Elles sont neuvesJulienCampa a écrit:Salut,
1. est-ce que tu as serré au bon couple ? vers les 51 Nm ? Je vais y remettre un coups
2. Combien de bornes ont tes roulements ? Si tes roulement avaient du jeu dans l'ancien BDP, il se peut qu'il se soit abimer et donc ils ont pris du jeu... ou alors la piste externe a morflé ...Je dirai environ 15 000km
3. Ne serait-ce pas ta cuvette qui a du jeu ??
Klarf a écrit:Le jeu axial est normal, tu comprime la bague ondulée. Cela preserve les roulements.
Zadig a écrit:Ok :
- si tout est en UT, conforme et dûment assemblé,
- si il y avait déjà un jeu pré-existant à ce nouvel assemblage,
peut-être faut-il s'assurer de la largeur de la boite de pédalier ?
Maintenant, quel que soit le résultat de la mesure, tu pourrais sans doute t'en sortir proprement en ajoutant une deuxième rondelle ondulée ; à droite ? à gauche ? à voir.
Zadig a écrit:Ok :
- si tout est en UT, conforme et dûment assemblé,
- si il y avait déjà un jeu pré-existant à ce nouvel assemblage,
peut-être faut-il s'assurer de la largeur de la boite de pédalier ?
Maintenant, quel que soit le résultat de la mesure, tu pourrais sans doute t'en sortir proprement en ajoutant une deuxième rondelle ondulée ; à droite ? à gauche ? à voir.
Zadig a écrit:Heu...
Certes, j'avais proposé "à droite ou à gauche". Mais j'aurais quand même plus parié "à droite" qu''à gauche". Passons.
J'exclue un défaut de longueur des 1/2 axes ; çà me paraît très peu probable.
Reste l'absence, au montage, soit en usine, soit après remplacement des roulements, du ou des joints FC-SR012 qui s'intercalent entre roulement et manivelle.
S'ils sont absents, les roulements sont (peut-être) plaqués directement contre les manivelles et la distance serait accrue. D'où le jeu.
Autre hypothèse : absence de circlip.
Aspec22 a écrit:Zadig a écrit:Heu...
Certes, j'avais proposé "à droite ou à gauche". Mais j'aurais quand même plus parié "à droite" qu''à gauche". Passons.
J'exclue un défaut de longueur des 1/2 axes ; çà me paraît très peu probable.
Reste l'absence, au montage, soit en usine, soit après remplacement des roulements, du ou des joints FC-SR012 qui s'intercalent entre roulement et manivelle.
S'ils sont absents, les roulements sont (peut-être) plaqués directement contre les manivelles et la distance serait accrue. D'où le jeu.
Autre hypothèse : absence de circlip.
J'ai tout démonté, même les roulements des axes, il y a des épaulement donc c'est bien pensé.
Je vais acheter une paire de roulement neufs et je serai fixé.
Dommage que je n'ai plus mon ancien biclous, j'aurais pu tester direct.
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
Sportivement.
Zadig a écrit:Klarf a écrit:Le jeu axial est normal, tu comprime la bague ondulée. Cela preserve les roulements.
Ah bon ? Tu veux dire que tu as du jeu après compression ?
Je n'ai aucun jeu : 3 vélos en press-fit, un BSC ; et mes roulements se portent bien.
Zadig a écrit:Oui, bien sûr, t'as raison, j'ai écrit une bêtise : les roulements ne portent pas directement sur les manivelles.
Par contre, un jeu résiduel axial entre cuvette et cadre serait absorbé par la compression.
Peu probable, mais possible : une épaisseur de roulements non conforme, par exemple 5 mm au lieu de 6 mm.
Plus probable : un défaut d'usinage ou la présence d'une impureté au niveau des dents du Hirth empêcherait un assemblage parfait malgré la compression. Et dans ce cas la distance serait accrue. Faudrait assembler les deux 1/2 axes hors cadre pour vérifier.
JulienCampa a écrit:je pensais à un jeu entre cuvette et cadre...
15000 km pour des roulements CULT c'est rien du tout... enfin si on fait l'entretien régulièrement et si on soigne son vélo...
Perso, je les nettoie et graisse tout les 10000, ainsi que les cuvettes. RAS
albator83 a écrit:En général si la chaîne neuve ne gratte pas sur la nouvelle cassette, c'est bon signe pour cette dernière...
En tout cas pour mes vélos en Shimano/Sram j'évalue l'usure de la cassette ainsi (car bien incapable de le savoir en observant les dents/pignons).
JulienCampa a écrit:
Donc, en conclusion, Campa a grandement amélioré la durée de vie de ses consommables et c'est pour le bien de tout le monde et de la planète
rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:
Donc, en conclusion, Campa a grandement amélioré la durée de vie de ses consommables et c'est pour le bien de tout le monde et de la planète
Ah bon mes composants 11V atteignaient largement ces kilométrages (j'arrive même pas à user mes cassettes 11V).
JulienCampa a écrit:rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:
Ah bon mes composants 11V atteignaient largement ces kilométrages (j'arrive même pas à user mes cassettes 11V).
Est-ce que tu roules dans une région montagneuses où tu dois souvent change de plateaux et pignons ?
Est-ce que tu croises souvent ?
Est-ce que tu roules par tout les temps ?
....
.... tout est une question de pratique ...
Speed73 a écrit:Bonsoir,
On parle de durée de vie, de conditions d'utilisation, de nettoyage, mais vous utilisez quoi comme huile de chaîne (perso c3 ceramic lube) ?
Sinon avec un groupe campa, je crois qu'on est obligé de monter une chaîne campa obligatoirement ?
Arph a écrit:Question con(patibilité) : mon beau-frère a explosé son dérailleur arrière Chorus 11 (me demandez pas comment un dérailleur arrière peut voler en éclats, c'est possible ^^).
Problème, c'est à peu près introuvable du Chorus / Record / SR 11 vitesses aujourd'hui (et quand on en trouve le prix est à pleurer).
En revanche, on trouve du Potenza et du Centaur 11, mais selon la doc Campa c'est pas compatible. Son Chorus doit être une génération 2015 (les premiers en pédalier 4 branches). La doc Campa semble dire que seuls les dérailleurs avec un "A" sont compatibles, pas les Potenza (lettre B) et les Centaur (lettre D) : https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Technical%20manual%20-%20Mechanical%20units%20rear%20derailleur%20-%20Campagnolo_Rev03_07_17.pdf
Ca ne marche vraiment pas (tirage différent) ou ça se fait ? Si qq a essayé ou a une explication, je suis preneur. Merci
Utilisateurs parcourant ce forum: cocker77230 et 14 invités