De l'opportunité de changes mes roues...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

De l'opportunité de changes mes roues...

Messagede Erikerac » Mar 27 Jan 2009 15:56

Bon ben voilà après quelques mois de bons et loyaux services, je me pose très concrètement la question de remplacer mes LW qui ne sont peut-être pas en adéquation avec ma pratique.

J'ai longtemps hésité avant de poster, mais dans ma recherche de performance, d'où la cure d'allégement permanente que j'essaie de faire à mon TCR, je me dit que sur ce point, fonction de ma pratique, ce paramètre ne dois pas être négligé.

En résumé, mon objectif est d'être performant en triathlon, de la courte distance à l'IM (une fois par an, Nice 2009 pour ceux qui connaissent). Course en solo donc de type CLM plus ou moins long, sans grosses relances violentes.

Avec le recul, j'ai un peu de mal à l'admettre pourtant, je regrette parfois mes bora G3 par rapport à mes LW STD II :oops:
En descente de cols, ça a été abordé dans d'autres posts, je sens un flottement pas rassurant du tout, j'ai l'impression que mon vélo est trop léger :oops: ce qui peut paraître incongru ici bas :o
J'apprécie bien sûr la facilité à laquelle les roues se relancent mais regrette un certain manque d'inertie, que j'aimerais retrouver sur le plat.

La compile des résultats faites par Adrien sur son site semble corroborer mon sentiment sur le comportement des LW.

Je le rappelle, mon objectif c'est Nice, ça grimpe pas mal, les LW semblent adaptés dans ce cas, mais ça descend aussi pas mal et il y a "des bons bouts de plat". Des 404 ou un montage artisanal à base de Lew ou de Corima ????

Que feriez-vous à ma place (en toute honnêteté) ?
Erikerac

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Jan 2009 16:08

Pour avoir des LEW en montage artisanal Adrien 20/24 Tune Mig 45 Mag 150 960 gr ce type de montage ne va pas te donner une roue plus lourde qu'une LW bien au contraire,maintenant je trouve que c'est un excellent compromis,montagne et plat.Maintenant l'inertie en CLM :?: peut-être un avis de LewOlive?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Jan 2009 21:10

Si tu as le temps de penser à l'inertie de tes roues pendant ton clm, c'est que tu n'es pas à bloc, crois moi! Dans un clm, tu ne penses juste à toujours rouler plus vite. Par contre peut etre que dans une épreuve type IM, tu as plus le temps de camberger, je ne sais pas...
Fireblade07

Images: 1

Messagede streapliner » Mar 27 Jan 2009 23:32

tu dois racheter des bora ultra :lol:
streapliner

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 08:56

Fireblade07 a écrit:Si tu as le temps de penser à l'inertie de tes roues pendant ton clm, c'est que tu n'es pas à bloc, crois moi! Dans un clm, tu ne penses juste à toujours rouler plus vite. Par contre peut etre que dans une épreuve type IM, tu as plus le temps de camberger, je ne sais pas...

C'est pas que j'y pense pendant, mais c'est le résultat d'un feedback à posteriori.

On insiste toujours sur ce forum, au dela du simple aspect light, sur le rendement et l'adéquation homme/machine/patique (j'aime bien le concept). En gros, jusqu'à quel point un allégement ou une adaptation de son matériel aux conditions du direct peuvent se révéler cruciaux ou au moins importants :idea:

Je crois avoir trouvé la solution : des ventoux au départ puis à Gourdon des 808 :wink:
Erikerac

Messagede frank » Mer 28 Jan 2009 08:59

L'ideal serait quand meme de tester les 2 paires de roues le meme jour sur le meme parcours comme ça les variations de forme et les sensations du jour aurait l'avantage d'etre identiques
frank

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 09:36

frank a écrit:L'ideal serait quand meme de tester les 2 paires de roues le meme jour sur le meme parcours comme ça les variations de forme et les sensations du jour aurait l'avantage d'etre identiques

Certes, mais t'avoueras que c'est compliqué....
Erikerac

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Jan 2009 10:31

On insiste toujours sur ce forum, au de la du simple aspect light, sur le rendement et l'adéquation homme/machine/pratique (j'aime bien le concept). En gros, jusqu'à quel point un allégement ou une adaptation de son matériel aux conditions du direct peuvent se révéler cruciaux ou au moins importants

Je suis entièrement d'accord avec ces concepts, que j'applique moi même. Mais je pense qu'entre des Bora et des LW (toutes 2 d'excellentes roues), il n'y a pas de différence significative en terme d'inertie, sur un chrono de 20km. Je pense que l'aérodynamisme et la qualité du boyau sont plus important pour ce type d'épreuve. Mais ce n'est que mon humble avis...
Fireblade07

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 10:36

Fireblade07 a écrit:
On insiste toujours sur ce forum, au de la du simple aspect light, sur le rendement et l'adéquation homme/machine/pratique (j'aime bien le concept). En gros, jusqu'à quel point un allégement ou une adaptation de son matériel aux conditions du direct peuvent se révéler cruciaux ou au moins importants

Je suis entièrement d'accord avec ces concepts, que j'applique moi même. Mais je pense qu'entre des Bora et des LW (toutes 2 d'excellentes roues), il n'y a pas de différence significative en terme d'inertie, sur un chrono de 20km. Je pense que l'aérodynamisme et la qualité du boyau sont plus important pour ce type d'épreuve. Mais ce n'est que mon humble avis...

Sur un chrono de 20 km oui, sur une épreuve en solitaire de 180 bornes c'est moins vrai, non ?

Dans ce cas si l'aéro compte, les 404 rafflent la mise !
Erikerac

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Jan 2009 10:43

Sur un chrono de 20 km oui, sur une épreuve en solitaire de 180 bornes c'est moins vrai, non

C'est ce que je soulignais un peu plus haut, dans un IM tu n'es pas à la "rupture" comme dans un clm court, tu as donc le temps d'être plus à l'écoute de tes sensations.

Dans ce cas si l'aéro compte, les 404 raflent la mise

Je pense oui, que l'aéro est très important sur une telle distance. Tu peux même mettre des 606 ou 808 si le terrain et le vent s'y prêtent.
Fireblade07

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 11:19

Fireblade07 a écrit:Je pense oui, que l'aéro est très important sur une telle distance. Tu peux même mettre des 606 ou 808 si le terrain et le vent s'y prêtent.

Des 404 à Nice à ton avis ???
Erikerac

Messagede mybike » Mer 28 Jan 2009 11:24

Pour mettre un peu plus d'inertie, ne pourrais-tu pas vider 3-4 bonbonne latex dedans? Comme ca tu conserves les qualités des roues, le rendement des boyaux mais avec un peu plus de poids en rotation...

Je lance ca comme ca au hazard. Mais ca me parait cohérent. Si jamais ca semble trop stupide ne m'engueuler pas s'il vous plait :oops:
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 11:34

Erikerac, va plutôt poser ce genre de questions sur le forum d'online tri ;)

Après tout dépend aussi de tes temps de vélo/cap.
Tu as quoi comme type de plateaux ?
Kayou

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 11:40

Kayou a écrit:Erikerac, va plutôt poser ce genre de questions sur le forum d'online tri ;)

T'es fou :?: :lol: :lol:
La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis fait incendié pendant 3 jours avant d'avoir la moindre réponse constructive. Onelinetri très peu pour moi.

C'est même dommage car il y a quand même de bons intervenants qui connaissent bien la discipline.

J'aime à penser que le tri n'est pas si spécifique que ça et aborde la partie vélo d'un IM plus comme une longue course en solitaire. Ce qui doit fonctionner pour un cycliste doit marcher aussi pour un triathlète.

Kayou a écrit:Après tout dépend aussi de tes temps de vélo/cap.

Des standards en 39*51. Rien de bien compliqué.
Erikerac

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Jan 2009 11:46

Ce n'est pas évident de te répondre comme ça. Il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte:
. Quel est ton niveau de pratique (tu envisages quoi comme temps, en cumulé, en natation, en vélo et cap?).
. Descriptif de ton vélo et des braquets utilisés.
. Prise en compte du terrain de l'IM de Nice (désolé je connais pas trop :oops: , je sais que ça monte pas mal, c'est tout).
. Que possédes tu comme roues?

Ce n'est que mon humble avis, mais sur 180 bornes, l'aéro est à privilégier, donc des 404 peuvent être un bon choix.
Demande à Benj', c'est un triathlète confirmé qui, il me semble connait bien le coin...
Un peu de lecture : http://www.rouesartisanales.com/article-15089402.html
Fireblade07

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 11:53

Erikerac a écrit:
Kayou a écrit:Erikerac, va plutôt poser ce genre de questions sur le forum d'online tri ;)

T'es fou :?: :lol: :lol:
La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis fait incendié pendant 3 jours avant d'avoir la moindre réponse constructive. Onelinetri très peu pour moi.

C'est même dommage car il y a quand même de bons intervenants qui connaissent bien la discipline.

J'aime à penser que le tri n'est pas si spécifique que ça et aborde la partie vélo d'un IM plus comme une longue course en solitaire. Ce qui doit fonctionner pour un cycliste doit marcher aussi pour un triathlète.

Kayou a écrit:Après tout dépend aussi de tes temps de vélo/cap.

Des standards en 39*51. Rien de bien compliqué.

Sans faire de pub à Rotor et sans les avoir essayés, mais ça va venir, j'ai souvent lu que si ces plateaux n'apportent pas forcément un gain en temps, ils apportent un plus en ce qui concerne la transition avec la CAP et permet ainsi d'améliorer ses temps.

Après concernant onlinetri, oui c'est un peu vrai mais ça s'est calmé un peu on dirait, surtout depuis que Benj poste ici, ça l'assagi :lol: mais je pense que la démarche n'est pas forcément la même entre l'IM et la recherche du light à tout prix.

D'ailleurs sur un test des cadres Cervélo dans le Cycle, il était bien mentionné qu'il fallait mieux privilégier l'aéro au poids... alors qu'il la démarche est inverse et donc peut être pas forcément la plus juste pour des épreuves de 180km en solitaire, ce qui est quand même très spécifique pour un cycliste.
Pour avoir fait du tri "dans ma jeunesse", j'étais pas trop mauvais en vélo mais un véritable diesel, signe souvent caractéristique des triathlètes et ce que les cyclistes cherchent à éviter ;)
Kayou

Messagede stevan11 » Mer 28 Jan 2009 13:00

Kayou a écrit:Sans faire de pub à Rotor et sans les avoir essayés, mais ça va venir, j'ai souvent lu que si ces plateaux n'apportent pas forcément un gain en temps, ils apportent un plus en ce qui concerne la transition avec la CAP et permet ainsi d'améliorer ses temps.

Sans faire de pub à Darty, j ai souvent lu que leur écran plasma aident à la digestion des bières pendant les matchs de foot :lol:
stevan11

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 13:29

stevan11 a écrit:
Kayou a écrit:Sans faire de pub à Rotor et sans les avoir essayés, mais ça va venir, j'ai souvent lu que si ces plateaux n'apportent pas forcément un gain en temps, ils apportent un plus en ce qui concerne la transition avec la CAP et permet ainsi d'améliorer ses temps.

Sans faire de pub à Darty, j ai souvent lu que leur écran plasma aident à la digestion des bières pendant les matchs de foot :lol:

Comme quoi y a pas que sur onlinetri qu'on obtient des réponses bancales :roll:
Kayou

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 13:33

Fireblade07 a écrit:

Ce n'est pas évident de te répondre comme ça. Il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte:
. Quel est ton niveau de pratique (tu envisages quoi comme temps, en cumulé, en natation, en vélo et cap?).
. Descriptif de ton vélo et des braquets utilisés.
. Prise en compte du terrain de l'IM de Nice (désolé je connais pas trop :oops: , je sais que ça monte pas mal, c'est tout).
. Que possédes tu comme roues?

J'ai lu l'article sur roues artisanales, et c'est même un peu de là que vient ma réflexion. Maintenant je trouve qu'il manque une conclusion d'ensemble, qui permettrait de caractériser les roues en fonction de leur usage.

Ma pratique : amateur averti - 10h45 sur IM, mais je peux faire mieux :oops: :wink: et chrono sous 3h en marathon sec.
En vélo, j'utilises un 39*51 et 12*25 avec des LW et mon TCR ISP à 5.6 KG avec les LW STD II. c'est pas typé tri du tout, je n'ai pas de prolongateur par exemple (mais j'y pense).

Voilà, ma question reste entière.
Erikerac

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 13:34

Fireblade07 a écrit:Demande à Benj', c'est un triathlète confirmé qui, il me semble connait bien le coin...

J'y ai pensé, mais bon s'il est dans un mauvais jour, je vais encore me faire traiter de pimpim :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Benj' si tu passes par là......
Erikerac

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 13:37

Erikerac a écrit:Ma pratique : amateur averti - 10h45 sur IM, mais je peux faire mieux :oops: :wink: et chrono sous 3h en marathon sec.
En vélo, j'utilises un 39*51 et 12*25 avec des LW et mon TCR ISP à 5.6 KG avec les LW STD II. c'est pas typé tri du tout, je n'ai pas de prolongateur par exemple (mais j'y pense).

Voilà, ma question reste entière.

Bah pense y plus activement alors car justement c'est de ce coté que tu pourras gagner du temps.
C'est pas vraiment les roues le problème mais le reste...
Kayou

Messagede ERIK » Mer 28 Jan 2009 13:41

Kayou a écrit:
stevan11 a écrit:

Si je peux me permettre, je ne dirais pas que c'est une reponse bancale mais plutot "une note d'humour"...... :wink:......
:arrow:
ERIK

Messagede stevan11 » Mer 28 Jan 2009 13:41

Kayou a écrit:
stevan11 a écrit:

sans dec, c est l hosto qui se fout de la charité, t as relu ce que tu a mis :roll:
stevan11

Messagede gauthier13 » Mer 28 Jan 2009 13:45

pour le parcours vélo de Nice, pas mal de gens préconisent des roues avec une certaine inertie. Le parcours est vallonné mais il y a aussi beaucoup de portions très roulantes où des roues trop (je sais que ce n'est pas le bon forum pour critiquer le matos light :oops: ) légères ne sont pas forcément à leur avantage.
Les LW sont peut être à oublier et il faut à mon avis se pencher sur des roues un peu plus lourdes avec une certaine inertie en périphérie (cosmic carbone, zipp ..).
surtout qu'avec ton vélo déja bien light, tu peux te permettre de monter des roues 200 à 400 gr plus lourdes que les Lw et tu auras toujours un spad très light (sous les 6kg peut être même).
Après ta position va devoir être optimisée pour te permettre de tenir un bonne position aéro et de pouvoir enchainer avec une cap correcte. Par contre là c'est plus long car il va falloir que tu trouves un surguidon (ou même un guidon de CLM) sur lequel tu te sentes bien.
gauthier13

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 13:52

Oui j'ai lu ce que j'ai écrit.
Je présente juste une piste d'étude supplémentaire en me basant sur un résumé de ce que j'ai pu lire (et depuis pas mal de temps) sur les avantages et inconvénients des plateaux non ronds.

Je ne défends pas bec et ongles Rotor, j'attends aussi de voir ce que ça donne pour me faire mon avis qui sera sans doute différent d'un autre.

Sinon j'ai retrouvé ce tableau que j'avais trouvé ici où sur onlinetri :

Image
Kayou

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 13:59

gauthier13 a écrit:pour le parcours vélo de Nice, pas mal de gens préconisent des roues avec une certaine inertie. Le parcours est vallonné mais il y a aussi beaucoup de portions très roulantes où des roues trop (je sais que ce n'est pas le bon forum pour critiquer le matos light :oops: ) légères ne sont pas forcément à leur avantage.
Les LW sont peut être à oublier et il faut à mon avis se pencher sur des roues un peu plus lourdes avec une certaine inertie en périphérie (cosmic carbone, zipp ..).
surtout qu'avec ton vélo déja bien light, tu peux te permettre de monter des roues 200 à 400 gr plus lourdes que les Lw et tu auras toujours un spad très light (sous les 6kg peut être même).
Après ta position va devoir être optimisée pour te permettre de tenir un bonne position aéro et de pouvoir enchainer avec une cap correcte. Par contre là c'est plus long car il va falloir que tu trouves un surguidon (ou même un guidon de CLM) sur lequel tu te sentes bien.

Je suis un peu dans cet état d'esprit, le prolongateur je pense avoir trouvé. Un Profile Sonic SCX, très bas et pas trop lourd à priori.

Pour les roues, je peux en effet "concevoir" de gagner quelques grammes mais pas non plus 400.
Erikerac

Messagede orval2 » Mer 28 Jan 2009 14:01

Salut,

Pourquoi ne pas envisager des Reynolds DV46 UL, elles ne sont pas hyper lourdes et pas encore trop chères et ont une bonne aéro.

Renaud
orval2

Messagede stevan11 » Mer 28 Jan 2009 15:32

Kayou a écrit:Oui j'ai lu ce que j'ai écrit.
Je présente juste une piste d'étude supplémentaire en me basant sur un résumé de ce que j'ai pu lire (et depuis pas mal de temps) sur les avantages et inconvénients des plateaux non ronds.

Je ne défends pas bec et ongles Rotor, j'attends aussi de voir ce que ça donne pour me faire mon avis qui sera sans doute différent d'un autre.

Sinon j'ai retrouvé ce tableau que j'avais trouvé ici où sur onlinetri :

Image
j ai déjà vu ce tableau et il en ressort... qu il faut boire beaucoup de café :lol:
le truc balo dans ce tableau, y a pas combinaison et pourtant le gain est supérieur a une paire de roue aero et ce st vachement moins cher :shock:
stevan11

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 15:42

Clairement, des vêtements un peu ample, un casque mal adapté et hop tout s'envole.

De même on ne tient pas compte des roulements, ce qui est ton domaine de prédilection aussi.

D'un autre coté quand pour le grand public et la majorité des gens de ce forum, la caractéristique première à améliorer est le poids et on se rend compte que le gain n'est pas énorme...
Kayou

Messagede stevan11 » Mer 28 Jan 2009 15:49

Kayou a écrit:Clairement, des vêtements un peu ample, un casque mal adapté et hop tout s'envole.

De même on ne tient pas compte des roulements, ce qui est ton domaine de prédilection aussi.

D'un autre coté quand pour le grand public et la majorité des gens de ce forum, la caractéristique première à améliorer est le poids et on se rend compte que le gain n'est pas énorme...
pour le poids c est pas énorme, oui, surtout 3kg de moins sur un vélo :? je pense que beaucoup de forumeur, enfin moi, je gratte du poids pas pour la perf, mais parce que c est ma passion et mon passe temps
stevan11

Suivante

Retourner vers Route