait sans fil depuis pas mal de temps, depuis la sortie du boitier BT/ANT+ etube.
Chez Shimano il y a d'ailleurs pas mal de sécurité. En cas d'erreur, il reprend malgré tout le flashage à zero, ou bien avec le logiciel etube et le boitier diagnostique on peut écraser le firmware.
La miniaturisions fait que la mémoire embarqués est plutôt faible, sans solution de backup comme cela peut être fait avec une voiture.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede tguillaume » Jeu 4 Aoû 2022 16:16

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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede tguillaume » Jeu 4 Aoû 2022 16:19

TorTor a écrit:Difficile de faire une estimation mais on peut raisonnablement penser que ce sera légèrement inférieur à un 9170 équipé du module wifi ew-111
A première vue je penserais entre 1000 et 1200 km
Avec le 9170 je faisais un peu plus de 1500. (La consommation de ew111 n’est pas négligeable.
Il est possible d’augmenter l’autonomie du 12v en câblant les manettes.
J’ai d’ailleurs commandé un grand câble pour relier successivement la 3ieme borne de la batterie à chaque manette pour le firmware upgrade. Ça ne se fait pas en wireless pour des raisons évidentes de sécurité. L’idéal étant d’utiliser le module pce02 pour les mises à jour.


Pour info je viens de recharger pour la première fois mon Di2 Ultegra 8100 (12v) après 1480km car Garmin m'affichait batterie restante 25% ;)
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede nemo » Mer 17 Aoû 2022 10:02

Bonjour à tous,

Savez-vous si on peut monter le nouveau pédalier 9200 sur une transmission 9100 - 11 vitesses (avec chaîne 11 vitesses donc).
J'imagine que oui et ça semble être le cas sur les vidéos que j'ai trouvé sur Youtube mais si vous pouvez me confirmer...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede rickyfirst » Mer 17 Aoû 2022 10:40

Comme discuté dans le sujet mats des pros, c'est un montage qui est réalisé par beaucoup d'équipe pro mais qui n'est pas garanti par Shimano. Les nombreux déraillement constatés en course montre que ce n'est pas l'idéal si l'on manipule sa transmission de façon 'viril'.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede nemo » Mer 17 Aoû 2022 11:20

rickyfirst a écrit:Comme discuté dans le sujet mats des pros, c'est un montage qui est réalisé par beaucoup d'équipe pro mais qui n'est pas garanti par Shimano. Les nombreux déraillement constatés en course montre que ce n'est pas l'idéal si l'on manipule sa transmission de façon 'viril'.


Ok merci. Pour monter un vélo de triathlon où on change très très peu de plateau (j'habite dans une région relativement plate - je dois mettre le petit plateau une fois tous les 2/3 mois), ça le fera selon toi ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede rickyfirst » Mer 17 Aoû 2022 14:22

je n'ai pas d'avis personnel sur cette combinaison mais par définition, ton usage est moins problématique qu'un pro qui court en peloton et fait des changements de vitesse en charge avec beaucoup de contraintes extérieures (revêtement, pente etc...)
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