Arph a écrit:C'est vachement intéressant (et pas vachement parce que c'est suisse

), merci !
Effondrement des ventes de vélos de CX, forte diminution des ventes d'ebike (ville ou sport) en 26, compensée par l'augmentation du 28/29 (selon que ville ou sport). Intéressant par rapport à la discussion sur l'avenir des différents formats de roues dans le sujet 650c. J'aurais pensé que le 26 se maintiendrait pour les vélos urbains / utilitaires, mais visiblement non - sauf à ce que la Suisse, pays au revenu moyen par habitant élevé, soit en avance sur la conversion à l'électrique.
Après dire que le gravel c'est 2% du marché c'est très biaisé par rapport à la discussion qu'on a ici. C'est certes un petit volume de vélos, mais c'est un quart du total route + gravel, donc pas négligeable en proportion.
Tu sais d'ailleurs si les volumes rapportés à la population (presque 9 millions en Suisse me dit Google) sont similaires dans d'autres pays européens (la France au hasard) ?
Il n'y a pas de chiffres officiels comme ca en France accessibles gratuittement à ma connaissance (
https://www.unionsportcycle.com/union-etudes/2021-04-01/observatoire-du-cycle-2022) , mais, de mon expérience, comme tu l'as tout à fait remarqué, le pouvoir d'achat helvétique a tendance à pousser le marché vers le haut.
La quantité de produits haut de gamme est plus ou moins équivalente aux pays voisins, alors que leurs marchés sont bien plus grands. Ca veut dire beaucoup plus de bas de gammes vendus proportionnellement.
Les vélos électriques en sont une illustration (en particulier car les vélos 45km/h sont autorisés ici), mais les gravel aussi (ils représentent très rarement le seul vélo qu'un utilisateur a, c'est donc déjà du "haut de gamme" dans la consommation).
Il faut toutefois prendre ces chiffres avec des pincettes, en 2021 il y a eu beaucoup de problèmes de livraisons. Les chiffres 2022 qui sortiront en Mars 2023 auront une vision corrigée (encore que, je pense que ce sera plutot les ventes 2023 qui seront "normales"). Je pense toutefois que les ruptures ont touché plus ou moins uniformément tous les segments du marché.
La vente de vélos de route (gravel compris) représente beaucoup moins que ce que l'on a tendance à imaginer, et l'investissement dans le marketing est énorme si on veut sponsoriser des équipes WT, d'où le fait que les équipes ont de plus en plus de mal à trouver des sponsors.
PS: les smileys moqueurs de Rickyfirst prouvent parfaitement, comme sur la plupart des autres sujets où il intervient, l'ignorance de son ignorance...