Question à 2 grammes: qui connait cette gaine?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Question à 2 grammes: qui connait cette gaine?

Messagede Olibabe » Mer 5 Sep 2007 14:36

Sur le Scalpel super light présenté à l'Eurobike, on peut voir des gaines très spéciales dont personne ne connaissait l'origine sur le stand; Ce ne sont pas des Nokon ni des I-Link... Qu'est-ce donc?

Image

et

Image
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede twin90 » Mer 5 Sep 2007 14:43

Avatar de l’utilisateur
twin90
 
Messages: 1239
Inscription: Jeu 26 Jan 2006 22:30

Messagede Olibabe » Mer 5 Sep 2007 14:57

C'est bien cela! Merci! Je me disais bien qu'ici quelqu'un connaîtrait.

Bon, d'après ce que je lis sur VV, c'est pas terrible... même si comme testeur, Boss se distigue encore par son argumentation dense et réfléchie :roll:

Maintenant, autre question à 2 grammes: ça pèse combien au mètre?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede GABRI » Mer 5 Sep 2007 15:07

:arrow: 35 gr/m comme l'annonce le site http://www.deltacycle.com/product.php?g=14&i=62 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Messagede Olibabe » Mer 5 Sep 2007 15:10

GABRI a écrit::arrow: 35 gr/m comme l'annonce le site http://www.deltacycle.com/product.php?g=14&i=62 8) :wink:


Oups, mal lu... Ca m'arrive souvent ces derniers temps :oops:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Question à 2 grammes: qui connait cette gaine?

Messagede BiBi WET » Mer 5 Sep 2007 16:22

A ce sujet je vais passer une commande groupée de i-link: Qui en veut ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Mer 5 Sep 2007 16:24

Olibabe a écrit:C'est bien cela! Merci! Je me disais bien qu'ici quelqu'un connaîtrait.

Bon, d'après ce que je lis sur VV, c'est pas terrible... même si comme testeur, Boss se distigue encore par son argumentation dense et réfléchie :roll:


Dommage qu'il n'ait pas la même argumentation concernant les cadres H-Bicycle !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Drazz » Mer 5 Sep 2007 16:35

Tu pourrais ouvrir un sujet dans "achat/vente" indiquant le prix avec livraison?
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede RyoHazuki » Mer 5 Sep 2007 17:24

BiBi WET a écrit:Dommage qu'il n'ait pas la même argumentation concernant les cadres H-Bicycle !


en même temps qui peut avoir envie de rouler avec ça :roll: . Je fais même l'effort de ne rien commander ou acheter dans un magasin qui pourrait venir de son importation, tellement son comportement m'énerve :evil: . Il n'a aucune argumentation, il est vulgaire et agressif, tout ce que je déteste
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Question à 2 grammes: qui connait cette gaine?

Messagede Seb-@. » Mer 5 Sep 2007 18:17

BiBi WET a écrit:A ce sujet je vais passer une commande groupée de i-link: Qui en veut ?


Par rapport aux Nokon, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Question à 2 grammes: qui connait cette gaine?

Messagede Seb-@. » Mer 5 Sep 2007 18:20

Olibabe a écrit:Sur le Scalpel super light présenté à l'Eurobike, on peut voir des gaines très spéciales dont personne ne connaissait l'origine sur le stand; Ce ne sont pas des Nokon ni des I-Link... Qu'est-ce donc?

Image

et

Image


Ce truc est un produit Taiwanais. Je l'ai déjà vu dans le Taiwan Bicycle Guide, ou le Taiwan Bicycle Source. Sais plus :oops: . Mais ça m'a l'air plutôt très bof.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Question à 2 grammes: qui connait cette gaine?

Messagede BiBi WET » Mer 5 Sep 2007 18:31

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:A ce sujet je vais passer une commande groupée de i-link: Qui en veut ?


Par rapport aux Nokon, ça donne quoi ?


Il faut demander à Oli qui a pu les tester. Moi je n'ai jamais essayé. J'ai juste eu des Nokon et je suis vite repassé aux XTR.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Olibabe » Mer 5 Sep 2007 20:34

A éviter sur les cadres à gaine continue mais sinon aucun souci jusque maintenant. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai plus roulé avec depuis un gros mois car je roule sur d'autres montures qur mon titane mais j'ai roulé pas mal avec quand je l'ai u, chaque fois dans la boue et pas de souci.

Je n'ai pas non plus noté de craquements parasites en tournant le guidon malgré la boue et les lavages.

La compatibilité avec les Powercordz de dérailleurs est parfaite et le montage pas trop difficile, même si ça prend un peu de temps et si j'ai dû réajuster un peu la longueur car je n'ai pas tapé juste partout du premier coup (car il y a un peu de jeu entre les perles et c'est dur de calculer la longueur précise "à vide")

Tiens, Bibi, tu les prends où tes I-Link? Et à quel prix? Tu as toutes les couleurs?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede proracing » Mer 5 Sep 2007 21:00

Olibabe a écrit:A éviter sur les cadres à gaine continue mais sinon aucun souci jusque maintenant. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai plus roulé avec depuis un gros mois car je roule sur d'autres montures qur mon titane mais j'ai roulé pas mal avec quand je l'ai u, chaque fois dans la boue et pas de souci.

Je n'ai pas non plus noté de craquements parasites en tournant le guidon malgré la boue et les lavages.

La compatibilité avec les Powercordz de dérailleurs est parfaite et le montage pas trop difficile, même si ça prend un peu de temps et si j'ai dû réajuster un peu la longueur car je n'ai pas tapé juste partout du premier coup (car il y a un peu de jeu entre les perles et c'est dur de calculer la longueur précise "à vide")

Tiens, Bibi, tu les prends où tes I-Link? Et à quel prix? Tu as toutes les couleurs?

oli tu dirais quoi en comptaibilité avec mon spark ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede BiBi WET » Mer 5 Sep 2007 21:38

Olibabe a écrit:A éviter sur les cadres à gaine continue


Pourquoi ? A cause du poids ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede proracing » Mer 5 Sep 2007 21:44

je dirais plutot epaisseur pour les systéme de fix ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede bass » Mer 5 Sep 2007 23:28

proracing a écrit:je dirais plutot epaisseur pour les systéme de fix ...


Je ne sais pas pour les fixations du Spark, par contre j'ai un Genius et même s'il est vrai que la gaine a un diamètre assez large, elle rentre toutefois dans les guides. Dans le cas d'utilisation avec Powercordz sur une gaine continue comme les Scott, il faut OBLIGATOIREMENT un liner spécifique PC au bon diamètre pour le derailleur arrière. J'avais essayé avec un liner non PC(un Nokon il me semble) et les frictions étaient telles que je n'avais pu faire ressortir le cable au bout de la gaine, elle se bloquait aux 2/3 du chemin. Par contre il est vrai qu'un liner non spécifique n'est pas obligatoire pour des longueurs de gaine plus commune, genre poploc, dérailleur avant, ça passe sans trop de peine (même si l'expérience du dérailleur arrière nous renseigne qu'il y a en fait plus de frictions, mais elles sont peu perceptibles).

Pour mon CR sur les ilink (1200 bornes à peu près, dans des conditions très favorables) :
-légèreté. Poids vérifié à 27gr/m pour la gaine compressée (ben oui comme le dit Olibabe, il y a du jeu entre chaque link, et ce n'est qu'une fois cet espace comblé que la gaine fonctionne). Moins de 27gr si la gaine est tendue mais aucun intérêt dans ce cas, disons donc : 27 gr par mètre utilisable.
-difficultés de montage. Surtout dans le cas d'une gaine longue et continue (sur le Genius, pfffiouuuu...). Quasiment impossible d'estimer la longueur de gaine qu'il faut, elle n'arrête pas de s'étendre, se raccourcir quand on l'a dans les mains et qu'on la fait courir de la manette au derailleur. Je rappelle qu'il faut parler de gaine compressée pour qu'elle soit utilisable, n'hésitez donc pas à prévoir large, faites passer le cable sur lequel vous allez pousser la gaine vers la manette pour la comprimer et ainsi combler les espaces entre les links, puis déclipsez la partie qu'il y a en trop. Avant de fixer le cable sur le derailleur, vissez à fond les barillets de tension de cable sur les manettes, car vous vous rendrez compte lors des premiers shiftings qu'il reste encore de l'espace entre les links, vous aurez ainsi de la marge pour retendre le cable et donc la gaine. Le réglage de la tension de la gaine (et oui, après la tension de cable, Alligator nous invente la tension de gaine) peut ainsi durer quelques temps, quelques km. Mais tout se fixe finalement assez bien après quelques ajustements.
-Efficacité. Rien à dire c'est plutôt (très) bon. Par contre, toujours très difficile de pouvoir remarquer des différences notables entre différentes gaines. Je précise que je ne les ai jamais encore utilisées dans la boue ou sable... Autre précision : si la gaine peut paraître très flexible quand on l'a non montée entre les mains, une fois compressée et montée, il est plutôt difficile de lui faire prendre des angles serrés comme la Nokon. Les courbes sont plutôt assez larges (donc petite perte de poids par rapport aux Nokon)
-Fiabilité. Pas de bruit à la Nokon pour l'instant. Pas de souci de déclipsage intempestif des links. Par contre l'alu des links se mate assez vite, du coup les links qui sont placés dans les courbes perdent assez rapidement leur capacité à clipser (pas de problème car un fois montée la gaine est tellement comprimée qu'elle ne peut se disloquer comme ça).

Verdict : pénible à monter (surtout pour les gaines longues) mais je les racheterais sans hésitation . Look sympa, poids très sympa aussi, fonctionnement nickel. Prix un peu élevé.
Avatar de l’utilisateur
bass
 
Messages: 402
Inscription: Sam 12 Nov 2005 00:15
Localisation: Pays basque

Messagede BiBi WET » Jeu 6 Sep 2007 07:17

Pédalator, sors du corps de Bass !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Olibabe » Jeu 6 Sep 2007 09:07

Je n'ai pas testé en continu mais vu le montage sur mon Granville, je me suis dit que ça ne devrait pas être le top! Si je devais en monter sur un cadre à gaine continue, je me débrouillerais pour arrêter la gaine I-Link dans les systèmes de fixation pour pouvoir avoir de plus petites sections de perles et les comprimer plus facilement. Mais Bass a testé et dit que ça marche donc c'est lui qu'il faut écouter!

Je suis par contre étonné que Bass ait dû mettre un liner spécial pour ne pas avoir trop de frictions avec les Powercordz. Car si je n'ai pas les perles en continu, j'ai par contre bien sûr un liner continu sur mon Granville et le coulissement avec du PC est absolument parfait que ce soit pour le dérailleur avant ou l'arrière.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités