albator83 a écrit:Exactement... et ce n'est pas trop ce qu'on leur demande, en fait.
D'autant plus que les possibilités d'optimisation matos (en dehors du positionnement sur le vélo) sont limitées avec des partenaires pros : à la limite demander telle pression dans tel type de pneus en fonction des courses + les braquets (et encore, avec les 11*36 douze vitesses tu ne changes plus entre montagne et plaine)... mais le reste (groupe/roues/cadre/périphériques) est fourni d'office.
Karbonlite a écrit:Pour les plaquettes de freins à disques, certains vont au magasin du coin...
Karbonlite a écrit:Et l'assurance dépannage en Belgique, une crevaison à la limite (j'aurais honte d'être à l'entrainement dans mon full team kit et devoir attendre Touring qui m'amène une CAA...) mais le reste![]()
hyperion66 a écrit:albator83 a écrit:OK j'ai revu le reportage en entier... c'est vague.
Changer une chambre au bord de la route ils/elles savent tou(te)s faire, à partir du moment où ça part borner des heures sans la voiture d'équipe au c*.
Après une chaîne... déjà c'est hyper rare, et puis faut avoir l'outillage avec soi au bord de la route (dérive-chaîne + attache-rapide) : autour de moi je dois être le seul parano à emmener ça dans la sacoche.
Tu as un contre exemple parfait en la personne de David Moncoutié. Il ne sait toujours pas changer une chambre à air. Sur une présentation presse, il avait crevé, je lui ai changé sa chambre (je le connaissais déjà). Ses pneus étaient rincés, ils avaient 9000km, lui change quand ça pète.
Quand il fait des longues sorties, s'il crève loin, il appelle un taxi. Si moins de 15 bornes, il rentre sur la jante.
alexP33 a écrit:J'ai pu assister une équipe de comité régional sur le Tour de l'Avenir. Je peux te dire que l'état d'esprit des gamins fait peur... Déjà pour certains qui ont 18 ans à peine, c'est dur d'aller chercher une veste dans le coffre d'une bagnole avant de s'affaler dans un transat'. Donc faire sa mécanique ? Et je ne te parle pas de la manière avec laquelle certains s'adressent aux assistants qui ont 4 fois leur âge.
Rémi a écrit:J'ai pu assister une équipe de comité régional sur le Tour de l'Avenir. Je peux te dire que l'état d'esprit des gamins fait peur... [...] Le sport de très haut niveau et à fortiori professionnel développe un état d'esprit princier à qui tout est dû.
Fat bob a écrit: Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.
JulienCampa a écrit:quand je vois que certains ont encore besoin de mécano pour monter un eTap ....![]()
![]()
![]()
![]()
Le truc à part 2 gaines d'hydraulique à couper, c'est d'une simplicité enfantine ...
Je veux bien qu'un Di2 ou un EPS soit plus délicat à monter / démonter en cas de grosses maintenances ... ou de panne ... mais quand même ...
Dans la vieille generation qui fait encore tout il y à Tepstra ... ses Insta sont sympa à suivre et il a un atelier de rêve ..
Il monte lui-même ses vélos, que ce soit VTT route ou CX... il fait sa maintenance tranquille
Et perso si j'étais pro, je ferais aussi ma maintenance ... car c'est pour moi un plaisir ... après si ça gave les coureurs je peux comprendre...
Là, j'attends avec impatience mon Sarto pour pouvoir le remonter![]()
![]()
et me faire chier avec le passage des câbles dans le cadre
![]()
![]()
... plus sérieusement, ils ont bien résolu le pb en intégrant des "canaux" dans les tubes pour guider les câbles ... donc tu peux te passer de liner.
rickyfirst a écrit:Fat bob a écrit: Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.
![]()
![]()
avec un ami vélociste (un vrai qui soude ses cadres qui travaille sur des vélos d'origine diverses, pas un vendeur de pièces à grosse marge pour lui) on a passé plus de 2 heures et plusieurs méthodes de purge sur une paire de frein (Poignée Campa sur étrier Hope). Bref, faire croire qu'une purge est une purge, c'est du domaine de la mécanique auto ou moto ou les freins pèsent une tonne. Pour les freins vélos, on doit bien constater qu'il y a plus de difficultés (pas toujours mais c'est loin d'être rare).
Fat bob a écrit:rickyfirst a écrit:Fat bob a écrit: Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.
![]()
![]()
avec un ami vélociste (un vrai qui soude ses cadres qui travaille sur des vélos d'origine diverses, pas un vendeur de pièces à grosse marge pour lui) on a passé plus de 2 heures et plusieurs méthodes de purge sur une paire de frein (Poignée Campa sur étrier Hope). Bref, faire croire qu'une purge est une purge, c'est du domaine de la mécanique auto ou moto ou les freins pèsent une tonne. Pour les freins vélos, on doit bien constater qu'il y a plus de difficultés (pas toujours mais c'est loin d'être rare).
![]()
![]()
Ecoute franchement avec le nombre de gars qui roulent en disque déjà en VTT ensuite en vélo de route ou alors en gravel si c'était si difficile que cela ça se saurait. Je ne connais pas les freins à disque campa mais pour HOPE rien de plus simple.... Dis a ton ami de regarder des tutos
rickyfirst a écrit:Quel est ton expérience en la matière ? combien de type de frein as tu purgés et ou montés ?
Si tu regarde des tutos, tu comprendra déjà qu'il y a au moins 5 à 6 méthodes différentes (exemple uniquement poussé par le bas dans un réservoir en position haute ou bas et haut en isolant étrier et poignée etc...).
Fat bob a écrit:https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/59cae1cba9db09599adeb905/1513785943769-J4JINUW12K8YO5UKGIVA/SartoorangleBlue1.jpg?format=2500w un Lampo à patins ça donne ça à peu près. ( je ne sais pas si ce n'est pas l'ancienne version du cadre.)
ricky, des hopes, des magura, des shimano et même les premiers formula bref ... fin de la discussion pour moi
albator83 a écrit:Je partage ton avis rickyfirst : mon père a dit la même chose quand on a voulu purger mes freins VTT dans les 2000's... "une purge c'est une purge, j'en ai fait des dizaines sur des autos/motos".
Jusqu'à ce qu'on fasse la manip sur des Formula Oro![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 24 invités