Achat Vélo CLM Di2 ou Etap besoins de conseil

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Achat Vélo CLM Di2 ou Etap besoins de conseil

Messagede Nico22100 » Lun 27 Avr 2020 15:09

Bonjour à tous,

J'avais posté dans la rubrique quoi pour moi mais hélas, je n'ai pas eu de réponses hormis les miennes :D

Je recherche à acheter/monter un vélo de CLM équipé en Ultegra/Dura Ace Di2 ou Etap en roues hautes 88mm. Je suis actuellement en vélo route carbone. J'ai eu deux enfants qui ont 3 ans et 1 an et depuis leur naissance j'ai fait très peu de vélo. Je souhaiterais changer de vélo (lassitude) et de discipline. En effet je n'aurais plus l'occasion de faire de sorties longues et avec mes obligations familiales il faudra aller vite. Je pensais à cette discipline qui me semble moins fournie niveau calendrier FFC que des courses sur route. Je voudrais participer à quelques CLM en compétition en Bretagne et ne plus prendre de risque dans des pelotons de plus de 100 coureurs où ça chute souvent. J'estime que tout seul, le risque de chute est moins important. J'ai un passé de 3ème catégorie et pass'open mais j'ai surtout couru en 2ème catégorie et 3ème catégorie

Matériel recherché : Je recherche du matériel fiable, dans l'ère du temps, pas trop lourd, à patins et en Di2 ou Etap

Sélection des candidats : J'ai pas vu beaucoup de modèles dans mon budget:
BH Aerolight 4.0
MMR Blade Di2
Winowsports Aéro TT (sur aliexpress)
Motif de la sélection : Ces vélos me semblent dans le budget.
Matériel actuellement utilisé : Vélo route GT GTR Carbon Ultra Di2
Budget disponible : 2500-3000€

Par rapport à mon précédent post, je suis déjà un peu plus fixé sur mon budget dans le sens où j'ai vendu en 2 mois et malgré la crise un vélo alu GT série 4, mes zipp 404, mes roues GT Race Wheels r50, et divers accessoires et équipements. J'ai actuellement un budget de 2200e avec ces ventes et il me reste mon vélo de route en vente GT GTR Carbon Ultra Di2.

Je ne suis pas du tout contre le matériel générique, au contraire vu mon petit budget, je pense qu'il va être difficile de faire sans. Ce serait l'occasion de monter moi même le vélo. Soucis j'ai regardé sur Dengfu ou Hongfu mais cadre/fourche/cintres ont l'air de tourner entre 700 et 900€, hors frais de transport et hors frais de douane, ça me semble au final pas si bien placé que ça quand il reste le groupe, les roues à acheter.

Autre piste un vélo de pro en fin d'année, le matériel roule moins que les vélos route il me semble mais aucune garantie. J'ai vu par exemple un BH Aerolight vendu par Arkea Samsic mais c'est 3000e sans roues sans garantie, sans pédales, bref sans rien et je trouve ça un poil trop cher.

J'ai regardé sur troc-vélo, j'ai vu également un BH Aerolight vendu par un amateur qui appartenait à Arkea Samsic mais le vendeur ne répond pas trop aux messages et sur l'annonce c'était mis 2 sorties alors j'étais prêt à foncer. Je pose des questions légitimes et pas de réponses donc le vendeur ne me semble pas fiable et n'a pas d'avis.

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur car si c'est irréalisable d'acheter un CLM à moins de 3000€ roues hautes et en Di2, je préfère garder mon route même si l'envie de changement est forte. :lol:

J'ai l'impression que j'ai plus de chances de trouver un vélo d'occasion qui a roulé une fois ou deux qu'un neuf. En kit cadre j'ai vu deux cadres pas cher Polygon et un autre vendu par un pro de marque Reven (marque belge à priori). Si je veux un vélo à 3000e max ça veut dire moins de 1000e le cadre, moins de 1000e le groupe (j'ai vu la partie électrique du Sram Etap 1 axs à moins de 1000e mais ce n'est qu'une partie électrique et non le groupe complet) et des roues à moins de 1000e (ça se trouve facilement Airborne à côté de chez moi par exemple).

En braquet j'utilisais auparavant du 53x11 et pas de soucis sur des pédaliers FSA Klight et Sram Red 1ère génération. Et en groupe je sors d'un Shimano Utegra di2 10V et avant Shimano Dura-Ace di2 10v avant de me faire renverser par une voiture et de ne pas pouvoir me racheter le vélo à l'identique (vétusté appliquée par l'assurance).

En cas de montage maison (si j'y arrive) peut-être un penchant pour le Etap du coup. J'ai déjà démonté un Dura-Ace di2 10v cablerie en externe mais démonter n'est en général pas le plus difficile. Je suis prêt à prendre le risque du mono plateau mais tout ce que j'ai lu c'était pas très positif avec le rendement du pignon de 10 et les frottements.

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100

Re: Achat Vélo CLM Di2 ou Etap besoins de conseil

Messagede smog89 » Lun 27 Avr 2020 15:39

Je t'ai envoyé un MP
smog89

Messagede Nico22100 » Lun 27 Avr 2020 16:13

smog89 a écrit:Je t'ai envoyé un MP

Merci je t'ai répondu, on avait vu le même site du coup.
Nico22100

Messagede dyson » Lun 27 Avr 2020 17:36

quelle taille cherches tu?
car avec la saison blanche de triathlon qui s'annonce il va y avoir quelques affaires a faire sur des CLM en électrique...
dyson

Messagede Nico22100 » Lun 27 Avr 2020 18:13

Je cherche du M donc facile. J'en ai vu en électrique mais ceux des triathlètes est souvent à plus de 3500€ sans roues.
Nico22100

Messagede splitwee » Lun 27 Avr 2020 20:20

Fais aussi un minimum attention, tout les cadres de triathlon ne sont pas forcement homologués UCI pour le CLM, surtout avec les accessoires et autres protubérences...
splitwee

Messagede Nico22100 » Mar 28 Avr 2020 08:52

Bonjour,

Ah oui donc il faut qu'il y ait un logo UCI sur le cadre?
Nico22100

Messagede dyson » Mar 28 Avr 2020 12:36

en M ca va se trouver oui
dyson

Messagede splitwee » Mar 28 Avr 2020 12:52

C'est pas forcement que le logo UCI sur le cadre (certains vieux cadres ne l'ont pas encore), il y a une liste des cadres homologués déjà, et ensuite le réglage de la position est très restrictif en CLM vs en Triathlon, donc tu ne peux pas forcement mettre tout les prolongateurs et cintres du marché, pour pouvoir rester dans ce qui est accepté par l'UCI.
Je ne sais pas comment ca se passe en France, mais en Suisse il y a très souvent des contrôles au départ des CLM pour ne pas que les mecs se pointent avec des vélos de tri qui avantageraient pas mal.
splitwee

Messagede Nico22100 » Mar 28 Avr 2020 13:06

J'ai entendu dire qu'en clm en taille de vélo il fait presque prendre une taille en dessous par rapport à un vélo de route, est-ce vrai ? Car je suis en 54 et taille M habituellement.

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100

Messagede alexP33 » Mar 28 Avr 2020 14:09

Je risque de répondre à cote. Pourquoi tenir à l'elec, sur un velo de chrono tu ne changes pas trop souvent de braquet et il vaut peut-être mieux un très bon ensemble cadre roues en mécanique qu'un ensemble moyen en élec.

Autre point pour les roues, demandes aux experts mais de mon cote je suis partie sur 50 devant et 88 derrière. Un copain qui roule fort a comparé (chiffres à l'appui) et ne voies as de différence par contre ça semble bien plus casse gueule.

Sinon pour le velo l"alternative au chinois c'était planet-x (mais qui semble depuis fin 2019 avoir arrêté le créneau tt). J'ai un stealth, rapport qualité prix imbattable, ils avaient fait encore mieux depuis.
alexP33

Images: 1

Messagede teamdindon » Mar 28 Avr 2020 14:52

alexP33 a écrit:Je risque de répondre à cote. Pourquoi tenir à l'elec, sur un velo de chrono tu ne changes pas trop souvent de braquet et il vaut peut-être mieux un très bon ensemble cadre roues en mécanique qu'un ensemble moyen en élec.

Le règlement mesure l'extension max des prolongateurs à l’extrémité des shifters. Avec des shifters mécaniques, tu perds facilement 3 bons centimètres d'extension. Dès que tu commences à mesurer 1m75, c'est une limitation vraiment embêtante.
teamdindon

Messagede alexP33 » Mar 28 Avr 2020 14:59

Pas faux... je débute en chrono et il est vrai que je tiens mes prolongateurs presque par les shifters (1m78 en ce qui me concerne).
alexP33

Messagede Nico22100 » Mar 28 Avr 2020 15:06

alexP33 a écrit:Je risque de répondre à cote. Pourquoi tenir à l'elec, sur un velo de chrono tu ne changes pas trop souvent de braquet et il vaut peut-être mieux un très bon ensemble cadre roues en mécanique qu'un ensemble moyen en élec.

Autre point pour les roues, demandes aux experts mais de mon cote je suis partie sur 50 devant et 88 derrière. Un copain qui roule fort a comparé (chiffres à l'appui) et ne voies as de différence par contre ça semble bien plus casse gueule.

Sinon pour le velo l"alternative au chinois c'était planet-x (mais qui semble depuis fin 2019 avoir arrêté le créneau tt). J'ai un stealth, rapport qualité prix imbattable, ils avaient fait encore mieux depuis.

Bonjour au risque de choquer, mes deux derniers vélos étaient en dura ace di2 10v puis ultegra di2 10v. En fait je ne me vois plus repasser sur du mécanique vu le confort apporté. Je l'avoue c'est complètement bête de ma part car il serait possible de mettre des € ailleurs mais j'aurais l'impression d'un retour en arrière.

J'ai cherché justement un planet x mais effectivement ils n'en font plus, il y en a un sur troc-vélo mais ce sont des roues à pneus et je cherche des roues à boyaux. Là encore c'est peut-être une erreur de ma part car les roues à pneus ont dû s'améliorer mais je me suis arrêté à roues à pneu=plus lourd et surchauffe en cas de freinage=éclatement de chambre à air=chute.

Pour la hauteur de roues j'ai déjà eu des 50 et 58mm et j'aurais voulu essayer autre chose. J'ai vendu mes deux paires carbone. L'intérêt évident serait le bon compromis au niveau du poids.
Nico22100

Messagede teamdindon » Mar 28 Avr 2020 15:31

Une roue de 88 mm à l'avant, c'est quand même chaud à piloter dès qu'il y a un peu de vent.

Perso, après plusieurs frayeurs, je suis repassé sur une 60 mm.
teamdindon

Messagede Nico22100 » Mar 28 Avr 2020 15:52

Finalement la hauteur de jante ne changera rien en terme de prix d'achat donc pourquoi pas au final, encore que la zipp 404 était sûrement plus légère que ce que je pense prendre comme roues bon rapport qualité prix.
Nico22100

Messagede alexP33 » Mar 28 Avr 2020 20:06

Vu que je m'y suis mis il y a peu je vais me permettre un conseil : par sur une configuration facilement modifiable (recul de selle, position du cintre, hauteur des accoudoirs, forme des prolongateurs).

Meme si tu craques pour une étude posturale il y a fort a parier pour que tu tâtonnes un peu pour te sentir bien posé puis que ta position évolue avec l'habitude.
alexP33

Messagede splitwee » Mar 28 Avr 2020 23:12

Un gros avantage du DI2/Etap est de pouvoir changer les vitesses quand tu as les mains sur les freins !
Dès que le parcours est un peu technique ou a des bosses, c'est super appréciable !

De plus, avec des dérailleurs à cable, c'est jamais très agréable de forcer au bout des extensions, t'as l'impression que tu vas te prendre une boîte vite fait.
Ca vient avec l'expérience, mais l'électrique est bien plus comfortable.

Je pense d'ailleurs que c'est sur un TT que l'électrique a le plus de sens...
splitwee

Retourner vers Route