Mon TREK Madone 6.8kg..........5,320kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mon TREK Madone 6.8kg..........5,320kg

Messagede Doc holliday » Mar 10 Nov 2009 22:58

Salut à tous,
Je vais essayer de vous détailler au mieux les futures évolutions qui vont être apportées à mon spad. Il s’agit d’un TREK Madone SSL version OCLV 55. A ma connaissance et eu égard aux difficultés que j'ai eues à l’époque pour l'avoir, il n’a pas dû être importé en nombre en Europe.

Le voici ci-dessous pratiquement en état d'origine. Mis à part la selle Arione et les roues qui, sur la photo, sont des modèles 2009 (rayons blancs) après un échange sous garantie des roues d’origine qui, elles, avaient près de 3 ans.
Fichiers joints
P020109bis_15.59[01].JPG
P020109bis_15.59[01].JPG (115.66 Kio) Vu 30781 fois
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Messagede Doc holliday » Mar 10 Nov 2009 23:01

Premiers changements : la TDS Bontrager XXX de 198g pour une New Ultimate Carbone de 122g ainsi que l’Arione de 249g pour une Tune Speedneedle Alcantara de 83g.

Le poids actuel est de 6,735kg.

Légèrement plus sur la photo puisque monté avec Corima et pédalier compact Shimano
Fichiers joints
ssl avec Corima.JPG
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Messagede Doc holliday » Mer 11 Nov 2009 06:17

Voici le montage actuel
Fichiers joints
Poids Madone avant changement.jpg
Dernière édition par Doc holliday le Dim 20 Déc 2009 08:56, édité 5 fois.
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Messagede Doc holliday » Mer 11 Nov 2009 06:26

Et voici en rouge les futures évolutions envisagées


Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour un budget équivalent vous auriez privilégié quelles pièces ?
Fichiers joints
Poids Madone après changement.jpg
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Messagede Blaze » Mer 11 Nov 2009 14:35

Franchement c'est une belle optimisation qui est en vu. Surtout que le cadre est rare donc très sympa. Ca change de l'ordinaire et c'est ça que j'aime.
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Messagede Doc holliday » Mer 11 Nov 2009 20:28

Merci Blaze. Le Clavicula est commandé...le plus dur ça va être d'attendre la livraison : prévue pour dans 6 semaines . :evil:
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Messagede scandium71 » Mer 11 Nov 2009 21:23

Doc holliday a écrit:Merci Blaze. Le Clavicula est commandé...le plus dur ça va être d'attendre la livraison : prévue pour dans 6 semaines . :evil:


Pour le mien, j'en suis à 4 semaines, il ne devrait donc plus trop tarder (entre 4 et 6 semaines de délai normalement). Sois patient :wink:
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Messagede Doc holliday » Mer 11 Nov 2009 21:50

Tu as pris quel modèle, compact ou 130 ? et que vas-tu mettre comme plateaux :?:
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Messagede scandium71 » Mer 11 Nov 2009 22:03

Compact 172.5 brillant avec plateaux FRM 50x36 et visserie Tiso
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Messagede Doc holliday » Mer 11 Nov 2009 22:24

Idem pour moi sauf vis KCNC. Je vais commander un 50x36 mais aussi un petit en 34 pour la montagne.
J'hésitais avec des plateaux Extralight. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils seraient un peu "souple" et le grand viendrait "lécher" la fourchette du dérailleur Av. :cry:
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Messagede Marech 77 » Mer 11 Nov 2009 22:34

Salut, ton trek va être plus que sympa avec ça... Tu garde les bontrager race xxx lite? En tout cas une belle évolution, en plus en sram, il va être classe. :wink:
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Messagede Doc holliday » Jeu 12 Nov 2009 16:01

Salut Marech,

Comme je te l'avais expliqué en début d'année, à une époque j'ai acheté les Corima suite aux problèmes récurrents des anciennes Bontrager : souplesse excessive des roues et renvoi à 3 reprises chez Trek pour les retendre ainsi qu’un moyeu arrière d'une fluidité qui aurait pu me faire penser que le graissage avait été fait à la bombe à gripper.

Au bout du 4 ème envoi (par mon bouclard), ils m'ont changé ces roues pour des modèles 2009. Là je dois dire que les roues sont nickel c’est à dire rigides et les moyeux sont d’une fluidité surprenante.

Par contre si je devais les vendre, je me séparerais des Corima pour acheter quelque chose comme des LW ou des RAR. En tous cas des roues d’un poids d’environ 1 kg.
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Messagede california crack republic » Jeu 19 Nov 2009 17:48

félicitation ! il est superbe ton trek ! et une pièce rare en plus :D
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Messagede Doc holliday » Jeu 19 Nov 2009 22:13

Merci CCR :wink:

De nouvelles pièces sont arrivées :
Potence Extralite ... Pu...n quelle est belle (et légère) :shock:
Serrage Cabon Ti
Cap carbon pour le Clavicula
Collier de selle KCNC
Vis pour pédalier KCNC

Photos ce week-end

J'ai commandé le groupe Red, j'espère que le réglage du dérailleur av. ne posera pas trop de blème.
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Messagede Tytoune » Ven 20 Nov 2009 12:10

Doc holliday a écrit:Merci CCR :wink:

De nouvelles pièces sont arrivées :
Potence Extralite ... Pu...n quelle est belle (et légère) :shock:
Serrage Cabon Ti
Cap carbon pour le Clavicula
Collier de selle KCNC
Vis pour pédalier KCNC

Photos ce week-end

J'ai commandé le groupe Red, j'espère que le réglage du dérailleur av. ne posera pas trop de blème.

Si il te pose des soucis pense a mettre une rondelle dans la fourchette pour éviter que la chaine vienne frotter lorsque tu est sur les pignons les plus excentrés ;)
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Messagede Doc holliday » Ven 20 Nov 2009 19:09

Oui effectivement Tytoune, j'ai lu ça dans le poste du SRAM Red. :wink:

Mais j'espère arriver à un réglage correcte sans artifice. :-k
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Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 18:33

Voici le poids des dernières pièces reçues et parallèlement le poids de celles qui vont être remplacées.

Image Image
Potences : Extralite roadstem OC vs Bontrager RaceXXXlite (en 100mm dans les 2 cas)

Image Image
Serrages de roues : Carbon Ti vs Bontrager RaceXXXlite
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Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 18:45

Quelques autres poids sans comparaison :
Image
A été changé pour un KCNC de 14 g


Image Image
Vis pour plateaux et cap pour le Clavicula
Il n'y a plus qu'a l'attendre. :wink:
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Messagede Tytoune » Sam 21 Nov 2009 19:46

Ca commence à sentir bon le light ici :D
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Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 22:38

Je voudrais raccourcir ma TDS New Ultimate Carbon qui est en 350mm.
Pour l’instant j’ai une rentrée de 130mm dans le tube de selle. Avec 80mm, ça me paraît suffisant. Le morceau à enlever est donc de 50mm (pour ceux qui ne suivent pas :lol: ).

Comment puis-je m’y prendre ? Scie à métaux : j'ai peur d'effilocher la fibre. Petite disqueuse de 100 ou 125mm. Mais là j'ai peur que ce ne soit la chaleur induite par la vitesse du disque qui pose problème.

1- Et vous, comment faites-vous :?:
2- Vous estimez à quel poids la chute de 50X27.2
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Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 22:41

15gr de moins environ et plus de garantie sur la tige de selle
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Messagede Tytoune » Sam 21 Nov 2009 22:45

Doc holliday a écrit:Je voudrais raccourcir ma TDS New Ultimate Carbon qui est en 350mm.
Pour l’instant j’ai une rentrée de 130mm dans le tube de selle. Avec 80mm, ça me paraît suffisant. Le morceau à enlever est donc de 50mm (pour ceux qui ne suivent pas :lol: ).

Comment puis-je m’y prendre ? Scie à métaux : j'ai peur d'effilocher la fibre. Petite disqueuse de 100 ou 125mm. Mais là j'ai peur que ce ne soit la chaleur induite par la vitesse du disque qui pose problème.

1- Et vous, comment faites-vous :?:
2- Vous estimez à quel poids la chute de 50X27.2


1/ Scie à métaux avec une lame neuve comme pour les pivots de fourche, sinon pour essayer de faire ça propre procure toi l'outils Look pour couper le tube de selle du 595 ;)

2/ Pour le peux que tu va gagner je te conseil pas de la couper si un jour tu veux la revendre ;)
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Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 22:56

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Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 22:57

Stevan, tu l'aurais coupé à ma place ou tu aurais pensé à la garantie :?:

Le conseil c'est de prévenir de l'annulation de la garantie. Ensuite il y a ce que l'on dit pour les autres et ce que l'on fait pour soit.

Même si je me tâte, mon spad n'est pas à 15g près.

A vous lire tous les deux, effectivement je pense que je vais laisser tranquille ma TDS. Merci :wink:
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Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 23:01



Stevan tu m’épates. Tu as toujours le petit lien qui va bien =D> =D>
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Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 23:09

Doc holliday a écrit:Stevan, tu l'aurais coupé à ma place ou tu aurais pensé à la garantie :?:

Le conseil c'est de prévenir de l'annulation de la garantie. Ensuite il y a ce que l'on dit pour les autres et ce que l'on fait pour soit.

Même si je me tâte, mon spad n'est pas à 15g près.

A vous lire tous les deux, effectivement je pense que je vais laisser tranquille ma TDS. Merci :wink:
perso pour 5cm à 15gr, je l aurai pas fait meme si je m en fou de la garantie, d ailleurs j aurais du mal, tous mes vélos sont en isp
je vais le faire pour un client après l avoir averti, mais là c est environ 15cm que je vais couper
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Messagede thomas » Sam 21 Nov 2009 23:17

Moi aussi j'aimerais couper ma tige de selle donc 2 questions :
- Je l'ai poncée (woodman). Ai-je déjà perdu la garantie?
- N'y a-t-il pas une longueur maxi insérée dans le cadre?
thomas
 
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Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 23:24

thomas a écrit:Moi aussi j'aimerais couper ma tige de selle donc 2 questions :
- Je l'ai poncée (woodman). Ai-je déjà perdu la garantie?
- N'y a-t-il pas une longueur maxi insérée dans le cadre?
oui elle est perdu

sur la tige de selle, il y avait 2 endroits de marqués, un minimum et un maximum, c est entre cette zone que l on doit serrer
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Messagede thomas » Sam 21 Nov 2009 23:29

Génial ... :?

Au moins, ça veut dire que je peux la couper.
Je vais laisser 10-12 cm dans le cadre. Trop ou assez?
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Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 23:34

10cm est très bien
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