hyperion66 a écrit:Il n'y a que le dernier Ultimate de Quintana qui est limite. En fonction des pesons, 6.780 à 6.9 kg. J'ai longuement discuté avec les mécanos de la pesée d'ailleurs. Car même moi avec le peson Park Tool, tu fais 4 pesées, tu as 4 masses différentes.
Ils ont le même souci. Ils ont même pesé le vélo de Naïro avec 3 balances différentes prêtées par d'autres équipes. Et ils se pointent au contrôle UCI avec leur propre balance pour prouver leur bonne foi quand la balance UCI (la même que tout le monde) affiche moins de 6.8. Là aussi, le gars de l'UCI peut peser 4 ou 5 fois et avoir des valeurs différentes à chaque fois.
Quintana est un petit coureur, donc çà joue sur le poids du cadre.
La tendance, même chez les pros est quand même à l'embonpoint, avec l'arrivée du freinage à disques ou l'on croise de plus en plus des vélos qui sont un peu au dessus des 7kg, par exemple le Prototipo de Pogi, à été pesé à 7,3kg, après avec une paire de roues légères, il pourra passer sous les 7 kg : on est n'est plus dans la période des vélos à patins ou tous les vélos étaient facilement à la limite de poids de l'UCI, voir "lestés" pour pouvoir passer le contrôle.
Dans un monde parfait, l'UCI devrait avoir des balances parfaitement calibrées car même si l'on est sur des mesures relativement précises, cela veut plus ou moins dire que c'est soumis à la libre appréciation de celui qui va peser le vélo.