Speed73 a écrit:Pour la purge, les liquides sont incompressibles, le liquide de frein Campagnolo ne fait pas exception aux lois de la physique, les bulles présentes dans le liquide de frein sont par contre, elles, compressibles : à partir du moment ou tu injecte une quantité suffisamment importante de liquide de frein pour purger X fois la capacité totale que contient le circuit, dans un bocal branché sur la poignée sans bulles d'air présentes dedans ce même bocal : le liquide de frein neuf présent ensuite dans le circuit sera exempt de bulles d'air !
Oui, à condition que lors de la purge de l'ancien liquide, les bulles d'air le suivent.
Sur mon tandem en freins Magura HS33, pour l'arrière, avec le chemin tortueux de la durit et surtout la longueur de celle-ci, la purge n'est pas simple. Par exemple, si tu as des bulles dans l'étrier, qui est "un nid à merde" pour les bulles d'air, il n'est pas évident de les sortir.
Personnellement, j'alterne les phases de compression/décompression du circuit, c'est à dire qu'un coup je pousse le liquide par un côté, un coup je le tire par l'autre. Quand je tire, comme le liquide est toujours incompressioble, ce sont les bulles qui grandissent et j'imagine qu'elles se déplacent plus facilement. En tout cas, c'est de cette manière que j'ai un freinage efficace (à noter sur le tandem, avec la longueur de durit, je vide la seringue de liquide propre avant d'avoir complètement purgé le circuit, et ça aussi, ça complique la donne)
Et pour le demi-axe Campagnolo, c'est clairement une conception surprenante, qui a peut-être des avantages, mais aussi des inconvénients, et j'ai tendance à penser que si on ne retrouve ce système nulle part ailleurs (à ma connaissance), c'est que ce n'est pas une si bonne idée que ça.