Fat bob a écrit:Bonjour. je ne suis pas monteur de roues mais c'est justement l'avis des pros qui m'intéresse. je réfléchis à me faire monter une paire de roues montagne disque jante de 30 35. Cycliste modeste( ftp 20 : 250 en forme) et plutôt explosif ( efforts jusqu'a 3 minutes) j'ai plus de mal dans les cols mais j'aime ça. je recherche des roues réactives nerveuses et légères.
Jusque là rien de bien original, sauf que j'hésite entre boyau et pneu ( tubeless éventuellement). Au départ j'étais parti sur pneus, mais voila pas mal de potes me font par de leur préférence pour le boyau pour des roues destinées au dénivelé important. La plus grande légèreté en périphérie étant selon eux un avantage indéniable dans ce cas. Mon monteur lui aussi est plus favorable au boyau car en plus de l'argument précité, il considère que dans le cas du boyau l'équilibre de tension est mieux préservé car la jante travaille de manière différente. Le choix final m'est réservé of course, mais l'avis éclairé d'autres personnes me serait utile. En vous remerciant
Bonjour,
Oui, c'est assez vrai...
La réponse d'une roue dépend de sa masse, son inertie, et de sa rigidité/nervosité.
Du coup, la masse en périphérie a un impact et un pneu surtout tubeless du fait de la pression des tringle/chambre sur la jante, il y a une légère détente des rayons, ( variable suivant profil / tenue de la jante ) c'est pour cela qu'il faut être vigilant sur la mise en tension ainsi que l'homogénéité de la jante pour rester équilibré... Et à noter que la détente est plus sensible après le montage d'un pneu neuf évidement, puis après quelques jours voir semaines, le pneu se détend un peu et la roue retrouve en grande partie sa tension.
Il faut ajouter aussi que le boyau a un comportement différent du pneu au contact avec le bitume et c'est pour cela que ce dernier a reçu des évolution dans sa mise en pratique notamment avec des jantes qui se sont élargies et des pressions abaissées, ce qui va dans le bon sens selon moi.
Du coup, aujourd'hui, le pneu est supérieur en rendement comme en précision et aéro mais, il est plus technique et précis dans sa mise en œuvre qu'avant.
Pour l'inertie, il est possible de trouver des jantes plus légères en pneu mais le boyau reste un peu devant sur ce point. Et à noter que c'est surtout la faible cadence de pédalage qui rend sensible ce point. Plus notre cadence est faible et plus on apprécie les roues à faible inertie et plutôt nerveuses...
Donc, rien n'est parfait et comme toujours il faut faire un choix en prenant en compte les + / - et si les roues sont adaptées à la pratique / cycliste, ça ne devrait pas poser de problème particulier avec un comportement légèrement différent mais pas le jour et la nuit tout de même.