stam a écrit:splitwee a écrit:Cependant, lorsque ton grand père ET ton père ont été au top niveau mondial, c'est tout de même une indication que leurs prédispositions génétiques étaient déjà nettement supérieures à la moyenne.
Bah non, c'est ce que je me tue à répéter. C'est possible, mais absolument pas indispensable.
Et c'est ce que je me tue à t'expliquer aussi, aujourd'hui pas de très haut niveau dans un sport aussi dense que le vélo sans des prédispositions génétiques supérieures à la moyenne.
D'où des détections jeunes, et si tu n'as pas des prédispositions, les filières du haut niveau (pôles espoirs, etc...) ne te sont mêmes pas ouvertes.
stam a écrit:splitwee a écrit:Et sans avoir besoin de dopage du coup, puisque c'était la question initiale... (certains remettaient en cause la propreté de MVDP pour arriver à des performances pareilles)
La propreté de MVDP restera une hypothèse, jusque bien après la fin de sa carrière, s'il n'échoue pas à un contrôle anti-dopage d'ici là ; comme pour tous les autres pros.
Après, pour jeter une idée en l'air, je ne sais pas si le dopage de son père (avéré) n'a pas d'incidence sur l'expression de son ADN - je ne connais pas les effets de la strychnine sur l'expression des gènes et l'éventuelle transmission sur plusieurs générations de ces modifications.
C'est un concept intéressant, un peu comme Obelix qui serait tombé dedans quand il était petit.

Ca serait en efffet une piste à creuser!
[/quote]
stam a écrit:splitwee a écrit:hormis "toutes les connaissances biologiques montrent que le hors-norme génétique n'est pas une condition indispensable à la performance exceptionnelle."
As-tu une source pour ca?
Ce sont les bases de la génétique quantitative : http://moulon.inra.fr/gevo/images/intro_genet_quanti.pdf ; vas-y, fais-toi plaisir !Et tu trouveras d'innombrables exemples de canassons qui ont été au top niveau et dont la valeur génétique s'est trouvée très décevante par la suite, quand on les a mis à la reproduction.
Je te retourne la question : as-tu une source sur le fait qu'une performance exceptionnelle soit conditionnée par le hors-norme génétique ?
Ton document traite de l'hérédité des génétique, aucunement du lien entre la génétique et la performance.
Au passage, la partie 3.2 me semble décrire les différentes évolutions possibles suite à des sélections, qui gardent une certaine variabilité mais qui évoluent tout de même.
Pour une source, en voilà une parmis d'autres:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6157334/