albator83 a écrit:Ou ils proposent ces "kits cadres" juste pour faire joli, sans l'espoir d'en vendre beaucoup... déjà par le passé (< 2019) c'était compliqué d'avoir de la dispo, fallait dégainer très vite à l'automne.
Probable qu'à court/moyen Canyon ne s'embête même plus à proposer des kits cadres (comme dit LewOlive, toujours dans l'optique de vendre le plus de vélos possible et marger au max, tout en étant un peu plus abordable que la concurrence).
Car il fine, le gars qui veut se faire un vélo à la carte donc posé au mm à ses cotes et avec les périphériques de son choix... se voit imposer un cockpit (avec un diamètre fourche pas standard), une tds (pas standard non plus) et un système de freinage qu'il devrait s'emm* à démonter et revendre s'il a déjà un groupe (ce qui est probable... vu qu'il se monte un vélo à la carte
).
Bref, je vois mal le marché potentiel visé...
Parfois j'ai l'impression qu'ils font des vélos pour avoir le meilleur rapport performance/prix dans le magazine Tour.
Mon 1er Canyon était absolument génial par rapport à la concurrence, et une fois optimisé il était encore bien mieux: j'avais changé la TDS, le cintre, commandé une potence plus longue chez eux...
Sur mon 2ème Canyon, j'ai fait pareil, j'en étais ravi, sauf que je ne pouvais pas passer à l'aéroad en raison de la TDS trop courte de celui ci .
Donc je n'ai pas eu de 3ème Canyon, et c'est mal parti pour que j'en reprenne 1, sauf s'ils venaient à trouver des solutions pour des TDS plus longues et des cintre plus personnalisable.
Ceci dit, Canyon vise un marché de masse: les cyclistes qui font du vélo depuis moins de 5 ans, qui cherchent un vélo bien équipé et qui sont peu regardants sur les cotes. Comme la référence de ces cyclistes, c'est un vélo ancien et mal ajusté, forcément, un Canyon récent est bien plus performant dans leur référentiel. Et donc ils ont toutes les chances d'être satisfaits.
J'ai bien conscience que sur ce forum on est des extra terrestres qui calculons nos consommations de watts à 30kmh, et que n'importe quelle marque de vélo peut se passer de nous car nous allons trop dans les détails
Bref, pour Canyon, j'ai ma petite idée sur ma position qui a le meilleur compromis entre sortie de watts et consommation de watts, et je regrette que Canyon ne propose pas cette combinaison, ce qui m'oblige à acheter une autre taille, et à dégrader ostensiblement mon cx en raison de ma position trop relevée.