Shnouk38 a écrit:Bonsoir à tous,
Qu’est ce qui peut perturber le retour des pistons sur des freins à disques Campagnolo ?
Sur un étrier Ekar avec des pistons bien lubrifiés et des plaquettes repoussées au fond du logement, les plaquettes finissent tellement rapprochées du disque par le rattrapage automatique qu’il est difficile de faire tourner sur plus de 2 tours une roue lancée à la main.
Le touché du levier est franc, les étriers ont 8 mois, 1500km et 35km de D-
Bon j'ai effectué 2x la purge des Freins Ekar avec la cale de niveau d'huile UT-DB011 (et devant la video Campagnolo).
Plaquettes neuves et disque parfaitement centré dans l'étrier sans plaquette.
La deuxième purge a été faite avec l'embout en metal à glisser sur le coté du levier de frein pour fixer sa course.
Premier constat : la position du levier pour le point de contact avec le disque est beaucoup plus proche du guidon avec la goupille sur le côté.
Deuxième constat : dans les deux cas aucune différence constatée sur la garde des plaquettes malgré des pistons bien lubrifiés.
La garde est vraiment faible, je dirais moins de la moitié de l'épaisseur d'un réglet en metal d'un côté du disque et quasi rien du tout de l'autre.
La course des pistons n'est pas parfaitement symétrique et la roue arrière ne faisait que 2-3 tours lancée à la main.
Plutôt que de centrer l'étrier en serrant le frein avant de le fixer complètement je suis parti rouler comme ça.
Après 3 sorties le disque ne frotte plus !
La garde est toujours aussi courte par contre et les pistons continuent de pousser légèrement le disque au freinage par l'asymétrie de leur course.
Du coup ça m'embête quand même pas mal (pour rester poli) car je comptais jongler avec mes deux paires de roue route/gravel qui ont des moyeux différents, donc un léger décalage de la positon du disc (DT240 exo vs Mavic ID360).
Mais avec ce rattrapage non centré et cette garde ultra faible ça va être l'enfer