.imsaho a écrit:J'ai envie de faire le Mont Blanc l'année prochaine. J'ai regardé des vidéos et je trouve que ceux qui montent là-haut marchent vraiment lentement. Je comprends qu'on respire moins bien en altitude mais quand-même, ils se trainent grave. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Pour avoir fait le Mont Blanc, et quelques autres 4000 (et même un col à 5400m en vélo...

):
-Ca dépends des individus, certains sont collés déjà au dessus de 2500m, d'autres n'ont pas plus de mal que ca de courir à 3500m. Il me semble que ca dépends pas mal du taux d'hématocrite naturel (mes potes qui ont naturellement un taux bas semblent plus souffrir, et ceux qui ont un taux proche des 50 être moins impactés), mais je n'ai pas cherché d'études sur le sujet
-L'acclimatation joue aussi beaucoup. La plupart des gens qui tentent le Mont Blanc se font une acclimatation en 2-3j, autant pisser dans un violon pour moi. Et ca change quand même pas mal, même pour des individus ayant des facilités à la base.
-Selon comment tu le fais, ca peut quand même faire une belle bambée ce Mont Blanc: je l'ai fait en one-shot depuis les Houches, quand tu arrives au sommet, tu as déjà 4000m de D+ dans les pattes, tu es fatalement moins glorieux qu'au départ.
-Tu as en général fait une nuit plus ou moins blanche avant, certaines personnes l'encaissent mieux que d'autres.
-L'arête des Bosses, même si ce n'est pas l'endroit le plus technique des Alpes, est quand même assez raide, et surtout faut pas se la coller. En alpi, faut quand même faire gaffe à rester bien lucide où tu mets les pieds, et ne pas trébucher en t'accrochant avec les crampons. De là, tu ne tombes qu'une fois...
-Il faut aussi gérer la descente ensuite, si tu arrives au sprint en haut, la suite peut te sembler bien longue...
-Clairement, le niveau physique moyen des gens qui le tentent n'est pas très haut, ca n'aide pas forcement.
-Enfin, pourquoi essayer d'aller vite? C'est pas une compétition Plus tu essayes d'aller vite, plus tu prends des risques de ne pas arriver en haut (problèmes physiques, digestifs, techniques...), ce qui reste le but premier pour 99% des gens qui y montent. Donc autant assurer en arrivant doucement mais surement en haut, en sécurité.
Si tu n'as jamais fait d'altitude, je te conseillerais d'aller te tester un peu sur des courses "faciles" (Breithorn, Bishorn,...), au moins pour savoir comment ton corps réagit au dessus de 4000m...