JulienCampa a écrit:On voit que t'as jamais travaillé dans l'industrie et que tu passes ta vie dans ton labo.
Parce que les labos ne font pas partie de l'industrie

PhanuHell a écrit:Mon passage préféré :
"As we all know, the world of road cyclists is rife with arm chair racers and engineers who feel emboldened to opine on topics of which they have no real experience. On any given group ride you can hear riders with no race experience second-guessing the performance of everyone from pro peloton pack fodder to Tour de France champions. Part of the appeal of the sport really."![]()
![]()
![]()
Ainsi adoubé par RoadBikeAction, j'y vais donc de mes deux centimes:
- Les bordures en pierre dans les descentes de col ont le plus souvent la fonction de canaliser l'eau vers un écoulement. Ces écoulement sont parfois eux même entourés de pierre/béton, pour former une sorte d'entonnoir. Ce sont plus des nids de T-Rex que des nids de poule
- Ces bordures sont fait d'alignement de pierres ou blocs de béton, qui avec le temps se désalignent (ou parfois juste en fonction de la bonne volonté du personnel à l’œuvre).
- le nids de T-Rex ou le bloc de béton désaligné est masqué par la bordure dans la vidéo puisque à l'intérieur du virage, on ne sait donc pas ce qu'il tape, mais il le dit et on le voit : ça tape violemment.
- Selon la force du choc (ou de la contrainte, soit dit en passant), le composite à fibre de carbone ne casse pas net : ça fissure, ça se déchire, puis ça se décroche.
- Mohoric explique bien ce qui lui est arrivé, je ne vois pas où est l’ambiguïté en comparant avec la vidéo.
=> Mohoric se pine dans sa gestion du virage et vient taper soit une évacuation, soit un bloc de bordure qui dépasse des autres (pas besoin de rentrer perpendiculairement à la bordure donc, une tangence parfaite suffit si un bloc dépasse de 28c)
=> vu la vitesse et l'impact, la fourche mange sévère et a probablement déjà commencé à se rompre, sans toutefois se désolidariser
=> dans le même temps, le point d'impact se situant sous le centre de gravité du mobile observé, tout l'équipage valdingue autour d'un centre instantané de rotation non défini![]()
=> le pilote et la machine se désolidarisent en volant, mais atterrissent tous deux violemment tête la première, ce qui provoque commotion chez l'un, et rupture finale de la fourche chez l'autre (je vous laisse deviner qui est qui).
=> les freins, qui a parlé de freins ?
Et oui ... mais cela implique deux choses : d'une part bien regarder la vidéo et n'y voir que ce qui est visible ... et d'autre part, s'interdire d'entrer dans la course à "celui qui invente le scenario le plus invraisemblable" juste pour avoir quelque chose à dire et attirer l'attention (soit la raison d'être de 98% des commentateurs, notamment sur Youtube).
En gros, pratiquer la discipline fort simple du rasoir d'Ockham qui consiste essentiellement à « éliminer des explications improbables d'un phénomène »