Je pense qu'il faut aborder le sujet d'une manière plus générale pour comprendre le problème, tout ce qui va suivre n'est basé que sur des suppositions, après réflexion, je pense que dans les grandes lignes, je ne dois pas être très loin de la vérité malgré tout ...
Alltricks lance son site d'occases, pareil pour PBS avec Biked, je pense pas qu'il faut pousser l'analyse beaucoup plus loin pour démontrer que ces sites ne tournent pas, en tout cas sont bien loin du potentiel de TrocVélo, perso j'appelle cela de l'illusion : comme pour la magie, c'est détourner l'attention du spectateur sur ce qu'il ne voit pas (et ce qui est le plus important au final) pour lui fait croire que tout cela est bien vrai.
Avec la crise du covid : pénurie de matos, délais à rallonges et hausses des tarifs, même les gros sites de ventes comme ceux citées ci-dessus ont souffert, voici un extrait d'article :
"Une croissance également connue sur le marché des vélos d’occasion. Pour profiter de cet essor, la référence européenne de produits dédiés à l’univers du cyclisme, de la course à pied et de l’outdoor Alltricks a récemment racheté Troc Vélo, plateforme leader de revente de vélos d’occasion. « Il y eu un report des achats de vélo sur le marché de l’occasion lié aux pénuries sur le marché du neuf. L’industrie n’était pas en capacité d’accueillir une croissance aussi forte », met en avant le fondateur d’Alltricks."
Si vous n'avez pas compris, TrocVélo était donc l'ennemi numéro 1 à éliminer, pas que pour l'occasion mais aussi pour tous les pros qui généraient une partie de leur CA grâce aux site en question,etc,etc...
Hélas vu que le monde du vélo actuel me fait de plus en plus panser à l'automobile, c'est un peu comme si un grand constructeur auto avec de nombreuses concessions rachetait des casses autos et autres vendeurs de voitures d'occasion sur le bord des nationales pour se lancer sur le marché de l'occase, niveau crédibilité, c'est zéro...
J'ai reçu comme beaucoup ici, un message de "trocvélo", que soi-disant suite à une émission télé, s'il n'avait pas modifié le site serait surement down du à l'affluence : mais bien sûr

du coup, ils ont préféré faire un site qui tient plus de l'usine a gaz que du site web a la place, et quand çà vient d'une grosse société qui génère des millions d'euros avec un site web marchand qui fonctionne comme une horloge suisse, non je ne pense pas que çà soit le fruit de mauvais choix.
Et si on pousse le bouchon un peu plus loin, il y avait un forum sur trocvélo, ce n'était peut être pas le meilleur forum vélo de France, ni le plus actif ou le plus connu mais il avait le mérite d'exister et de trouver de bons conseils dessus : ce forum est fermé depuis la refonte du site, et bien par le plus curieux des hasards pue de temps après, quelques jours seulement, le forum de vélo101 a été modifié pour devenir plus attractif et intéressant à utiliser...
La morale de l'histoire : c'est qu'il faut bien choisir les sites web chez qui vous allez acheter, car tout celà n'est pas sans conséquences : il serait dommage d'autres en fassent les frais, je pense à tous les passionnées du vélo et qui mettent avant la qualité de leurs services et leurs compétences pour notre plus grand bonheur : il est fort possible que d'ici quelques années, votre vélociste préféré soit obligé de mettre la clé sous la porte car il ne peut plus faire face à ces grosses sociétés qui n'ont qu'un idée en tête : c'est générer toujours plus de profits