Levier XTR carbone : petit problème...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Levier XTR carbone : petit problème...

Messagede bass » Dim 2 Sep 2007 18:39

J'ai acheté une paire de leviers carbones à Nobu il y a quelques temps pour mes freins XTR disque. Très légers, très beaux, très chers, bien finis, bien ergonomiques, du beau matos quoi...

Image

...jusqu'à cette semaine où lors d'une sortie sur route, j'entendais mon levier gauche qui produisait des craquements lorsque je l'actionnais. Après vérification, le problème vient du levier carbone qui se fend en deux, ou se décolle(car j'ai l'impression qu'il est collé à cet endroit).

Image

Je précise qu'il était en bon état après ma collision récente avec une automobiliste et il ne comporte absolument aucune trace d'impacte(qui serait évidente, le vernis marquant bien). Problème de fabrication sans doute. Oui, je sais, fallait pas acheter un truc sans marque en chine...
Bref, Nobu m'a demandé de lui renvoyer au Japon pour vérification et remboursement car il n'a pas de levier de rechange en stock :? J'sais pas pour vous, mais je sens pas trop le coup là... une alternative serait donc peut-être de réparer le levier, qu'en pensez-vous? Faisable ou pas?
Avatar de l’utilisateur
bass
 
Messages: 402
Inscription: Sam 12 Nov 2005 00:15
Localisation: Pays basque

Messagede ubo » Dim 2 Sep 2007 18:41

J'avais pas vu ca , il est superbe !! J'ai pas de solution pour toi, je jouerais la sécurité en le renvoyant ...
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede tompompom » Dim 2 Sep 2007 18:43

Si tu veux encore vivre longtemps ne tente pas une réparation foireuse… enfin ces toi qui voie :wink: :arrow:
tompompom
 
Messages: 522
Inscription: Mer 28 Déc 2005 18:07
Localisation: belgique

Messagede Bip Bip » Dim 2 Sep 2007 18:48

ça se ressoude au tig, non?
Avatar de l’utilisateur
Bip Bip
 
Messages: 1712
Inscription: Mer 26 Oct 2005 08:56
Localisation: 80-76

Messagede bass » Dim 2 Sep 2007 18:49

tompompom a écrit:Si tu veux encore vivre longtemps ne tente pas une réparation foireuse… enfin ces toi qui voie :wink: :arrow:


T'inquiète pas, avant de faire n'importe quoi je laisserai les carboneux donner leur avis et leur temps d'expert en réparation, à bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
bass
 
Messages: 402
Inscription: Sam 12 Nov 2005 00:15
Localisation: Pays basque

Re: Levier XTR carbone : petit problème...

Messagede patatrice » Lun 3 Sep 2007 10:27

Image


Vu d'ici cela ressemble bien à un problème de conception, les couches sont parallèles( logique mais pas obligatoire) c'est donc la seule cohésion inter laminaire qui assure la résistance de la pièce,............plus simplement seule la résine travaille, pas la fibre :cry: .
Le dimensionnement de cette partie du levier est visiblement trop faible, il est dicté pa la pièce en alu d'origine, l'encombrement limitant le choix.
La technologie de moulage employée n'est pas la bonne pour assurer une résistance de cette partie du levier.

Vu la cassure le SAV est inutile, la seule chose correcte est le remboursement des leviers par le fabricant :?
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede ubo » Lun 3 Sep 2007 10:53

Intéressant ton analyse, il aurait fallu faire comment ?
Y'a moyen dans cette zone d'orienter différement ? Ca doit être encore pire d'orienter les fibres perpendiculairement c'est dans ce sens que les contraintes sont les plus élévées ? On peut orienter en 3D ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede patatrice » Lun 3 Sep 2007 12:05

ubo a écrit:Intéressant ton analyse, il aurait fallu faire comment ?
Y'a moyen dans cette zone d'orienter différement ? Ca doit être encore pire d'orienter les fibres perpendiculairement c'est dans ce sens que les contraintes sont les plus élévées ? On peut orienter en 3D ?


Le principe de moulage de cette pièce là est visiblement assez simple.
Il s'agit visiblement d'une simple forme de goutière moulée dans un moule en creux dans laquelle sont ajoutés des couches qui forment l'ensemble monolithique qui à fendu.
La solution serait à mon avis de prolonger la forme de goutière à l'ensemble de la pièce, afin de placer des couches perpendiculaires aux contraintes qui ont entrainé la rupture de ce levier.
Un peu plus dur à réaliser mais pas insurmontable.
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede herve 38 » Lun 3 Sep 2007 12:42

qu est ce qu il cause bien patatrice..... =D>tu bosses la dedans?
sinon c est vraiment dommage qu ils n aient plus l air de les faire , ça finit plutot bien le vélo ....
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede bass » Lun 3 Sep 2007 15:12

Un grand merci à toi Patatrice.
Bon ben je sens que mon vélo va reprendre 8gr...
Avatar de l’utilisateur
bass
 
Messages: 402
Inscription: Sam 12 Nov 2005 00:15
Localisation: Pays basque

Messagede Tib » Lun 3 Sep 2007 19:26

Pour ta gouverne Bass, j'ai possédé les mêmes leviers (même provenance !) sur mes Hope Mono Mini (avant de monter les leviers Hope) et ils ont cédé exactement au même endroit... Donc je vote également pour le remboursement !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Nerio » Lun 27 Juil 2009 13:42

je déterre un post vieux comme mes premières chaussettes pour demander si quelqu'un connaitrait un endroit où se procurer des levier xtr carbone, mais fiable :lol: :lol: :lol:

je me lancerai bien dans la fabrication de ces derniers mais étant lié au frein j'ai envie de garder toutes mes dents!!!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités