Concernant l'origine, ces moyeux ont été conçus en interne par Koxx. J'attends de voir dans quelle mesure la conception est proche de la mienne. J'avais en effet bossé avec eux depuis la mi-2005 - JFD était au courant, d'où son interrogation - sur un projet qui a avorté en 2006 parce qu'il n'avançait pas assez vite selon moi, mais aussi pour des raisons de divergence d'opinion : je voulais produire en France (usinages) et en Suisse (roulements), Dom Hermance voulait conserver ses circuits traditionnels d'approvisionnement, à savoir l'Asie, pour des raisons liées au coût de production. Ce qui marche pour le trial et les pratiques de niche risquant de ne pas fonctionner commercialement en XC et route, je n'étais pas chaud pour continuer. Surtout avec l'exemple des aléas que connait ou a connu American Classic, en particulier sur le moyeu arrière. Proposer de l'AC au prix du Tune, du DT ou du CK, j'ai comme un doute. De son côté, Koxx voulait également sortir du contrat, il a donc été décidé de stopper.
Une jante disc de 370 g est également dans les cartons :
Concernant les poids annoncés, je confirme qu'il y a du pipotage. La jante disc en 32 trous fait 370g. 370 x2 + 300 g (64 rayons + écrous alu) = 1040 g. Ca ne laisse pas beaucoup pour des moyeux disc.
Pour ma part, le projet "moyeu" comportait une spécificité, à savoir un CRL à enclenchement ultra-rapide : 108 crans. Depuis, j'ai revu ma conception avec un système un peu différent afin de faciliter l'entretien, d'améliorer le couple transmissible et de pousser encore la réactivité du système. Je dispose d'un mécanisme dont l'enclenchement peut être assimilé à un engagement en continu tant le temps de réaction est faible et les effets de choc dans la transmission en cas d'accélération brutale sont aténués (ma spécialité

j'ai un nombre de chaînes cassées à mon actif...

me suis calmé quand même).
A ce jour, mes conceptions sont en "veille technologique" (le terme est certainement exagéré), les produits pourraient sortir d'ici à deux ans. Je commence tout juste à chercher un nouveau partenaire, il se trouve que je bosse (ce n'est pas un hasard, à vrai dire) pour une marque française d'outillage cycle qui produit très majoritairement en France, au contraire de la quasi-totalité des marques de vélos et composants. Le projet sera différent, puisque je n'assurerai plus la seule conception mais aussi, très probablement, l'aspect production.
J'ai également une paire de roues en attente de montage, sur la base de composants standards (d'ailleurs, si le monteur le souhaite, il peut sans problème anticiper le délai fixé

). Certaines de ces pièces ont été choisies pour me permettre le cas échéant de tester des solutions techniques sans exploser mon budget prototypes.
Pour info, le projet ne concerne pas seulement les roues, mais aussi des périphériques. Rendez-vous ultérieur pour les prochains développements !
Edit : orthographe.