recette pour un "gateau sport" maison

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

recette pour un "gateau sport" maison

Messagede vo2max » Mer 13 Mai 2009 16:15

salut à tous....
je souhaiterais faire ma propre recette du celebre "gateau sport", car je commence à le trouver cher dans le commerce, alors si certain d'entre vous on trouvé la bonne recette, merci de nous la faire partager.
merci et bonne appetit
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

Re: recette pour un "gateau sport" maison

Messagede Rouleur » Mer 13 Mai 2009 17:16

vo2max a écrit:salut à tous....
je souhaiterais faire ma propre recette du celebre "gateau sport", car je commence à le trouver cher dans le commerce, alors si certain d'entre vous on trouvé la bonne recette, merci de nous la faire partager.
merci et bonne appetit
J'en ai trouvé pas mal sur google, y a plus qu'a tester.
Rouleur
 
Messages: 459
Inscription: Mer 31 Jan 2007 16:01

Messagede lebad » Mer 13 Mai 2009 17:49

J'ai trouvé et gouté ça hors course (avec des figues et raisins). C'est bon et ça se mange bien. J'ai adapté un peu selon ce que j'avais à la maison.
Le problème c'est que j'ai jamais testé un gatosport du commerce donc je peux pas comparer.

Par ailleurs, vo2max, puisque tu sembles avoir l'habitude, comment doit on utiliser/doser le gatosport en principe ? 2 heure avant, on prend xx grammes ? C'est vraiment l'idéal ?
J'avoue, j'ai une petite crainte à confier mon dernier repas, surtout si il est tardif, à ce genre de préparation.


Ingrédients :
- 150 G Farine complète.
- 75 G Poudre d’amande.
- 75 G Sucre blanc.
- 12 G Levure chimique (1 paquet).
- 20 cl Crème légère 5% (1 briquette)
- 1 OEuf entier
- 10 Pruneaux dénoyautés.
Préparation :
Mélanger les ingrédients, en terminant par le lait et l’oeuf battu (éventuellement blanc en neige). Moule à cake, cuisson 180° (N°6) 40 min environ Poids produit fini : 400 G
Astuces :
Sucrer ½ sucre blanc ½ fructose Pour obtenir un gâteau plus moelleux, battre les blancs en neige et les ajouter en dernier délicatement.
Si vous n’aimez pas les pruneaux, essayez avec des abricots secs ou des figues.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

pour lebad

Messagede vo2max » Mer 13 Mai 2009 18:33

cher lebad, pour repondre à ta question, je prends la moitié d'un gateau sport entre 1h30 a 2h avant le debut de mon echauff d'avant course..... que je fais mon dernier vrai repas 8 à 10h avant, testé pour les courses du matin ,de l'aprem et mm pour les nocturnes pas de soucis
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

Messagede Rouleur » Mer 13 Mai 2009 18:50

Lebad je tourne à ça en coupe RA car on court debut d'aprem. Perso je tourne bien mieux l'aprem que le matin.
C'est très digeste tu peux le prendre jusqu'à une heure avec le start.

Moi c'est un gateau que tu coupes en 3 parts, les parts sont bien consistantes.
Rouleur
 
Messages: 459
Inscription: Mer 31 Jan 2007 16:01

Messagede Little76 » Mer 13 Mai 2009 18:50

Oui, bah le gateau sport sa marche pas pour tous le monde, il y a une epoque ou j'ai essayer: Résultat l'impression de rien avoir dans le ventre avant le départ, sensation de faim, et sa se conclue par une fringale ou une mauvaise performance.
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Avatar de l’utilisateur
Little76
 
Messages: 544
Inscription: Sam 26 Jan 2008 19:03
Localisation: Normandie ==> darnétal

Messagede benj' !!!! » Mer 13 Mai 2009 19:26

oui enfin quand on en prend une part de 100 gr 4 heures avant le départ faut pas s'étonner :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Little76 » Mer 13 Mai 2009 19:40

Non non, je mangais 3/4 du gateau jusqu'a 1h du départ. Par exemple pour un départ a 9h00, je commence a manger le gateau a 7h30 et m'arrête a 8h, aprés je part pour mon echaffement je bois de l'eau pendant 30 - 45 min de mon echauffement et j'effectue le dernier quart d'heure a la boisson énergétique. Je pense pas faire de faute dans mon alimentation, mais seulement sa ne fait pas effet. J'ai essayer la bouillie de chez overstim et c'est la même chose.
Donc pour moi un départ a 9h c'est debout 6h15 pate + viande blanche, retourne faire une petite sieste jusqu'a 7h30 et un petit café et c'est parti.
Seul moyen qui fonctionne pour moi
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Avatar de l’utilisateur
Little76
 
Messages: 544
Inscription: Sam 26 Jan 2008 19:03
Localisation: Normandie ==> darnétal

Messagede benj' !!!! » Mer 13 Mai 2009 19:59

ok, tu le prenais trop tard, tu en prenais trop et tu étais fatigué par l'effort digestif :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede mad benny » Mer 13 Mai 2009 20:36

chez moi le gatosport fonctionne pas terrible non plus, par contre avec le sportdej ça va nettement mieux. à chacun de trouver ce qui fonctionne pour lui!
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede lebad » Mer 13 Mai 2009 21:05

Merci pour vos réponses.

Ben faudra que j'essaie sur un entrainement le matin pour voir. Sinon pour l'aprem , mon repas adapté à H-3 à 4 me convient très bien !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede lpikachu58 » Mer 13 Mai 2009 21:18

tu peux remplacer le sucre par du fructose ou de la maltoxetrone
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

recette perso

Messagede Laurent Pineau » Jeu 14 Mai 2009 10:54

:) Salut à tous,
si ça vous intéresse je peux vous transmettre cet après midi ma recette perso pour un "gateau d'effort" goût chocolat bio. Pas de lait, levure chimique, ni de sucre raffiné, j'obtiens une préparation comme celle proposée par les grandes marques en terme de texture, goût et digestibilité. La proportion G P L est aussi la même puisque je m'en suis inspiré :wink: . De mémoire je mets huile olive , poudre à lever sans phosphates ou bicarbonate, poudre cacao , farine type 55 , quelques pépites de chocolat, maltodextrines etc... J'achète des produits bio au meilleur prix (style farine type 55 et lait de soja au leader price), au final on a un bon produit pour un prix acceptable, car presque 10 euros la boite :shock:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

recette

Messagede vo2max » Jeu 14 Mai 2009 12:34

enfin qq'un qui a une recette, donne nous le details des produits, leurs quantité.............
merci
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

recette lolo

Messagede Laurent Pineau » Jeu 14 Mai 2009 14:13

Munissez vous d'une balance (la même que celle utilisée pour peser vos accessoires :lol: ).
Préchauffez le four. Prenez un saladier assez grand. Un moule à gateau rond dans lequel vous déposez du papier sulfurisé de cuisson (comme ça on démoule hyper facilement).
Mélangez :

- 235g de farine (blanche leader price par ex bio, là mieux vaut éviter les aliments complets en vue d'un confort digestif, consommez les plutôt en dehors de vos courses). Vous pouvez dans l'idéal mélanger 235 g de farines d'orge, riz et blé que vous aurez obtenue avec un moulin à café ayant réduit les graines des céréales achetées en bio, mais bon c'est vraiment pour les grandes occasions :lol: ).
- 40g Maltodextrines
- 60g de sucre intégral de canne (appelé rapadura en boutique bio, il possède un goût de réglisse que j'adore mais cela reste personnel)) ou bien fructose ou miel.
- 1 pincée de sel complet riche en minéraux (style sel rose de l'Himalaya ou de mer), ou de Nigari (chlorure de magnésium disponible en magasin diététique, utilisé pour fabriquer le tofu à partir du "lait" de soja).
- 20g d'huile de tournesol ou olive bio pressée à froid
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou poudre à lever sans phosphate (disponible en magasin bio) pas plus car c'est juste pour "aérer" le gateau, si on en met trop il sera trop gonflé.
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao maigre (si possible bio)
- Pépites de chocolat (si possible bio)
- 2 cuillères à soupe de germe de blé.

Ajoutez à cette préparation 1/4 de litre d'eau environ et mélangez, attention la poudre de cacao a tendance à "voler" au début d'où le grand saladier :wink: car Madame peut dire que la cuisine est pas propre :lol: .
Une fois bien mélangée, versez la pâte dans le plat et cuire juste ce qu'il faut genre 30 à 40 min, ça ne doit pas être collant ni sec juste bien quoi.

Pour info voilà la composition du produit bio d'une grande marque ( 12?75 euros la boîte):
Sucre*, farine de blé*, pépites de chocolat* 10% (pâte de cacao*, sucre de canne*, émulsifiant: lécithine de soja), huile de tournesol*, céréales* (riz*, blé entier*, orge*), cacao en poudre*, germe de blé*, bicarbonate de soude, maltodextrines*, vitamine B1.
*100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique
:wink:

Avec ma recette vous obtenez à peu près la même ration calorique pour le gateau entier (soit 1640 kcal env) avec la proportion en G P L.

J'aime bien aussi mais là encore tout dépend de vos goûts, ajouter de la poudre d'écorce séche d'orange bio réduite en poudre au moulin à café, cela donne un mix chocolat orange :D )

Amitiés sportives à tous.
Dernière édition par Laurent Pineau le Jeu 14 Mai 2009 18:52, édité 1 fois.
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

humm

Messagede vo2max » Jeu 14 Mai 2009 17:22

en voila une recette au top, je vais me mettre aux fourneaux, et ensuite à fond les manivelles.......
merci a toi..
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

Re: recette lolo

Messagede asfvtt » Jeu 14 Mai 2009 18:58

Laurent Pineau a écrit:Munissez vous d'une balance (la même que celle utilisée pour peser vos accessoires :lol: ).
Préchauffez le four. Prenez un saladier assez grand. Un moule à gateau rond dans lequel vous déposez du papier sulfurisé de cuisson (comme ça on démoule hyper facilement).
Mélangez :

- 235g de farine (blanche leader price par ex bio, là mieux vaut éviter les aliments complets en vue d'un confort digestif, consommez les plutôt en dehors de vos courses). Vous pouvez dans l'idéal mélanger 235 g de farines d'orge, riz et blé que vous aurez obtenue avec un moulin à café ayant réduit les graines des céréales achetées en bio, mais bon c'est vraiment pour les grandes occasions :lol: ).
- 40g Maltodextrines
- 60g de sucre intégral de canne (appelé rapadura en boutique bio, il possède un goût de réglisse que j'adore mais cela reste personnel)) ou bien fructose ou miel.
- 1 pincée de sel complet riche en minéraux (style sel rose de l'Himalaya ou de mer), ou de Nigari (chlorure de magnésium disponible en magasin diététique, utilisé pour fabriquer le tofu à partir du "lait" de soja).
- 20g d'huile de tournesol ou olive bio pressée à froid
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou poudre à lever sans phosphate (disponible en magasin bio) pas plus car c'est juste pour "aérer" le gateau, si on en met trop il sera trop gonflé.
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao maigre (si possible bio)
- Pépites de chocolat (si possible bio)
- 2 cuillères à soupe de germe de blé.

Ajoutez à cette préparation 1/4 de litre d'eau environ et mélangez, attention la poudre de cacao a tendance à "voler" au début d'où le grand saladier :wink: car Madame peut dire que la cuisine est pas propre :lol: .
Une fois bien mélangée, versez la pâte dans le plat et cuire juste ce qu'il faut genre 30 à 40 min, ça ne doit pas être collant ni sec juste bien quoi.

Pour info voilà la composition du produit bio d'une grande marque ( 12?75 euros la boîte):
Sucre*, farine de blé*, pépites de chocolat* 10% (pâte de cacao*, sucre de canne*, émulsifiant: lécithine de soja), huile de tournesol*, céréales* (riz*, blé entier*, orge*), cacao en poudre*, germe de blé*, bicarbonate de soude, maltodextrines*, vitamine B1.
*100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique
:wink:

Avec ma recette vous obtenez à peu près la même ration calorique pour le gateau entier (soit 1640 kcal env) avec la proportion en G P L.

J'aime bien aussi mais là encore tout dépend de vos goûts, ajouter de la poudre d'écorce séche d'orange bio réduite en poudre au moulin à café, cela donne un mix chocolat orange :D )

Amitiés sportives à tous.


Petite question car je ne suis pas expert, mais les ingrédients sur les boîtes sont par ordre de quantité au sein du produits or les sucres apparaissent en premier sur l'étiquette alors que dans ta recette, il n'y a que 100g de sucre pour 235g de farine.
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

composition

Messagede Laurent Pineau » Jeu 14 Mai 2009 19:51

:) Tu as raison la recette originale contient plus de sucre comme le mentionne la liste des ingrédients (cf http://www.eufic.org/article/fr/page/FT ... gredients/)

C'est volontaire, les sucres rapides juste avant l'effort je limite pour éviter les hypoglycémies réactionnelles même s'ils rendent les aliments plus savoureux. A ce sujet j'utilise du sucre intégral, on en mets moins mais il donne plus de goût :

Image
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede stef65 » Jeu 14 Mai 2009 19:58

mon gatosport perso et ma foi il me convient bien ! :D

140g flocon d'avoine
120g de farine
120g de blédine ( non lactée)
60g de poudre d'amande
2 à 3 c à soupe de miel
40 cl d'eau env
cuisson 25/30 mn th 7
stef65
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 15 Mar 2007 18:23

gateau

Messagede Laurent Pineau » Jeu 14 Mai 2009 20:10

Salut Stef, mets tu de la poudre à lever?
sportivement
:)
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Re: gateau

Messagede stef65 » Jeu 14 Mai 2009 20:20

Laurent Pineau a écrit:Salut Stef, mets tu de la poudre à lever?
sportivement
:)


salut
pas de levure pour moi, gateau un peu "mastoc" mais ça passe bien ! :lol:
par contre, on peut mettre aussi raisins secs ou autres fruits secs
stef65
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 15 Mar 2007 18:23

poudre à lever

Messagede Laurent Pineau » Jeu 14 Mai 2009 20:22

ok merci, je t'ai demandé car moi au début j'ai mis trop de poudre à lever et c'était trop secos :? !
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede lebad » Jeu 14 Mai 2009 20:37

Merci Laurent pour ta recette... si tôt lue si tôt faite :D

Donc 1 - c'est hyper vite fait
2 - Ca a une bonne tête et un gout pas trop sucré (je viens de gouter un peu).
3 - je crois que je vais tester en guise de dernier repas light pour la course de dimanche.... La liste des ingrédients m'inspire confiance.

Merci :wink:
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede kolovratek » Jeu 14 Mai 2009 22:03

recette du mien.
cuisson40mn 180°
150g de farine
90g de sucre
10g de margarine
1 sachet de levure
2 oeufs
1 yaourt
2 cuilléres à soupe de maîzena
2 cuilléres à soupe de miel
1cuillére à soupe d'eau de fleure d'oranger
5 cuilléres à soupe de raisin sec
10 serices confites
1 pincée de sel

en plus de ça il est tres bon et me cale bien.
kolovratek
 
Messages: 255
Inscription: Dim 27 Avr 2008 17:36
Localisation: nevers

Messagede jeronimo » Jeu 14 Mai 2009 22:24

Et le mien, marche bien pour moi, à consommer peu de temps avant la course (1h30 max) avec jus de fruit, pomme ou raisin, moins acide et sucré que l'orange et/ou café :

200g de farine Type 80 (semi complète)
100g de sucre complet (= rapadura)
100g de miel ou de fructose (j'ai du mal a en trouver)
20 cl d'eau
1 cuillère d'huile (pas obligatoire : pour ne pas donner un gout trop sec)
1 cuillère de bicarbonate de soude ; pour neutraliser le PH et qu'il soit digeste
arôme ; ce qu'on veut : pépite de chocolat/fleur d'oranger/fruits confits etc...

pas besoin de levure.

25-30 min au four 180°C

Le but de ce type de préparation est d'avoir la maximum de sucre lent avec une digestion "light" (comme quoi ça fait bien partie du forum :wink: )

Bien entendu ce n'est pas un gâteau "gourmand", mais bien un gâteau "sport" ; testé et approuvé
jeronimo
 
Messages: 27
Inscription: Mer 3 Déc 2008 11:58
Localisation: Bordeaux

gateau

Messagede Laurent Pineau » Ven 15 Mai 2009 09:29

+1 Jeronimo le gateau est bien pour l'effort en effet ça vaut pas un fondant chocolat :wink: .
Lebad je te souhaite de bien gazer avec le gateau :P

Pendant qu'on y est, avez vous déjà essayé de réaliser une "crème", aliment liquide avant effort? (modo, dois-je mettre la question dans un autre post :roll: ?) En fait l'ingrédient utilisé par les grandes marques est l'amidon modifié de pomme de terre, peut-on le remplacer?

Stef65 et Kolovratec je vais tester vos recettes aussi, je pense idéales en récup dans la voiture après course :wink:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Re: gateau

Messagede lebad » Ven 15 Mai 2009 09:52

Laurent Pineau a écrit:+1 Jeronimo le gateau est bien pour l'effort en effet ça vaut pas un fondant chocolat :wink: .
Lebad je te souhaite de bien gazer avec le gateau :P

Pendant qu'on y est, avez vous déjà essayé de réaliser une "crème", aliment liquide avant effort? (modo, dois-je mettre la question dans un autre post :roll: ?) En fait l'ingrédient utilisé par les grandes marques est l'amidon modifié de pomme de terre, peut-on le remplacer?

Stef65 et Kolovratec je vais tester vos recettes aussi, je pense idéales en récup dans la voiture après course :wink:

J'aurais tendance à être de cet avis moi aussi.
:arrow: Sur la liste des trucs à tester, merci :wink:
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: gateau

Messagede Modo » Ven 15 Mai 2009 09:59

Laurent Pineau a écrit:(modo, dois-je mettre la question dans un autre post :roll: ?)


non :wink:
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Messagede bread » Ven 15 Mai 2009 10:37

Je plussoie la formule Laurent Pineau que j'utilise avec lui depuis pas mal d'années maintenant et qui a été améliorée sans cesse.

Son gâteau n'a rien a envier au Gatosport.
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede chambysunn » Ven 15 Mai 2009 11:01

Salut,

Petite réflexion, côté financier ca revient à combien en prenant compte de les charges fixe relatives aux ingrédients pour comparer aux gateaux énergie du commerce qui sont à 8€ en bons plans.
Le gateau maison doit être certe moins cher.
A part une meilleure efficacité qui reste à prouver contre la diet de laboratoire, je vois pas trop l'intêret de faire son propre gateau... :roll:
Souvent l'utilisation est mal faite et conduit à un travail digestif trop important ou dérêglé.
L'intêret réside surement dans les ingrédients :?: maitrisés, soit disant bio :?: :roll: pas si sur....Bref je m'interroge
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités