Ça paraît peut-être évident pour certain, mais pour moi, vu que c'est quand même un gros pignon pour un sprinter, ça ne me saute pas aux yeux. J'aurais mieux compris s'ils parlaient d'un 10 ou d'un 18 dents...
smog89 a écrit:Effectivement pour beaucoup d'amateurs le disque rassure. En quoi est-ce un problème ?
El_Chupa a écrit:Je n'ai pas l'impression non plus qu'il y a plus de problèmes avec les transmissions sur les courses depuis le passage à l’électronique.
JulienCampa a écrit:Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience. C'est tout.
Car quand on a peur à 50 dans une descente, le disque n'aidera JAMAIS a surmonter cette peur et cette panique. Idem avec le patin.
Une alternative plus intelligente au disque pour un gars qui n'est pas certain en descente : tubeless et patins. Point barre. Pas de risque de surchauffe et d'éclatement de CAA.
Fin du HS.
JulienCampa a écrit:C'est surtout que c'est dangereux de se dire "je prends un vélo avec des freins à disque car je ne sais pas maitriser mon engin en descente et que ça va m'aider à descendre..."
JulienCampa a écrit:Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience.
PhanuHell a écrit:Ah ben carrément que le disque change le dosage![]()
![]()
Sans déconner vous parlez d'un truc que vous connaissez ou d'un truc que vous avez décidé de ne pas vouloir connaitre ?
Fireblade07 a écrit:C'est comme les gosses, ils disent "j'aime pas" alors qu'ils n'ont même pas gouté...
splitwee a écrit:Ma copine descend bien plus vite depuis qu'elle a des disques.
Une grosse partie de la vitesse en descente est dictée par l'appréhension, et pas par la technique.
Et les disques sont rassurants (encore plus pour les debutant...)
Vouloir se battre contre, c'est comme vouloir se battre contre les pedales auto, les vitesses aux leviers de freins ou les cadres carbones: ça deviendra gentillement le standard , que vous le vouliez ou non...
PhanuHell a écrit:Ah ben carrément que le disque change le dosage![]()
![]()
Sans déconner vous parlez d'un truc que vous connaissez ou d'un truc que vous avez décidé de ne pas vouloir connaitre ?
stam a écrit:JulienCampa a écrit:C'est surtout que c'est dangereux de se dire "je prends un vélo avec des freins à disque car je ne sais pas maitriser mon engin en descente et que ça va m'aider à descendre..."JulienCampa a écrit:Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience.
Sans rire, tu as déjà entendu quelqu'un te dire : "j'ai pris des disques parce que je ne maîtrise pas mon vélo, et parce que j'ai peur en descente ?". Ou c'est ton ami imaginaire qui t'a raconté ça ?
Garde tes a priori sur les disques, mais garde-les rien que pour toi STP ; si un jour tu en essaies, sans préjugé, avec une autre intention que celle de vérifier que c'est bien naze et que c'est pour les trouillards, tu reviendras nous en parler.
Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ??![]()
Fat bob a écrit:Alaphilippe gagne en disqueBon en patins il aurait gagné aussi et Ineos gagnerais idem en disque.... quand à l’entretien
![]()
j’ai purgé mes freins hier justement. Alors déjà le matos m’a coûté 11 euros. Le bidon de liquide freins shimano 17 euros et j’en ai pour ...pfff au moins vingt vélos.
Ça m’a pris pour les deux freins 30 minutes en étant minutieux ( plusieurs pompages et précautions pour ne rien verser à côté et nettoyage ensuite), alors arrêtez avec l’entretien. Deux fois par ans suffisent dans mon cas (10000 bornes plus ou moins).
Pour les pros c’est j’en conviens peut être plus fréquent à faire mais les mécanos des équipes sont largement aussi doués que moi (ironie).
Pour le reste je te rejoins
Etienne a écrit:Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ??
Fireblade07 a écrit:Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ??![]()
Bien sur... Mais pour ça faut essayer... Certaines personnes donnent leurs avis sans avoir roulé sur un vélo à disques, c'est ça qui est dérangeant.
Sinon je suis d'accord que sur le sec on peut préférer le feeling du frein sur jante.
Moi une chose qui m'a motivé pour passer sur disques, c'est de ne plus avoir à changer les patins pour utiliser mes roues alu ou carbone suivant la météo ou période de l'année.
stam a écrit:On peut même préférer le freinage sur jante dans certaines conditions en ne roulant jamais avec. C'est mon cas, car je ne roule que sur un vélo, et je reconnais volontiers que le frein sur jante est plus agréable dans des descentes techniques jusqu'à 8-10% sur le sec. Le freinage à disques a un gros défaut, c'est qu'il induit une roue avant asymétrique dans sa construction et dans son comportement. C'est discret, mais sensible, et j'ai plus de plaisir dans le pilotage à descendre avec des freins sur jantes.
Mais comme je n'ai qu'un vélo, je l'ai équipé pour les situations critiques : en l'occurrence, c'est l'existence de virages dans des descentes à 12-15% et la possibilité qu'il pleuve qui ont orienté mes choix. Choix de sécurité et de simplicité, donc. Certains ici interprèteront "peur et maladresse".
JulienCampa a écrit:
Sympa le levier !!! à mon avis, ça va vite apparaître en série l'an prochain ...
...
rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:
Sympa le levier !!! à mon avis, ça va vite apparaître en série l'an prochain ...
...
Je vois plus une gâchette similaire à celle de l'Ekar
Une fois que tout le monde aura migré vers les disques, ca ne les derangera pas de retropédaler...albator83 a écrit:C'est aussi simple que ça, et j'imagine que les fabricants doivent peser de tout leur poids (si j'ose dire) auprès de l'UCI pour que cette dernière n'abaisse pas le poids limite à 6.5 kg ou moins (car là ce sera rétro-pédalage vers le patin).
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 2 invités