Votre vélo de CLM en photo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede LewOlive » Jeu 14 Aoû 2008 09:45

Non, c'est un pivot alu !
D'ailleurs il est possible que je change la fourche Wolf par la suite, car je préfère la 3T...
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Messagede Toto » Jeu 14 Aoû 2008 11:34

LewOlive a écrit:Toujours dans mon montage, j'ai coupé la fourche ce matin et j'ai mis les étoiles. ça a l'air sympa et ma fourche a perdu 70g. Elle fait donc 430g désormais.
Par contre, je m'inquiète de cette règle de 75cm, car je vois pas comment je vais y arriver vu mon gabarit.
Pourquoi cette distance est-elle fixe et indépendante de la taille du coureur ? Sur route j'utilise déjà potence de 140 avec cadre de 58...
Cela veut dire qu'un nain pourrait être en position complètement horizontal, et un géant pourrait être avachi et tordu...
Pourtant, mon cadre est un 56, ce qui n'est pas si grand. J'ai besoin d'une distance importante entre mon coude et mes mains car j'ai de longs bras.
Les 75cm mesurés vont de où à où ? Est-ce en horizontal ou en oblique ?
Si vous avez un lien vers les règles UCI, ça m'intéresse.


Les 75 cm sont en horizontal mais tu peux aller jusqu'à 80cm si ton ouverture bras-avant-bras n'est pas supérieure à 120°
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Aoû 2008 11:52

Merci pour l'info ! Je pense que j'aurai une position plus proche de 90° que de 120°. Sinon je vais mettre la selle sur l'arrière de la TDS (2 positions sur le P3C). Mon bec de selle sera donc nettement en arrière de l'axe de pédalier (apparemment un élément non surveillé par l'UCI et tout le monde peut pédaler sur la potence).
Avec 80cm, je devrai réussir à trouver quelque chose de correct, mais je vais devoir prendre une potence vraiment petite. Tant mieux, elle sera rigide et légère !
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Messagede Toto » Jeu 14 Aoû 2008 12:43

LewOlive a écrit:Merci pour l'info ! Je pense que j'aurai une position plus proche de 90° que de 120°. Sinon je vais mettre la selle sur l'arrière de la TDS (2 positions sur le P3C). Mon bec de selle sera donc nettement en arrière de l'axe de pédalier (apparemment un élément non surveillé par l'UCI et tout le monde peut pédaler sur la potence).
Avec 80cm, je devrai réussir à trouver quelque chose de correct, mais je vais devoir prendre une potence vraiment petite. Tant mieux, elle sera rigide et légère !


Non, le recul est aussi surveillé par l'UCI. C'est 5cm ou bien si tu avances plus, tu dois avoir la rotule qui n'est pas en avant de l'aplomb de l'axe de la pédale.
Une astuce consiste à scier l'avant de la selle (flite ou concor par exemple).
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Messagede stevan11 » Jeu 14 Aoû 2008 13:38

Toto a écrit:Une astuce consiste à scier l'avant de la selle (flite ou concor par exemple).
et pour évite ce genre de manipe, l uci pense à tout, il y a une longueur minimal de selle :(
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Aoû 2008 13:43

pas de souci pour les 5cm, je n'ai encore jamais réussi à me monter un vélo avec un recul de selle aussi avancé.
C'est un peu logique, sur les grands cadres le recul de selle est plus grand et proportionnel à la longueur du tube oblique. Les petits gabarits peuvent être ennuyés à ce niveau...
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Messagede Jeff06 » Jeu 14 Aoû 2008 13:51

LewOlive a écrit:pas de souci pour les 5cm, je n'ai encore jamais réussi à me monter un vélo avec un recul de selle aussi avancé.
C'est un peu logique, sur les grands cadres le recul de selle est plus grand et proportionnel à la longueur du tube oblique. Les petits gabarits peuvent être ennuyés à ce niveau...


même avec la selle sur le trou de devant (78°) tu te retrouves avec plus de 5cm de recul ?????
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Aoû 2008 14:53

Jeff06 a écrit:
LewOlive a écrit:pas de souci pour les 5cm, je n'ai encore jamais réussi à me monter un vélo avec un recul de selle aussi avancé.
C'est un peu logique, sur les grands cadres le recul de selle est plus grand et proportionnel à la longueur du tube oblique. Les petits gabarits peuvent être ennuyés à ce niveau...


même avec la selle sur le trou de devant (78°) tu te retrouves avec plus de 5cm de recul ?????


Le P3C est un cadre spécial... taillé pour le CLM. Je viens de faire une mesure avec une selle montée sur le rond arrière de la TDS... position selle légèrement avancé. Je me retrouve à 3,5cm seulement de l'axe de pédalier ! Si je mets la selle au milieu de son rail, je me retrouve comme par "hasard" à 5cm... Cervélo a sans doute tout étudié dans les moindres détails ! La fixation de la selle est un pur bonheur : aéro et facile à monter.
Avoir 5cm de recul en étant en milieu de chariot, c'est le pied ! On optimise pas mal le côté mécanique (une selle, ça pète plus facilement si on la fixe sur les extrémités de chariot et en plus ça travaille beaucoup).
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Messagede LewOlive » Ven 29 Aoû 2008 21:11

Voilà c'est fait, mon P3C est monté et j'ai même pu aller le tester aujourd'hui. Puisque c'est le sujet, je mettrai les photos demain, (un peu sombre pour en prendre ce soir) ainsi que quelques poids.
Je dois encore faire quelques réglages, j'attends de recevoir la pièce qui tient la gaine de freins arrière, régler définitivement le recul de selle et peut-être couper un peu les prolongateurs...

Après cette première sortie, je peux déjà donner un ordre de grandeur de l'écart qu'il peut y avoir entre mon vélo de route et ce fabuleux P3C.
Sur un parcours plat que je fais régulièrement, je tourne en général à 32kmh de moyenne. Avec le P3C équipé des mêmes roues, j'ai tourné exactement à 36kmh !!! Ce chiffre est d'autant plus remarquable que sur les 57km du parcours, je ne pense pas avoir parcouru plus de 40km sur le prolongateur. Au niveau cardiaque, je suis resté en aérobie modérée tout le temps (145 de moyenne alors que ma FC max est à 194).

La position en bouts de prolongateurs est la plus confortable, car le cintre est très étroit, donc je ne suis pas à l'aise sur ces minuscules poignées de freins (cintre Hed Aerobar).
Dans cette position aéro, le plus spectaculaire est le "toucher" avec le vent qui n'a rien à voir avec un vélo de route en position normale. A 40kmh en l'absence de vent, on sent peu de bruits aérodynamiques et la moindre cuvette permet d'aller chercher les 45 kmh sans effort.
Je n'ai pas pesé la machine, mais il semblerait qu'on s'approche des 8,5 à 9kg grand maxi. Elle n'est pas légère, mais dans la seule côte du parcours, j'ai senti que la rigidité exceptionnelle permettait certainement de bien "taper" dans le cadre afin de passer les watts au sol et de ne pas perdre trop de temps par rapport à un vélo de route.
Cette rigidité devient même "tape cul" avec les mains aux leviers de freins, directement sur le cintre carbone. Il faut dire aussi que j'ai monté une potence FSA de 90mm, très rigide elle aussi.
Le vélo reste difficile à prendre en mains par rapport à mon vélo de route. Sans doute la faute au cintre très bas et aux chocs qui sont immédiatement répercutés aux mains lorsqu'on prend par exemple un virage avec mauvais revêtement. En revanche, dès que le vélo prend de la vitesse, à plus de 50kmh, on sent qu'il entre dans son domaine de prédilection. Même avec les mains sur les prolongateurs, on garde une excellente maniabilité, qui n'a rien à voir avec celle qu'aurait un vélo de route doté de prolongateurs. J'ai parcouru une descente de 1km à 6% en maintenant la machine au-delà des 70kmh et en restant sur les prolongateurs: le pied ! Et lorsque la route redevient plate, on parvient à garder une étonnante vitesse de croisière autour de 40kmh en l'absence de vent, tout en se promenant (pour peu que le revêtement soit en bon état).
Comme j'ai roulé au soleil couchant, j'ai pu profiter des ombres projetées sur la route, et j'ai pu noter que j'avais le dos bien plat, et les coudes autour de 100 à 110°. J'ai jugé ma position immobile, rien ne bouge... mais il faut relativiser, car lorsqu'on montera dans les tours sur les CLM en restant bloqué 5 à 8 puls sous la FC max, j'ai peur que ça pioche nettement plus !

Un superbe vélo, à mon avis exploitable par le grand public, mais qui n'offre réellement aucune limite, tant il semble conçu pour des vitesses de croisière hors normes (plus de 60kmh). Au moins, quand on a ce vélo en main, on sait quece n'est que sur le coureur que l'on peut améliorer des choses (entraînement, position...).
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Messagede stevan11 » Ven 29 Aoû 2008 22:59

Un superbe vélo, à mon avis exploitable par le grand public, mais qui n'offre réellement aucune limite, tant il semble conçu pour des vitesses de croisière hors normes (plus de 60kmh).
bin merde, moi je ne roule pas à 60km/h, donc je ne fais même pas parti du grand public qui peut l exploiter, je suis quoi alors? la base même du pimpim :D la vache quand tu vas mettre tes Lew dessus, Cancellara est foutu, tu prevois quoi comme plateau un 60x50?
En tout cas je t embaucherais pas comme journaliste dans une revu vélo, allé reviens sur terre avec nous, au faite le gain sur un ironman ( 180kms de velo) fait avec un pc3 est de 3mm, contre un autre vélo de clm :roll:
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Messagede alexdu74 » Sam 30 Aoû 2008 07:44

LewOlive a écrit:Elle n'est pas légère, mais dans la seule côte du parcours, j'ai senti que la rigidité exceptionnelle permettait certainement de bien "taper" dans le cadre afin de passer les watts au sol et de ne pas perdre trop de temps par rapport à un vélo de route.
Cette rigidité devient même "tape cul" avec les mains aux leviers de freins, directement sur le cintre carbone. Il faut dire aussi que j'ai monté une potence FSA de 90mm, très rigide elle aussi.


C'est marrant, parce que c'est tout le contraire de ce que m'a dit un pote.
De plus il est champion de suisse de CLM amateur 2008, derrière trois pro dont Cancellara, donc il a du niveau. Il vient de se l'acheter, et sans l'avoir déjà utilisé en course, il trouve l'arrière mou. Il pense peut-ètre déjà à le revendre.
A vous de faire vos conclusions.
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Messagede LewOlive » Sam 30 Aoû 2008 07:44

stevan11 a écrit:
Un superbe vélo, à mon avis exploitable par le grand public, mais qui n'offre réellement aucune limite, tant il semble conçu pour des vitesses de croisière hors normes (plus de 60kmh).
bin merde, moi je ne roule pas à 60km/h, donc je ne fais même pas parti du grand public qui peut l exploiter, je suis quoi alors? la base même du pimpim :D la vache quand tu vas mettre tes Lew dessus, Cancellara est foutu, tu prevois quoi comme plateau un 60x50?
En tout cas je t embaucherais pas comme journaliste dans une revu vélo, allé reviens sur terre avec nous, au faite le gain sur un ironman ( 180kms de velo) fait avec un pc3 est de 3mm, contre un autre vélo de clm :roll:


Ce qui est clair avec un tel vélo, c'est que plus tu as les watts, mieux tu l'exploites. A 40kmh il est déjà efficace car à cette vitesse c'est la pénétration dans l'air qui compte en 1er.
Pour moi ce sera avec 55*15 ou 55*14 que je l'exploiterai le mieux, avec des moyennes prévisionnelles supérieures à 46kmh sur 25km roulants.
Relis un peu mon commentaire, il compare mon vélo de route en position normale et le P3C en position allongée... 3mn sur 180km par rapport à un autre vélo de CLM bien monté, c'est déjà un bon résultat pour le P3C, car la concurrence fabrique de superbes vélos également.
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Messagede Pat2A » Sam 30 Aoû 2008 08:33

3 min sur 180 km de différence entre un vélo normal et le P3C, cela me parrait très faible.
Dans un magazine spécialisé j'ai relevé une étude sur les gains occasionnés par 3 niveaux d'athlètes différents. C'était dans les années 90 mais j'ai retrouvé dans mes dossiers un petit résumé sous forme de tableau, par contre le protocole de test, j'ai un trou de mémoire, mais cela donne une idée. Un truc intéressant, la perte de poids du cycliste occasionne un meilleur gain que la même perte de poids sur le vélo...

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Messagede LewOlive » Sam 30 Aoû 2008 08:47

Tiens c'est assez amusant ce tableau, car je retrouve un peu mes 4kmh d'écart de vitesse moyenne en mode récréatif (cumuler position et vélo Aéro).
Je trouve le gain des roues assez faible par rapport aux sensations qu'une bonne lenticulaire peut apporter.
La qualité d'entraînement d'un élite semble influencer assez faiblement le résultat final, preuve que la régularité des gros moteurs sur les CLM est davantage dû à leur puissance et à leur niveau qu'à un entraînement spécifique.
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Messagede lpikachu58 » Sam 30 Aoû 2008 15:17

LewOlive a écrit:La qualité d'entraînement d'un élite semble influencer assez faiblement le résultat final, preuve que la régularité des gros moteurs sur les CLM est davantage dû à leur puissance et à leur niveau qu'à un entraînement spécifique.


Complètement con comme réflexion. A leur niveau la puissance des Elites de varie que de 30 à 40 W entre une période de forme moyenne et un pic de Forme. Sur un CLM a différence chronométrique est mineur. Mais si Cancellera prepare le CLM c'est pour gagner quelques W supplémentaire qui lui permettront de gagner. Il ne faut oublier que le niveau de la gagne est très très proche les uns des autes.
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Messagede LewOlive » Sam 30 Aoû 2008 17:58

lpikachu58 a écrit:
LewOlive a écrit:La qualité d'entraînement d'un élite semble influencer assez faiblement le résultat final, preuve que la régularité des gros moteurs sur les CLM est davantage dû à leur puissance et à leur niveau qu'à un entraînement spécifique.


Complètement con comme réflexion. A leur niveau la puissance des Elites ne varie que de 30 à 40 W entre une période de forme moyenne et un pic de Forme. Sur un CLM a différence chronométrique est mineur. Mais si Cancellera prepare le CLM c'est pour gagner quelques W supplémentaire qui lui permettront de gagner. Il ne faut oublier que le niveau de la gagne est très très proche les uns des autes.


Pas d'accord avec toi. Il faut savoir reconnaître la supériorité intrinsèque des surdoués (dont Cancellara fait partie) et sa capacité à gagner des CLM de haut niveau sans être à 100%. Cancellara peut gagner des CLM importants en étant à 98% face à des adversaires à 100%.
De plus, ma réflexion allait dans le sens des qualités de chaque coureur mais de même catégorie.
Un Cancellara en toute petite forme pourra battre n'importe quel pur grimpeur en forme sur un CLM plat... simplement car il dégage plus de watts dans l'absolu, même si son rapport poids/puissance est plus faible.
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Messagede alex33fr » Sam 30 Aoû 2008 19:37

Tout ça c'est bien beau, mais le chrono c'est aussi dans la tête que ça se joue, dans la capacité à se faire mal, à rester concentré sur son geste, à réguler sa respiration, à ne pas se désunir, à gérer l'effort. Pour tout ça la seule motivation ne suffit pas.
Et là, tous tes watts, ton matos, ils te servent à rien si t'as pas tout ça, au mieux ils t'aideront à limiter les dégâts.
Combien de coureurs de tous niveaux, qui sont de vraies bêtes à rouler en course te disent que le chrono c'est pas leur truc ? j'en connais plein.
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Messagede lpikachu58 » Dim 31 Aoû 2008 22:14

benj' !!!! a écrit::wink: Image


Est ce que dans cette config tu respecte la norme UCI Benj?

(Je cherche un cintre pour remplacer le mien et je pense prendre un pro attack)
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Messagede CrossClimber » Dim 31 Aoû 2008 22:18

C'est quoi cette blague sur la consommation de caféine :lol:
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Messagede lpikachu58 » Lun 1 Sep 2008 08:06

C'est quoi la Norme UCI (Parce qu'il y a en vous lisant plusieurs version)

Est ce que c'est Axe BB-Prologateur 75cm?

ou bien

Est ce que c'est 80cm ssi angle bras < 120°?

C'est la seconde qui m'interpele.
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Messagede stevan11 » Lun 1 Sep 2008 09:53

lpikachu58 a écrit:C'est quoi la Norme UCI (Parce qu'il y a en vous lisant plusieurs version)

Est ce que c'est Axe BB-Prologateur 75cm?

ou bien

Est ce que c'est 80cm ssi angle bras < 120°?

C'est la seconde qui m'interpele.

c est axebb-prolongateur 75, tu crois que sur un controle le commisaire mesure tous les gars sur leur velo! il a un gabarie avec 2 cales, une pour le recule de selle et une pour l aero
quand à benj il s en tape des normes uci, il fait du tri, mais sur un look tu n as aucun probleme pour avoir les cotes uci, comme 90% des cadres de clm
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Messagede lpikachu58 » Lun 1 Sep 2008 11:07

stevan11 a écrit:
lpikachu58 a écrit:C'est quoi la Norme UCI (Parce qu'il y a en vous lisant plusieurs version)

Est ce que c'est Axe BB-Prologateur 75cm?

ou bien

Est ce que c'est 80cm ssi angle bras < 120°?

C'est la seconde qui m'interpele.

c est axebb-prolongateur 75, tu crois que sur un controle le commisaire mesure tous les gars sur leur velo! il a un gabarie avec 2 cales, une pour le recule de selle et une pour l aero
quand à benj il s en tape des normes uci, il fait du tri, mais sur un look tu n as aucun probleme pour avoir les cotes uci, comme 90% des cadres de clm


Putain fait chier moi, je suis à 82 sur mon Orbea Ordu.
Je vais etre obligé de changer mon cintre et ma potence. Quel bande de con à l'uci.
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Messagede LewOlive » Lun 1 Sep 2008 16:40

lpikachu58 a écrit:
stevan11 a écrit:
lpikachu58 a écrit:C'est quoi la Norme UCI (Parce qu'il y a en vous lisant plusieurs version)

Est ce que c'est Axe BB-Prologateur 75cm?

ou bien

Est ce que c'est 80cm ssi angle bras < 120°?

C'est la seconde qui m'interpele.

c est axebb-prolongateur 75, tu crois que sur un controle le commisaire mesure tous les gars sur leur velo! il a un gabarie avec 2 cales, une pour le recule de selle et une pour l aero
quand à benj il s en tape des normes uci, il fait du tri, mais sur un look tu n as aucun probleme pour avoir les cotes uci, comme 90% des cadres de clm


Putain fait chier moi, je suis à 82 sur mon Orbea Ordu.
Je vais etre obligé de changer mon cintre et ma potence. Quel bande de con à l'uci.


En fait ça dépend de tes mensurations. 82cm pour un coureur de 1m70, c'est abuser... 82cm pour un coureur de 1m90, c'est normal !
Ne t'en fais pas, un jour on verra un coureur de 2m20 développant 800W mais posé comme un crapaud avec ses 75cm réglementaires. Et l'UCI nous pondra une nouvelle règle.
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Messagede alex33fr » Jeu 4 Sep 2008 10:54

Pour rester dans le matos de CLM, je cherche vainement une visière à installer sur mon casque Bell meteor.
Visiblement ça n'existe pas :cry:
Mais en regardant les photos du CLM des JO, je tombe là-dessus:
Image

c'est clairement du bricolage, mais bon, ça fait quand même l'affaire et c'est pas forcément vilain.
D'où ma question, avec quel matériau peut-on se confectionner cela ? un espèce de plexiglas flexible ? qque chose qui peut se trouver chez casto ou autre ?
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Messagede octave » Jeu 4 Sep 2008 11:51

Peut etre aller voir du coté modélisme...?
une plaque en Lexan (polycarbonate transparent) utilisé dans les voitures et les avions RC.
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Messagede jojo5767 » Jeu 4 Sep 2008 12:20

cela doit aussi etre possible avec n'importe que visiere de casque moto que tu decoupe à tes dimensions :idea:

Image

ou

Image
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Messagede alex33fr » Jeu 4 Sep 2008 12:35

et une visière de casque de moto sera assez souple pour lui donner la forme voulue, pour qu'elle épouse parfaitement le casque ?
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Messagede jojo5767 » Jeu 4 Sep 2008 13:53

je pense que oui, :roll: suivant les marques la souplesse est plus ou moins prononcé.

Le gros avantage que je vois aussi c'est le fait que la qualite optique sera bien meilleur qu'avec une plaque de plexi, la securite aussi pas de "bris" sur chute ou impact...



Mais sinon regarde voir sur le lien ci apres, peu etre une idee tester

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
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Messagede alex33fr » Jeu 4 Sep 2008 14:31

merci pour le lien jojo, je vais sûrement essayer ça, en plus l'investissement est minime. :wink:
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Messagede Sammy Sanchez » Jeu 4 Sep 2008 14:38

Je ne sais pas si c'était pour rire, mais sur cyclingnews, ils ont dit que ça avait l'air d'un plastique découpé sur un emballage Barbie.
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