JulienCampa a écrit:Cofidis pas équipé par des Top fabricants ??? tu te fous un peu de la gueule du monde : Ils sont en DEROSA, (bien mieux que Colnago !), en Campagnolo et Fulcrum (Donc Campa....)
Pour Total DE, ils sont sur du Wilier et avec du Shim ... bon ok les URSUS Wheels sont pas forcément les meilleures mais quand même ... loin d'être de la daube.
RPM a écrit:Retour aux freins patins pour Pogacar aujourd’hui sur l’étape muret - col du portet
Olivv a écrit:Je suis super septique sur le fait qu’un velo fasse gagner ou perdre le Tour… à ce niveau ils ont tous du top matos.
C’est plus en terme de préparation que ça se joue.
LewOlive a écrit:Olivv a écrit:Je suis super septique sur le fait qu’un velo fasse gagner ou perdre le Tour… à ce niveau ils ont tous du top matos.
C’est plus en terme de préparation que ça se joue.
Si tu prends le classement général, Pogacar gagne peut-être le TDF avec n'importe quel vélo du peloton.
Mais pour la place de 2ème, 3ème, 4ème il est certain que le matos joue son rôle car les écarts sont en secondes.
LewOlive a écrit:Olivv a écrit:Je suis super septique sur le fait qu’un velo fasse gagner ou perdre le Tour… à ce niveau ils ont tous du top matos.
C’est plus en terme de préparation que ça se joue.
Si tu prends le classement général, Pogacar gagne peut-être le TDF avec n'importe quel vélo du peloton.
Mais pour la place de 2ème, 3ème, 4ème il est certain que le matos joue son rôle car les écarts sont en secondes.
le vélo c’est un infime pourcentage du total.
splitwee a écrit:Sauf que les 50% +-20% que tu prends en exemple (je ne sais pas d'oû tu sors ces chiffres mais peu importe)
splitwee a écrit:Sauf que les 50% +-20% que tu prends en exemple (je ne sais pas d'oû tu sors ces chiffres mais peu importe) sont nettement plus important que les 7,5W que tu trouves. Moralité, mieux vaut avoir pleins de bons equipiers costauds qui te protègent bien du vent, qu'etre mal accompagné avec un vélo aéro. Et là encore, ca ne prends pas en compte qu'un cycliste peut s'abriter (et il l'est souvent) derrière un coureur d'une autre équipe...
LewOlive a écrit:splitwee a écrit:Sauf que les 50% +-20% que tu prends en exemple (je ne sais pas d'oû tu sors ces chiffres mais peu importe) sont nettement plus important que les 7,5W que tu trouves. Moralité, mieux vaut avoir pleins de bons équipiers costauds qui te protègent bien du vent, qu'etre mal accompagné avec un vélo aéro. Et là encore, ca ne prends pas en compte qu'un cycliste peut s'abriter (et il l'est souvent) derrière un coureur d'une autre équipe...
Il y a cette excellente étude qui montre les forces en présence.
Tu peux aussi regarder ce que donne la puissance d'un coureur en tête en world tour, grosso modo un mec seul doit rouler à 400W de bout en bout pour gagner la course, et un mec qui s'abrite vas sortir 220W sur une étape en ligne et 280W sur un profil plus casse pattes ou un format de classiques. Ce sont des ordres de grandeur qui valident que l'abri moyen en peloton se situe atour de 40%, avec d'énormes écarts selon les phases de course évidemment (et la beauté des éventails ou de la course par équipe).
Donc oui, un mec bien abrité avec un vélo mal conçu va gagner davantage qu'un mec mal abrité avec un super vélo.
Simplement, la gagne ça ne se résume pas à ça, et les top teams ont aussi le meilleur matériel et le meilleur effectif pour abriter les leaders. En bas de l'échelle il y a des coureurs avec des vélos moins performants et moins talentueux aussi pour abriter leurs leaders.
LewOlive a écrit:Simplement, la gagne ça ne se résume pas à ça, et les top teams ont aussi le meilleur matériel et le meilleur effectif pour abriter les leaders. En bas de l'échelle il y a des coureurs avec des vélos moins performants et moins talentueux aussi pour abriter leurs leaders.
smog89 a écrit:Comment expliquer la "valse" des fournisseurs de vélo alors ?
Ils passent d'une équipe à l'autre sans se faire "retenir" si vraiment ce qu'ils fournissent est meilleur ?
juste avec le mec le plus en forme...
splitwee a écrit:Cette "excellente" étude a été faite qu'a partir de simulations numériques sous Ansys. Pour avoir pas mal bossé avec, Ansys te donne des résultats, mais qui peuvent parfois changer pas mal selon les paramètres que tu rentres dedans, ou même juste selon le mode de calcul. Il faut systématiquement corréler avec des essais en soufflerie, d'autant plus si tu veux faire autre chose que du comparatif.
De plus, c'est vraisemblablement une étude à Yaw 0, dans la réalité y'a pas que cette situation.
Bref.
LewOlive a écrit:... La simple chose à retenir, c'est que même abrité, un ensemble vélo/coureur est soumis à du vent qui oblige à produire des watts, et qu'un bon vélo peut permettre d'économiser des watts tout au long des 3 semaines, de garder plus de fraicheur pour la dernière ascension...
....
LewOlive a écrit:smog89 a écrit:Comment expliquer la "valse" des fournisseurs de vélo alors ?
Ils passent d'une équipe à l'autre sans se faire "retenir" si vraiment ce qu'ils fournissent est meilleur ?
Si tu regardes les marques qui gagnent le plus depuis 10 ans: Spé, Canyon, Pinarello... des partenariats long terme, sans valse d'équipes ! En France, Lapierre a compris cet intérêt à fidéliser son équipe, Trek est aussi dans cette stratégie, comme Cannondale d'ailleurs. Les marques qui jouent les valseuses chaque année sont sans doute en recherche pure de notoriété plus que de technicité, au gré de leurs budgets publicitaires, un peu comme les sponsors maillot qui changent chaque année.
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.
ThierryG a écrit:LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.
La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités