CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 17:50

Mise a jour: Finalement je suis trop emballé par le rohloff, donc je passe en tête les photos de la dernière version, je laisse le reste pour suivre l'évolution du vélo du premier modèle alu au nouveau en carbone.

Bref fait passer mon rohloff du stade de second vélo à celui de vélo unique.

Evolution du 22/08/09

Montage pédalier ROTOR 3D, pneus pythons ust ready et pédales time carbone. Poids 9Kg2 (pour le moment)

Image

Evolution 28/04 8.85 kg.

Photos : http://gallery.me.com/cvgeorget/100241

Image

Liste des pièces mise a jour 28/04 8.85 Kg

Cadre : taurine sl 09, custom
fourche : lefty speed sl OPI 09, custom avec vis titanes
potence cannondale 120 mm 20°
cintre : schmolke carbone
bar ends : KCNC
porte bidon : cannondale carbone
vis de porte bidon : carbone
collier de selle : KCNC
tige de selle : ritchey superlogic
selle : prologo Cone 30 carbone
grips : XXXlite bontrager
freins : magura marta sl (custom black, avec leviers carbone et vis de leviers carbone) visserie de freins titane, adaptateur monkey pour rohloff.
disque av : marta vis titane
disque ar : marta rohloff vis alu
moyeu av : lefty cannondlae, roulement céramiques, et vis alu woodman
rayons : cx ray sapim, tetes rouge dt
jantes : race 7000, fond de jante stan, valve stan
pneus : xr1 bontrager
moyeu ar : rohloff, pignon 16 d céradure, commande interne custom
blocage de roue ar : kcnc red
gaines : nokon carbone
manette : tune rohloff
chaine : kmc
plateau : carbon ti 42 d
manivelles : hollowgram sl cannondale custom, rondelle carbone.
vis plateaux : kcnc rouge
boitier : excentrique trickstuff rouge, roulements enduro bearing, cuvettes et vis titane sur mesures.
pédales : quartz carbone titane

Dernière évolution 9.4 kg le 01/04/09
Image

Image

9.650 KG EN VERSION TAURINE

autres photos pages 5/6
http://gallery.me.com/cvgeorget#100233

Voici une gallerie avec pas mal de photos du rohloff et de composants.

Première version :

Voici les premières photos de mon nouveau vélo, un cannnondale très custom avec moyeux arrière rolhoff 14 vitesses, lefty carbone...

ATTENTION : le but de ce vélo ce n'est pas d'être le plus light possible, mais d'avoir un second vélo increvable, et avec un poids qui reste correct pour un cadre alu (11 kg05) complet.

détail :

cadre : aluminium cannondale f2, taille medium
fourche : lefty carbone sl black custom
freins : marta sl custom noirs (merci à magura pour son aide)
roue ar : rohloff et jantes x717 pneus mud bontrager
roue av lefty jante x717
pédalier : race face deus, plateau 42 dents
cintre kcnc scandium
cornes kcnc
poignées : oury
pédales : look quartz titanes
collier de selle : kcnc
selle : tundra
gaines ride on gore tex
...

Image

nouvelle évolution, plus de tendeur de chaîne.

Image

désolé photo rapide.

edit 07/02/09 version 3 du black bird avec de grosses évolutions.

Moyeux rohloff rouge, jantes stan ZTR, pneus XR1 bontrager système stan, rayons sapim, tige de selle syntace carbone, selle bontrager xxlite, poignées néoprène, plateau 42 d fsa singlespeed. suppression de la patte de fixation du rohloff grace à une fixation de frein à disque retravaillée (merci morris)

Résultat passage de 10,9 kg à 10,2 kg 700 grs de moins.

Image

Prochaine évolution, le cadre ?

Le cadre carbone est en montage premières photos page 5 avec lefty carbone sl OPI 2009
Dernière édition par cvgeorget le Sam 22 Aoû 2009 20:46, édité 20 fois.
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 17:51

Image
Image
Image
Image
Image
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 17:53

Image
Image
Image
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede RyoHazuki » Sam 20 Déc 2008 17:53

je ne sais pas quel tendeur tu utilise, mais à ta place j'aurai monté un système plus proche de la base pour éviter au maximum les risques d'accrocher avec :wink: . Pour le reste, ça m'a l'air efficace
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 17:54

Pour le tendeur c'est le modèle rohloff, je pense aussi couper quelques maillons, je vais voir demain matin. je n'ai pas encore roulé avec.
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede RyoHazuki » Sam 20 Déc 2008 18:00

ah ok. Il y a peut être des modèles plus "simple" de conception, plus light, qui sont certainement aussi efficaces et surtout qui remontent la chaine :wink: . Après je n'ai jamais testé, mais je suis en pleine réflection pour me monter un bike en Rolhoff, mais au lieu de partir avec un plateau en 42(il me semble que c'est la préconisation et un pignon de 16), je partirai sur un pignon de 12 et un plateau plus petit pour avoir un maximum de dégagement sous le bike, et du poids en moins :lol:
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede Dexxa » Sam 20 Déc 2008 18:08

C'est full black...digne de Batman :lol:

Perso j'aime bien...en tout cas les Marta SL en black, je suis preneur.

Ton montage change de ce que l'on peut voir actuellement sur ce forum.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexxa
 
Messages: 684
Inscription: Sam 13 Sep 2008 19:14
Localisation: Au soleil...

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 18:26

Image
Image
Image
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 18:26

Image
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede proracing » Sam 20 Déc 2008 18:29

Tu en fait un vélo special hiver ? En même temps, ce n'est pas bête du tout comme idée technique, ca evite l'usure de la transmission et ca évite les réglages et les lavages difficiles.

Juste pour ma culture personelle, as tu le poids du moyeux arriére ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Bryce » Sam 20 Déc 2008 18:51

quelles sont tes impressions sur le Rohloff ?
Bryce
 
Messages: 692
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:24

Messagede bread » Sam 20 Déc 2008 18:58

proracing a écrit:
Juste pour ma culture personelle, as tu le poids du moyeux arriére ?




Juste le moyeu non, je ne sais pas, en revanche un ensemble complet, shifters, câbles, tendeur et tout, et tout, de mémoire c'est environ 1100grs.
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 19:00

Désolé je n'ai pas eu le temps de peser le moyeux arrière, le vélo est correct en poids. 11.05 kg

Pour les impressions, en statique le montage est relativement simple, ça a l'air de tourner comme une horloge, pour le reste premier test demain matin.

on sent le poids de la roue arrière quand on lève le vélo, mais pour avoir fait quelques tours (de parking), on dirait que cela donne un coté très joueur au vélo, (peut être le faible poids de l'avant), à confirmer sur le terrain.
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede bread » Sam 20 Déc 2008 19:02

Attention avec le Rohloff, passage de vitesses en charge interdit. Mais autorisé sans pédaler.

Je pense que je ne t'apprend rien...
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede Seb-@. » Sam 20 Déc 2008 19:09

Les tés de la Lefty sont peints ou tu as trouvé une technique pour les démonter et les faire anodiser ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Sam le Belge » Sam 20 Déc 2008 19:20

Vivement demain pour avoir tes premières impressions sur le rolhoff je suis curieux de le comparer à une transmission normale , dans la boue ça doit être l'arme absolue :twisted:
Temps que la santé va tout va !!
Avatar de l’utilisateur
Sam le Belge
 
Messages: 216
Inscription: Dim 18 Mar 2007 20:23
Localisation: Charleroi capitale de la magouille!!

Messagede cvgeorget » Sam 20 Déc 2008 19:35

Pour les té de fourche, c'est peinture.
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Messagede scalpel57 » Sam 20 Déc 2008 19:36

:D vraiment sympa ce All black, j'aime bien le coté sobre et le coté décalé avec le moyeu et la lefty ca fait de lui quelque chose de très original et si en plus c'est une arme pour l'hiver alors c'est nickel, car la boue en ce moment dans la transmission je commence a en avoir plein le c.. :-#
Avatar de l’utilisateur
scalpel57
 
Messages: 1349
Images: 1
Inscription: Ven 14 Nov 2008 09:43

Cannondale

Messagede mollet30 » Sam 20 Déc 2008 19:36

super beau pour un 2°velo(qui peut-etre un bon 1°)

mais pourquoi ne pas mettre une potence dans le prolongement du tube horizontal ?
Avatar de l’utilisateur
mollet30
 
Messages: 204
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 21:52
Localisation: gard

Messagede Seb-@. » Sam 20 Déc 2008 20:10

Probablement parce que sinon, la position ne lui convenait pas !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Sam 20 Déc 2008 20:12

cvgeorget a écrit:Pour les té de fourche, c'est peinture.


ok, merci ! Tu sais s'il y a eu une préparation de la surface, pour la rendre adhérente ? Sur la mienne (un DLR 2 carbone de 2006), les tés sont vernis ce qui est une connerie : le verni ne tient pas et peut se décoller quand on le chahute un peu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede cannonman » Sam 20 Déc 2008 20:27

sympa le spad il me rappelle l'optimo , plus exactement le F 2000 SL que cannon faisait en noir mat, une merveille de rigidité et de rendement, par contre les bar end, perso je les mettrais parallèle au sol
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Messagede stocker-fred » Sam 20 Déc 2008 21:41

vraiment joli 8)

ta pas reussi a avoir un passage des cables du rohloff plus discret?

il existe en noir le moyeu? car moi quand jai acheté le mien y a 3ans, il n'y avait pas de noir.

il y a 2 tendeurs de chaine; un pour le xc et un pour le dh (plus petit) mais qui necessite une clé pour le demontage de la roue.

perso javai des problemes (sur mon tandem) avec le tendeur de xc et avec celui de dh plus de probleme.

y a tune qui a ou qui va sortir une poignée pour rohloff qui "devrait" etre vraiment plus legere et plus pratique. (car la poignée rohloff et pas pratique si ta les mains boueuse. tune dois aussi avoir un pignon en titane a la place de celui de rohloff qui est lourd mais increvable . (le mien a plus de 3ans et il est comme neuf).
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede Seb-@. » Sam 20 Déc 2008 22:47

cannonman a écrit:sympa le spad il me rappelle l'optimo , plus exactement le F 2000 SL que cannon faisait en noir mat, une merveille de rigidité et de rendement


Je souscris ! Les SR chez Cannondale sont vraiment très typés avec un cadre très rigide au pédalage. Certains détestent, d'autres adorent. Mais c'est un trait commun aux cadres de la marque auquel j'adhère pleinement. Cela donne des vélos, certes pas hyper légers (un Optimo, c'est plus de 1500g !) mais fiables et adaptés aux accélérations brutales. Un post actuellement tourne au pugilat - d'ailleurs, est-il nécessaire de le laisser ouvert ? - depuis qu'un cadre a été pesé à 1kg4. Franchement, on s'y retrouve largement en efficacité à utiliser un cadre dont le comportement dynamique est en phase avec nos attentes, même si celui-ci n'est pas un must de légèreté.

Autre caractère que j'adore avec les SR Cannon, c'est que plus tu leur rentres dedans, plus ils sont dynamiques et semblent en redemander. Avec un montage peu inerte, en particulier au niveau des roues, il est possible de le titiller au point qu'il te gratifie de belles ruades. Avec le mien, il suffit que je passe sur une petite bosse et que je place un coup d'accélérateur au bon moment, si je le veux la roue arrière décolle. Bon, c'est anti-efficace, mais c'est un bonheur : je n'ai jamais aimé les machines asseptisées. Pour autant, les cadres sont très stables (j'ai des tailles M) et ne piègent pas.

En revanche, ces cadres ont une limite et il vaut mieux s'en souvenir. Si tu exploses en cours de sortie, tu vas morfler. Plus tu roules lentement et plus ces cadres sont exigeants. L'Optimo par exemple est un cadre très confortable à rythme élevé. Mais à basse vitesse, c'est une autre affaire.

Pour revenir aux couleurs, sauf erreur de ma part le 1er à être sorti en noir mat est le Caad5, modèle F1000SL (ou F2000SL ?????) de 2001. De mémoire, un montage en double plateau, Fatty Ultra DL, transmission en mixte LX/XTR, vendu 21.000 Francs. Une sobriété qui, à l'époque, était en vrai décalage. Même si les montages d'alors n'étaient que très rarement "flashies".

Les Bad Boys ont repris ce concept de sobriété maximale, sur une base - aux débuts - de Caad4. Une sacrée furie aussi, celui-là !
En 2002 il me semble, anniversaire de la marque, Cannon' sort l'exacte antithèse, les Good Boys, tout alu poli. Y compris les composants (dont un full XTR tuné pour l'occasion). Prix délirant de 7700€ pour, je crois me souvenir, un Jekyll en série spéciale.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede frosties » Sam 20 Déc 2008 23:07

Ah, les fans de cannondale, tu dis trois mots et ils te finissent le poème...

:)



Vraiment sympatoche le montage rolhoff. Vivement le CR, parce que c'est déjà rare, mais alors dans un montage purement xc c'est carrément unique.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede Seb-@. » Sam 20 Déc 2008 23:12

frosties a écrit:Ah, les fans de cannondale, tu dis trois mots et ils te finissent le poème...

:)



:lol: Bah... voui :mrgreen:
Ceci étant, je n'aime que les SR, pas leurs TS (trop longs en empattement, rien que ça j'ai du mal...).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Telenis » Sam 20 Déc 2008 23:37

Black is beautiful :wink:
Ah si le prix du Rohloff n'était pas si prohibitif... :cry:
Y'a tout de même un truc qui me chagrine.
La potence plongeante c'est vraiment vilain... désolé :wink:

Petite question... Il existe des pédliers monoplateau...
Pourquoi avoir choisi des manivelles Race Face avec un plateau KCNC :?:
Vide-grenier ou choix délibéré ?
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
Telenis
 
Messages: 369
Inscription: Ven 16 Mar 2007 15:49
Localisation: ICI

Messagede Klarf » Dim 21 Déc 2008 10:03

pas mal du tout ce montage (encore une fois!)

tu dois le savoir, mais tune a crée un corps de poigné pour le Rohloff qui permet de gagner un peu de poids ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Sylvert » Dim 21 Déc 2008 11:19

Y'a pas moyen de se débrouiller avec une bonne longueur de chaîne pour virer cet horrible tendeur ?
Tu dois quand même avoir des demi maillons sous la mains non ?
Ca épurerait drolement la ligne !!!
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede Thierry » Dim 21 Déc 2008 12:20

Seb-@. a écrit:
cannonman a écrit:sympa le spad il me rappelle l'optimo , plus exactement le F 2000 SL que cannon faisait en noir mat, une merveille de rigidité et de rendement


Je souscris ! Les SR chez Cannondale sont vraiment très typés avec un cadre très rigide au pédalage. Certains détestent, d'autres adorent. Mais c'est un trait commun aux cadres de la marque auquel j'adhère pleinement. Cela donne des vélos, certes pas hyper légers (un Optimo, c'est plus de 1500g !) mais fiables et adaptés aux accélérations brutales. Un post actuellement tourne au pugilat - d'ailleurs, est-il nécessaire de le laisser ouvert ? - depuis qu'un cadre a été pesé à 1kg4. Franchement, on s'y retrouve largement en efficacité à utiliser un cadre dont le comportement dynamique est en phase avec nos attentes, même si celui-ci n'est pas un must de légèreté.

Autre caractère que j'adore avec les SR Cannon, c'est que plus tu leur rentres dedans, plus ils sont dynamiques et semblent en redemander. Avec un montage peu inerte, en particulier au niveau des roues, il est possible de le titiller au point qu'il te gratifie de belles ruades. Avec le mien, il suffit que je passe sur une petite bosse et que je place un coup d'accélérateur au bon moment, si je le veux la roue arrière décolle. Bon, c'est anti-efficace, mais c'est un bonheur : je n'ai jamais aimé les machines asseptisées. Pour autant, les cadres sont très stables (j'ai des tailles M) et ne piègent pas.

En revanche, ces cadres ont une limite et il vaut mieux s'en souvenir. Si tu exploses en cours de sortie, tu vas morfler. Plus tu roules lentement et plus ces cadres sont exigeants. L'Optimo par exemple est un cadre très confortable à rythme élevé. Mais à basse vitesse, c'est une autre affaire.

Pour revenir aux couleurs, sauf erreur de ma part le 1er à être sorti en noir mat est le Caad5, modèle F1000SL (ou F2000SL ?????) de 2001. De mémoire, un montage en double plateau, Fatty Ultra DL, transmission en mixte LX/XTR, vendu 21.000 Francs. Une sobriété qui, à l'époque, était en vrai décalage. Même si les montages d'alors n'étaient que très rarement "flashies".

Les Bad Boys ont repris ce concept de sobriété maximale, sur une base - aux débuts - de Caad4. Une sacrée furie aussi, celui-là !
En 2002 il me semble, anniversaire de la marque, Cannon' sort l'exacte antithèse, les Good Boys, tout alu poli. Y compris les composants (dont un full XTR tuné pour l'occasion). Prix délirant de 7700€ pour, je crois me souvenir, un Jekyll en série spéciale.


+1

J adore aussi le look des cadres noir mat. Hélas j en ai jms eu.
Le taurine est aussi super en noir mat, helas ils n en avaitent pas sorti énormement.

ps: pour 7700euro, tu avais droit à 1 ème paire de roue pour la route ;-) ceci devait expliquer le prix...
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités