Émonda SLR vs Aethos

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Émonda SLR vs Aethos

Messagede supertoine » Jeu 16 Sep 2021 09:05

  • Taille du cycliste : 174cm
  • Poids : 58kg
  • Age : 27
  • Pratique : Compétition
  • Kilométrage : 10 000 ; 200 000 de D+ Par an
  • But de la recherche : Bonjour à tous, je cherche des retours d’expérience sur les comportements de ces cadres en compétition et surtout le choix que vous feriez si vous étiez à ma place pour vous faire un montage.
    Je cherche une base pour réaliser un montage autour des 6kg, j’ai déjà le groupe (Red AXS) il me faudra tout le reste. Le vélo sera utilisé en compétition pour les courses aux forts dénivelés entre 3000m et 5000m (GF Mont-Ventoux, GFNY Alpes, La Madeleine, la Marmotte…) j’ai un profil grimpeur d’ou l’importance du poids du montage.
  • Matériel recherché : Cadre + roues + combo cintre/potence
  • Sélection des candidats : Émonda SLR 2022 pour sa polyvalence, les courses n’étant pas que des grimpées sèches mais comportant aussi pas mal de tronçons plat/descente je me dis que le gain en aérodynamisme du cadre permet de compenser le surpoids. La rigidité et l’efficacité du cadre sur les différents tests laisse à penser que le cadre se prête parfaitement pour les courses de montagnes.

    Aethos pour son profil pur grimpeur et son poids incroyable pour un vélo disque, la puissance supplémentaire requise sur le plat ou les descentes sera peut-être compensée pour un vélo plus facile à emmener sur 5000m de dénivelé ?

    Pour les roues je pense aller vers les Roval Aplinist CLX ou les DT suiss Mon Chasseral, je cherche des roues rigides et les plus légères possible. Je pense que des bonne roues à pneu avec le couple chambre TPU + pneu léger sont autant efficaces que des boyaux. Ce que j’aimerais surtout ce sont des roues qui restes bien rigides dès que l’on passe en danseuse, sur les Fulcrum racing zéro je sens la roue se déformer et toucher les patins en danseuse. De même sur des roues artisanale Alphabike à disque qui touches les plaquettes en danseuse.

    Le cockpit sera en fonction du cadre bien sûr, pour l’Emonda sûrement le combo Bontrager Aeolus RSL conçu pour le cadre. Peut-être existe-t-il quelque chose d’encore plus léger mais que je n’ai pas encore trouvé. Une chose est sûr là aussi il me faudra de la rigidité, j’ai aujourd’hui un « cockpit » aéro no-name « AlphaBike » provenant de chine qui est un vrai chewing-gum en danseuse.
  • Motif de la sélection : Des vélos taillés pour les ascensions, bien sûr il en existe d’autre comme le Factor O2 VAM mais qui ne me sembles moins pertinent pour mon usage. Le confort de roulage passe en tout dernier, je peux rouler déjà 8h sur une selle 100% carbone avec des pneus à 8 bars et un cuissard acheté 20€ sur Ali express. Le rendement du vélo est je pense un point clé sur des courses à endurance comme celles cités ci-dessus. Qu’en pensez-vous ?
  • Matériel actuellement utilisé : S-Works SL2 en ultegra avec fulcrum racing zéro en alu ou jante carbone chinoise.
    AlphaBike X-Lite (cadre chinois rebrandé avec des roues artisanales et jante carbone chinoise aussi).

    Comme presque tout est fabriqué en Chine de nos jours je me suis dis « pourquoi payer 2 fois plus cher quelque chose qui est fabriqué dans le même pays ? » au final je comprend pourquoi et ne referai plus l’erreur à l’avenir, une copie ne sera jamais aussi qualitative et fiable que l’original.
  • Budget disponible : 10 000
supertoine
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 16 Sep 2021 07:54

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2021 11:25

Bienvenu sur ce forum et merci pour ton premier message détaillé.

Cependant, il est assez peu probable que tu puisses trouver d'une part un utilisateur ayant les mêmes attentes et caractéristiques que toi et d'autre part un utilisateur qui a pu tester tes deux choix dans des conditions comparables.

Personnellement, je n'ai testé aucun de ces deux vélos mais je t'avoue que pour 10000 € ils ne seraient certainement pas mes choix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26283
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede Alex_VTT » Jeu 7 Oct 2021 17:03

Si quelqu'un d'autre à un avis sur le sujet ça m'intéresse aussi ;-)
Alex_VTT
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 7 Oct 2021 16:54

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede laurent.a » Ven 8 Oct 2021 08:21

Sur le papier, le Trek Emonda n'est pas spécialement léger mais est censé etre performant, l'Aethos est bien plus léger mais sa qualité première n'est pas la rigidité/performance ... Tu as dans la meme veine le Canyon Ultimate CFR ...
laurent.a
 
Messages: 270
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 1 invité