Jante CARBONE à pneu (250g)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 20:38

Pat2A a écrit:Et si on revenait aux jantes carbones sujet du post, vous pensez pas qu'elles pourraient être un peu plus rigide que les Race?


Si c'est pour les utiliser comme les ZTR Race7000 (très basse pression, gros pneus, et usage XC) alors je pense que c'est inutile.
Si par contre elles sont à la fois plus rigides ET plus solides, alors oui ça peut -être intéressant pour élargir la plage d'utilisation par rapport à des ZTR Race7000 qui sont quand même exclusives.

En ce qui me concerne je crois pas mal à l'avenir des jantes carbone. Selon moi si c'est bien mis en oeuvre c'est forcément plus léger que des jantes alu à rigidité et à résistance comparable à de l'alu (ou aussi léger mais plus solide et plus rigide).

Reste que pour l'instant c'est encore trop cher et pas vraiment plus lourd (pour celles que je connais);

Par rapport aux jantes dont on parle ici, il faudra voir si on peut les monter en tubeless de manière fiable sans ajout d'un flap qui les alourdiraient.
Il faut également voir la fiabilité dans le temps (ainsi que la tenue du pneu et la largeur des crochets).
Et vu le prix (plusieurs fois celui d'une ZTR Race), il faut qu'elles soient vraiment plus solides et rigides pour justifier l'investissement par rapport à une bonne jante alu que l'on pourra changer plus souvent sans dépenser plus.

De toute façon je vais en rentrer pour tester donc on verra bien.
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Messagede barbe bleue » Mer 12 Aoû 2009 21:34

Réception des premières jantes Innolite Design (carbone à pneu, 250g) et premier montage avec des King Kong blancs en 28t, DT Aerolite, écrous alu: AR=593g, AV=517g, la paire=1110g

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Messagede Pat2A » Mer 12 Aoû 2009 21:55

As-tu vérifié le poids des jantes?
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Messagede barbe bleue » Mer 12 Aoû 2009 22:11

oui à 250g tout rond pour chacune des deux.

Quelques photos de plus:

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Mais surtout le plus étonnant:

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Messagede Pat2A » Mer 12 Aoû 2009 22:35

250g tout rond chaque jante? :shock:
Ca parrait presque irréel.
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Messagede benny » Mer 12 Aoû 2009 23:06

Pas de crochets ?
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Messagede RyoHazuki » Jeu 13 Aoû 2009 06:16

en effet, pas de crochets, tout comme les LEW de route à pneu si je me rappelle bien :roll: .
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Messagede Olibabe » Jeu 13 Aoû 2009 08:46

RyoHazuki a écrit:en effet, pas de crochets, tout comme les LEW de route à pneu si je me rappelle bien :roll: .


Faudra donc plutôt éviter les montages au latex! Les nouvelles chambres à air Eclipse seront tout indiquées avec ces jantes. Justement, j'ai recommencé à rouler avec des chambres Michelin latex et j'ai été agréablement surpris par la qualité de roulage et leur souplesse. c'est pas aussi léger que du Notubes ni aussi performant mais quand même, c'est pas mal! Comme quoi, de temps en temps, ça fait du bien de revoir ses classiques :lol:
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Messagede barbe bleue » Jeu 13 Aoû 2009 09:02

Justement, j'ai monté l'avant en "Notubes" au latex, pour tester :D

Le pneu se clipse plutôt bien (un RoRo neuf 2.25 445g), j'ai seulement démonté l'obus pour avoir plus de débit d'air au moment de la mise en pression. Quelques fuites pendant les deux premières mn entre le flanc de la jante et le pneu, puis le Caffélatex a fait son travail.

Pas encore suffisament de km pour statuer définitivement en "dynamique" mais à 1.7bars (au mano Topeak) je n'ai pas encore noté de "burp" (75kg tout équipé).
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Messagede frosties » Jeu 13 Aoû 2009 18:59

Belle perf' pour le poids ! Elles sont magnifiques en plus, basses et discrètes, ça change des reynolds et ritchey m'as-tu vu.
Par contre, je donne pas cher de leur peau, au premier pincement je pense qu'on peut leur dire au revoir ! A voir sur le terrain, vu que y'a un heureux possesseur.

Mais rouler en notubes sans humps (plus sûr du nom) et sans crochets, moi je le ferais pas...
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 15:13

barbe bleue a écrit:oui à 250g tout rond pour chacune des deux.



Concernant ces jantes, quelle est la limite de tension maxi que tu as pu déterminer durant le montage ?
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Messagede lemairevtt » Ven 14 Aoû 2009 17:53

tu devais tester aussi bibi nan :P ?
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Messagede barbe bleue » Ven 14 Aoû 2009 18:42

Pas de valeur max connue pour l'instant.
La tension appliquée sur celles-ci est de 1000N. (C'est ce que conseille pour le moment Innolite).
Cela permet de comparer le comportement par rapport aux ZTR.
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Messagede Seb-@. » Ven 14 Aoû 2009 20:25

C'est à peu de choses près la tensions max. recommandée par Stan pour une Olympic. Reste à savoir quelle est la marge de manoeuvre !
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 20:36

barbe bleue a écrit:Pas de valeur max connue pour l'instant.


Ca se voit au montage pourtant (pour le court terme en tout cas).

barbe bleue a écrit:Cela permet de comparer le comportement par rapport aux ZTR.


C'est une façon de voir les choses mais pour autant fais-tu monter tes ZTR Olympic aux mêmes tensions que ce que supportent les ZTR Race ?
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Messagede ubo » Ven 14 Aoû 2009 20:37

C'est un test destructif ? Tu regardes la tension qu'il faut pour que l'écrou tranverse une jante et tu enlèves 20% pour les autres jantes ? :roll:
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 20:39

lemairevtt a écrit:tu devais tester aussi bibi nan :P ?


Oui mais vu les infos que j'ai eues j'ai quelques doutes et vu le prix des jantes je vais finalement attendre Eurobike avant de me décider à dépenser plus de 800 Euros "juste pour voir"...
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 20:42

ubo a écrit:C'est un test destructif ? Tu regardes la tension qu'il faut pour que l'écrou tranverse une jante et tu enlèves 20% pour les autres jantes ? :roll:


Je te rassure, ça se voit bien avant de détruire la jante. :wink:
Quand on monte ses roues on le voit assez clairement.

Par contre ça ne donne une info que pour une jante donnée (chaque jante se comporte différemment selon les variations de production) et ça ne donne pas d'info sur le comportement à long terme (pour cela il faut du temps et/ou des gros moyens de tests).
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Messagede ubo » Ven 14 Aoû 2009 20:44

blablabla,

Si tu nous disais comment tu fais pour le voir, cela ferait progresser les monteurs en herbe qui essaient d'égaler ta toute puissance !

merci pour eux
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 20:48

ubo a écrit:Si tu nous disais comment tu fais pour le voir


Faut venir à une formation: C'est fait pour cela ! :wink:
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Messagede ubo » Ven 14 Aoû 2009 20:50

C"est payant ?? T'es commercial maintenant ? :lol:

évidemment tu as éludé la réponse
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Messagede sam » Ven 14 Aoû 2009 20:54

ubo a écrit:blablabla,

Si tu nous disais comment tu fais pour le voir, cela ferait progresser les monteurs en herbe qui essaient d'égaler ta toute puissance !

merci pour eux


plus ca va plus tu te prend pour un tout puissant mon pauvre ubo :roll: :roll: :roll: reste cool

monte un peu plus sur ton vélo et agresse moins les gens sur le forum
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Messagede ubo » Ven 14 Aoû 2009 21:03

edit
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Messagede jul57 » Ven 14 Aoû 2009 21:05

Bibi, çà se sent peut être assez facilement sur une jante en alu (passé une certaine tension, la jante part un peu en vrille), mais sur une jante carbone, c'est différent. Enfin surtout sur route où la jante se fend au niveau de l'écrou avant que son comportement soit "étrange" (Le carbone étant moins élastique).
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Messagede ubo » Ven 14 Aoû 2009 21:08

merci jul, ca m'étonnais aussi contrairement à l'alu, le carbone casse avant de s"extruder, donc j'étais très intéressé par plus d'explication.

sam t'as peut être une idée la dessus ?
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 21:41

jul57 a écrit:Bibi, çà se sent peut être assez facilement sur une jante en alu (passé une certaine tension, la jante part un peu en vrille), mais sur une jante carbone, c'est différent. Enfin surtout sur route où la jante se fend au niveau de l'écrou avant que son comportement soit "étrange" (Le carbone étant moins élastique).


Si l'on reste sur des jantes carbone très légères (sur des Zipp c'est flagrant par exemple) ça n'est pas si différent d'une jante alu (je ne parle pas du mode de rupture mais bien du comportement de la jante).
Par contre il est vrai que sur des jantes carbone plus robustes (ce que l'on trouve chez Corima par exemple), avant de voir quoi que ce soit tu peux déjà tendre comme un malade et avoir quelques déconvenues. Mais vu les tensions mises en jeu avec ce type de jantes on n'a pas besoin de chercher la limite (mais c'est aussi valable pour des jantes alu robustes).

Là je parlais de jantes à 250g en carbone (donc d'un truc plutôt fragile qui va commencer à mal se comporter probablement bien avant d'atteindre une tension considérée comme "classique" avec des jantes elles aussi "classiques").
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Messagede sam » Ven 14 Aoû 2009 21:50

ubo a écrit:merci jul, ca m'étonnais aussi contrairement à l'alu, le carbone casse avant de s"extruder, donc j'étais très intéressé par plus d'explication.

sam t'as peut être une idée la dessus ?


totalement aucune, je laisse les spécialistes parler
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Messagede lemairevtt » Mar 3 Nov 2009 12:39

des news?

barbe à fait le roc avec il me semble

que dit le montage en notube avec ces roues?
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Messagede GHOSTRIDER » Mar 3 Nov 2009 12:46

Il dit que ca se passe pas trop mal...
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Messagede lemairevtt » Mar 3 Nov 2009 18:41

à part ça...
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