Machine à ultrasons

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Machine à ultrasons

Messagede Nico22100 » Lun 23 Juin 2025 08:07

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais lu sur le forum avec les fidèles membres que certains utilisaient un bac à ultrasons pour le nettoyage de leur pièces vélo notamment la chaîne.

Je n'ai pas trouvé de post dessus mais quelques échanges sur le post de la lubrification de la chaîne.

Est-ce qu'il serait possible d'y revenir plus en détail s'il vous plaît?

Jusqu'ici je faisais sans et ce mois-ci je me suis fait un petit cadeau avec une machine à ultrasons de marque Vevor 80w de 6l. J'ai pris cette contenance pour pouvoir mettre chaîne, cassette, plateau et des petites pièces auto genre injecteurs.

Je voulais me faire mon propre opinion sur l'efficacité et voir si je peux améliorer la longévité des pièces.

Est-ce que vous auriez un produit à me conseiller qui se trouve en grande contenance, pas trop onéreux s'il faut le renouveler régulièrement et adapté aux pièces de vélo?

Je vous remercie par avance.

Nicolas
Nico22100

Re: Machine à ultrasons

Messagede david38 » Lun 23 Juin 2025 11:24

Salut,
Comme toi, je me suis acheté un bac récemment. Dans le doute, j'ai acheté le lot de 5 produits nettoyants chez BPAC (https://www.bpac.fr/) pour avoir un spectre large.
A+,
David.
david38

Messagede albator83 » Lun 23 Juin 2025 15:32

Salut, j'ai utilisé le Meca33 pendant longtemps : très efficace et (relativement) abordable, vu qu'on dose à 2-3%
Mais ça me saoulait de prendre 10€ de port à chaque commande chez BPAC, du coup j'ai opté pour ce produit : https://www.amazon.fr/dp/B09MFS73PR?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
Un peu moins efficace, mais ça reste suffisant pour mon usage.

PS : au passage si quelqu'un sait comment acheter ce type de nettoyant méca en boutique physique (et où ?), je suis preneur... car pour un particulier, dur dur de trouver (et oubliez les recettes de grand-mère à base de bicarbonate de soude et/ou vinaigre d'alcool, ça va juste abimer votre cuve ^^).
albator83

Messagede Nico22100 » Lun 23 Juin 2025 16:30

Merci pour le retour car je suis à 30mn en voiture de BPAC si c'est effectivement à Vern sur Seiche dans le 35.

Merci pour le retour de l'usage du bicarbonate et autres car aujourd'hui j'ai fait pour dépanner au produit vaisselle et c'est le prochain truc que j'aurai essayé.

Je vais essayer de régler ça rapidement car maintenant que j'ai la machine le but est qu'elle tourne.
Nico22100

Messagede Nico22100 » Mar 24 Juin 2025 07:53

albator83 a écrit:Salut, j'ai utilisé le Meca33 pendant longtemps : très efficace et (relativement) abordable, vu qu'on dose à 2-3%
Mais ça me saoulait de prendre 10€ de port à chaque commande chez BPAC, du coup j'ai opté pour ce produit : https://www.amazon.fr/dp/B09MFS73PR?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

PS : au passage si quelqu'un sait comment acheter ce type de nettoyant méca en boutique physique (et où ?), je suis preneur... car pour un particulier, dur dur de trouver (et oubliez les recettes de grand-mère à base de bicarbonate de soude et/ou vinaigre d'alcool, ça va juste abimer votre cuve ^^).

Salut,

J'ai finalement opté pour la solution AMAZON car BPAC bien qu'à 30mn, il ne m'était pas possible de m'y rendre aux heures d'ouverture et il y a un sacré écart de prix au litre.

Que conseilles-tu comme dilution, température et durée pour un résultat satisfaisant?

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100

Messagede Zadig » Mar 24 Juin 2025 17:11

Bonjour à tous,

Ci-joint mon retour d'expérience après 8 ou 10 ans d'utilisation d'un bac à ultrasons.

Voilà le modèle que j’ai acheté il y a plusieurs années :
https://boutique.bpac.fr/nettoyeur-ultrason-bpac/374-4-nettoyeur-ultrason-domestique-2l5-degazage.html#/8-couleur-gris

Pourquoi ce modèle ?
- Pas trop cher
- Assez grand (attention à ne prendre trop petit car les méandres de la chaine ne doivent pas être en contact entre eux...et surtout pas avec la partie métallique du bac)
- Assez puissant (3 transducteurs)

Quelques remarques :
- Théoriquement, il y a un détergent très couteux (20 euros/litre) spécifique ultrasons. Vu le degré de salissure du bain après nettoyage, le produit ne me semble pas récupérable. Donc Paic citron liquide ET/OU savon noir liquide.
- Je mets directement de l’eau chaude dans le bac (je n’utilise pas le bac pour faire chauffer le mélange eau + Paic + savon noir).
- J’effectue 2 cycles consécutifs de 680’’.
- J'essuie grossièrement la chaine avec un chiffon avant de la mettre dans le bac
- En sortie de bac, je rince la chaine à l’eau chaude + chiffon + sèche cheveux.

Après essai, je n'ai pas vu l'intérêt d'y plonger une K7 : c'est chronophage et le résultat n'est pas meilleur qu'avec un simple chiffon et du pétrole désaromatisé.
Voilà, s'il y a des questions, n’hésitez pas.
Zadig

Messagede albator83 » Mer 25 Juin 2025 14:52

Nico22100 a écrit:
albator83 a écrit:Salut, j'ai utilisé le Meca33 pendant longtemps : très efficace et (relativement) abordable, vu qu'on dose à 2-3%

Salut,

J'ai finalement opté pour la solution AMAZON car BPAC bien qu'à 30mn, il ne m'était pas possible de m'y rendre aux heures d'ouverture et il y a un sacré écart de prix au litre.

Que conseilles-tu comme dilution, température et durée pour un résultat satisfaisant?

Merci par avance.

Nicolas

Dilution 5%, bac à 55-60°C pendant 30min ; si ça ne suffit pas (chaîne très sale), tu remets une pièce dans le jukebox pour 30min.
albator83

Retourner vers Route