Estimation de poids

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Estimation de poids

Messagede augustin » Mer 8 Fév 2006 20:12

Bonsoir à tous,

Question, en principe pour le Marin.

C'est pour l'estimation du poids d'un montage (détail par roues svp)
Moyeu Av Shimano 7700+jante Ambrosio 32trous exellight ssc+rayons DT Revolution 2/1.5/2+ nippes prolock
Moyeu Ar Shimano 7700 et le reste est le même..
2 autres questions,
1) quelle est la longueur des rayons av et ar, à l'avant voir croisé par ?, et l'arrière par 3 + la longueur des nippes prolock
2) le corps de roue libre du moyeu est-il acier ou alu (comme le modêle 7800).
D'avance,un grand merci et une bonne soirée

Augustin
augustin

Messagede Olibabe » Jeu 9 Fév 2006 09:23

Pour ta première question, une recherche ici, dans la rubrique poids, ainsi que dans les bases de données de weightweenies te donneront la réponse.

Pour la deuxième, il y a le calculateur de longueur de rayons qui se trouve sur le site DT Swiss

Pour la troisième, je laisse les personnes compétentes répondre car c'est effectivement moins facile à trouver.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Re: Estimation de poids

Messagede jul57 » Jeu 9 Fév 2006 09:25

augustin a écrit:2) le corps de roue libre du moyeu est-il acier ou alu (comme le modêle 7800).

Titane
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Alex » Jeu 9 Fév 2006 09:57

Pour les longueurs de rayons, il y a aussi spocalc (calculateur sous Excel, dispo en télechargement sur divers sites web)
Alex

Messagede augustin » Jeu 9 Fév 2006 20:23

Bonsoir à tous,

J'espérais un peu plus d'aide, une fourchette de poids pour ce montage.
Je connais le site indiqué, mais pour mes jantes, c'est farfelu; il faudra m'expliquer comment que 2 jantes de même modêle, une 28 soit plus légere qu'une 32trous.
C'est la logique qui me tue!!
Maiss merci pour vos réponses et une bonne soirée

Augustin
augustin

Messagede le marin » Jeu 9 Fév 2006 20:57

augustin a écrit:Bonsoir à tous,

J'espérais un peu plus d'aide, une fourchette de poids pour ce montage.
Je connais le site indiqué, mais pour mes jantes, c'est farfelu; il faudra m'expliquer comment que 2 jantes de même modêle, une 28 soit plus légere qu'une 32trous.
C'est la logique qui me tue!!
Maiss merci pour vos réponses et une bonne soirée

Augustin

Je ne suis pas venu ici depuis quelques tps :oops:

Pour le poids des jantes c'est assez aléatoire (en fait çà dépend des bains d'anodisation et de la soudure :shock: :shock: ) . Il est donc normal de trouver de grandes différences de poids :!: Le plus sûre , c'est de prendre le poids le plus élevé :?
Pour le moyeu Jul t'as répondu , pour les longueurs de rayons Oli et Alex t'on donné les deux adresses incontournables :wink:
le marin

Messagede fbi » Ven 10 Fév 2006 09:15

Pour le poids des jantes c'est assez aléatoire (en fait çà dépend des bains d'anodisation et de la soudure )

Tu pourrais me dire quelle est l'influence de l'anodisation sur le poids ? C'est une question que je me pose depuis un moment...
J'imagine que selon la couleur, cela varie ?
(selon la profondeur aussi, évidemment)
fbi

Messagede Etienne » Ven 10 Fév 2006 11:39

fbi a écrit:
Pour le poids des jantes c'est assez aléatoire (en fait çà dépend des bains d'anodisation et de la soudure )

Tu pourrais me dire quelle est l'influence de l'anodisation sur le poids ? C'est une question que je me pose depuis un moment...
J'imagine que selon la couleur, cela varie ?
(selon la profondeur aussi, évidemment)

Le constat que j'ai pu faire sur 3 modèles de jantes, Mavic OpenPro et CXP33, et Sun Venus, à partir de poids mesurés par moi, ou publiés ici ou sur WW ... est qu'en finition brute, argent donc, tu as des poids inférieurs de 25-35 g environ par rapport à une finition anodisée noire (mais j'imagine que la couleur n'a pas d'importance :? ) ... :idea:
Etienne

Messagede fbi » Ven 10 Fév 2006 11:51

mais j'imagine que la couleur n'a pas d'importance

moi je dirais que si, car la couleur est donnée par l'élément qui est utilisé pour l'oxydation anodique. Et donc selon la masse atomique de cet élément, la couche protectrice qui a été oxydée est plus ou moins lourde....
Je savais avant quel élément donnait quelle couleur, mais ça je ne sais plus.
fbi

Messagede fbi » Ven 10 Fév 2006 11:59

en finition brute, argent donc, tu as des poids inférieurs de 25-35 g environ par rapport à une finition anodisée noire

Est-ce ça se vérifie d'une façon générale ? par exemple sur des roues complètes qui existent en noir et argent (Mavic CrossLand, AMC 350 & 420) ou même unquement sur les moyeux ?
C'est intéressant à savoir, car si ça fait déjà 30gr juste sur une jante...
fbi

Messagede Etienne » Ven 10 Fév 2006 12:09

fbi a écrit:
mais j'imagine que la couleur n'a pas d'importance

moi je dirais que si, car la couleur est donnée par l'élément qui est utilisé pour l'oxydation anodique. Et donc selon la masse atomique de cet élément, la couche protectrice qui a été oxydée est plus ou moins lourde....
Je savais avant quel élément donnait quelle couleur, mais ça je ne sais plus.

P'têt ben qu'oui ... p'têt ben qu'non :!: ... :? ... je n'en sais rien et je n'ai pas de pesées pour confirmer ou infimer :wink:

fbi a écrit:
en finition brute, argent donc, tu as des poids inférieurs de 25-35 g environ par rapport à une finition anodisée noire

Est-ce ça se vérifie d'une façon générale ? par exemple sur des roues complètes qui existent en noir et argent (Mavic CrossLand, AMC 350 & 420) ou même unquement sur les moyeux ?
C'est intéressant à savoir, car si ça fait déjà 30gr juste sur une jante...

C'est vraisemblablement vrai pour les roues complètes disponibles en plusieurs finitions ... mais pour les moyeux, je n'ai pu comparer qu'une seule fois, même marque même modèle, mais noir vs argent ... ce qui n'est pas si fréquent ... pas de différence :idea:
Etienne

Messagede le marin » Ven 10 Fév 2006 13:33

Sur les SUN vénus c'est flagrant et certains revendeurs (ODDS and ENDOS par exemple) qui ne vendent qu'une couleur (noire en l'occurence) annoncent un poids garantie de 465 g pour un poids catalogue de 430 g :?

Sur les AMC , vu qu'il n'y a que des noires en Europe , on ne peut pas savoir (je n'ai jamais vu de modèle argent vendu au détail) ; Le poids annoncé (350 g) est très proche des poids vérifiés (360 g)

Mes dernières CXP 33 faisaient 469 et 472 g (elles sont sur le site)
le marin

Messagede Etienne » Ven 10 Fév 2006 14:37

le marin a écrit:Sur les SUN vénus c'est flagrant et certains revendeurs (ODDS and ENDOS par exemple) qui ne vendent qu'une couleur (noire en l'occurence) annoncent un poids garantie de 465 g pour un poids catalogue de 430 g :?

Sur les AMC , vu qu'il n'y a que des noires en Europe , on ne peut pas savoir (je n'ai jamais vu de modèle argent vendu au détail) ; Le poids annoncé (350 g) est très proche des poids vérifiés (360 g)

Mes dernières CXP 33 faisaient 469 et 472 g (elles sont sur le site)

Pour les Sun Venus, j'en ai 2 en finition argent, pesées à 432 et 436 g :!: ... et pour les CXP 33, elles tournent aux alentours de 470 g en finition noire, mais 2 exemplaires argent pesées ici (par PYF je pense) sont aux alentours de 442 g :idea:

Pour Openpro, j'avais trouvé de l'info je ne sais où :oops: ... mais même topo :wink:
Etienne

Messagede jul57 » Ven 10 Fév 2006 15:21

Etienne a écrit: mais 2 exemplaires argent pesées ici (par PYF je pense) sont aux alentours de 442 g :idea:

Ces modèles font parti des premières séries de CXP33 donc plus légères que les dernières production (filière plus usée, donc plus grande épaisseur des parois).
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Etienne » Ven 10 Fév 2006 16:33

jul57 a écrit:
Etienne a écrit: mais 2 exemplaires argent pesées ici (par PYF je pense) sont aux alentours de 442 g :idea:

Ces modèles font parti des premières séries de CXP33 donc plus légères que les dernières production (filière plus usée, donc plus grande épaisseur des parois).

C'est une explication intéressante :idea: ... :wink:
Etienne

Messagede Olibabe » Ven 10 Fév 2006 16:50

Il vaut donc mieux acheter les premières production dans les jantes pour avoir un poids moindre... J'y aurais jamais pensé! :shock:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede le marin » Sam 11 Fév 2006 09:15

jul57 a écrit:

:idea: :idea:
Merci pour l'info Jul
le marin

Retourner vers Route