VTT à Buis les Baronnies (et au Ventoux)?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

VTT à Buis les Baronnies (et au Ventoux)?

Messagede Alex » Lun 27 Avr 2009 21:23

Je vais certainement être le week-end du 8 mai à Buis les Baronnies. A une semaine près j'aurais pu faire la Buiscyclette => http://www.offroad-bike.fr/buiscyclette/index.php mais impossible de me libérer :cry:

J'ai trouvé après quelques recherches avec Google qu'il y a des parcours balisés au départ de Buis. Quelqu'un les connait? Est ce qu'ils sont intéressants?

Merci à ceux qui ont déjà roulé là-bas de partager leur expérience ! :wink:
Dernière édition par Alex le Sam 2 Mai 2009 14:36, édité 1 fois.
Alex

Re: VTT à Buis les Baronnies?

Messagede PEDALATOR » Mar 28 Avr 2009 08:44

Alex a écrit:Je vais certainement être le week-end du 8 mai à Buis les Baronnies. A une semaine près j'aurais pu faire la Buiscyclette => http://www.offroad-bike.fr/buiscyclette/index.php mais impossible de me libérer :cry:

J'ai trouvé après quelques recherches avec Google qu'il y a des parcours balisés au départ de Buis. Quelqu'un les connait? Est ce qu'ils sont intéressants?

Merci à ceux qui ont déjà roulé là-bas de partager leur expérience ! :wink:

Oui il y a plusieurs parcours balisés intéressants, VTT et ROUTE, tu peux trouver les plans à l'O.T. de Buis ou au magasin Cycloutil en demandant de ma part à Serge le Boss qui saura t'orienter suivant ce que tu recherches, soit au départ du Buis, soit en bougeant juste un peu pour aller se frotter aux pentes du Ventoux...

Pour infos, avec traces GPS inside :
Vacances 2006 au Buis

Buiscyclette 2000
Buiscyclette 2001
Buiscyclette 2002
Buiscyclette 2003
Buiscyclette 2005
Buiscyclette 2006
Buiscyclette 2008
PEDALATOR

Messagede chouchen » Mar 28 Avr 2009 09:54

C'est vraiment excellent tes comptes-rendus Pédalator
Pour moi c'est l'édition 2005 la meilleur , après ça a commencer à être moins bien comme tu as pu le remarquer :wink:
chouchen

Messagede Alex » Mar 28 Avr 2009 20:54

C'est vrai que l'édition 2005 avec montée au sommet du Ventoux 8) ça fait rêver comme parcours. Peut être que ça sera à nouveau au programme de la Buiscylette (pour les 15 ans l'année prochaine?)

N'ayant pas de GPS ni de carte (est-ce que l'office du tourisme sera ouvert le 08? pas sûr) je pense que je vais prendre en priorité les circuits balisés et aussi me baser sur les CR de Pédalator qui sont toujours très complets (au passage félicitations à toi, une vrai mine d'informations tes CR !) pour essayer de rouler sur les sentiers les + intéressants.
Alex

Messagede minirom » Mar 28 Avr 2009 21:10

Alex a écrit:C'est vrai que l'édition 2005 avec montée au sommet du Ventoux 8) ça fait rêver comme parcours. Peut être que ça sera à nouveau au programme de la Buiscylette (pour les 15 ans l'année prochaine?)

C'était terrible en 2005, parcours au top et temps splendide... refaite en 2006 ça n'avait rien à voir beaucoup de pistes, du coup j'ai oublié les années suivantes... :?
minirom

Messagede Ptit loup » Mar 28 Avr 2009 21:49

Fait l'an dernier, c'était vraiment roulant seul la dernière descente sur buis l'était moins.
Ptit loup

Messagede Alex » Sam 2 Mai 2009 14:29

Plus j'y pense, plus je me dis que si la météo est OK sur toute une journée je monterais bien aux Ventoux en reprenant une partie de la buiscyclette 2005 : St Léger du Ventoux - Mont Serein - Ventoux - GR4 jusqu'à Tête de la Grave - Pas de la Frache - Savoillan

Bonne idée ou pas? :?: par rapport à la neige qu'il pourrait encore y avoir sur le sommet, et si les chemins sont bien praticables en XC?
Alex

vtt buis les baronnies

Messagede lafoy » Mer 6 Mai 2009 11:57

j'ai fait la buiscyclette 2009,sur le 90kms un truc de ouf, 7h50 de velo (dont env 2h de portage ou poussette) pour 85kms a mon gps 3300m de denivelé des points de vue magnifique avec passage de crete av vue du ventoux au ecrins des descentes magnifique bonne prepa pour la transvesubienne par contre pas du tout sur que l'ensemble des randonneurs est apreciés au 3eme et derniers ravito apres 6h00 d'effort j'etais le 4eme a passer! et apparement boucoup on coupé par la route dés le 2eme ravito, sinon fléchage nickel, bonne ambience (il faut dire que les benevoles etaient content de voire arriver des velos!! apres +ieurs heures d'attente!
lafoy

Re: vtt buis les baronnies

Messagede coureur » Mer 6 Mai 2009 15:20

lafoy a écrit:j'ai fait la buiscyclette 2009,sur le 90kms un truc de ouf, 7h50 de velo (dont env 2h de portage ou poussette) pour 85kms a mon gps 3300m de denivelé des points de vue magnifique avec passage de crete av vue du ventoux au ecrins des descentes magnifique bonne prepa pour la transvesubienne par contre pas du tout sur que l'ensemble des randonneurs est apreciés au 3eme et derniers ravito apres 6h00 d'effort j'etais le 4eme a passer! et apparement boucoup on coupé par la route dés le 2eme ravito, sinon fléchage nickel, bonne ambience (il faut dire que les benevoles etaient content de voire arriver des velos!! apres +ieurs heures d'attente!

On devait y être ensemble alors à ce troisième ravito :?:
J'étais avec mon cousin, on était sur 2 Litespeed (Tanasi et Ocoee).
C'était toi sur le Specialized TS ?
coureur

vtt buis

Messagede lafoy » Mer 6 Mai 2009 15:40

oui c'est moi qui avait le spe epic dommage que l'on ait pas pris le temps de tailler plus la bavette mais je pensais aussi au timing avec les bouchons au retour, vous avez de beau velo j'avoue que le titane me tente en vtt (j'ai deja un litespeed vortex pour la route) tu en a pensé quoi de cette rando?
lafoy

Messagede coureur » Mer 6 Mai 2009 15:45

Rando bien dure, ça a du en calmer pas mal :lol:

J'étais un peu en dedans pour attendre Nico donc pas trop dans le rouge, mais le parcours était bien physique...Du VTT quoi :lol:
coureur

Messagede beno » Mer 6 Mai 2009 17:24

ben ma miss et moi de notre cote nous avons faits les 55 kms
parcours super sympas pas trop dur et roulant quasi sans portage.
malheureusement nous ne connaissions pas les sessions antérieures
en positif :1850
bravo a vous 90 km =7h50 :shock:
beno

vtt buis les baronnies

Messagede lafoy » Mer 6 Mai 2009 20:22

oui coureur j'ai bien vu que tu etais largement en dedans et je me suis d'ailleur dit que si tu avais ete seul je ne t"aurais jamais ratrappé!

oui benno 11km/h de moyenne a peine ca calme non :roll:
lafoy

Messagede menain84 » Jeu 7 Mai 2009 07:29

J'ai participé au circuit de 55kms.
Les 25 premiers kms ont été tranquilles (montées regulières sur goudron puis piste). Puis un bon single en descente avant le 1er ravito.
Après ce 1er ravito se séparaient les circuits 35 et 55kms.
A partir de là, on a été un peu plus gatés avec des pourcentages de l'ordre de 14-16-18% , il fallait rester concentré sur le grip du pneu arriere. Toujours de la piste...aussi bien en montée qu'en descente (succession de tape cul pas très ludique mais physique au final).
2eme ravito au sommet du col d'ey et c'est repartit sur un single qui se transforme vite....en piste!
La fin approche et voilà les singles tant espérés, ca grimpe fort, ca tabasse en descente, il y a des cailloux partout. Il nous ont gardé le meilleur pour la fin!
bouclé en 4 heures, c'est un circuit roulant non pas dans le sens ou il est rapide mais dans le sens où la technique n'est pas très utile!

Conclusion : rando sympa mais on reste sur sa fin coté fun, paysages magnifiques, ambiance détendue, et une succession de cotes pour bruler des calories tout de memes!

Les photos sont en lignes, avec le ventoux en toile de fond 8)
http://photo-merlette.phot-online.fr/album/2234/vtt-35-et-60-km
menain84

Messagede Alex » Lun 11 Mai 2009 22:46

Pour en revenir au sujet de départ :wink: je dirais que Buis les baronnies et sa région : des sentiers de partout, du relief, des cailloux ... 8) le rêve !

Pour ceux qui seraient intéressés pour monter au Ventoux, voilà l'itinéraire que j'ai fait le samedi, ça peut donner une idée.

Départ de Buis les baronnies, rocher Saint Julien, "échauffement" sur le circuit balisé FFC n°1 (très sympa, single entre les arbres) puis bitume jusqu'à Plaisians, passage dans une sorte de terrain pour 4x4 qui rejoint la route avant la fin du Col de Fontaube, ensuite GR91 pour rejoindre St Léger du Ventoux (comme à la Buicyclette 2005, single excellent en descente).
Puis montée aux Ventoux par la "Clotte", la "Patte d'Oie", "Serrière"... 1h30 de montée par un sentier plutôt varié (sous bois, pierrier, large par moment, très étroit à d'autres), avec quelques passages techniques (beaucoup de pierres). Sur la fin quasi 20 min de poussage car de nombreux arbres en travers du sentier et des épingles très raides. A part 3 marcheurs sur le tout début je n'ai croisé personne, ça change des randos ou des courses où ça bouchonne :roll: .
Ensuite du Mt Serein au Ventoux 1 petite heure de montée tranquille par le bitume, ça m'a permis de récupérer.
Du sommet j'ai suivi le GR 4 "panoramique" jusqu'au Col de la Frache (idem Buicylette 2005), puis direction Fontaine Froide par un single bien aérien par moment, avec quelques pierriers, puis ensuite piste + large pour arriver à Savoillan au bout d'1h20 de descente en tout depuis le sommet 8)

Pour conclure : monter aux Ventoux par les sentiers c'est vraiment un truc à faire au moins 1 fois ! je finis ma journée avec 90 km pour 7h20 de roulage, mais on ne voit pas le temps passer :D

Quelques photos ma journée : http://www.hiboox.fr/go/albums/html/ven ... a2e39c4942
Alex

Retourner vers Rassemblements / Courses