Adrien a écrit:Sapim Cx-ray
- Jonction partie ronde/partie profilée (filet-coude/partie plate): brutale, la partie profilée passe est soudainement ronde: concentrations de contraintes à cet endroit, et donc plus de chance de bris, même s'il faut reconnaître que les Cx-ray ne cassent jamais à cet endroit
Adrien a écrit:Sapim Cx-ray
- Traitements: le Sapim Cx-ray est plus "dur" que le DT Aerolite, il a donc moins tendance à vriller au montage en utilisant une clé de maintien bas de gamme (celle proposée par Sapim), mais il cassera plus facilement sur la durée
guillaumevtt a écrit:Adrien a écrit:Sapim Cx-ray
- Traitements: le Sapim Cx-ray est plus "dur" que le DT Aerolite, il a donc moins tendance à vriller au montage en utilisant une clé de maintien bas de gamme (celle proposée par Sapim), mais il cassera plus facilement sur la durée
Tu fais un lien de cause à effet ou c'est quelque chose que tu as constaté ?
aurechampenois a écrit:guillaumevtt a écrit:Adrien a écrit:Sapim Cx-ray
- Traitements: le Sapim Cx-ray est plus "dur" que le DT Aerolite, il a donc moins tendance à vriller au montage en utilisant une clé de maintien bas de gamme (celle proposée par Sapim), mais il cassera plus facilement sur la durée
Tu fais un lien de cause à effet ou c'est quelque chose que tu as constaté ?
Vu toutes les roues qu'il a monté je pense que c'est par expérience!
De la constatation!
Et c'est tout à fait juste, pour avoir eu la chance de monter (et d'essayer) les deux sur des Ambrosios F20.
Je ne suis qu'un débutant, je travail en job étudiant chez mon bouclar mais c'est quelque chose qui se voit facilement!
La clé de maintient Mavic pour ksyrium élite fonctionnait pas trop mal avec les DT, avec quelques vrilles quand même de temps en temps quand le filet était bien calé!
Joli article Adrien!
guillaumevtt a écrit:Tu fais un lien de cause à effet ou c'est quelque chose que tu as constaté ?
29er a écrit:Pour le changement de diamètre, cela reste relativement progressif chez sapin (pas vraiment d'arête vive), et les contraintes a cet endroit restent faibles par rapport au pied de filet ou à la tête, d'où l'absence de soucis.
Le mot "dureté" ne me semble pas du tout approprié. Je pense que tu parles de rigidité ? Ce qui serait intéressant c'est de comprendre en quoi les manipulation effectuées sur le matériau (écrouissage) jouent sur le module d'young, qui est censé être quasi équivalent.
Fireblade07 a écrit:Merci Adrien pour cet article, très clair et qui permet de mettre les idées au clair quant à ces rayons.
Adrien a écrit: De plus je n'ai jamais eu de bris avec un Aerolite alors qu'avec les Cx-ray, c'est une autre histoire. La longueur du coude est fautive aussi... A chaque tour de roue, les rayons se tendent en passant en position haute, et se détendent en arrivant sur le sol, si le rayon ne repose pas parfaitement contre le flasque du moyeu, les contraintes se concentrent au niveau du coude et ça casse après plusieurs milliers de kilomètres.
D'ailleurs les bris de Cx-ray que j'ai eu, ou vu, étaient toujours au niveau du coude.
.
Adrien.
Rhodo a écrit:Adrien a écrit: De plus je n'ai jamais eu de bris avec un Aerolite alors qu'avec les Cx-ray, c'est une autre histoire. La longueur du coude est fautive aussi... A chaque tour de roue, les rayons se tendent en passant en position haute, et se détendent en arrivant sur le sol, si le rayon ne repose pas parfaitement contre le flasque du moyeu, les contraintes se concentrent au niveau du coude et ça casse après plusieurs milliers de kilomètres.
D'ailleurs les bris de Cx-ray que j'ai eu, ou vu, étaient toujours au niveau du coude.
.
Adrien.
verifié, 1 cx ray cassé a cet endroit sur une Zipp 202 Av
jimpi a écrit:Alors , si le DT Aerolite est assez mou et que l'on monte 2 roues identiques avec le même nombre de rayons
la première en DT et la seconde en Cx ray avec des tensions disons de 100 kgs au tensiomètre , on pourra
dire que la tension "réelle" DT sera plus élevée que celle avec cx ray .
Et donc que ces roues auront un comportement différent.
Mon raisonnement est il correct ?
fdegrove a écrit:Les arguments apportes me font tout simplement rire.
Chaque ingenieur comprendra que ces arguments apportes ne tiennent pas la route sauf dans des cas bien specifiques et encore....
BiBi WET a écrit:Comme Fdegrove j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le but et l'interret d'une telle comparaison compte tenu de la pauvreté des arguments techniques avancés.
BiBi WET a écrit:Fireblade07 a écrit:Merci Adrien pour cet article, très clair et qui permet de mettre les idées au clair quant à ces rayons.
J'apporterai ma contribution dès mon retour [...] de contrairement à DT qui ne fait rien en dessous d'une commande industrielle.
proracing a écrit:Je suis pas 100% ok.
Adrien, as tu penser a "verifier" tes conclusion sur des moyeux vtt ? Géométrie est assez différente d'un moyeux route.
jimpi a écrit:Alors , si le DT Aerolite est assez mou et que l'on monte 2 roues identiques avec le même nombre de rayons
la première en DT et la seconde en Cx ray avec des tensions disons de 100 kgs au tensiomètre , on pourra
dire que la tension "réelle" DT sera plus élevée que celle avec cx ray .
Et donc que ces roues auront un comportement différent.
Mon raisonnement est il correct ?
fdegrove a écrit:Salut,
La seule et unique chose que je reproche a Sapim (bien que je comprend tres bien qu'il y a peu, voire meme aucun, bouclard qui veut stocker des rayons) c'est qu'il sont nulle en marketing.
La disponibilite des produits pourrait etre plus soigner pour le grand public.
A part ca ces rayons la sont certainement aussi bons que tous les autres.
Les arguments apportes me font tout simplement rire.
Chaque ingenieur comprendra que ces arguments apportes ne tiennent pas la route sauf dans des cas bien specifiques et encore....
En tant que fabricant il y a toujours des compromis a faire mais a mon sens les choixs de Sapim se defendent plus facilement.
Dans ce cas precis, je dirais tout simplement que ce n'est pas parce que c'est moins cher que c'est inferieur.
Je regrette aussi que l'on itulise notre forum et celui de WW d'ailleurs, pour vanter les qualites d'un produit avec si peu d'arguments convaincants.
L'on comprend que l'on doit ponter l'ete mais gardons un peu de serieux quand-meme.
Desole,
BiBi WET a écrit:C'est normal car on ne peut tendre les Zipp donc les rayons cassent.
Le CX-Ray est plus résistant et donne des roues plus nerveuses que des Aerolite. Par contre il est moins tolérent à certaines contraintes que l'on rencontre dans le cas d'un mauvais montage ou en cas d'accident avec choc contre un obstacle.
BiBi WET a écrit:Comme Fdegrove j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le but et l'interret d'une telle comparaison compte tenu de la pauvreté des arguments techniques avancés.
Pour ma part, mais mon avis est à nuancer puisque je ne monte que des roues de VTT, je trouve que les CX-Ray donnent des roues plus nerveuses que le même montage qui serait réalisé en Aerolite. Et comme j'attache toujours plus d'importance aux retours terrain qu'aux considérations théoriques (valables ou pas), ma préférence va aux CX-Ray malgré un très grande difficulté d'approvisionnement qui pose plus de PB aux monteurs qu'une considération financière (qui n'existe pas forcément puisque les rayons DT existent en OEM à des tarifs inférieurs à ceux de Sapim, ce qui explique pourquoi les montages haut de gamme les moins chers des discounters vpcistes sont en Aerolite)
fdegrove a écrit:http://www.peterwhitecycles.com/DTspokes.htm
BiBi WET a écrit: ma préférence va aux CX-Ray malgré un très grande difficulté d'approvisionnement qui pose plus de PB aux monteurs qu'une considération financière (qui n'existe pas forcément puisque les rayons DT existent en OEM à des tarifs inférieurs à ceux de Sapim, ce qui explique pourquoi les montages haut de gamme les moins chers des discounters vpcistes sont en Aerolite)
BiBi WET a écrit:jimpi a écrit:Alors , si le DT Aerolite est assez mou et que l'on monte 2 roues identiques avec le même nombre de rayons
la première en DT et la seconde en Cx ray avec des tensions disons de 100 kgs au tensiomètre , on pourra
dire que la tension "réelle" DT sera plus élevée que celle avec cx ray .
Et donc que ces roues auront un comportement différent.
Mon raisonnement est il correct ?
La tension réelle sera la même ! Par contre comme la raideur du rayon est différente, le comportement dynamique sera différent.
Laurent F a écrit:BiBi WET a écrit:jimpi a écrit:Alors , si le DT Aerolite est assez mou et que l'on monte 2 roues identiques avec le même nombre de rayons
la première en DT et la seconde en Cx ray avec des tensions disons de 100 kgs au tensiomètre , on pourra
dire que la tension "réelle" DT sera plus élevée que celle avec cx ray .
Et donc que ces roues auront un comportement différent.
Mon raisonnement est il correct ?
La tension réelle sera la même ! Par contre comme la raideur du rayon est différente, le comportement dynamique sera différent.
Oui et non! Si on dit qu'on tend les 2 types de rayons à 100 kg, ils seront tous les 2 à 100 kg. Jusque là, je suis clair . Par contre, si on dit qu'il faut une lecture de 13 unités sur le tensiomètre et que leur "raideur" n'est pas la même, ils ne seront pas tous les deux tendus à 100Kg. Là, je suis moins clair hein!
Etienne a écrit:fdegrove a écrit:http://www.peterwhitecycles.com/DTspokes.htm
J'avais déjà consulté cette page ... elle confirme d'ailleurs l'une des remarques d'Adrien
Adrien a écrit:Taille du coude et jonction partie profilée/partie ronde
fdegrove a écrit:Ce qui me derange c'est la demarche qui dit voila le meilleur rayon. Point barre.
Adrien a écrit:Comparaison Cx-ray - DT competition, tailles de coudes diffèrents
fdegrove a écrit:Salut,
Cela confirme aussi que DT a commis exactement la meme erreur dans le passe. C'est la qu'il a l'ironie de la situation....
Il me semble evident qu'avec des moyeux a flasques moins epais qu'a l'epoque que le rayon doit etre choisi en consequence.
Entre ca et dire que l'un est mieux que l'autre tout en generalisant....
Adrien a tout a fait raison quand il dit que le deux fabricants proposent un rayon coude correctement pour ce genre de montage.
Seulement celui de chez Sapim est difficile a se procurer en petites quantites.
Ce qui me derange c'est la demarche qui dit voila le meilleur rayon. Point barre.
Quand l'on dit tout simplement que pour une telle ou autre application le rayon un tel est le plus adapte (ne fut-ce que par ca disponibilite) il aurait pas eu de discussion. Du moins pas de ma part.
Ciao,
Etienne a écrit:En même temps, les rayons indiqués étant orientés différemment, la différence de positionnement par rapport au moyeu est somme toute assez logique ... et l'on verrait probablement moins de différence si d'une part les rayons étaient orientés de façon identique
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