RPM a écrit:albator83 a écrit:De visu par rapport à la sortie de selle, longue potence et entretoises je pense qu'il y aurait match avec la taille au-dessus... mais n'étant ni son kiné, ni son ostéo, ni son ergonome je me garde bien de juger son choix matériel et taille

C’est exactement pour cela que je faisais la remarque. Potence très longue et beaucoup d’entretoises.
Même sans connaître son ergonome, il pourrait retrouver la même position sur la taille au dessus non ? Et potentiellement une meilleure rigidité du poste de pilotage (potencé plus courte et pas d’entretoise).
stam a écrit:Dans ce cas, vu la hauteur d'entretoises, le seul argument pour Froome pour rester sur une petite taille est un empattement plus court. Sinon, je ne vois pas ?
Pour une fois on a un profil presque parfait sur une photo (un poil en plongée, mais ça change pas trop les proportions), donc je me laisse aller à ma petite évaluation :
- l’intérêt à rester dans cette taille, c'est un poids de cadre inférieur, un triangle arrière plus compact, et une longue sortie de selle. En théorie, on obtient un vélo plus confortable sur la distance et plus efficace en relance (haubans plus courts et plus inclinées). La partie confort je la comprend pour Froome qui est reste assis plus que la moyenne, par contre une longue tige de selle ne favorise pas les relances assis (en théorie, sauf si l'effet Boost de M. Kerautret est reproductible de cette façon

). Mais à mon avis le compromis a été fait dans ce secteur là.
- comme Froomey passe quasiment toute sa puissance assis, la rigidité du guidon est une notion beaucoup moins importante pour lui. 20mm d'entretoise et une potence de 120-130 c'est pas forcément rédhibitoire du coup.
Il y a aussi cette croyance persistante qu'un vélo court est plus maniable et plus "nerveux". Même dans le VTT où les cadres long/potences courtes on largement pris le dessus, les mecs ont encore du mal à s'y faire...
Si j'avais à retoucher ce cadre, je garderai l'arrière tel quel, mais j'allongerai le top tube de 2cm et la douille de 15mm, toutes autres choses égales par ailleurs (peut-être un demi degré sur le tube de selle pour centrer la selle sur une tds droite). Mais une taille au dessus, ça changerai beaucoup la donne en terme de rendement....
Perso je roule toujours une taille au dessus en route et VTT, pour avoir une bonne longueur de cadre (buste long et courtes pattes) et une potence courte et à la bonne hauteur, mais ça me fait toujours chier d'avoir de haubans plus longs et plus pentus, et une sortie de tige de selle de cadet. Mais en attendant un sur mesure un jour, c'est tout ce que je peux faire.....