de veroben » Sam 4 Mar 2006 10:32
Rien n'empêche de démonter, en effet, chaques vis et de les mesurer précisément (pied à coulisse) pour retrouver les mêmes en plus léger. Seulement, je ne suis pas sûr du rapport gain de poids/prix. Les vis titane et autres sont vendus à un coût rédibitoire, à mon humble avis. La solution peut être de les trouver chez un grossiste en pièce mécanique. Attention aux pas des vis qui peuvent parfois ne pas correspondre à celle d'origine.
On trouve par exemple des vis en teflon dans les bons magasins de bricolages. Ca remplace facilement et efficacement les vis du ou des portes bidons. Le porte-bidon lui même peut être modifier.
Perso, je préfère m'en tenir à des choses plus simples (raisonnables?) en regardant chaques éléments du vélo avec bon sens et recul. On y voit bien souvent des petites modifications simples à faire, qui ne demandent que de "l'huile de coude" et qui, en plus, procure un plaisir rare dans l'exécution. De la même façon qu'un monteur de roue éprouve quelques choses de fort à rouler avec ses propres montages, en connaissant chaques pièces constituant sa roue, le plaisir de réinstaller sur son vélo une pièce "customisée", façonnées par ses p'tites mains, est un plaisir rare, je trouve. Bien sûr, il faut toujours avoir à l'esprit l'aspect résistance mécanique!!! Il ne faut pas aller trop loin... A titre d'exemple, mon ensemble porte-bidon et fixation ne pèse que 15g... et ça ne m'a pas coûté une fortune, loin de là!
A la recherche du geste juste...