hugo a écrit:Je pense que LewOlive a quand meme montré depuis un bon moment son intégrité sur ce forum...
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hugo a écrit:Je pense que LewOlive a quand meme montré depuis un bon moment son intégrité sur ce forum...
splitwee a écrit:Une transmission rouillée avec un gros paquet de graisse dans la roue libre fait le même effet.
stam a écrit:La question pouvant d'ailleurs être retournée : LewOlive est-il laudateur des roulements céramique parce qu'il en vend, ou en vend-il parce qu'il est convaincu de leur apport ?
Arph a écrit:hugo a écrit:Je pense que LewOlive a quand meme montré depuis un bon moment son intégrité sur ce forum...
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Arcus a écrit:Arph a écrit:hugo a écrit:Je pense que LewOlive a quand meme montré depuis un bon moment son intégrité sur ce forum...
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stam a écrit:Ca nous arrive à chaque fois qu'on met les pieds dans un magasin, alors on a appris à prendre du recul. Et là ça me gêne d'autant moins qu'on n'est pas en train d'acheter quoi que ce soit.
stam a écrit:La question pouvant d'ailleurs être retournée : LewOlive est-il laudateur des roulements céramique parce qu'il en vend, ou en vend-il parce qu'il est convaincu de leur apport ?
Arph a écrit:splitwee a écrit:Une transmission rouillée avec un gros paquet de graisse dans la roue libre fait le même effet.
Ca me paraît crédible comme explication chez des mecs qui regardent pas leur matos comme JV
splitwee a écrit:C'est aussi credible que de penser que ceux qui ont des roulements acier ne les optimisent pas...![]()
splitwee a écrit:hugo a écrit:Je pense que LewOlive a quand meme montré depuis un bon moment son intégrité sur ce forum...
Je ne suis pas d'accord avec vous, je l'ai repris plusieurs fois sur des chiffres biaisées ou des verités incompletes...
splitwee a écrit:Pour rappel un bdp avec roulements céramiques, c'est maxi 1 à 2w de gagnés, donc le benefice est proche de celui d'un power balance, tout en coutant 10x plus.
stam a écrit:splitwee a écrit:hugo a écrit:Je pense que LewOlive a quand meme montré depuis un bon moment son intégrité sur ce forum...
Je ne suis pas d'accord avec vous, je l'ai repris plusieurs fois sur des chiffres biaisées ou des verités incompletes...
Je ne doute pas que tu puisses avoir constaté que LewOlive avait une approche biaisée... mais est-ce que ça doit interroger sur son honnêteté, ou ça veut simplement dire que son raisonnement est faux/incomplet ?
stam a écrit:splitwee a écrit:Pour rappel un bdp avec roulements céramiques, c'est maxi 1 à 2w de gagnés, donc le bénéfice est proche de celui d'un power balance, tout en coutant 10x plus.
Si c'est 1 ou 2 W de gagnés, c'est à la fois peu par rapport à un Powerbalance, et infiniment +, puisque un PB c'est 0,000000000. Si on veut être rigoureux c'est même négatif puisque ça détériore l'aéro et ça augmente la masse à déplacer.
Donc je te rejoins sur l'apport des roulements céramique sur un bdp, et il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des centaines d'€ là-dedans ; j'en conclus que ma perspective n'est pas celle de LewOlive, et que je ne place pas les points critiques d'amélioration là où il les met. Est-ce que pour autant ça remet en question son intégrité ? Je n'ai pas d'éléments pour l'affirmer et plutôt l'impression qu'il est transparent.
Pour pas dire de conneries, je viens de demander confirmation à un ami spécialiste du contre-la-montre (il a encore couru des Mondiaux élite en 2014), qui est depuis DS dans des grandes équipes du World Tour ,et qui me confirme que le gain est vraiment dérisoire...
stam a écrit:et que je ne place pas les points critiques d'amélioration là où il les met.
bob27 a écrit:Pour un pro, ne pas améliorer là où c'est possible, ce serait complètement ridicule.
rickyfirst a écrit:bob27 a écrit:Pour un pro, ne pas améliorer là où c'est possible, ce serait complètement ridicule.
C'est effectivement une faute professionnelle
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:bob27 a écrit:Pour un pro, ne pas améliorer là où c'est possible, ce serait complètement ridicule.
C'est effectivement une faute professionnelle
Sauf que vous oubliez 2 choses:
-les règles du sponsoring.
-les budgets qui ne sont pas illimités (sauf chez Ineos...)
Les gains étant quasi nuls, il y a d'autres priorités à gratter pour la performance que ca.
bob27 a écrit:
Non non, je ne les ai pas oubliées, j'ai précisé que pour un particulier, il n'y a pas de contrainte UCI ou de contrainte de sponsor, sous-entendu que pour un pro, ces contraintes existent.
Bien sûr que toutes les équipes n'ont pas un budget illimité, mais des optimisations "pas chères" pour des pros qui ne font pas l'entretien, il y en a (je parlais de mettre de l'huile dans les roulements par exemple).
Mais si un gain est autorisé par les sponsors (ou maquillable ou caché - comme le remplacement d'un roulement), qu'il n'est pas contre l'UCI (alléger à 6kg un vélo de montagne par exemple) et que financièrement l'équipe peut l'absorber, ne pas le faire, je maintiens que c'est ridicule.
Et le gain sur un boîtier de pédalier ou un roulement (si gain il y a bien sûr), si c'est trop cher pour l'ensemble de l'équipe, tu le mets juste sur le vélo principal de ton leader de grand tour, éventuellement les quelques coéquipiers qui l'entraîneront dans le dernier col. Si ça coûte 2000 d'optimiser complètemet un vélo mais que tu le fais sur 4 ou 5 seulement, ça devrait passer dans le budget, même pour ceux qui payent leur matos. Du coup, c'est un compromis, tout miser sur les gains du vélo du leader (et s'il a un problème t'as tout perdu) ou mettre tout le monde avec le même vélo.
Je pense quand même que chez Jumbo, le budget n'est pas trop mauvais (pour parler de Roglic).
Si, dans son équipe, ils n'arrivent pas à optimiser tout ce qui est possible pour le leader qu'ils veulent mettre sur un podium, c'est que je ne comprends pas tout
J'avoue cependant que mon évaluation est un peu faussée, je ne considère que les équipes pro du World Tour.
Si la prochaine amélioration Ineos coûte 5000€/vélo (pour ne pas pousser au 50000), je ne sais pas si elle restera dans les placards, ou si elle sera mise sur un seul vélo.
Si une optimisation avérée supplémentaire sur le vélo du leader coûte 5000€, il n'est pas ridicule de grapiller un peu sur les vélos des autres coureurs pour absorber le surcoût.
Par exemple, le vélo de montagne du sprinter de l'équipe, ça ne sert à rien de l'optimiser, autant ne pas le faire ou quasi pas et favoriser le vélo de celui qui a ses chances. De même qu'optimiser tout les vélos du leader, ça n'a pas forcément d'intérêt.
Arph a écrit:je pense aussi que si un Rohan Dennis ou mec dans le genre fait un caca nerveux pour avoir dse roulements céramiques, il en auraDur à dire tant qu'on n'aura pas démonté le bdp de Roglic
splitwee a écrit:bob27 a écrit:
Non non, je ne les ai pas oubliées, j'ai précisé que pour un particulier, il n'y a pas de contrainte UCI ou de contrainte de sponsor, sous-entendu que pour un pro, ces contraintes existent.
Bien sûr que toutes les équipes n'ont pas un budget illimité, mais des optimisations "pas chères" pour des pros qui ne font pas l'entretien, il y en a (je parlais de mettre de l'huile dans les roulements par exemple).
Mais si un gain est autorisé par les sponsors (ou maquillable ou caché - comme le remplacement d'un roulement), qu'il n'est pas contre l'UCI (alléger à 6kg un vélo de montagne par exemple) et que financièrement l'équipe peut l'absorber, ne pas le faire, je maintiens que c'est ridicule.
Et le gain sur un boîtier de pédalier ou un roulement (si gain il y a bien sûr), si c'est trop cher pour l'ensemble de l'équipe, tu le mets juste sur le vélo principal de ton leader de grand tour, éventuellement les quelques coéquipiers qui l'entraîneront dans le dernier col. Si ça coûte 2000 d'optimiser complètemet un vélo mais que tu le fais sur 4 ou 5 seulement, ça devrait passer dans le budget, même pour ceux qui payent leur matos. Du coup, c'est un compromis, tout miser sur les gains du vélo du leader (et s'il a un problème t'as tout perdu) ou mettre tout le monde avec le même vélo.
Je pense quand même que chez Jumbo, le budget n'est pas trop mauvais (pour parler de Roglic).
Si, dans son équipe, ils n'arrivent pas à optimiser tout ce qui est possible pour le leader qu'ils veulent mettre sur un podium, c'est que je ne comprends pas tout
J'avoue cependant que mon évaluation est un peu faussée, je ne considère que les équipes pro du World Tour.
Si la prochaine amélioration Ineos coûte 5000€/vélo (pour ne pas pousser au 50000), je ne sais pas si elle restera dans les placards, ou si elle sera mise sur un seul vélo.
Si une optimisation avérée supplémentaire sur le vélo du leader coûte 5000€, il n'est pas ridicule de grapiller un peu sur les vélos des autres coureurs pour absorber le surcoût.
Par exemple, le vélo de montagne du sprinter de l'équipe, ça ne sert à rien de l'optimiser, autant ne pas le faire ou quasi pas et favoriser le vélo de celui qui a ses chances. De même qu'optimiser tout les vélos du leader, ça n'a pas forcément d'intérêt.
Je crois que tu as surtout pleins d'idées reçues, mais aucune expérience du fonctionnement réel d'une équipe du World Tour moderne...
splitwee a écrit:Arph a écrit:je pense aussi que si un Rohan Dennis ou mec dans le genre fait un caca nerveux pour avoir dse roulements céramiques, il en auraDur à dire tant qu'on n'aura pas démonté le bdp de Roglic
Je n'ai pas dit que Roglic n'avait pas de roulements céramiques, juste que ce n'est une "clé" de rien, ni du pedalier qui tourne tout seul, ni de la performance...
rickyfirst a écrit:
Tant que l'on est dans les suppositions et procès d'intention, je pense que tu as une amertume envers ton ancien boulot qui fait que tes interventions sont fatiguantes car continuellement à charge![]()
PS: tu vois on peut aussi être désagréable
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:
Tant que l'on est dans les suppositions et procès d'intention, je pense que tu as une amertume envers ton ancien boulot qui fait que tes interventions sont fatiguantes car continuellement à charge![]()
PS: tu vois on peut aussi être désagréable
Je n'ai pas particulièrement d'amertume, mais une vision un peu plus réaliste de la puissance du marketing dans le milieu du sport, et de ce qu'est réellement le sport de haut niveau.
Vu que mon expérience qui va à l'encontre de vos idées reçues vous gêne apparemment, je vais gentiment vous laisser continuer à élaborer vos théories fumeuses et continuer dans votre monde des bisounours, pas de soucis...
Arph a écrit:Un peu dommage en effet de faire ce type de commentaires sans l'étayer un minimum ... On parle des roulements de pédalier de Roglic, pas des codes de lancement de la bombe H ...
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