Disons que comme son vélo n'est pas un Specialized, on peut espérer que l'on ne va pas nous faire croire que la tige télescopique est absolument nécessaire

1sanglier a écrit:Oui, pour le moment cela va être compliqué, il ne reste plus beaucoup de vélo avec une tige de selle ronde.
rickyfirst a écrit:Au delà du débat, avantage ou non de la tige télescopique dans ce cas de figure très spécifique de la descente qui détermine le résultat final d'une course, j'espère que personne ne va commencer à penser qu'il faut une tige télescopique sur un vélo de route.
Disons que comme son vélo n'est pas un Specialized, on peut espérer que l'on ne va pas nous faire croire que la tige télescopique est absolument nécessaire.
teamdindon a écrit:1sanglier a écrit:Oui, pour le moment cela va être compliqué, il ne reste plus beaucoup de vélo avec une tige de selle ronde.
Ça ouvre justement un gigantesque marché pour des système propriétaires.
Fireblade07 a écrit:La moto qui tournait autour a du avoir une influence aero bien plus grande que la TDS (moi je lui mettrai un carton rouge au conducteur si j'étais commissaire).
Complètement d'accord avec ça...
alexP33 a écrit:Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.
FredV a écrit:alexP33 a écrit:Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.
La question "matos" suivante serait :
"Est ce qu'il aurait déjanté lorsqu'il a rattrapé miraculeusement son travers si il avait été en boyaux ? (il était en GP5000 Tubeless je crois)"
Lorsque l'une de ces 3 courses (MSR, Tour des Flandres et Paris Roubaix) sera gagnée en disques sur le sec on pourra raisonnablement penser que l'écart disque-freins sur jante sera devenu marginal.
Verbal a écrit:Luis Mentjies roule au tour de Catalogne sur le nouveau Cube Litening TE.
Beaucoup de changements sur le cadre qui s’affine mais aussi un nouveau combo cintre potence avec une intégration plus élégante à mon goût.
rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.
https://www.cyclingnews.com/news/a-dropper-post-wasnt-mohorics-only-tech-hack-for-milan-san-remo/?fbclid=IwAR0RBGuYucOhYqOHbcjoDt60MK2yQOvP_tmYQrh-ciPY2YA0uLU5O7sKOAY
rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.
pasqup01 a écrit:rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.
https://www.cyclingnews.com/news/a-dropper-post-wasnt-mohorics-only-tech-hack-for-milan-san-remo/?fbclid=IwAR0RBGuYucOhYqOHbcjoDt60MK2yQOvP_tmYQrh-ciPY2YA0uLU5O7sKOAY
J'aurais tendance à penser, à la vue du personnage extraverti (ce n'est pas une critique, plutôt un constat) et en considérant l'interdiction récente de "sa" position, de songer que cette histoire de tige, de taille de disque est avant tout mentale (confiance, esprit revanchard, communication, etc.) - ce qui n'est toutefois pas négligeable quand on sait le poids concret de cette question sur une descente technique (démontrable facilement par le contraire : suffit de voir descendre qqun qui n'est pas en confiance notamment après une chute)
la plupart des vélos de pros sont en 140mm cette année.
Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.
rickyfirst a écrit:pasqup01 a écrit:rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.
J'aurais tendance à penser, à la vue du personnage extraverti (ce n'est pas une critique, plutôt un constat) et en considérant l'interdiction récente de "sa" position, de songer que cette histoire de tige, de taille de disque est avant tout mentale (confiance, esprit revanchard, communication, etc.) - ce qui n'est toutefois pas négligeable quand on sait le poids concret de cette question sur une descente technique (démontrable facilement par le contraire : suffit de voir descendre qqun qui n'est pas en confiance notamment après une chute)
La confiance et l'effet placebo sont des facteurs mais je crois que réduire à rien l'influence de la tige de selle télescopique et les dimensions des freins c'est tout de même un peu fort de café. Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.
albator83 a écrit:Idem... un bon coup de pub pour l'équipementier, mais rien ne dit qu'avec le matos Trek standard il n'aurait pas vaincu de la même manière (ou fini dans un mur).
Impossible de savoir sans boule de cristal, mais à la base le type a une énorme paire de c* et l'a jouée à "win or die"... si j'ose m'exprimer ainsi.
rickyfirst a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, le jour J, c'est lui qui est descendu le plus efficacement. Il n'arrive pas en tête au sommet et débouche en tête avec une avance au pied. Pour ce qui est de KOM un autre jour et sous d'autres conditions, il s'agit de performance .................. un autre jour et sous d'autres conditions. Quant à quantifier les vitesses de déplacement avec un relevé Strava, je pense qu'il faut rester un peu sérieux. On parle ici de potentiels avantages d'un ordre de grandeur faible.
rickyfirst a écrit:Je précise qu'avec les disques de diamètres supérieurs et la tige télescopique, je n'aurais pas gagner Milan San Remo![]()
rickyfirst a écrit:Aujourd'hui Mohoric 4éme de l'E3 en vélo aéro (Scultura), sans tige de selle télescopique et avec des disques de tailles 'normales'.
rickyfirst a écrit:La confiance et l'effet placebo sont des facteurs mais je crois que réduire à rien l'influence de la tige de selle télescopique et les dimensions des freins c'est tout de même un peu fort de café. Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.
PhanuHell a écrit:Il gagne en solo (pas comparable avec un sprint donc) avec 2s. d'avance sur 290km. C'est marginal.
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 6 invités